Fabrication d'un parallélogramme déformable
-
- Bricoleur
- Messages : 213
- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
Fabrication d'un parallélogramme déformable
voilà, pendant les mise au point théorique de ma spR ( viewtopic.php?t=20048 ) , j'ai pensé que je vais monter un grand vario et que je voudrai limiter l'occillation du moteur par un simple vas et vien (ou plutot une grande occillation) .
la solution est le principe du parallélogramme deformable, le truc c'est que jme rend compte que pour avoir la base du principe, ca sert a rien de nous taper une telle pièce :
( viewtopic.php?t=9067&highlight=parall%E9logramme )
fort bien jolie, mais hors de portée pour moi en ce moment...
je pensai mettre juste la partie supérieure fixée a la patte d'origine , qui si on l'imagine en mouvement pourrai très probablement reproduire le mouvement que je souhaite ( le plus rectiligne possible pour eviter les balancement du carbu dans tout les sens)...
que pensez vous de cette idée???
si c'est pas possible comment peut t-on reproduire ce mouvement plus simplement que la belle pièce de toufy???
la solution est le principe du parallélogramme deformable, le truc c'est que jme rend compte que pour avoir la base du principe, ca sert a rien de nous taper une telle pièce :
( viewtopic.php?t=9067&highlight=parall%E9logramme )
fort bien jolie, mais hors de portée pour moi en ce moment...
je pensai mettre juste la partie supérieure fixée a la patte d'origine , qui si on l'imagine en mouvement pourrai très probablement reproduire le mouvement que je souhaite ( le plus rectiligne possible pour eviter les balancement du carbu dans tout les sens)...
que pensez vous de cette idée???
si c'est pas possible comment peut t-on reproduire ce mouvement plus simplement que la belle pièce de toufy???
nan si tu mets juste la partie du haut, ça va pas le faire, regarde bien comment c'est tait et imagine le mouvement que ça va avoir.
Le parallélogramme, par définition, il faut 4 pivots : 2 en haut, 2 en bas, comme sur le système de Toufy.
Si tu veux réduire l'angle du moteur quand il se déplace sans utiliser un parallélogramme déformable, il faut un support moteur type origine mais plus long, et remonter un peu tes points de fixation : si la distance entre ton vario et l'axe de rotation du support moteur est plus grande, pour la même plage de variation, l'angle va moins varier. Mais bon, je sais pas si ça a grand intérêt en pratique le système dont je parle, le parallélogramme lui permet de garder le carbu bien horizontal et d'avoir un mouvement plus régulier.
Le parallélogramme, par définition, il faut 4 pivots : 2 en haut, 2 en bas, comme sur le système de Toufy.
Si tu veux réduire l'angle du moteur quand il se déplace sans utiliser un parallélogramme déformable, il faut un support moteur type origine mais plus long, et remonter un peu tes points de fixation : si la distance entre ton vario et l'axe de rotation du support moteur est plus grande, pour la même plage de variation, l'angle va moins varier. Mais bon, je sais pas si ça a grand intérêt en pratique le système dont je parle, le parallélogramme lui permet de garder le carbu bien horizontal et d'avoir un mouvement plus régulier.
-
- Bricoleur
- Messages : 213
- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
à faire un parallélogramme justement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parall%C3%A9logramme
si tu supprimes 1 côté de ton parallélogramme, c'est ce que tu ferais en supprimant le bas, tu as plus un parallélogramme. Dessine le système sur une feuille est fais-le bouger dans ta tête, tu verras, je vois pas quoi te dire de plus
si tu supprimes 1 côté de ton parallélogramme, c'est ce que tu ferais en supprimant le bas, tu as plus un parallélogramme. Dessine le système sur une feuille est fais-le bouger dans ta tête, tu verras, je vois pas quoi te dire de plus
-
- Bricoleur
- Messages : 213
- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
oui je me suis amusé sur adobe image raedy à faire un diaporamma avec le mouvement et j'ai saisi, si je vire la partie du dessou, le moteur va de nouveau pouvoir faire une occillation, donc la partie du dessou sert a empecher cette occillation (ou plutot augmenter fortement son rayon) et la partie du dessu a égaliser ce nouveau rayon...pierrot22 a écrit :à faire un parallélogramme justement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parall%C3%A9logramme
si tu supprimes 1 côté de ton parallélogramme, c'est ce que tu ferais en supprimant le bas, tu as plus un parallélogramme. Dessine le système sur une feuille est fais-le bouger dans ta tête, tu verras, je vois pas quoi te dire de plus
merci beaucoup , on va donc en fabriquer un merci merci
si y a d'autre avis a ce propos... c'est le bienvenu
Super important au niveau du moteur : ça se fait pas à l'arrache, il faut des roulements ou au moins des paliers lisses (comme dans les supports d'origine) sinon l'alu va s'user à une vitesse folle avec les vibrations.
Ca demande beaucoup de boulot pour le fabriquer et que ça soit fiable, donc renseigne-toi bien et propose tes plans sur le forum avant de fabriquer, qu'on te dise ce qu'on en pense
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
=> roulements de skate, spo cher.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
-
- Bricoleur
- Messages : 213
- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
lol roulements je connai un fournisseur skf officiel a charleroi.CalimeroTeknik a écrit :=> roulements de skate, spo cher.
mais j'ai dejà une idée, lµje compte prendre 2 patte moteurs pour recupèrer les palier bronze ou erthalon/acier cémenté .
je m'explique dans quelque minute sur unn shéma...
voila et je compte prendre la partie entière de la patte moteur de rcx/spx (celle qui se fixe au cadre), pour egalement faire la partie du dessou du parallèllogramme ...
excusez moi je m'exprime mal , je ferai des photo vous comprendrez mieu...
si par azar quelqu'un aurai compris, il voudrai pas m'aider a expliquer???
je modifierai ainsi cet horrible message...
Oui mais Roulement de skate = grosse merde !
j'ai skaté pdt 5 ans pour sabvoir que ca tiens pas grand chose sans de l'huile de machine à coudre tout les jours, et encore avec leurs normes ABEC 3 5 7 on monte très vite à 30 € les 8, vaux mieux aller chez l'industirel à 3 € les 8 pour des ABEC 3, qui eux ont les bouts de plastoc pour protéger dedans ^^
j'ai skaté pdt 5 ans pour sabvoir que ca tiens pas grand chose sans de l'huile de machine à coudre tout les jours, et encore avec leurs normes ABEC 3 5 7 on monte très vite à 30 € les 8, vaux mieux aller chez l'industirel à 3 € les 8 pour des ABEC 3, qui eux ont les bouts de plastoc pour protéger dedans ^^
-
- Bricoleur
- Messages : 213
- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
-
- Bricoleur
- Messages : 213
- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Bein, ça permet de se passer de rotule pour le pot...
Mis à part ça, oui le carbu reste vertical...
Bah, c'est pas pour ce que ça apporte de ce point de vue.
Si ils utilisent ça en compet', c'est parce qu'avec la plage de dingo qu'ont leurs varios (125mm parfois !!!), bein tout simplement le moteur pivotant ça pivote de trop ! (et là, niveau carbu, rotule du pot, ça gêne vraiment !)
Donc on le fait translater...
Mis à part ça, oui le carbu reste vertical...
Bah, c'est pas pour ce que ça apporte de ce point de vue.
Si ils utilisent ça en compet', c'est parce qu'avec la plage de dingo qu'ont leurs varios (125mm parfois !!!), bein tout simplement le moteur pivotant ça pivote de trop ! (et là, niveau carbu, rotule du pot, ça gêne vraiment !)
Donc on le fait translater...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
je vous livre ma reflexion de l'époque ou je pensais réaliser un parallélo au plus simple : 4 bielles de solex, c'est simple et pas trop cher à récupérer, l'entraxe est à priori correct, il y a un palier, un roulement, comme c'est de l'alu ça peut être percé pour rigidifier d'un renfort de côté à côté. Qu'en pensez vous?
Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
-
- Bricoleur
- Messages : 213
- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
oui bien sur ca irai mais perso j'aurai plus facile de vieille patte moteur de 103beegs a écrit :je vous livre ma reflexion de l'époque ou je pensais réaliser un parallélo au plus simple : 4 bielles de solex, c'est simple et pas trop cher à récupérer, l'entraxe est à priori correct, il y a un palier, un roulement, comme c'est de l'alu ça peut être percé pour rigidifier d'un renfort de côté à côté. Qu'en pensez vous?
pourquoi pas faire coullisser le moteur le long d'un rail? qui aurait une inclinaison a peu pres identique à celle du reservoir.
en plus il suffit de recupérer un rail de tiroir pour essayer
en plus il suffit de recupérer un rail de tiroir pour essayer
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot
vario ER3 refait à neuf
-
- Bricoleur
- Messages : 213
- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
très bonne idée qui à déjà été evoquée je sais plus ou sur le forum ...trikar a écrit :pourquoi pas faire coullisser le moteur le long d'un rail? qui aurait une inclinaison a peu pres identique à celle du reservoir.
en plus il suffit de recupérer un rail de tiroir pour essayer
j'y ai dejà songé mais le rail, faut pas qu'il ai du jeu comme ceux de tiroir, et puis faut que ce soit solide, bref, faut en usiner, donc avoir accè aux machines outils, donc très cher, et plus compliqué d'accès, donc le parallèlogramme avec des patte moteur sera vachement plus simple et fiable
'va pas faire long feu ton rail !!!!!!!!
Data avait déjà posté une tof d'un guidage par rail et chariot à billes, mais c'est bien cher..........
Data avait déjà posté une tof d'un guidage par rail et chariot à billes, mais c'est bien cher..........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
-
- Bricoleur
- Messages : 213
- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
-
- Bricoleur
- Messages : 213
- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
oui c'est bien beau je dit pas mais c'est trop gros, et donc rop lourd, je trouve ca con.... le paralèlogramme deformable simple est plus accessible , voila mon avis.grillon69 a écrit :allez faire un petit tour sur mon blog!!!trikar a écrit :pourquoi pas faire coullisser le moteur le long d'un rail? qui aurait une inclinaison a peu pres identique à celle du reservoir.
en plus il suffit de recupérer un rail de tiroir pour essayer
-
- Bricoleur
- Messages : 213
- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
-
- Bricoleur
- Messages : 213
- Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58
je réfléchissais à ça tout à l'heure parce que ça donnerait une super solution pour le projet de ressort moteur réglable dont on a parlé, mais, sur un cadre type origine, pas facile de mettre un rail, parce que le moteur ne peut pas reculer très loin sous le cadre sinon la bougie va taper le cadre.
Vous avez une solution à ce problème à part descendre et incliner le moteur ? J'en avais jamais vu avant le proto AGP, je sais pas si ça peut se monter sur un cadre d'origine...
Vous avez une solution à ce problème à part descendre et incliner le moteur ? J'en avais jamais vu avant le proto AGP, je sais pas si ça peut se monter sur un cadre d'origine...
ba sur pigeot avant que la bougie tape le cadre tu as de la marge...
pas comme sur 51.
quand je dis qu'il y a des rails tout faits, je parle pas spécifiquement pour mob. je te trouve suceptible et de mauvaise humeur
pas comme sur 51.
quand je dis qu'il y a des rails tout faits, je parle pas spécifiquement pour mob. je te trouve suceptible et de mauvaise humeur
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot
vario ER3 refait à neuf
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Dans tous les cas on est assez emmerdé, le moteur va toucher le cadre en reculant, bougie ou cylindre ça change rien.trikar a écrit :ba sur pigeot avant que la bougie tape le cadre tu as de la marge...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.