Système de valve à l'échappement

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stufu
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Système de valve à l'échappement

Message par stufu »

Salut à tous,

Voila j'aurai voulu savoir en quoi consiste ce type de modification? A quoi sert-elle? Et est-ce difficile à mettre en oeuvre?

Merci d'avance :icon_biggrin2:
Kevin

Thibounet
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Message par Thibounet »

ca permet de faire varier le diagramme d'échappement

c'est dur à mettre en oeuvre, il faut que le cylindre soit concu à la base pour ça
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Et la variation du diagramme d'échappement permet d'avoir un moteur beaucoup moins creux en bas tout en restant pareil en haut ! :D

On peut faire comme ça : http://www.solex-competition.net/kb.php ... ticle&k=27

Bonne chance ! :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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bergouade63
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Message par bergouade63 »

La question a été poser il n'y a pas longtemps, à moins que le mode recherche ne marche plus :roll:

fluke
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Message par fluke »

En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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stufu
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Message par stufu »

Merci pour les liens :wink:

KEYZ
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Message par KEYZ »

J'ai pensé de faire cette modif. très prochainement c'est tout bénéf pour un 2T dès qu'je peux je m'y colles :)

trikar
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Message par trikar »

le probleme est de trouver un systeme pour ouvrir le papillon (soit progressivement, soit de fasson calculée). quoi que , progressivement, on peut utiliser le déplacement du moteur et fixer la biellette qui actionne le papillon au T de fourche par exemple.
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qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

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pierrot22
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Message par pierrot22 »

quand j'avais cherché des infos sur le sujet y'a un bon moment, j'avais lu quelque chose au sujet du volume du pot, pas seulement des diagrammes : en réduisant la section d'entrée du pot, on bride un peu, c'est sûr, mais on diminue la pression dans le pot, ce qui diminue la vitesse du son, donc l'onde met plus de temps à revenir, c'est comme si le pot était un peu plus long (plus un pot est long, plus il s'accorde bas, donc on abaisse le régime d'accord du pot).
Ca bride un peu, mais en échange le pot s'accorde, donc au final si c'est bien fait on doit y gagner.

Ca parlait aussi d'une chambre à mettre avant ou après la vanne, je sais plus, faut que je retrouve ça et je vous mets le lien.

En fait, pour tester ça de manière simple et pas chère, faudrait mettre une plaque entre le cylindre et le pot qui ait cette forme (pour cylindre à bride) :

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le diamètre 15 c'est un exemple : la sortie d'origine a un diam de 21, donc faut un peu moins que 21 pour voir l'effet.

Logiquement, ça devrait diminuer le régime d'accord du pot, donc gain à bas régime, perte à haut régime. J'ai pas la mob sous la main, mais si quelqu'un a un morceau de tôle d'acier et sa mob pour tester ;)
C'est grossier, si on faisait une vraie vanne, faudrait des formes mieux étudiées pour pas que ça bride, parce que là mon truc c'est bourrin, c'est juste que c'est facile à fabriquer et rapide à monter ;)

J'avais pensé étudier un système de vanne à l'échappement de ce style, par guillotine pour ma mob, donc ça m'intéresse tout ça !

Ah oui aussi : le fait de coller une guillotine à cet endroit ferait une entretoise de 1cm environ, ceux qui ont l'habitude des pots, ça jouerait beaucoup sur le régime d'accord vanne ouverte de rallonger le coude de 1cm ?

trikar
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Message par trikar »

le but de la valve est de faire varier.
la guillotine je pensse que ce serait pas terrible car ça concenterais les gazs vers le bas, la valve fait 2 flux.

la chambre c'est le principe des scoots (c'est pour ça qu'en origine sa accelere fort mais ça bride en pointe).
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Thibounet
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Message par Thibounet »

la guillotine ca revient au système de clapet qu'on trouvait sur certain pot, et l'interet n'a pas vraiment été démontré.
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stufu
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Message par stufu »

En gros .... un système de valve permet de controler la vitesse des ondes de pression dans le pot de détente? et donc augmente ou diminué la pression dans la chambre de combustion?

Mais je ne comprends pas bien la "façon" de réaliser ceci ... si qq'un pourrait-il m'éclaircir?

J'ai trouvé ceci http://www.solex-competition.net/kb.php ... ticle&k=27 mais je trouves que les photos sont assez vagues et inexplicite.

Merci d'avance

pierrot22
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Message par pierrot22 »

le principal intérêt, sur le système de vanne, c'est de rabaisser le diagramme d'échappement à bas régime, pour augmenter le couple en bas. Pour le réaliser, il faut carrément un conduit dans le cylindre qui débouche dans la partie haute de la lumière d'échappement, et qui va permettre de "boucher" le haut de la lumière d'échappement en faisant descendre une pièce. Ca demande des grosses modifs du cylindre, et ça doit être ajusté au poil près.

le système de vanne lui, est censé "allonger" le pot en diminuant les pressions et en ralentissant les ondes, mais apparemment dans la réalité ça apporte que dalle. Pour le réaliser, soit un papillon, comme les papillons d'injection de voiture, dans le corps du pot lui-même, soit une guillotine, comme les boisseaux des carbus. Ca doit se fabriquer assez simplement, mais faut tester avant par des cales comme je montrais pour voir si ça vaut le coup...

edit : tiens l'article là a l'air bien : http://www.solex-competition.net/kb.php ... ticle&k=28

103peugeot
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Message par 103peugeot »

Et si vous finissiez votre allumage programmable avant de vous lancer la dedans ????

Lisez sa => http://atelier.adhemar.free.fr/valves%202temps.pdf (faite enregistrer sous)

Sa résume trés bien les différents types de valves a l'échappement.[/url]

DataMAX
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Message par DataMAX »

Autant se baser sur un système existant, ou encore adapter un cylindre de 50cm3 pourvu d'une valve :roll:

trikar
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Message par trikar »

@pierrot 22 :
a nous 2 on a la solution, il suffit de mettre ton systeme de guillotine.. au niveau de la chambre du pot. a bas regime, on ouvre la guillotine et on laisse la chambre faire son taff, une fois dans les ours, on ferme la guillotine et on roule normal
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fluke
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Message par fluke »

A ce moment là, c'est plus simple de prendre un pot du type à pompe, dont l'accord change avec la montée du moteur.

Le gros problème de l'YPVS est un encrassement assez rapide du système de boisseau, qui pivote assez mal une fois encrassé, et finit par se bloquer, du coup le diagramme devient fixe, et le moteur reste dans une configuration batarde.

Et à démonter une fois encrassé, c'est la croix et la bannière
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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Thibounet
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Message par Thibounet »

un système à clapet aurait le même effet qu'un boiseau sans etre sensible à l'encrassement.
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

fluke a écrit : Le gros problème de l'YPVS est un encrassement assez rapide du système de boisseau, qui pivote assez mal une fois encrassé, et finit par se bloquer, du coup le diagramme devient fixe, et le moteur reste dans une configuration batarde.

Et à démonter une fois encrassé, c'est la croix et la bannière
Sa calamine pas en 1 000 Km non plus. aprés il y a des astuces pour le sortir sans trop se prendre la téte.

Le plus gros probléme avec l'YPVS c'est vraiment la calamine, mais plutot les usinages pas trés droit qui font travailler ta valve de travers et qui bouffe les bagues de portés.

fluke
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Message par fluke »

C'est vrai aussi
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