spR sera son nom ...

Vous voulez montrer votre mob aux autres ? C'est ici
103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Réalisé un chassis de moto c'est trés facile, en faire un qui soit éfficace, sa, sa l'est beaucoup moins !!!!

Pour moi un des maitres dans se domaine est Tony foale.

Je t'invite a acquérir un de ses bouquins (en anglais) qui traite de façon exhaustive, tous les paramétre d'un chassis, angle de chasse, trainé, centre de gravité, suspension, ....

Le dernie bouquin qu'il a publié :

Image

Le premier, bien sympas lui aussi

Image

Tu peut aller visiter son site internet ou il met a disposition des logiciels de sa concéption pour aider a déterminer se qu'il faut faire => http://www.tonyfoale.com/

Bien évidamment cela, dégrossis le travail, tu devras quand même finir par quelque éssais pour valider complétement le truc.

N'oublis pas, en phase de développement d'un projet, c'est une seul modif a la fois, sinon c'est ingérable

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

ben merci beaucoup j'en prend donc bonne note.

toute facon je n'ai pas créé un chassi donc ca me pose aucun problème pour l'instant , je n'ai donc que 2 paramètre de la partie cycle a règler, l'empattement et la suspension...

merci beaucoup en tout cas

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

winstrauss a écrit :toute facon je n'ai pas créé un chassi donc ca me pose aucun problème pour l'instant , je n'ai donc que 2 paramètre de la partie cycle a règler, l'empattement et la suspension...
2 paramétres déja trés lours dans une géométrie de partie cycle.

Modifier un chassis déja éxistant, n'est pas plus facile que de créer un chassis complet, c'est même souvent plus compliqués, faut pas croire.

Sa peut te couter des dixiémes voir des secondes aux tours et faire pérdre une course

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

winstrauss a écrit :
bref prouver au monde qu'il y a moyen de faire beaucoup avec peut...
oh que oui, il suffit de s'en donner la peine :wink:

bon courage pour ce "proto" sa va étre une tuerie :P
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

ça va chier est ma réponse .
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

mbkeur a écrit :ça va chier est ma réponse .
que veux tu dire?


enfin si non merci beaucoup pour les conseil je suivrai tout vos conseils, c'est dans ces prochaine semaine qu'on va voire si nous somme capable ou pas, voire si c'est vraiment notre truc...

je suis toujours prenneur de vos précieux conseils c'est un grand plaisir .

merci infiniment de suivre ce projet...

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

je suis en train de te préparer une explication simple pour le dimensionnement, ça pourra éventuellement aller dans les tutos du forum si les modos jugent que c'est intéressant ;)

Je le fais de la façon la plus simple à comprendre, par la méthode graphique. Si j'avais à le faire en vrai, je le ferais par le calcul, mais pour expliquer à quelqu'un qui a peu de connaissances dans le domaine, c'est plus simple en graphique, on fait des petits dessins.

En fait, c'est surtout dans le cas où on a un amortisseur qui est déjà un truc de qualité, mais qu'on veut l'adapter sur mob, donc sur la mob on va essayer de le faire travailler dans des conditions proches de celles pour lesquelles il a été prévu. Dans le cas de ton fox, c'est clair que sans tests, impossible de prévoir les dimensions...

Sinon 103peugeot ça a l'air intéressant ce bouquin, mais 70€ quand même, c'est vraiment un truc de pro, pour "la culture" faudrait que j'en trouve un plus modeste peut-être :D

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

on en a déjà parler de cette suspension: faut chercher, je crois que
c était Mecanoman qui en parlait en montrant ton brelon. j avais aussi filé des liens, ya mêmm Spish qui voulait se faire un cadre zoci !!!!!!!!!
Après je pense pas que t en sois à verifier angle de chasse, répartition du poids, empattement, centre de gravité, longueur du bras oscillant, etc ..............

Après je reste sceptique sur ce que tu "sortir" comme explication Pierrot22: non pas que je te juge incompétent, au contraire. Mais un cadre est une conception assez ardue, les éléments de base du sujet étant déjà assez difficile à définir.......
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ok je vais faire une recherche :)

Pour l'explication : c'est pas "comment concevoir un cadre", j'ai pas du tout assez de compétences dans ce domaine, c'est juste comment dimensionner les biellettes pour que l'amortisseur adapté travaille dans les conditions pour lesquelles il a été prévu : en gros, comment monter l'amortisseur de mécaboite pour qu'il travaille comme s'il était sur la mécaboite. Si on monte un très bon amortisseur mais qu'il est sur un système mal étudié, ça fera une mauvaise suspension parce que l'amortisseur ne sera pas bien exploité. Enfin c'est juste pour les monoamortisseurs avec bielettes, même style de système que fait winstrauss, ça reste basique :)

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

louprider a écrit :on en a déjà parler de cette suspension: faut chercher, je crois que c était Mecanoman qui en parlait en montrant ton brelon. j avais aussi filé des liens, .
Remonte un peut dans les posts de se topic :wink:

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

quand je pense que vous vous prennez la tete avec des "oh c'est tellement difficille " oh ci oh là...
attendez un petit peut vous allez voire et puis vous jugerez.

moi je demande des conseil et tout ce que je lis a part pierrot22 et quelques autres, c'est des tentatives de decouragement....

arrêtez , si c'est pour decourager sans savoir si je vais avoir la chance de tomber sur un bon compromis, ou si je vais me faire assez bien renseignez pou construire un bon truc... ARRETEZ s'il vous plai :cry:

de plus moi je tape ce post essentiellement pour exposer mes idée et espèrer que cela en donne a d'autre , aussi un peut pour apprendre mais alors venez pas remplir ce post de :

"Après je reste sceptique sur ce que tu "sortir" comme explication Pierrot22: non pas que je te juge incompétent, au contraire. Mais un cadre est une conception assez ardue, les éléments de base du sujet étant déjà assez difficile à définir......." DE LOUPRIDER

ou de :

"ça va chier est ma réponse " de MBKEUR


ARRETEZ je vous en prie ...

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

winstrauss a écrit :quand je pense que vous vous prennez la tete avec des "oh c'est tellement difficille " oh ci oh là...
attendez un petit peut vous allez voire et puis vous jugerez.

moi je demande des conseil et tout ce que je lis a part pierrot22 et quelques autres, c'est des tentatives de decouragement....

arrêtez , si c'est pour decourager sans savoir si je vais avoir la chance de tomber sur un bon compromis, ou si je vais me faire assez bien renseignez pou construire un bon truc... ARRETEZ s'il vous plai :cry:
c'était pour t'aider à comprendre comment ça marche, mais si ça t'embête, alors c'est pas la peine que je passe 1h à m'e**erder à t'expliquer, dis-le tout de suite ça m'économisera du temps

C'était justement pour te renseigner, et éviter de tout devoir à la chance, mais bon, pas grave j'ai d'autres choses qui m'intéressent plus à faire.

winstrauss a écrit :de plus moi je tape ce post essentiellement pour exposer mes idée et espèrer que cela en donne a d'autre , aussi un peut pour apprendre mais alors venez pas remplir ce post de :

"Après je reste sceptique sur ce que tu "sortir" comme explication Pierrot22: non pas que je te juge incompétent, au contraire. Mais un cadre est une conception assez ardue, les éléments de base du sujet étant déjà assez difficile à définir......." DE LOUPRIDER
ça m'était destiné, je vois pas pourquoi tu te sens agressé :roll:
winstrauss a écrit :ou de :

"ça va chier est ma réponse " de MBKEUR
perso, je l'avais compris comme un encouragement, chais pas si c'était une moquerie
winstrauss a écrit : ARRETEZ je vous en prie ...
ok, a+ alors :icon_salut:

edit : y'a aucune méchanceté dans mes propos ;)
si ça embête que je parle, alors je me contenterai de regarder ton projet, parce que je trouve ça intéressant :)
Dernière modification par pierrot22 le jeu. 06 déc. 2007 - 18:43, modifié 1 fois.

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

C'est fini oui ?!

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

yep, Alex !
cooooooooooooooolllllll
alors les liens où on causait un peu de tout çà:
viewtopic.php?p=248680&highlight=#248680
viewtopic.php?p=242490&highlight=#242490

+++++++++++++++ :wink: :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

ok ben je travaille ce week end dessu, donc a dimanche pour les prochaines news merci de suivre ce projet :D

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

j'ai dit ça parce que ça va le faire :lol:
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Alex... a écrit :C'est fini oui ?!
c'est bon t'inquiète, on a discuté par mp, j'avais cru que son message était un peu agressif, mais c'était une mauvaise interprétation de ma part ;)

allez vivement des news :twisted:

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

mbkeur a écrit :j'ai dit ça parce que ça va le faire :lol:
excuse moi mec, c'est aussi une mauvaise interpretation de ma part...

desolé

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

voila, ce week end j'en suis venu a ceci...

Image

qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
kristof
Expert
Expert
Messages : 1153
Inscription : dim. 23 oct. 2005 - 18:00

Message par kristof »

tres bien tous ca :wink:
mais a l origine c etait un spx fun :( :? :cry:
3 103 spx cameleon , orange mecanic et fun
1 103 vogue west coast
2 103 sp max power et full chrome
1 gl10
et 6 103 dont d'organes
1 205 gti 1l9
1 cx limousine de 82

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

cool une meule pliable :lol:

trés beau travail, sa va le faire :)
bon courage pour la suite :wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

kristof a écrit :tres bien tous ca :wink:
mais a l origine c etait un spx fun :( :? :cry:
c'etais pour rire , ce week end on a pas beaucoup avancé, on a complètement soudé le support de bras occillant, les support de bras de suspension sur le bras occillant, et soudé a moitié la renfort

voila le resultat:

Image

et une vue générale des derniers travaux un peut + en perspective:

Image


que veux tu dire qu'a la base c'etais un spx fun??? qu'est-ce qui ne vas plus?

lol une meule pliable... nan tracasse je change pas d'idée...

Avatar de l’utilisateur
kristof
Expert
Expert
Messages : 1153
Inscription : dim. 23 oct. 2005 - 18:00

Message par kristof »

une spx fun c etait une serie speciale que peugeot avait sortie elle existai en vert ou en violet :wink:
3 103 spx cameleon , orange mecanic et fun
1 103 vogue west coast
2 103 sp max power et full chrome
1 gl10
et 6 103 dont d'organes
1 205 gti 1l9
1 cx limousine de 82

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

kristof a écrit :une spx fun c etait une serie speciale que peugeot avait sortie elle existai en vert ou en violet :wink:
ah ok oui c'etais bien une serie spéciale de 86, mais est-ce vraiment foiré a ce point???

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

dites, voila j'ai un petit souci, quand je force sur le bras, il est encore trop souple de gauche a droite, donc en gros, si j'en reste la ca sert a rien j'aurai du laisser le bras origine monté en silent bloc...

croyez que je pourrai monter une section de profilé plus importante pour solidifier???

toute facon ce week end, on pèse la mob pour voire comment on peut evoluer parce qu'on prévois de pas depasser les 50kg a sec...

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

salut,

pour ton bras, le problème pourrait plutôt venir de la fixation du bras et de la forme elle-même :

si tu as fait un peu comme d'origine, juste un trou, ça a du jeu au niveau des attaches :
Image

Pour renforcer, une forme de ce style, avec un tube soudé renforcerait bien à mon avis au lieu d'un simple trou :
Image

si tu veux pas que ça "bringueballe", il faut réduire les jeux au niveau de la fixation du bras, tout se joue là, ça m'étonnerait que tes profilés soient pas assez costauds :roll:

Ensuite, pour avoir quelque chose de bien rigide, il faut soigner la partie en rouge des dessins, parce que c'est elle qui va donner la rigidité du bras lui-même, mais ça a l'air pas mal sur ton bras.

T'utilises quoi comme profilé actuellement ?

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

ben alors je vais t'etonner parce que jamais j'aurai fait la betise de pas mettre d'entretoise DANS le bras, maintenant il est vrai que j'avai pas précisé sur les photos mais pour un conctructeur métallique DIPLOME ca aurai été une erreur de debutant...

les entretoise je les ai pas fait depasser du bras comme toi je les ai mise dedan et j'ai tout serré ... si tu comrpend pas je ferai des photo ce week end pour t'expliquer...

donc aucun souci j'ai pas de jeux nulle part c'est sur et certain, ni dans le support de roulement pas 0.1mm nulle part... testé et approuvé 10000 fois.

comme tyu peut constater j'ai bel et bien mis un renfort , la soudure n'est pas belle mais elle est parfaite tracasse...

Image

donc voila, le problème vien bien de l'elasticité du bras j'en suis certain, mais je sais plus quoi faire parce que la section est la meme que l'origine (je pense que c'est du 35/15/2... je suis pas sur mais c'est le meme que l'origine qui est rigide a mort mais le souci venai des silent bloc la).

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

autre chose, d'origine, on sert sur de la tole donc aucuns jeux de la fixation de peuvent apparaitres, mais dans mon cas si j'avai pas mis d'entretoises, je sererai sur un profillé creux, et LA le jeux est assurré...

dans mon cas tout est serré sur du plein de forte section (entretoises usinées de 22mm extérieur de 12mm intérieur et largeur de celle d'intérieur du bras). meme chose pour la fixation de la roue.
oui en plus la fixation est montée en 12mm au lieu de 10 d'origine...

je voudrai bien monter la section du bras pour eviter de le renforcer ce qui viendrai a me faire prendre du poids pour moin qu'avec un bras de plus grosse section.

le tout est de savoir ou j'en suis avec le poid total de la mob pour savoir si je peut me permettre un bras plus large en évitant de depasser 50kg a vide.

si je peut pas faudra bien couper une partie de la mob parce que c'est prévu ainsi dans le cahier de charge (50kg +-1).

si je doit virer la suspension centrale a balancier pour y arriver on le fera tampi, on la monterai sur une autre mob parce le projet est intéressant, mais tampis sur la mob de piste.

qu'en pensez vous?


EDIT:

voila je voulai , meme si cela n'a pas grand intéret, vous montrer que nous les belges apprécions les bons produits Français tels que ceci que nous degustions dans l'atelier accompagné de bonne saucisse sèches et de provolone:

Image

le filtre a air sert a ne pas laisser entrer les poussières et projections de soudure pendant la decantation et chambrage...

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

tien puisqu'on est dans le DAO 3D, j'en profite, ce dessin sera plus explicite en ce qui concerne les entretoises DANS le bras, tu vois avec ca, j'ai pas besoin de souder les entrtoises au bras, juste serrer le tout...

Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ah ouais pas mal. L'entretoise soudée permet t'avoir un guidage sur une plus grande longueur, si c'est bien aligné on gagne en rigidité. Mais vu ton système, si c'est bien ajusté comme tu dis, à part renforcer le bras :roll:

Verrouillé