Fabrication d'un parallélogramme déformable

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Fabrication d'un parallélogramme déformable

Message par winstrauss »

voilà, pendant les mise au point théorique de ma spR ( viewtopic.php?t=20048 ) , j'ai pensé que je vais monter un grand vario et que je voudrai limiter l'occillation du moteur par un simple vas et vien (ou plutot une grande occillation) .

la solution est le principe du parallélogramme deformable, le truc c'est que jme rend compte que pour avoir la base du principe, ca sert a rien de nous taper une telle pièce :

( viewtopic.php?t=9067&highlight=parall%E9logramme )

fort bien jolie, mais hors de portée pour moi en ce moment...


je pensai mettre juste la partie supérieure fixée a la patte d'origine , qui si on l'imagine en mouvement pourrai très probablement reproduire le mouvement que je souhaite ( le plus rectiligne possible pour eviter les balancement du carbu dans tout les sens)...

que pensez vous de cette idée???

si c'est pas possible comment peut t-on reproduire ce mouvement plus simplement que la belle pièce de toufy???

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

nan si tu mets juste la partie du haut, ça va pas le faire, regarde bien comment c'est tait et imagine le mouvement que ça va avoir.

Le parallélogramme, par définition, il faut 4 pivots : 2 en haut, 2 en bas, comme sur le système de Toufy.

Si tu veux réduire l'angle du moteur quand il se déplace sans utiliser un parallélogramme déformable, il faut un support moteur type origine mais plus long, et remonter un peu tes points de fixation : si la distance entre ton vario et l'axe de rotation du support moteur est plus grande, pour la même plage de variation, l'angle va moins varier. Mais bon, je sais pas si ça a grand intérêt en pratique le système dont je parle, le parallélogramme lui permet de garder le carbu bien horizontal et d'avoir un mouvement plus régulier.

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

attend la partie du dessou je vois pas a quoi elle sert....

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

à faire un parallélogramme justement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parall%C3%A9logramme

si tu supprimes 1 côté de ton parallélogramme, c'est ce que tu ferais en supprimant le bas, tu as plus un parallélogramme. Dessine le système sur une feuille est fais-le bouger dans ta tête, tu verras, je vois pas quoi te dire de plus ;)

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

pierrot22 a écrit :à faire un parallélogramme justement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parall%C3%A9logramme

si tu supprimes 1 côté de ton parallélogramme, c'est ce que tu ferais en supprimant le bas, tu as plus un parallélogramme. Dessine le système sur une feuille est fais-le bouger dans ta tête, tu verras, je vois pas quoi te dire de plus ;)
oui je me suis amusé sur adobe image raedy à faire un diaporamma avec le mouvement et j'ai saisi, si je vire la partie du dessou, le moteur va de nouveau pouvoir faire une occillation, donc la partie du dessou sert a empecher cette occillation (ou plutot augmenter fortement son rayon) et la partie du dessu a égaliser ce nouveau rayon...

merci beaucoup , on va donc en fabriquer un merci merci

si y a d'autre avis a ce propos... c'est le bienvenu :D

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

:)

Super important au niveau du moteur : ça se fait pas à l'arrache, il faut des roulements ou au moins des paliers lisses (comme dans les supports d'origine) sinon l'alu va s'user à une vitesse folle avec les vibrations.
Ca demande beaucoup de boulot pour le fabriquer et que ça soit fiable, donc renseigne-toi bien et propose tes plans sur le forum avant de fabriquer, qu'on te dise ce qu'on en pense ;)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

=> roulements de skate, spo cher. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

CalimeroTeknik a écrit :=> roulements de skate, spo cher. :wink:
lol roulements je connai un fournisseur skf officiel a charleroi.

mais j'ai dejà une idée, lµje compte prendre 2 patte moteurs pour recupèrer les palier bronze ou erthalon/acier cémenté .

je m'explique dans quelque minute sur unn shéma...

Image

voila et je compte prendre la partie entière de la patte moteur de rcx/spx (celle qui se fixe au cadre), pour egalement faire la partie du dessou du parallèllogramme ...

excusez moi je m'exprime mal , je ferai des photo vous comprendrez mieu...

si par azar quelqu'un aurai compris, il voudrai pas m'aider a expliquer???
je modifierai ainsi cet horrible message... :cry:

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Oui mais Roulement de skate = grosse merde !

j'ai skaté pdt 5 ans pour sabvoir que ca tiens pas grand chose sans de l'huile de machine à coudre tout les jours, et encore avec leurs normes ABEC 3 5 7 on monte très vite à 30 € les 8, vaux mieux aller chez l'industirel à 3 € les 8 pour des ABEC 3, qui eux ont les bouts de plastoc pour protéger dedans ^^
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

toute facon j'irai pas foutre des roulement de skate , je vais chez SKF et leur demande ce qu'il faut ...

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

est -ce que ce montage ne pourrai t-il pas apporter un autre bienfait du fait que le carbu balance plus dans tout les sens, cela ne peut il pas apporter une régularité quelquonque???

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

je pense qu'au mieux ca evite que la cuve soit inclinée et donc que ca fausse le niveau de cuve et donc ca influence sur le réglage de la carburation.
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bein, ça permet de se passer de rotule pour le pot...

Mis à part ça, oui le carbu reste vertical...

Bah, c'est pas pour ce que ça apporte de ce point de vue.
Si ils utilisent ça en compet', c'est parce qu'avec la plage de dingo qu'ont leurs varios (125mm parfois !!!), bein tout simplement le moteur pivotant ça pivote de trop ! (et là, niveau carbu, rotule du pot, ça gêne vraiment !)
Donc on le fait translater...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

beegs
Technicien
Technicien
Messages : 845
Inscription : dim. 12 déc. 2004 - 22:04

Message par beegs »

je vous livre ma reflexion de l'époque ou je pensais réaliser un parallélo au plus simple : 4 bielles de solex, c'est simple et pas trop cher à récupérer, l'entraxe est à priori correct, il y a un palier, un roulement, comme c'est de l'alu ça peut être percé pour rigidifier d'un renfort de côté à côté. Qu'en pensez vous?
Je n'utilise pas MSN!!!

plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

beegs a écrit :je vous livre ma reflexion de l'époque ou je pensais réaliser un parallélo au plus simple : 4 bielles de solex, c'est simple et pas trop cher à récupérer, l'entraxe est à priori correct, il y a un palier, un roulement, comme c'est de l'alu ça peut être percé pour rigidifier d'un renfort de côté à côté. Qu'en pensez vous?
oui bien sur ca irai mais perso j'aurai plus facile de vieille patte moteur de 103

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

pourquoi pas faire coullisser le moteur le long d'un rail? qui aurait une inclinaison a peu pres identique à celle du reservoir.
en plus il suffit de recupérer un rail de tiroir pour essayer
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

trikar a écrit :pourquoi pas faire coullisser le moteur le long d'un rail? qui aurait une inclinaison a peu pres identique à celle du reservoir.
en plus il suffit de recupérer un rail de tiroir pour essayer
très bonne idée qui à déjà été evoquée je sais plus ou sur le forum ...

j'y ai dejà songé mais le rail, faut pas qu'il ai du jeu comme ceux de tiroir, et puis faut que ce soit solide, bref, faut en usiner, donc avoir accè aux machines outils, donc très cher, et plus compliqué d'accès, donc le parallèlogramme avec des patte moteur sera vachement plus simple et fiable

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

'va pas faire long feu ton rail !!!!!!!!
Data avait déjà posté une tof d'un guidage par rail et chariot à billes, mais c'est bien cher..........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

et puis avec un paralèlogramme t'est sur d'amortir les vibrations, donc, le rail n'a que des desavantage si ce n'est qu'une originalité... mais de plus il sera surement plus lourd....

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

trikar a écrit :pourquoi pas faire coullisser le moteur le long d'un rail? qui aurait une inclinaison a peu pres identique à celle du reservoir.
en plus il suffit de recupérer un rail de tiroir pour essayer
allez faire un petit tour sur mon blog!!! :wink:

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

grillon69 a écrit :
trikar a écrit :pourquoi pas faire coullisser le moteur le long d'un rail? qui aurait une inclinaison a peu pres identique à celle du reservoir.
en plus il suffit de recupérer un rail de tiroir pour essayer
allez faire un petit tour sur mon blog!!! :wink:
oui c'est bien beau je dit pas mais c'est trop gros, et donc rop lourd, je trouve ca con.... le paralèlogramme deformable simple est plus accessible , voila mon avis.

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

oui mais nécéssite une modification du cadre (pour la bielle du bas minimum)
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

le système de rail je trouve pas ca tellement plus lourd qu'un vrai parallélogramme
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

Thibounet a écrit :le système de rail je trouve pas ca tellement plus lourd qu'un vrai parallélogramme
nan et tu trouve pas ca plus lourd comme modif de cadre, comme système d'amortissement des vibration, comme prise de tete, comme esthétique, comme moyens...???

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

c'est une solution comme une autre qui a ses avantages et ses inconvénients, tout comme un paralélo classique
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

l'avantage du rail c'est qu'il en existe des tout faits
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

trikar a écrit :l'avantage du rail c'est qu'il en existe des tout faits
ah ca existe tout fait! ben des parallèllogramme aussi...

enfin si tu connais un endroit ou ca serai succeptible, ca nous intéresse je pense :D

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

je réfléchissais à ça tout à l'heure parce que ça donnerait une super solution pour le projet de ressort moteur réglable dont on a parlé, mais, sur un cadre type origine, pas facile de mettre un rail, parce que le moteur ne peut pas reculer très loin sous le cadre sinon la bougie va taper le cadre.

Vous avez une solution à ce problème à part descendre et incliner le moteur ? J'en avais jamais vu avant le proto AGP, je sais pas si ça peut se monter sur un cadre d'origine...

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

ba sur pigeot avant que la bougie tape le cadre tu as de la marge...
pas comme sur 51.

quand je dis qu'il y a des rails tout faits, je parle pas spécifiquement pour mob. je te trouve suceptible et de mauvaise humeur
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

trikar a écrit :ba sur pigeot avant que la bougie tape le cadre tu as de la marge...
Dans tous les cas on est assez emmerdé, le moteur va toucher le cadre en reculant, bougie ou cylindre ça change rien. :?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé