TIPE : le variateur !!

Envie de parler d'un sujet bien précis c'est par ici !
Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

salut,

tantot j'ai mesuré le ressort d'origine rcx/spx

j'obtient une constante K d'environ 33Nm/rad

si ca interesse quelqu'un je peux communiquer mes relevé de mesures
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

louprider, qu'est-ce que tu veux dire ? Que si le ressort est trop fort, le moteur n'arrivera pas à faire monter le vario ? je suis d'accord avec ça, c'est pour ça qu'on règle surtout les varios et pas les ressorts moteur, une ressort trop faible et ça fait la chèvre, trop fort et le vario ne peut pas monter
maxmax a écrit :la force exercée sur le ressort, c'est exactement la force exercée PAR le ressort.
D'ou l'explication de pierrot qui t'explique qu'avec la valeur de k, tu as la force exercée sur ton ressort en fonction de sa position.

Ca n'a rien d'une étude, en gros si tu veux savoir la force qu'il exerce a tel moment, tu mets ta valeur de x ( longueur du ressort ) dans ta formule toute bete ( k(x-xo ) ) et tu as la force exercée !
C'est tout c** et ultra efficace ( PS : d'un point de vue scientifique, c'est par contre totalement débile, puisque cette facon de faire n'a valeur que de confirmation ).
c'est pas débile, c'est du rétro-engineering (ou espionnage industriel si tu préfères) : quand doppler (ou autre hein) veut faire un ressort renforcé, ça m'étonnerait qu'ils se fassent ch*er à étudier le vario d'origine pour déterminer la courbe et cie : ils mesurent la raideur du ressort d'origine, ils calculent quelle raideur ça fait pour leur ressort qui n'a pas tout à fait la même position (c'est juste une question de bras de levier), et ils augmentent un peu pour faire "renforcé", quelques tests pour déterminer plus précisément la valeur, et roulez !

Idem pour les poids des varios, ils font des calculs approximatifs du même genre de ceux qu'on a fait, avec le ressort d'origine dont ils ont mesuré la raideur ou leur ressort à eux, ils calculent à peu près les poids pour quelques régimes moteurs, et ils ajustent par des tests :D

Le temps de conception c'est de l'argent, alors les ingés vont pas perdre du temps à réinventer l'eau chaude à chaque fois qu'ils veulent prendre une douche, quand c'est des pièces "classiques" ils reprennent des principes existants, ils améliorent les formes, ensuite y'a de la mise au point pour préciser les poids, raideurs, etc. et c'est bon ;)


En fait, c'est qu'on a 2 objectifs différents : toi t'es dans la peau du "chercheur" qui veut retrouver tous les principes par une modélisation mathématique, alors moi je suis plus dans l'optique de refaire un ressort moteur mieux que l'origine, donc j'ai pas besoin d'aller très loin dans la théorie.


Thibounet : Pas mal les mesures, ouais ça m'intéresse beaucoup, tu peux uploader tes fichiers sur http://upload.is.free.fr/ si tu veux bien les partager, sinon tu peux prendre mon mail dans mon profil ;)

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

Image
Image

Verrouillé