Souder au TIG avec un simple poste a l'arc.

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Verrouillé
winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Souder au TIG avec un simple poste a l'arc.

Message par winstrauss »

voila je suis soudeur et je suis incapable de vous dire si le courant de sortie d'un poste a l'arc est alternatif ou continu.
c'est ce qu'on voi en première année de soudure, j'ai oublié...

je m'explique.
j'ai peut etre trouvé un moyen pour souder au TIG avec un simple poste a l'arc.

vous mettez l'electrode de tungstène (thorié 2% pour les aciers et tungstène pur pour l'alu)

tout ce qui manque pour souder ici c'est une protection gazeuse.
pour tester on peut toujours demander à un pote de tenir une arivée de co2 ou d'argon.

mais faut savoir que pour souder l'alu le courant doit etre alternatif (pour faire elater la couche d'alumine lorsque le courant resort de la pièce)
et pour les acier il doit etre continu.

la grande question est de savoir ce qui sort comme type de courant sur un poste a l'arc pour savoir ce qu'on peut souder.
je pense que les poste a l'arc pas cher comme on utilise sont alternatif dans ce cas on peut souder l'alu, mais ca marche surement pour 'lacier...j'ai jamais essayé.
bref quelqu'un aurai des info utile a ce sujet ???

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

le courant est continu
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

pour le passer en basse tension, y'a de fortes chances qu'ils utilisent un genre de gros transformateur, avec une sortie alternative, qui est ensuite redressée pour faire du courant continu. Si l'intérieur du poste est simple, tu dois pouvoir choper le redresseur de courant, et prendre le courant avant lui pour avoir de l'alternatif. Enfin bon, je dis ça, c'est juste une vague idée, faut voir comment c'est fait en vrai à l'intérieur ;)

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

oui en effet, les vieux poste à souder sont avec un gros transfo et donc surement avec un redresseur, maintenant pour les postes moderne vu les progrès de l'electronique de puissance ... ??
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

les postes modernes ça doit être des alimentations à découpage, ça sort aussi de l'alternatif, mais c'est beaucoup plus complexe comme principe, et les fréquences sont plus élevées, et en plus y'a des systèmes de régulation, ça me parait dur. Mais avec un vieux poste, ça se tente :twisted:

c'est quel ordre de grandeur la tension et l'intensité (ou la puissance) de sortie d'un poste tig ?

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

un poste à l'arc sort 40V il me semble

(juste pour info)
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

Thibounet a écrit :un poste à l'arc sort 40V il me semble

(juste pour info)
oui un bete post a l'arc sort 40 v mais avec ca, tu sais a peine amorcer une electrode basique...

euh il me semble que les simple post sont bel et bien en alternatif...

boh si il sont en continu et qu'il y un redresseur conventionnel, ca serai l'idéal, parce que je pourrai mettre le continu pour les acier et l'alternatif pour l'alu et autre aliage légé...

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Tu peux régler le voltage il me semble sur des gros poste à électrode enrobée

Avatar de l’utilisateur
bobrasta25
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : jeu. 24 mai 2007 - 15:57

Message par bobrasta25 »

Alex... a écrit :Tu peux régler le voltage il me semble sur des gros poste à électrode enrobée
je comfirme que sur certain poste a baguette ya différent réglage :wink:

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

pas des postes bas de gamme ?!
Image

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Ba ... j'sais pas .. quand on y réfléchit... ca serai logique ... que si

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

bas de gamme ou haut de gamme c'est la plupar du temp réglable.
soit à plot donc vous avez pusieur trous ou vous règlez l'intensité sous forme d'un tableau a double entrée
et le système a shunt qui a une manivelle, donc l'intensité est réglable a l'ampère près...
un peut le principe du réotor pour les connaisseur.(transformateur variable d'une précision infinie sans perte de puissance.

moi c'est à shunt.

mais c'est quoi le rapport? le fait qu'il soit reglable ne dit pas si c'est continu ou alternatif...
après tranformation du courant, y suffi de redresser...

perso je pense pas qu'il soit continu ca coute plus cher de redresser que de laisser alternatif, de plus, y a aucune raison qu'on puisse pas souder en alternatif, c'est juste moin régulier... je sais plus mais c'est mon avis...

j'ai apris ca mais j'ai perdu ce cours ...malchance.

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

ah vous parliez du voltage (tension a vide)...
c'est pas réglable, un tel poste à telle tension a vide et un autre , autrechose...

ecoutez, tampis, j'irai acheter 2 electrode de tungstène et testerai et je serai fixé...

vous serez les premier informé

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tu regardes sur le tien au multimètre, tu verras bien sir c'est du = ou ~
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

winstrauss a écrit :bas de gamme ou haut de gamme c'est la plupar du temp réglable.
soit à plot donc vous avez pusieur trous ou vous règlez l'intensité sous forme d'un tableau a double entrée
et le système a shunt qui a une manivelle, donc l'intensité est réglable a l'ampère près...
un peut le principe du réotor pour les connaisseur.(transformateur variable d'une précision infinie sans perte de puissance.
oui là tu parle du réglage de l'intensité, nous on parle du réglage de la tension de sortie.

quoi qu'il en soit j'ai regardé sur google et apparement c'est toujours en continu, j'en ai encore vu aucun en AC.
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

ben s'il sont tous en continu j'espère pouvoir localiser la redresseur...

euh fluke comment faire pour voire si c'est du continu ou de l'alternatif, moi quand je me trompe de reglage (si je met continu alor que c'est alternatif ou inversement) ca met un voltage mais pas juste...

Verrouillé