Quel allumage pour une mbk51

Envie de puissance c'est par ici...
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Serp
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Quel allumage pour une mbk51

Message par Serp »

bonjour,

Je regarde actuellement pour acheter un allumage pour ma 51...

cependant, je suis perdus entre les analogiques, électronique, avance variable ou pas, rotor interne ou externe, MVT,...

qu'elles sont les différences entre ces allumages...?

Que me conseillez vous ?

config pour les 24h mob :
carbu 17.5 ou 19
transfert/carter retravaillé
vario à masselotte
culasse haute compression
roulement céramique


merci

:D :D
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103peugeot
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Re: Quel allumage pour une mbk51

Message par 103peugeot »

Serp a écrit :roulement céramique
:roll:

Juste une quéstion tu les sorts d'ou tes roulements céramiques, et a qu'elle prix .....?

1 roulement a bille céramique dans une dimension pour un moteur de mob sa coute au minimum 150 € piéces et encore pas en france.

antoine
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Message par antoine »

Le haut moteur est d'origine?

Moi jte conseille déjà un rotor externe, pour pouvoir alimenter des périphériques.
Ensuite variable ou pas, sur un moteur où la puissance pur n'est pas vraiment recherchée, je ne pense pas que se soit réellement un atout.

Malgré sa réput' foireuse, j'ai un MVT millénium "variable" (en fait composé de 2 capteurs) et j'en suis très content, aucun problème.
Si tu as les moyens, prends un millénium, mais en bon état, ou refait le complet comme moi. Il demande de bonne connexions et une bonne tresse de masse.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
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Vente °~103 Black-Blood~°

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Serp
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Message par Serp »

haut moteur préparé (agrandissement des diagrammes)

la mob devrait être équipé d'une batterie... (à confirmer)

donc que se soit interne ou externe c'est pareil ?

je suis bien tenté pas un MVT, mais quel modèle...

qu'elle est la différence entre analogique et electronique ?

merci

:D :D

PS : pour les roulements en céramique, il suffit d'être sponsorisé par SNR !!
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KEYZ
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Message par KEYZ »

Un simple Moryama fait très bien l'affaire pour ta config. :wink: ils fonctionnent très bien et sont fiables...une clavette et hop c'est partit

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Message par I_Love_51 »

KEYZ a écrit :Un simple Moryama fait très bien l'affaire pour ta config. :wink: ils fonctionnent très bien et sont fiables...une clavette et hop c'est partit
Tout à fait d'accord avec toi, pour 24h et à un côut moindre que du MVT, aucun souci avec un allumage d'origine ( en bon état )

Serp
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Message par Serp »

le moteur ne marchera pas mieux avec une allumage pas d'origine ?

:D :D
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fluke
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Message par fluke »

Non :wink:

Sauf à mettre une avance variable, qui ne sert pas à grand chose en dessous de 10-12 000
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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braceletti
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Message par braceletti »

effectivement un moryama fonctionnera nickel pour ta config
il permettra d'alimenter des accessoires avec une batterie et un redresseur
l'allumage a avance variable n'est utile que pour des config piste qui tournent largement a + 10 000 car là tu a besoin d'une gestion d'allumage + élaborée
:roll:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

103peugeot
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Message par 103peugeot »

Tu garde ton Moryama comme tous le monde te le dit et tu remplace ton boitier CDI par un boitier avance variable pour Minablerie Am6 Sa coute moins de 50 € en marque top perf

L'inértie apporté par ton rotor externe, rendrat la machine un peut moins fatiguante a piloter au bout de quelque heure, pour l'endurance, faut soigner son confort.

Sa fonctionne nickel, non sa ne grille pas, non y a pas de probléme de tension, non y a pas de probléme d'impédance multiplié par l'age du chef de gare et tralala

L'avantage d'utilisé les blocs pour Am6 contrairement a celui prévut pour les mobs, c'est que pour les méca, il y a au moins 3 boitiers différents pour priviligier ou les bas régimes ou l'allonge

Le cdi variable pour mob, on ne sait même pas a quoi ressemble la courbe d'avance :?

Serp
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Message par Serp »

103peugeot a écrit :Tu garde ton Moryama comme tous le monde te le dit et tu remplace ton boitier CDI par un boitier avance variable pour Minablerie Am6 Sa coute moins de 50 € en marque top perf
c'est agréable de se faire parler comme une merde...

mille excuse, je ne suis que novice dans la mobylette... je voyais partout des allumage MVT a vendre.. je me suis juste demandé si c'était pas mieux...

merci quand même

:evil: :evil:
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

Serp a écrit :c'est agréable de se faire parler comme une m****...

mille excuse, je ne suis que novice dans la mobylette... je voyais partout des allumage MVT a vendre.. je me suis juste demandé si c'était pas mieux...

merci quand même

:evil: :evil:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

A aucun moment, je n'ai eut l'intention de te parler comme a une merde.

Si tu a prit mes propots comme tel, je tient a m'en éxcuser, se n'était pas du tous le but.

Serp
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Message par Serp »

ok, c'est bon 103peugeot...

le règlement m'interdit un boitier CDI qui n'est pas d'origine avec l'allumage...
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ne cherche donc pas quelques centièmes de chevaux dans l'allumage, on peut les avoir par ailleurs, et bien plus facilement. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Serp
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Message par Serp »

Et où m'sieur ?

:?: :?:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Bas-moteur, en bouchant les volumes morts au maximum (epoxy) et en alignant nickel tous les conduits. (je suppose qu'une bonne partie de tout ça est déjà fait)
Règle d'or, surtout ne pas enlever de la matière là où ça ne sert à rien de le faire, ça ferait juste des volumes morts supplémentaires.

Etats de surface, tout poncé au 400 sauf les carters, contre les masses du vilo, la bielle, la calotte du piston, la chambre de combustion de culasse et l'échappement polis.

Alignement de la sortie d'échappement à la rotule. (on n'y pense pas toucjours et c'est pourtant très important)

Ebavurage de toutes les irrégularités dans les transferts. Etat de surface au 400 ou au 600.

Des diagrammes bien adaptés à l'usage. Les monter progressivement, à chaque fois faire un tour de circuit, ou un 400m départ arrêté si t'as pas de circuit sous la main, et voir là où tu fais le meilleur temps, dès que ça diminue un peu tu reviens aux diag's qui donnent le meilleur.

Un squich et un taux de compression irréprochables. Des essais sont ici aussi possibles.

L'embase, aux transferts, bien arrondi pour guider les gaz dans les transferts.

Et évidemment, réglage carbu et vario nickel, et pot accordé au cylindre. (par des rallonges entre le pot et la rotule si besoin)


Pour l'instant y'a que ça qui me vient à l'esprit...

Déjà avec ça, moi les scoots qui me doublaient avant, maintenant je les double. :wink:
Et j'ai encore mon pot d'origine... Qu'est-ce que ce sera avec le Ninja... :P
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

+1

Je rajouterais aussi une métrologie compléte du moteur

vilos qui travaille bien droit dans les carter
vilos centré a maxi 2/100
plans de joint carter et cylindre bien droit pour que le piston travaille le mieux possible dans le cylindre
jeux piston/cylindre OK
Plans de joint culasse/ cylindre, le plus droit possible, pour avoir une hauteur de squich uniforme

Diagramme égale pour chaqque couple de transferts.

il y a de quoi s'ocuper quelque heure, mais il y a des chevaux a gagner enfin plutot a ne pas perdre, de plus ton moteur serat plus fiable

Serp
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Message par Serp »

CalimeroTeknik a écrit :Bas-moteur, en bouchant les volumes morts au maximum (epoxy)
interdit par le règlement
et en alignant nickel tous les conduits. (je suppose qu'une bonne partie de tout ça est déjà fait)
Règle d'or, surtout ne pas enlever de la matière là où ça ne sert à rien de le faire, ça ferait juste des volumes morts supplémentaires.
ça c'est bon
Etats de surface, tout poncé au 400 sauf les carters, contre les masses du vilo, la bielle, la calotte du piston, la chambre de combustion de culasse et l'échappement polis.
ça c'est bon, mais je ne suis pas tout à fait d'accord... pas de polis mirroir....
Alignement de la sortie d'échappement à la rotule. (on n'y pense pas toucjours et c'est pourtant très important)
ça c'est bon
Ebavurage de toutes les irrégularités dans les transferts. Etat de surface au 400 ou au 600.
ça c'est bon
Des diagrammes bien adaptés à l'usage. Les monter progressivement, à chaque fois faire un tour de circuit, ou un 400m départ arrêté si t'as pas de circuit sous la main, et voir là où tu fais le meilleur temps, dès que ça diminue un peu tu reviens aux diag's qui donnent le meilleur.
sauf si tu augmentes les diagrammes en usinant dans le cylindre
Un squich et un taux de compression irréprochables. Des essais sont ici aussi possibles.
ça c'est bon, plusieurs culasses préparé
L'embase, aux transferts, bien arrondi pour guider les gaz dans les transferts.
prépa carter en accord avec le cylindre, masse du vilo chanfreiné pour meilleure circulation des gaz
Et évidemment, réglage carbu et vario nickel, et pot accordé au cylindre. (par des rallonges entre le pot et la rotule si besoin)
ça va de soit

maintenent, on se penche sur l'allumage....
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Pourquoi pas d'ac' de polir miroir calotte du piston, échappement, culasse ?

Et la partie dans les carters à polir miroir dont je parle, c'est la partie hachurée en rouge :

Image


Pour l'allumage, tu comptes tourner dans quels régimes ?
En-dessous de 9000 c'est pas la peine de penser à autre chose que le Moriyama électronique d'origine. :wink:

On le voit sur cette photo (je la mets pour être sûr qu'il n'y ait pas de quiproquo) :

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Serp
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Message par Serp »

le polie mirroir enpèche un bon mélange de l'essence et de l'air...

le mélange air/essence ne se mélange pas à 100%, tu obtiens "2 phases" (en exagérant) dans la culasse, et du coup t'as une explosion moins bonne...

avec un polie avec de petite rainnure (genre passer un grain 600), tu augmente l'homogénisation du mélange...

dans un conduit rond, le top c'est de faire un polissage en spirale, comme ça, on a une perturbation bénéfique au mélange...

par contre sur les pièces comme bielle,... un polie mirroir s'impose, comme ça, entre autre, ça réduit les accroche d'huile sur la bielle, moins de masse à déplacer.. le gain est infime, mais ajouté avec d'autre, ça fait 1/10sec de moins au tours...

je ne sais pas si je suis clair :shock:


niveau régime, je sais pas, il faudrait que je monte un compte tours...

:D :D
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Message par CalimeroTeknik »

Faisons aux diagrammes alors.

En-dessous de 185° à l'échappe, on dira que ça sert à rien de prendre un allumage autre que le Moriyama.
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Message par Serp »

ok nickel...

merci!!

:D :D
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grillon69
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Message par grillon69 »

c'est pour faire du promo-vario?
si oui le moryama marche très bien...approuvé et testé :wink:
et pour tes roulements céramiques je t'avouerai que je trouverai ça étonnant...

mob51blue
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Message par mob51blue »

103peugeot a écrit :Tu garde ton Moryama comme tous le monde te le dit et tu remplace ton boitier CDI par un boitier avance variable pour Minablerie Am6 Sa coute moins de 50 € en marque top perf

L'inértie apporté par ton rotor externe, rendrat la machine un peut moins fatiguante a piloter au bout de quelque heure, pour l'endurance, faut soigner son confort.

Sa fonctionne nickel, non sa ne grille pas, non y a pas de probléme de tension, non y a pas de probléme d'impédance multiplié par l'age du chef de gare et tralala

L'avantage d'utilisé les blocs pour Am6 contrairement a celui prévut pour les mobs, c'est que pour les méca, il y a au moins 3 boitiers différents pour priviligier ou les bas régimes ou l'allonge

Le cdi variable pour mob, on ne sait même pas a quoi ressemble la courbe d'avance :?

Tres interessant ce CDI
Peut tu m'en dire un peu plus sur ce que sa apporte et si on calle l'allumage differement !

Moryama tres bien sinon ;)
Partie moteur:
-HM gilardoni LC
-Vario bidalot
-Carbu 17.5
-Pipe de 17
-Pot Giannelli Carré d'As
-Cartouche Bidalot RR a absorption
-Transmi 11*56
-Carter prepa et poli
-Clapet bidalot
-Pedal lanceur maison

Partie cycle:
-Guidon street blanc
-Poulie alu
-Compteur vélo
-Plaque phare TNT Duck
-Selle rabaissée
-Garde-boue F1 blanc x2
-Barre de renfort droite chromée
-Fourche EBR
-Peinture perso bleu (chez un pro)

mobeur
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Message par mobeur »

tu peu pas sortir 2 ou 3 roulement par hasard? :oops:

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