Ce qui me fait surtout peur dans le fait de souder des ailettes, c'est la dilatation du métal quand on chauffe : le diamètre interne, si c'est usiné au poil près, c'est pas pour aller tout dilater en chauffant
Bon par contre, sur une culasse, si vous trouvez de quoi souder de l'alu, pas vraiment de risque pour le moteur...
Le ventilo : à l'arrêt ça peut améliorer un peu, pour ceux qui sont en ville avec plein de feux, mais bon l'apport doit être vraiment ridicule.
oulà, faudrait pas non plus tout mélanger...Serp a écrit :en effet, le refroidissement d'une tôle en température se fait essentiellement dans le métal et non avec l'air...
Pour refroidir l'intérieur du cylindre, il faut que la chaleur se déplace de l'intérieur du cylindre jusqu'à la surface des ailettes, c'est la conduction thermique dont tu parles. On peut rien y changer, ça dépend du matériau, par contre, si jamais on rajoute des ailettes, il faut être sûr que la chaleur passe bien de l'ailette d'origine à l'ailette rajoutée (ailette de même matériau, soudure sans apport de matière si possible par exemple).
Un coup que la chaleur est dans le métal, au niveau de la surface des ailettes, elle doit passer dans l'air. Avec un courant d'air sur le moteur (vitesse de la mob), de l'air frais arrive en permanence sur le moteur, ça permet de faire passer une grande quantité de chaleur entre le moteur et l'air, donc de refroidir pas mal le métal. C'est la convection forcée.
Ca se fait donc en 2 phases, dans l'ordre :
- 1 : déplacement de la chaleur à l'intérieur du métal
- 2 : passage de la chaleur du métal vers l'air
comme les 2 se font successivement, il faut optimiser les deux.