[RSX] fourche finie, roues, freins et élec en cours

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pierrot22
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[RSX] fourche finie, roues, freins et élec en cours

Message par pierrot22 »

salut à tous,

je suis revenu cet été sur le forum acheter un vario pour remplacer mon origine HS, et voilà, le virus m'a repris, rechute de la mob à 20 ans :lol:

----------------------
edit : je parle trop, donc je fais un résumé pour ceux qui ont la flemme de lire : je reprends les modifs sur ma rcx, au programme :
- HM doppler liquide (pas encore acheté)
- culasse bidalot (pas encore achetée)
- carbu 17.5 + boite à air + boite à clapets malossi fibre
- pot : ninja G3 + cartouche leovince ZX (en vrai carbone-kevlar)
- rad Ipra de 51, avec peut-être une pompe électrique dans quelque temps
- fourche hydraulique "de ouf" (showa inversée 32mm) et disque 250mm
- jantes grimeca hélice
- nouvelle "tête de fourche"
- quelques modifs esthétiques
fin de l'edit
----------------------


Bref, la semaine je suis à Rennes, pas besoin de mob, le vélo suffit, par contre quand je rentre à la maison le week-end, je peux pas taxer tout le temps la voiture de môman, et la mob c'est vachement plus marrant. Mais bon, elle tourne correctement, sans plus (montée pour les petites routes : bien en bas, rien en haut, 70 de pointe). Vu le prix des pièces d'occasion du le forum, j'ai pas résisté, faut que j'améliore ça :twisted:


Pour la petite histoire : je l'ai eue à 15 ans, pour le brevet, achetée 700fr, en bon état mécanique mais très crade, tout à refaire. Après la restauration et les premières modifs, ça donnait ça :

1ère version : démontage et peinture complète, mais pas de grosse modif. C'est mon père qui a fait le plus gros du boulot sur la restauration :

Image Image Image
- double optique maison,
- les batteries sous la selle pour le 2ème halogène (50W + les 20W d'origine :D ).
- tableau de bord digital maison (j'avais fini par abandonner l'idée de peindre sans traces, je débutais :D)
Image
- passage de roue maison en inox (3 lames de scie sauteuse pour couper ça :lol: )
Image
- rien au niveau moteur : SHA de 15, pot réplique du "polini custom", trouvé par des potes à la déchetterie. A l'époque, elle faisait un 60km/h, avec une patate qui a surpris quelques scoots qui faisaient leurs kékés.



Ensuite, 2ème version, l'été entre la 1ère et la term surtout, j'ai fait pas mal de polyester. C'était la grosse période du street bike en moto :
- achat d'une selle chez Willy Hubert, fabrication d'un montage sur charnière comme une selle de scoot
- achat d'une tête de fourche,
- fabrication d'un passage de roue en polyester,
- fabrication d'un ras de roue arrière aussi mais il n'a jamais été fini pour l'instant.
- Guidon vtt
- tableau de bord électronique + compte-tours de gilera GSM

<photos>

moteur :
- essai d'un pot kenji dust, mais finalement je suis revenu à mon serpent dont j'adore le comportement.
- montage d'un HM airsal T6, qui a été rincé au bout de 4000km, les courts trajets où le moteur n'a pas trop le temps de chauffer, ça aime pas ça les cylindres alu :? . Ca donnait pas grand chose de plus que l'origine, mais j'avais pas voulu toucher aux carters.



Jusqu'en term, la mob devait m'emmener au lycée tous les jours, donc pour de la ville à 95% et 70km par semaine, j'avais pas trop trifouillé, mais maintenant qu'elle roule surtout en campagne et pour le plaisir, c'est parti :twisted:

3ème version, entamée doucement depuis la terminale, mais qui était en pause et qui repart
pas de grosse modif esthétique, cette fois j'apprends comment améliorer un 2 temps !
Pour l'instant, rien n'est fait ou presque, je mettrai en vert quand ça sera fait

au programme : en esthétique :
- repeindre la coque (peinture jamais finie depuis 3 ans)
- carénages latéraux de RCX nouvelle génération, moulés en poly dans ceux d'un pote, à finir et peindre
- garde-boue arrière "ras de roue" à finir et monter
- brancher les leds de l'aileron
- modif du feu arrière : leds et caches blancs?


moteur (les pièces arrivent petit à petit) :
- petite prépa de carters origine : soft mais propre (carters achetés)
- cylindre fox, diagrammes à accorder à mon pot (acheté)
- carbu phbg 17.5 (acheté bientôt)
- boite à clapets DR (achetée)
- montage souple (à étudier : droit/coudé suivant la place dispo)
- boite à air maison avec un vrai filtre, sous la barre de renfort :p
- cartouche spéciale pour le pot (mode bridé/débridé, j'en parlerai bientôt)
- valve à l'échappement à fabriquer ? Faut que je voie la théorie
- vario bidalot
- embrayage origine (ressorts plus durs à trouver, 25% c'est pas assez)
- travail sur le ressort moteur (en cours de réflexion)
- mettre au point un CDI à avance variable pour allumage d'origine (en pause pour l'instant par manque de temps)

objectif pour le moteur : un petit 80 en pointe sur le plat, et toujours plus de patate.


en bonus : système de bridage désactivable, à étudier : l'appui sur un bouton facile à atteindre en cas de contrôle briderait au niveau du pot et de la boite à air, et au niveau allumage. La désactivation du bridage se ferait par un bouton caché ou un 2ème contacteur à clé. Y'a de plus en plus de policiers par chez moi :roll:


Voilà, j'ai pas beaucoup de temps, et quand je suis à Rennes j'ai pas énormément d'outils, donc ça va avancer tranquillement, surtout que j'ai encore pas mal de théorie à voir avant de remonter le moteur... :oops:


Plus de photos arrivent bientôt.



Pour pas faire de conneries, il me faudra des infos sur :
- calcul des diagrammes pour accorder un cylindre à un pot dont on connait les dimensions
- valve à l'échappement
- filtres à air : comment faire le filtrage (mousse huilée ?)
- travail du bas moteur
je ferai des recherches, mais si quelqu'un a des bons sites ou bouquins à me conseiller, je suis preneur bien sûr :D


voilà, à bientôt pour les photos et le début du travail sur le moteur, et si vous avez déjà des conseils ou des questions, n'hésitez pas !
Dernière modification par pierrot22 le mer. 13 août 2008 - 16:46, modifié 9 fois.

louprider
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Message par louprider »

Très propre ton brélon !!!!!
pour tes infos sur les diag+accords, valves à l'échap, travail du BM: tout le monde a plus ou moins les mêmes infos, en cherchant sur google

J'espère ne pas froisser 103P (bein au contraire), en citant ce site:
http://adardaine.free.fr/

je pense que tu devrais avoir beaucoup de réponses théoriques :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

pierrot22
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Message par pierrot22 »

merci, en fait il est moins propre ces derniers temps, les photos datent de 2004 environ, je posterai des photos récentes demain ou lundi, justement j'aimerais bien le finir proprement (finir au sens de finition, pas au sens de terminer, c'est jamais terminé un custom :D ), maintenant que c'est surtout un jouet :)

merci pour le site, j'étais déjà tombé dessus, il m'avais semblé bien à première vue, tu confirmes cette impression je vais étudier son contenu.

J'aurai aussi quelques photos du moteur à vous soumettre pour avoir des commentaires avant d'attaquer la prépa, il avait déjà été un peu modifié, et pas très proprement (admission taillé vers le bas, transferts alignés "à peu près", mais bon c'est rattrapable.

Ah oui aussi : j'ai que les carters, le haut-moteur et la bac pour l'instant sous la main, donc si vous connaissez la longueur d'une bielle d'origine peugeot, ça me permettra de mesurer mes diags et de savoir si je cale ou pas ;)

mobeur-du-60
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Message par mobeur-du-60 »

belle mob, on voi qu'elle a changé sur ton image perso

mbkeur
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Message par mbkeur »

allez plus que 30 ! :lol:
Image

mobeur-du-60
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Message par mobeur-du-60 »

merci de mencourager, c'est simpa :D

pierrot22
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Message par pierrot22 »

merci mobeur-du-60 :)
mbkeur a écrit :allez plus que 30 ! :lol:
nan 35 :lol:


Je l'ai à peu près nettoyée, si la pluie se calme un peu je vais pouvoir prendre des photos :lol:
Ils ont des chapeaux ronds, vive la bretagne...

lowentity
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Message par lowentity »

pierrot22 a écrit :longueur d'une bielle d'origine peugeot
entraxe de 76mm bonne chance pour la suite :wink:
Mon production pour la course:
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Mon prototype pour la course:
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http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

pierrot22
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Message par pierrot22 »

merci lowentity :)

Allez plein de photos, je suis rentré ce week-end, j'ai réussi à faire des photos, mais de nuit, enfin ça va, en les recadrant c'est bon :D

Image Image

Image
Image
Image
les carénages moteur (en poly) sont pas finis.

Image Image Image
le spot dans le passage de roue, c'est un spot à diodes, rouge, avant il s'allumait en même temps que le feu stop mais pour l'instant le circuit électrique marche plus, après il s'allumera avec halogènes avant en mode "pleins phares" :)
Les petites diodes rouges sous l'aileron sont pas branchées pour l'instant.

photo sans flash : comment rouler en sécurité sur les petites routes même de nuit (faut que je modifie les pattes pour que ça éclaire plus bas) :
Image
(40W sur batterie, y'a 15W de plus quand le moteur est allumé, et y'a encore un halogène de 20W qui n'est pas branché :twisted:


Photos du moteur, un cylindre fox et une paire de carters origine, déjà un peu modifiés par le proprio précédent, c'est un peu crado mais rien de grave, c'est rattrapable, et ça a jamais tourné depuis les modifs. Boite à clapets DR à lamelles carbone (je mettrai peut-être de la fibre après, à voir, suivant le régime où je le fais tourner)
Image

n'hésitez pas à donner votre avis sur ce qu'il faut faire dessus, j'étudie la théorie tranquillement avant de commencer à tailler, et les conseils sont toujours bienvenus ;)

carters pgt origine, boite à clapets DR :
Image
faudra aligner les carters avec le haut de la boite à clapets, sinon bonjour les turbulences...

une arête bien pointue à mon goût :
Image
y'a un risque à l'arrondir ? Le trou qui va jusqu'au bas des carters, c'est pour la lubrification je suppose, donc ça ferait pas de mal de le dégager un peu plus, non ?

transferts à finir d'aligner :
Image

conduits à lisser à formes à améliorer :
Image Image
l'admission a été un peu taillée vers le bas, mais pas trop quand même donc ça devrait le faire :)

quelques rayures sur le piston, mais le cylindre n'a rien visiblement :
Image Image

l'échappement a été un peu taillé vers le bas (1mm environ), faudra que je fasse gaffe à ça :
Image

voilà, c'est tout pour l'instant, le carbu arrive bientôt normalement, il va aussi me falloir du papier à joints, une cale peut-être, des roulements neufs, des spis

Ce qui m'inquiète, c'est le passage du flexible entre le carbu et la boite à air : plutôt qu'un cornet de crotte qui filtre rien à 7€ comme j'ai actuellement, je vais essayer de faire une boite à air, à placer sous la selle si y'a un peu de place, sous la barre... ou bien sous le réservoir, avec un look "radiateur". Le carbu (phbg 17.5) devrait être monté souple et droit, je crois que je vais m'amuser... J'ai prévu de faire le conduit en polyester, avec juste un "accordéon" au niveau du carbu, pour faire plus clean et discret que le tuyau d'aspirateur :lol: mais ça va être tendu de passer le conduit avec le carbu droit :roll:

BurningMan89'
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Message par BurningMan89' »

Tu pense mettre un pot long?


(Vive les Bretons! :lol: )
Magnum XR:
-Kit Bidalot RR LC
-Carbu PHBG 17.5
-Carter Polini Prépa
-Vario Bidalot
-Vilo Giraudo
-Pot Giannelli
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

nan c'est pas prévu, j'aime bien celui-ci, ça donne en bas, ça permet de rouler sans que ça gueule tout le temps, et d'avoir une bonne accel', même si ça donne pas le coup de pied au cul d'un pot plus pointu avec un vario bien réglé.

En origine avec ce pot, je monte à peu près n'importe quelle côte à plus de 55km/h, et je mets pas longtemps pour passer de 0 à 55km/h sur du plat. Par contre, peu importe la transmi, sur du plat ça dépasse pas 70-75 (compteur VTT) mais comme je roule surtout sur petites routes c'est suffisant.

Quand j'ai monté mon vario bidalot, j'ai halluciné, j'ai été obligé de fabriquer 2 poids de 18g (contre 4 poids de 5g maxi avec les poids fournis) sinon le vario se fermait pas :lol:

J'y réfléchis encore, mais je pense que je vais choisir les diags du fox pour les accorder au pot et que ça tourne vers 7000 tours/min, pour garder un moteur bien fiable et qui gueule pas trop, même si j'ai pas une pointe de ouf (enfin, c'est qu'un fox, je m'emballe pas ^^). Ca devrait bien pousser sans prendre trop de tours.

Bon après si je trouvais un kenji vario ou un doppler, pourquoi pas, mais pour l'instant je compte garder le serpent. L'avantage, c'est qu'il y a rien sur le bras oscillant, donc j'ai la pédale de lanceur à gauche et le kick à droite ;)


edit : vu les calculs de lowentity sur le polini custom de Fluke sur le topic des pots v2, comme mon pot est une réplique du polini custom, les dimensions sont les mêmes, j'ai déjà une idée des diagrammes.

les diagrammes qui m'intéressent seraient :
pour 7 250 tr/min : échap=150° écart=39°
pour 7 700 tr/min : 160° 42°
pour 8 200 tr/min : 170° 44°
(un black gun avec les mêmes diags s'accorderait vers 10 000 trs/min :lol: )

Plus l'accord est haut, plus le moteur est puissant et pointu c'est ça ? Ceux qui ont l'habitude des diags, merci de vos commentaires ;)

lowentity
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Message par lowentity »

pierrot22 a écrit :
Plus l'accord est haut, plus le moteur est puissant et pointu c'est ça ? Ceux qui ont l'habitude des diags, merci de vos commentaires ;)
c'est presque ça, plus l'accord est haut et plus ta puissance est élevé (parfois au détriment du couple, mais sans couple tu auras du mal a ateindre ta puissance max)

Un moteur pointu est quand l'écart entre les diagrammes est élevé, par exemple 130 194, tu as 64° c'est plus pointu qu'un 130 185 avec 55° d'écart!

bon après d'autre pourrons te dire que "pointu" ça veux pas dire ça, tout dépend du sens ou on l'entend

pour ton moteur 170° avec 44° d'écart donc 126°, c'est très bien je trouve (même si je taperai plus 126 175 dans un origine, sachant qu'on sera certe pas accordé aux latéraux, mais ce qui compte le plus c'est le diagramme d'échap :wink: )
Mon production pour la course:
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Message par pierrot22 »

en fait, je pense que pour un même moteur, le couple max est à peu près contant, ce que les diagrammes vont influencer, c'est surtout sur le régime de ce couple max.
Comme la puissance, c'est (couple*vitesse de rotation), plus la vitesse est élevée, plus la puissance est élevée, c'est mathématique. Ca traduit le fait que pour la même vitesse de la mob, si le moteur tourne plus vite (haut dans les tours), la transmi est plus démultipliée, donc ça pousse plus.
En plus, le fait d'avoir des diags plus haut donne des moteurs plus pointus (merci de la confirmation), c'est-à-dire qu'ils fonctionnent sur une plus petite plage, mais du coup ça augmente la valeur du couple sur cette plage.

Du coup,
plus pointu => plus grand couple max mais moins grande plage d'utilisation
plus haut régime => plus grande puissance à couple égal, mais il faut que le moteur puisse prendre des tours

donc on comprend bien pourquoi une prépa vraiment orientée vers la performance fait monter très haut dans les tours avec un moteur pointu, surtout sur des moteurs à vario, par contre, du coup ça s'use beaucoup plus vite, ça se refroidit moins bien, donc on perd en durée de vie.

Dans mon cas, le tout dans le choix des diags, si ils sont accordés au pot (encore merci lowentity pour ton aide à ce sujet !), c'est de trouver un compromis entre performance et fiabilité. Perso je veux que ça soit super fiable, et que ça tourne bien même si je l'exploite pas au max, donc diags pas trop bourrin et fignolages des alignements, équilibrages, états de surface et carbu réglé au poil.


Bon vu que j'ai pas le vilo, il est sur mon moteur d'origine, je suis en train de chercher la formule pour avoir les diags en fonction de la distance du piston par rapport au PM, comme ça je pourrai mesurer mes diags et calculer la hauteur de la cale sans avoir le vilo. Je sais, la calculette de fluke doit le faire, mais c'est pas drôle :lol: . Je vous donne les diags dès que je les ai, et éventuellement un développé si vous pensez que c'est utile.

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Message par lowentity »

pierrot22 a écrit :en fait, je pense que pour un même moteur, le couple max est à peu près contant, ce que les diagrammes vont influencer, c'est surtout sur le régime de ce couple max.
Comme la puissance, c'est (couple*vitesse de rotation), plus la vitesse est élevée, plus la puissance est élevée, c'est mathématique. Ca traduit le fait que pour la même vitesse de la mob, si le moteur tourne plus vite (haut dans les tours), la transmi est plus démultipliée, donc ça pousse plus.
En plus, le fait d'avoir des diags plus haut donne des moteurs plus pointus (merci de la confirmation), c'est-à-dire qu'ils fonctionnent sur une plus petite plage, mais du coup ça augmente la valeur du couple sur cette plage.

Du coup,
plus pointu => plus grand couple max mais moins grande plage d'utilisation
plus haut régime => plus grande puissance à couple égal, mais il faut que le moteur puisse prendre des tours

donc on comprend bien pourquoi une prépa vraiment orientée vers la performance fait monter très haut dans les tours avec un moteur pointu, surtout sur des moteurs à vario, par contre, du coup ça s'use beaucoup plus vite, ça se refroidit moins bien, donc on perd en durée de vie.

Dans mon cas, le tout dans le choix des diags, si ils sont accordés au pot (encore merci lowentity pour ton aide à ce sujet !), c'est de trouver un compromis entre performance et fiabilité. Perso je veux que ça soit super fiable, et que ça tourne bien même si je l'exploite pas au max, donc diags pas trop bourrin et fignolages des alignements, équilibrages, états de surface et carbu réglé au poil.


Bon vu que j'ai pas le vilo, il est sur mon moteur d'origine, je suis en train de chercher la formule pour avoir les diags en fonction de la distance du piston par rapport au PM, comme ça je pourrai mesurer mes diags et calculer la hauteur de la cale sans avoir le vilo. Je sais, la calculette de fluke doit le faire, mais c'est pas drôle :lol: . Je vous donne les diags dès que je les ai, et éventuellement un développé si vous pensez que c'est utile.
oila, t'as tout pigé!

de rien pour l'aide :wink:

pour les diagrammes que tu recherche, un 120 aux lat et un bon 175 (donc 55° d'écart) sont très bien! mais bon le pot risque de ne plus être accordé au lat, mais accordé au diag d'échap en plein régime, donc ça va!

en général on fait le pot en fonction du moteur pas l'inverse :lol:
Dernière modification par lowentity le mer. 12 déc. 2007 - 11:48, modifié 2 fois.
Mon production pour la course:
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fluke
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Message par fluke »

pierrot22 a écrit :je suis en train de chercher la formule pour avoir les diags en fonction de la distance du piston par rapport au PM, comme ça je pourrai mesurer mes diags et calculer la hauteur de la cale sans avoir le vilo. Je sais, la calculette de fluke doit le faire, mais c'est pas drôle :lol: .
Tu sais, j'ai pas inventé l'eau chaude, moi :lol:

http://www.ventilxp.com/mob/index2.php? ... rticle.php
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

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Message par pierrot22 »

lowentity :
cool j'ai tout compris à la prépa du 2 temps :D
... non bon j'exagère un peu, mais je voulais bien comprendre le principe d'une prépa avant d'attaquer les modifs, au niveau du cylindre "c'est good" comme dirait un de mes profs de méca :lol:

"pas accordé aux latéraux à plein régime", tu veux dire que la dépression du divergent reviendra trop tard, ou que la contre-pression du convergent reviendra trop tard, ou les deux ? C'est vrai que le divergent de ce pot commence très tard, donc difficile d'avoir un accord à haut régime à ce niveau...


Merci Fluke, je savais que j'avais vu la démo quelque part mais je savais plus où ;)



Bon trève de blalbla, faut déjà que je mesure mes diagrammes parce que j'ai pas de renvoi d'angle, donc faut aussi que je tienne compte des valeurs d'origine (quoique, en cas de besoin, y'a ptet moyen de moyenner, ils doivent bien avoir ça à l'atelier de l'Insa...)

j'ai mesuré la distance entre les lumières et le plan de joint de l'embase du cylindre, j'ai aussi mesuré la distance entre l'axe du vilo et le plan de joint d'embase du carter, la distance entre l'axe du piston et la calotte. Connaissant la hauteur du joint d'embase (j'ai mis 0.3 pour tester parce que je me rappelais plus)

Image
faut que je refasse les mesures, l'ordre de grandeur est là mais ça manque de précision (pied à coulisse powa). Et puis je me suis un peu embrouillé, au final j'ai pas forcément fait le plus simple je crois...
C'est bien galère dans ce sens là, alors que des diags avec un disque c'est tout con...

en utilisant la calculette de Fluke à l'envers :
bielle 76mm, course 40mm,
échap à 23.5mm du pmh, ça donne un diag de 175° à l'échap,
latéraux à 31mm, ça donne 125° aux latéraux

Apparemment j'aurais dû trouver un truc genre 160/110 (voir ici). Faut que je revoie ça... Je crois qu'en fait j'ai une erreur de 1mm sur une mesure de hauteur, mais je reprendrai ça plus tard, maintenant dodo...

Surtout que normalement le piston dépasse un peu du cylindre, donc je sera obligé de mettre une cale de 1mm environ joints compris (à voir selon le volume de la chambre pour pas avoir à surfacer ?).

de toute façon je fais tout à l'envers alors faut pas que je m'attende à ce que ça roule tout seul...

Je crois bien que ça va se finir en modélisation 3d sous Solidworks Catia, ça me cassera moins les pieds pour faire des mesures :lol:

better
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Message par better »

salut vraiment pas mal ta mob surtout en vrai , le Dantec inside :lol:
je connait bien frère, j'était en cour avec lui
pour ton fox, vérifie la jupe, d'origine elle bouche complètement le transfert arrière, faut la travailler un peu pour aligner tout sa correctement, et dommage que tu ai pas garder le pot bidalot rr a ton frangin, sur mon fox a moi avec une cartouche débridé, il marchait au poil, meme si c'était un pot long, sa marchait pas trop mal en mi régime/haut, et aucun soucis pour démarer en cote et dépassé les 70 :lol:

surtout ne sous-estime pas le hm fox :twisted: , monté proprement avec ce qu'il faut, sa te donne un "petit" moteur assez jouissif, très agréable à conduire, qui du couple et rechigne pas a monter dans les tours pour autant.

bref bonne bricole, je pense que sa va etre du bon, minutieuxcomme vous etes, entre ton frère et toi (la suzuki smx :shock: ) :D

pierrot22
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Message par pierrot22 »

ah tiens c'est marrant :lol: un gars de mon ex-lycée

le bidalot rrh on l'a toujours, mais mon père a perdu la rotule en roulant sans pot pour tester je sais plus quoi, et vu le prix d'une rotule :roll:
Mais bon je suis plutôt parti pour régler tout ça pour mon pot serpent actuel, histoire de pas faire comme tout le monde :lol: et puis le fox aime bien les bas régimes, donc il devrait bien s'entendre avec le pot ;)

Sur la mob de Paul on avait mis le même pot serpent que sur la mienne, sur origine ça marchait mieux que le rrh avec à peu près la même pointe, donc il l'a revendue avec le serpent et on a toujours le RRH ;) . La SMX sera bientôt à vendre je pense, il aura bientôt son permis moto et sa DR 350 supermotard :D

Pour le transfert arrière, j'ai oublié de prendre une photo de l'arrière du cylindre quand il est monté, mais le transfert a été ouvert en retravaillant un peu la jupe sans la couper, faudra améliorer les formes mais le passage est déjà fait proprement :)

J'ai bien l'intention d'en tirer le meilleur sans le fragiliser ce moteur, la mob roule plus beaucoup alors je veux m'amuser avec :)


Pour les diagrammes et les cales, je viens de finir un fichier Maple (logiciel pour faire plein de maths, trop bien quand on a la flemme de calculer à la main !), avec toutes les dimensions du moteur, pour calculer tout ce qui est important. Il donne les diagrammes en fonction de la hauteur de la cale que je mettrai dessous et la hauteur dont je remonterai la lumière d'échappement, comme ça vous pourrez m'aider à choisir.

Actuellement : j'ai des diags de 160/110° (fox origine), mais le piston au PMH arrive 0.4mm au-dessus de la culasse. Je vais donc mettre une cale pour pas que ça tape, et avoir un taux de compression et un squitch raisonnables.

Avec une cale, sans modifier la culasse ni remonter l'échappement :
Si je mets une cale de 1mm, ça me donne 169/120, piston à 0,9mm de la culasse, taux 15,4; taux japonais 9,9
1.5mm -> 172/124, piston à 1,4mm, taux 13,2, taux jap 8,36
2mm -> 175/128, piston à 1,9mm, taux 11,6, taux jap 7,25

au niveau diags, ça colle bien avec les valeurs calculées par lowentity sur le topic des pots, donc je pense qu'il y a pas besoin de remonter l'échappement, l'écart semble bon. La cale de 1,5mm ou de 2mm ça pourrait bien marcher on dirait :)


Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme taux de compression administratif et taux japonais ? y'a une distance minimum entre le squitch et la calotte ?

lowentity
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Message par lowentity »

pierrot22 a écrit :ah tiens c'est marrant :lol: un gars de mon ex-lycée

le bidalot rrh on l'a toujours, mais mon père a perdu la rotule en roulant sans pot pour tester je sais plus quoi, et vu le prix d'une rotule :roll:
Mais bon je suis plutôt parti pour régler tout ça pour mon pot serpent actuel, histoire de pas faire comme tout le monde :lol: et puis le fox aime bien les bas régimes, donc il devrait bien s'entendre avec le pot ;)

Sur la mob de Paul on avait mis le même pot serpent que sur la mienne, sur origine ça marchait mieux que le rrh avec à peu près la même pointe, donc il l'a revendue avec le serpent et on a toujours le RRH ;) . La SMX sera bientôt à vendre je pense, il aura bientôt son permis moto et sa DR 350 supermotard :D

Pour le transfert arrière, j'ai oublié de prendre une photo de l'arrière du cylindre quand il est monté, mais le transfert a été ouvert en retravaillant un peu la jupe sans la couper, faudra améliorer les formes mais le passage est déjà fait proprement :)

J'ai bien l'intention d'en tirer le meilleur sans le fragiliser ce moteur, la mob roule plus beaucoup alors je veux m'amuser avec :)


Pour les diagrammes et les cales, je viens de finir un fichier Maple (logiciel pour faire plein de maths, trop bien quand on a la flemme de calculer à la main !), avec toutes les dimensions du moteur, pour calculer tout ce qui est important. Il donne les diagrammes en fonction de la hauteur de la cale que je mettrai dessous et la hauteur dont je remonterai la lumière d'échappement, comme ça vous pourrez m'aider à choisir.

Actuellement : j'ai des diags de 160/110° (fox origine), mais le piston au PMH arrive 0.4mm au-dessus de la culasse. Je vais donc mettre une cale pour pas que ça tape, et avoir un taux de compression et un squitch raisonnables.

Avec une cale, sans modifier la culasse ni remonter l'échappement :
Si je mets une cale de 1mm, ça me donne 169/120, piston à 0,9mm de la culasse, taux 15,4; taux japonais 9,9
1.5mm -> 172/124, piston à 1,4mm, taux 13,2, taux jap 8,36
2mm -> 175/128, piston à 1,9mm, taux 11,6, taux jap 7,25

au niveau diags, ça colle bien avec les valeurs calculées par lowentity sur le topic des pots, donc je pense qu'il y a pas besoin de remonter l'échappement, l'écart semble bon. La cale de 1,5mm ou de 2mm ça pourrait bien marcher on dirait :)


Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme taux de compression administratif et taux japonais ? y'a une distance minimum entre le squitch et la calotte ?
15:4 sans surfacer? :shock: euh recalcule la! enfin nickel touche plus a rien! :lol:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
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http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

pierrot22
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Message par pierrot22 »

ça m'a l'air normal d'avoir un taux aussi élevé sans surfacer :

le cylindre de fox est moins haut que l'origine, donc si je mets pas de cale, le piston tape dans le squitch :(

Pour pas que ça tape, il faut que je remonte de 0,5mm, mais dans ce cas le squitch est trop près, donc il faut obligatoirement que je mette une cale de 1mm minimum, ça me donne 169/120 pour 15,4:1, le piston est à environ 0,9mm de la culasse au niveau du squitch, c'est pour ça que le taux est vachement élevé je pense.

M'enfin avant d'attaquer les trucs sérieux, je referai les mesures et tous les calculs et le raisonnement pour être sûr de moi, mais là tout collait bien.

Pour le taux, je voudrais pas mettre trop non plus, une rs250 d'origine c'est 13,2:1 . Je connais pas vraiment les ordres de grandeur utilisés, mais 15 ça me parait beaucoup quand même, je veux surtout une super fiabilité avant les perfs.

Je mettrais bien ça : cale de 1.5mm
-> 172/124, 48° d'écart, ça correspond à peu orès à ce que lowentity disait pour le pot polini custom de fluke ( je cite : 170°, 44° d'écart, pour un accord à 8200 rpm). Régime pas trop haut pour pas que ça gueule, mais assez haut pour avoir des perfs.
-> taux de compression de 13:1 (jap 8,4:1) sans surfaçage, à augmenter d'un poil avec un petit surfaçage ?
-> distance de squitch environ 1,4mm

vous en pensez quoi ?

edit : je viens de voir ici que le squitch mini est de 0.7mm environ en sp98, je vais demander leur avis sur le taux :)


Sinon carbu phbg 17.5 reçu :
Image Image
propre, rien à dire.

Image
faudra améliorer ce côté, comme sur le tuto du site :)


et j'avais pas mis de photo de la culasse : malossi surcompressée, rien d'extraordinaire, à part ce calaminage tout moche (en pas longtemps sur le cylindre d'origine en plus...)
Image Image
Faudra que je bouche ce foutu trou de décompresseur (pour l'instant j'ai fait un "bouchon de décompresseur" en soudant la soupape sur le décompresseur et en montant tout ça à la pâte à joints, mais c'est pas propre et pas complètement étanche...


quand je range les pièces dans la vitrine ça fait ça :lol: :
Image


Bon sinon, je commence à bosser sur la théorie de l'optimisation de l'admission (accord des conduites, chambre de Helmholtz si possible...) et je vous parlerai bientôt de la cartouche de l'échappement, qui devrait recevoir un traitement spécial "bridé/débridé" avec des chicanes amovibles :D

Je réfléchis aussi à un moyen d'optimiser le refroidissement, avec des ailettes supplémentaires et des guides d'air, je sais que ça a déjà été fait (le fameux G1 de Rodolphe entre autres), mais j'ai pas trouvé vraiment d'infos.


Autres projets futurs :
L'allumage à avance variable maison, j'abandonne pour l'instant, ça demande trop de temps par rapport à ce que ça peut apporter, la flemme.
On parle aussi ici de coller un embrayage de 50 à vitesses sur la poulie d'origine, c'est pas prévu à court terme, mais un jour peut-être... Je suis sûr qu'on peut le faire sans trop modifier les pièces, un embrayage manuel ça serait trop bon !
Et le ressort moteur variable, j'abandonne pas, faut que je voie en théorie les raideurs des ressorts pour voir ce que ça peut donner.

Le but au final c'est d'avoir 2 configs moteur (vario, embrayage, pot), une pépère qui fait pas de bruit, et une optimisée qui gueule plus, et de pouvoir passer de l'une à l'autre par un bouton.

magnumXR85
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Message par magnumXR85 »

sa s'annonce bien tout sa
ImageImageImageImage

better
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Message par better »

re- salut, t'avance vite toi^^
paul m'avait dit qu'il avait eut son plateau, et que le dr était en pièces pour révision général^^

un squitch de 0.9 c'est correct, m'enfin de toute facon avec la culasse d'origine :roll:
au pire prend des mesure sur un moteur d'origine, sa te donnera déja un ordre d'idée.

pour ton refroidissement valve et tout, fouine sur les forum et site de solex, il y en a qui fond des trucs vraiment pas mal du tout, adaptation de valve sur des cylindres d'origines, ressoudage d'aillettes supplémentaires etc...
si sa peut t'aider d'ailleurs: http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=209

pour ton resort, c'est tout bète, sa marche une constante de raideur (je pense que tu le sait déja :lol: ) , f=k*deltaL,
f= force
k=constante de raideur
deltaL= longueur d'allongement ou de compression

Faut tenir compte du fait que la positon du resort bouge avec le moteur, donc la force appliqué sur le moteur change d'intensité.
Et aussi de la force appliqué par le vario, je suis pas sur que tout au long de la variation, l'effort généré par les masselottes qui appuient sur la joue mobile soit constant, sa doit pas etre le cas (sinon c'est trop facile :lol: )

J'avait penser a un moment a allier un resort avec un vérin hydraulique qui pourrait géré la vitesse de monter du moteur pour garde un régime constant
m'enfin :roll:

joue sur ton allumage pour pouvoir "brider" ton moteur, c'est encore le plus simple, parce rajouter des chicane amovible dans la cartouche, sa va etre trop voyant et puis galère galère...

bonne bricole!

pierrot22
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Message par pierrot22 »

merci magnumXR85 :)

Je serai pas prêt pour les vacances de Noël et j'aurai pas de temps, donc le montage final du moteur sera sans doute pas avant les vacances de février 08, doucement mais sûrement comme on dit ;)

better :
j'ai pas des masses de temps, mais ça faisait un moment que je préparais les calculs, et j'ai fait une soirée complète dessus quand j'ai trouvé la solution... Enfin soirée : "Posté le: Mar 18 Déc 2007 - 2:50" oui oui j'ai cours à 8h le matin et j'y vais

La culasse c'est une malossi pas une origine ;)
d'après ce que j'ai lu sur le forum, au-dessus de 0,6mm ça va, 0,8 on est tranquille, c'est plus le taux qui me chiffonne un peu, 15:1 c'est beaucoup quand même je trouve. Sinon je mets 1mm+1 joint d'embase supplémentaire, ça fait un compromis pas mal. Sinon faut creuser un peu la chambre elle-même pour augmenter le volume sans augmenter le squich, mais galère à faire propre...

Les forums de solex, c'est impressionnant ce qu'ils font dessus, c'est le plus vieux cyclo, mais c'est hallucinant ce que certains adaptent comme technologies. M'enfin après un peu de discussion sur la vanne/valve à l'échappement sur le forum, la vanne (abaisser les diags) c'est mort j'ai pas le niveau, et la valve (réduire la section de passage des gaz) apporte pas grand chose en fait. Et puis si mon moteur donne à 8000 tours, ça sert à rien que j'essaye d'améliorer les bas régimes, 8000 tours on y est rapidement et j'ai un bon vario.

adardaine va vraiment falloir que je l'étudie !

le soudage d'ailettes, sur un cylindre alu ça serait vraiment trop galère, déjà un fonte j'aurais pas osé par peur de modifier l'intérieur du cylindre avec la dilatation. Mais y'a moyen de boulonner avec de la pâte thermique, et surtout d'augmenter le flux d'air sur le cylindre :twisted:

Pour le ressort, c'est bon je sais comment ça marche, et à mon avis la force des masselottes n'est pas constante, sinon le vario ne monterait pas : la montée du vario est dûe à l'augmentation de la force centrifuge, donc de la vitesse de rotation.
L'idée c'était de faire un 2ème ressort moteur, qui vient aider celui d'origine, et dont la précontrainte est réglable par un câble ou un moteur électrique, mais faut voir comment faire ça en vrai (efforts, vibrations, usure, tout ça).

L'allumage ouais je pense que je vais mettre un filtre sur un interrupteur comme le tuto de calimero, ça coute rien et c'est efficace... Un bouton bien accessible pour activer le bridage, un bien caché pour le désactiver :D . La chicane, c'est dans la cartouche elle-même, avec une commande par câble et un petit moteur électrique bien planqué pour commander le câble ;) . J'y réfléchis encore, y'a moyen mais faut que je travaille le principe pour le rendre bien fiable, mais c'est possible de rajouter 2 chicanes après l'absorption.

Pour la boite à air, je commence à voir les résonateurs de Helmholtz, voir si c'est possible le l'utiliser sur une boite à air de volume raisonnable,ça permet d'améliorer le remplissage à un certain régime moteur.

fluke
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Message par fluke »

15/1, t'y arrives jamais, au mieux avec un très bon accord de pot tu vas monter à 85-90% de cette valeur.

Ta culasse montre que tes transferts AR crachent bien où il faut vers le haut.

Pour le limiteur de régime, j'ai pensé en m'ennuyant pendant les 3000 bornes que j'ai faites cette semaine à me servir des dents de la couronne qui perturberaient une bobine pour faire une base de temps, qui associé au composant du compte tours de Caliméro et à un ampli-op monté en comparateur pourraient provoquer une coupure de l'allumage au dessus d'une certaine fréquence, c'est plus radical qu'un filtre, et on n'est plus tributaire du trio régime/variation/vitesse

A étudier...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pierrot22
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Message par pierrot22 »

fluke a écrit :15/1, t'y arrives jamais, au mieux avec un très bon accord de pot tu vas monter à 85-90% de cette valeur.

Ta culasse montre que tes transferts AR crachent bien où il faut vers le haut.

Pour le limiteur de régime, j'ai pensé en m'ennuyant pendant les 3000 bornes que j'ai faites cette semaine à me servir des dents de la couronne qui perturberaient une bobine pour faire une base de temps, qui associé au composant du compte tours de Caliméro et à un ampli-op monté en comparateur pourraient provoquer une coupure de l'allumage au dessus d'une certaine fréquence, c'est plus radical qu'un filtre, et on n'est plus tributaire du trio régime/variation/vitesse

A étudier...
ok merci pour l'info sur la culasse. C'est ce que j'avais pensé, que ça montrait un bon balayage, mais j'étais pas sûr.

Ok je pense que je mettrai une cale de 1mm pour avoir 15:1 avec un bon squich.

ah ouais je vois ce que tu veux dire, c'est... radical :lol: ça doit marcher, le problème c'est qu'une coupure d'allumage empêche de rouler : si le moteur s'éteint à chaque fois qu'on dépasse d'un poil 45 km/h, j'imagine le binz... Je voudrais faire un bridage qui peut rouler, et qui ait l'air de celui d'origine, avec un filtre ça coupe progressivement, donc ça fait descendre progressivement la courbe de puissance, comme un moteur bridé. Sinon, le système que tu proposes, mais en progressif, avec 3 comparateurs : à 40 on rajoute une petite résistance entre le cdi et la bobine, à 43 on en rajoute une plus grosse, et à 46 on coupe tout.

Les chicanes amovibles dans la cartouche, en fait c'est pour le bruit et pas pour les perfs : en rase campagne le roule en "libre" mais en ville je passe par les chicanes même si je perds un peu.

pierrot22
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Message par pierrot22 »

upounet :

quelques pièces pour le moteur, j'ai pas encore tout, mais presque.
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Pour un fox, j'ai pris des roulements d'origine, je pense que ça suffira largement.


Achats chez Mr Bricolage :

limes courtes à grosse dents : c'est vraiment de la m.rde, pas droites ni rien, mais vraiment pas chères et comme elles ont des grosses dents ça sera bien pour l'alu.
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Dremel-like à 25€ avec le flexible et accessoires, et quelques fraises quej'ai achetées séparément pour avoir quelque chose qui réussisse à tailler dans l'alu sans se bourrer trop... Le mandrin tourne pas tout à fait droit, mais pour 25€ c'est largement correct :lol:
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Je viens d'acheter à un pote (better sur le forum) une 103 avec fourche hydraulique de yamaha 50 rd et freinage à disque de scoot à l'avant, je prendrai la fourche, le freinage et les roues pour mettre sur la mienne, je mettrai ma fouche sur la sienne et je revendrai sa mob. Il voulait débarrasser son garage, donc je vais récupérer pas mal de pièces avec, il m'apporte ça demain aprem donc je mettrai quelques photos. Il faut que je mette de l'huile dure dans la fouche et que je revoie la fixation de l'étrier, mais ça le fera. J'en avais marre du tambour avant qui manque de patate et de progressivité, et du tambour arrière qui freine absolument rien, mais avec ça, ça sera good :)


Je pense que je remplacerai le disque qu'il y a actuellement sur sa mob (disque de scoot en 180mm ou un truc du genre) par un 250mm, venant de la moto de mon frère (350 dr), il faudra faire une platine exprès mais ça devrait passer sans souci.
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Embrayage de 50 SMX : c'est celui-ci que j'aimerais bien coller un jour à la place de l'embrayage d'origine de la rcx pour avoir un embrayage manuel ;) . Pas facile mais y'a moyen, c'est pas prévu pour l'instant mais ça viendra p'tet :P
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la suite demain ou dans quelques jours, normalement y'aura la mob, des jantes en rab, quelques pièces de moteur (vidage de garage inside :lol: )

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Message par mbk51club »

Niveau estetique
Je la preferais avant, je trouve qu'elle etait plus proche du style 103 :wink:

Mainteant elle est pas moche , mais encore un peu brouillon je trouve , mais avec le temps :wink:
bonne continuation 8)
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Message par DataMAX »

En ce qui concerne les roulements, no soucis, c'est largement suffisant, de toute façon si c'est changé régulièrement et bien monté ca tient le coup pour tout
Par contre, j'échangerais la boite à clapets par de simples clapets moi, j'aime pas trop les volumes morts. A l'époque j'avais senti aucune différence avec ma boite Polini, à part en solidité, les lamelles s'usaient moins :roll:

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Message par pierrot22 »

mbk51club : merci :)

en fait je trouve qu'elle avait vraiment de la gueule en RCX avec l'arrière modifié (sauf le feu qui n'est pas terrible, mais j'étais jeune :lol: ), mais y'avait plus rien à modifier donc c'était pas drôle ;)
le style actuel sera plus homogène quand les carénages latéraux seront finis et peints et qu'il y aura le lèche-roue arrière, et je pense que je changerai le garde-boue avant. Je voulais quelque chose qui ait un look de moto en restant quand même dans le style mob.


data : oui, j'avais fait quelques recherches sur le forum avant d'acheter la boite, j'avais bien compris que t'aimais pas ça :lol:
la boite à air DR a pas mal de volumes morts, mais je viens d'avoir une malossi qui est beaucoup mieux faite, et avec des clapets fibre comme je voulais. J'ai aussi un clapet gros diamètre carbone type origine, et une pipe de 19, donc je pense que j'essayerai les deux pour comparer.


Alors, voilà les photos :

la mob de better (le moteur est complet mais à remonter) :
Image

la patte elle-même est sérieuse, mais la fixation par boulons, je serais pas rassuré de freiner fort avec :lol: :
Image

un peu de boulot sur la fourche :
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elle est trop molle à mon gout, me faudra de l'huile visqueuse et des cales de precontrainte. Les soufflets, faut que je trouve quelque chose, c'est pas dans le style de la mob mais y'a les ressorts dessous, je pense que je vais faire un cache en poly, ou laisser les ressorts apparents.

L'étrier passe de justesse, le disque aussi :
Image
donc finalement, je pense que je vais essayer de monter le freinage complet de la moto de mon frère (avec le disque de mon message précédent) :
Image
C'est du 2 pistons côte-à-côte, il est beaucoup moins épais que celui de scoot, ça laissera plus de marge.


J'ai aussi eu avec pas mal de pièces, donc un carter plein non prépa de 103, avec un vilo de SP, je pense que je préparerai ces carters-là, histoire de commencer à zéro c'est plus sympa.
Image
Le vilo me servira aux mesures, après je le vendrai s'il est en bon état.

Y'a aussi la boite à clapets malossi, clapets fibre, vu que je cherche pas trop les hauts régimes ça sera mieux :
malossi à gauche, dr à droite
Image
Image

la malossi a quand même l'air mieux faite, moins de volume inutile.


Voilà pour aujourd'hui, les partiels approchent donc pas de news avant fin janvier je pense :roll:

better
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Message par better »

sa avance bien didonc, surtout avec une telle sp super-bien-trop-top-fantastique ( :lol: ) dans ton garage


sinon j'ai retrouvé d'autres trucs qui pourrait t'intéresser, le boite relais de motobec' (manque le pignon, mais je l'ai, quelque part...), et les caches, j'ai aussi zapper la plaque de mine du cadre, faudra que je t'apporte sa a l'occaz quand meme :)

bref, je pense que t'arrivera à faire quelque chose avec tout sa, bonne bricol!

(et merde pour les partiels :wink: )

Verrouillé