Rabotage foiré
Rabotage foiré
Bonsoir
Après avoir préparé l'admission et l'échappement de mon AV7, j'ai voulu aller plus loin en rabotant
le cylindre d'1mm
la culasse de 0,1mm
Donc un rabotage total de 1,1mm
Le piston tape contre la culasse mais cela ne l'empeche pas de tourner
(avec un minimum d'élan) et y'a une bonne fuite au niveau du joint de culasse. Les plans de joint ne doivent pas être si plats que ça, pourtant j'ai vérifié
Que faire ?
- Monter deux joints d'embase ou une cale de 0,5mm (taille la "moins pire"), mais ca réhausserait mes diagrammes, donc j'aurai encore moins de couple, mais ça marchera mieux dans les tours.
- Et comment je peux rattraper la fuite du joint de culasse ? est-ce rattrapable en rabotant ?
Pour l'instant j'ai mis deux joints de culasse (!!) pour éviter que le piston ne touche la culasse, ca a l'air de rattraper le probleme de fuite. Avec un joint de culasse supplémentaire, mon rabotage revient à 1,1 - 0,5 = 0,6 mm ce qui est très peu.
Sur une prépa d'un mag trouvé ici, ils disaient de raboter 2mm et de refaire un squish, pour éviter ça j'ai voulu raboter le cylindre, et à peine toucher à la culasse.
Je dois le dire, je suis comme un con
j'attend vos idées et conseils avec impatience
Après avoir préparé l'admission et l'échappement de mon AV7, j'ai voulu aller plus loin en rabotant
le cylindre d'1mm
la culasse de 0,1mm
Donc un rabotage total de 1,1mm
Le piston tape contre la culasse mais cela ne l'empeche pas de tourner
(avec un minimum d'élan) et y'a une bonne fuite au niveau du joint de culasse. Les plans de joint ne doivent pas être si plats que ça, pourtant j'ai vérifié
Que faire ?
- Monter deux joints d'embase ou une cale de 0,5mm (taille la "moins pire"), mais ca réhausserait mes diagrammes, donc j'aurai encore moins de couple, mais ça marchera mieux dans les tours.
- Et comment je peux rattraper la fuite du joint de culasse ? est-ce rattrapable en rabotant ?
Pour l'instant j'ai mis deux joints de culasse (!!) pour éviter que le piston ne touche la culasse, ca a l'air de rattraper le probleme de fuite. Avec un joint de culasse supplémentaire, mon rabotage revient à 1,1 - 0,5 = 0,6 mm ce qui est très peu.
Sur une prépa d'un mag trouvé ici, ils disaient de raboter 2mm et de refaire un squish, pour éviter ça j'ai voulu raboter le cylindre, et à peine toucher à la culasse.
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Ben pour la fuite est-ce que t'as un plan de joint parfaitement plat ?
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Ca veut rien dire qu'elle ne soit pas bancale ou pas. Parce que ta culasse peut avoir un plan de joint pas surfacé de la même manière partout et ne pas être bancale. Comme ça :
Attend d'autres avis des autres membres quand même avant d'y toucher.
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T'as plus qu'à mettre 2 ou 3 joints d'embase.
Pas bon quand le piston tape...
J'ai horreur du mot raboter, c'est bon pour les menuisiers
en mécanique, on rectifie.
Comment tu t'y es pris pour rectifier ? Sur une vitre ? En tournant la pièce de 1/4 de tour toutes les 5 passes ?
Et on ne fait pas ce genre de chose au pif, ça se calcule les diagrammes...
Pas bon quand le piston tape...
J'ai horreur du mot raboter, c'est bon pour les menuisiers
en mécanique, on rectifie.
Comment tu t'y es pris pour rectifier ? Sur une vitre ? En tournant la pièce de 1/4 de tour toutes les 5 passes ?
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
J'ai utilisé une vitre, de la toile emeri "3", en ponçant en huit, et en tournant la culasse d'un quart de tour toutes les trente secondes en moyenne
Je ne l'ai pas fait complètement au pif, j'ai utilisé de la doc trouvée ici, en respectant ce qui était indiqué, j'en ai même fait moins par précaution, imaginez que j'eusse raboté la culasse de 2mm La doc est bonne, c'est moi qui avait mal compris.
J'ai un cylindre AV7 stock au cas où, mais j'espère que le plan de joint de la culasse est toujours bon
Je vais voir ce que ça donne en le montant, je saurai si la culasse est elle aussi à rattraper.
Merci à tous
Je ne l'ai pas fait complètement au pif, j'ai utilisé de la doc trouvée ici, en respectant ce qui était indiqué, j'en ai même fait moins par précaution, imaginez que j'eusse raboté la culasse de 2mm La doc est bonne, c'est moi qui avait mal compris.
J'ai un cylindre AV7 stock au cas où, mais j'espère que le plan de joint de la culasse est toujours bon
Je vais voir ce que ça donne en le montant, je saurai si la culasse est elle aussi à rattraper.
Merci à tous
Et on a même droit au subjonctif, le niveau du forum monte vite
Ahète quelques joints d'embase, mesure ton squish et ton volume de chambre.
Bizarre pour les plans de joints...
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- Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
bah j'avais commencé ma phrase comme ça, donc tant pis pour le subjonctif qui fait snob mdr
je viens de monter une culasse origine (de 40) sur le cylindre "rectifié", j'ai une super compression et le piston ne tape pas !
donc c'est bien la culasse rabotée (de 88 ) qui n'est plus plate je vais essayer de rattraper le coup et monter deux joints d'embase comme tu me l'as conseillé
j'aurai jamais dû y toucher à cette culasse
"pourquoi tu ne montes pas la culasse d'origine ?" > impossible de monter celle de 40 (origine) sur le moteur sans adaptations. De plus, les numéros ne coincideraient plus avec le papier de l'assurance
je viens de monter une culasse origine (de 40) sur le cylindre "rectifié", j'ai une super compression et le piston ne tape pas !
donc c'est bien la culasse rabotée (de 88 ) qui n'est plus plate je vais essayer de rattraper le coup et monter deux joints d'embase comme tu me l'as conseillé
j'aurai jamais dû y toucher à cette culasse
"pourquoi tu ne montes pas la culasse d'origine ?" > impossible de monter celle de 40 (origine) sur le moteur sans adaptations. De plus, les numéros ne coincideraient plus avec le papier de l'assurance
Dernière modification par V1NC3N7 le mar. 27 nov. 2007 - 20:14, modifié 2 fois.
en fait j'ai raboté principalement le cylindre (1mm) plutôt que la culasse (0,1mm), car j'ai un cylindre stock au cas où, mais pas de culasse type 88 en rabAntonio59200 a écrit :normalement quand tu rectifie le cylindre tu met une cale en dessous du cylindre pour rehaussé tes transfert donc essai de mettre une cale de 1mm
la manip était dans le but d'avoir plus de compression, par pour réhausser les diagrammes
j'ai calculé que je devais mettre deux joints d'embase et raboter ma culasse de 0,2mm (juste de quoi rattraper le plan de joint).
Je vous tiens au courant
J'ai une culasse sans fixation au cadre en rab , je sais pas si tu parle de celles la .
Fait attention , car après serrage , les joints d'embases vont s'écraser et donc tu va perdre un peu en hauteur .
Fait attention , car après serrage , les joints d'embases vont s'écraser et donc tu va perdre un peu en hauteur .
Go voir l'engin ! ====> http://golzz.skyblog.com/
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/1Ya4YXXlDpFJQfiN3" type="application/x-shockwave-flash" width="200" height="179" allowfullscreen="true"></embed>
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Et pour l'assurance, suffit de déclarer un changement de N° de moteur, ça ne pose pas de problème.
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J'ai resurfacé la culasse, puisque le cylindre avait l'air bon > en montant deux joints de culasse j'ai une compression à peine supérieure à avant, c'est normal.
Donc j'vais mettre deux joints d'embase et un joint de culasse de 0,5 ou 0,6mm, ce qui réhaussera à peine mes diagrammes, tout en gardant une compression maximale (ben oui car si on enleve 0,1 ou 0,2mm ca tape)
des news ce midi
Donc j'vais mettre deux joints d'embase et un joint de culasse de 0,5 ou 0,6mm, ce qui réhaussera à peine mes diagrammes, tout en gardant une compression maximale (ben oui car si on enleve 0,1 ou 0,2mm ca tape)
des news ce midi
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Je sais pas si t'es au courant, mais quand on rabote on le fait pour obtenir le volume de chambre désiré...
Pas "le max de compression", car là tu cours tout droit à la détonation => serrage !!!!
Y va falloir calculer ça : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm
Tu auras bien entendu besoin de mesurer le vol. de chambre, et pour le taux de compression à adopter selon tes diagrammes, j'ai tout détaillé ici : viewtopic.php?t=19801
Pas "le max de compression", car là tu cours tout droit à la détonation => serrage !!!!
Y va falloir calculer ça : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Oui je sais que j'aurai du calculer tout ça, mais au final ça change pas grand chose par rapport à une culasse surcompressée ... Qui n'est pas conseillé sur origine, enfin les avis sont partagés.
Voilà le récapitulatif des modifications :
Rabotage du plan de joint du cylindre de 1,0mm
Rabotage de la culasse de 0,2mm
Deux joints d'embase sous le cylindre : 2 x 0,35mm = 0,7mm et disons 0,5mm une fois écrasés
Un joint de culasse feuilleté : 0,5mm
Soit, par rapport à l'origine monté normalement : - 1,2mm + 0,25mm = -0,95mm
Hauteur de la chambre de combustion réduite de 0,95mm = plus de couple
Transferts réhaussés de 0,25mm = plus de puissance
Bonne compression, légèrement supérieure à l'origine
Après avoir testé sur vingt bornes :
le moteur tourne bien, le ralenti est quelques fois irrégulier (prise d'air sans doute, mais ca me le faisais déjà avant), la mob passe très vite de 20 à 40km/h, mais j'ai pas réussi à monter à plus de 50km/h sur plat alors que j'atteignais les 55km/h en conditions normales. La compression est bonne, mais je m'attendais à avoir un gain plus important.
D'après vous y'a vraiment des risques ?
Voilà le récapitulatif des modifications :
Rabotage du plan de joint du cylindre de 1,0mm
Rabotage de la culasse de 0,2mm
Deux joints d'embase sous le cylindre : 2 x 0,35mm = 0,7mm et disons 0,5mm une fois écrasés
Un joint de culasse feuilleté : 0,5mm
Soit, par rapport à l'origine monté normalement : - 1,2mm + 0,25mm = -0,95mm
Hauteur de la chambre de combustion réduite de 0,95mm = plus de couple
Transferts réhaussés de 0,25mm = plus de puissance
Bonne compression, légèrement supérieure à l'origine
Après avoir testé sur vingt bornes :
le moteur tourne bien, le ralenti est quelques fois irrégulier (prise d'air sans doute, mais ca me le faisais déjà avant), la mob passe très vite de 20 à 40km/h, mais j'ai pas réussi à monter à plus de 50km/h sur plat alors que j'atteignais les 55km/h en conditions normales. La compression est bonne, mais je m'attendais à avoir un gain plus important.
D'après vous y'a vraiment des risques ?
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Oui.
Si comme je le pense tu compresses trop, tu vas te demander pourquoi ton segment est sorti par l'échappement, dans pas très longtemps...
Mesure ton volume de chambre, et donne-moi ton diagramme d'échappement (ou hauteur de lumière, ou distance du haut de l'échappe au haut du cylindre), je te dirai si tu dois modifier ou pas.
Si comme je le pense tu compresses trop, tu vas te demander pourquoi ton segment est sorti par l'échappement, dans pas très longtemps...
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pour le volume de chambre, il faut remplir à raz du puits de bougie ?CalimeroTeknik a écrit :Oui.
ton volume de chambre, et donne-moi ton diagramme d'échappement (ou hauteur de lumière, ou distance du haut de l'échappe au haut du cylindre), je te dirai si tu dois modifier ou pas.
pour l'échap, il est prépa +3mm vers le haut, le haut de la lumière arrive maintenant à 30mm du plan de joint
Dernière modification par V1NC3N7 le mer. 28 nov. 2007 - 19:08, modifié 1 fois.
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Si tu fais comme ça alors tu enlèves 1,3cc à ta mesure. (1cc = 1mL, qu'on ne pose pas la question...)V1NC3N7 a écrit :pour le volume de chambre, il faut remplir à raz du puits de bougie ?
Y'a un tuto sur le Site Ventilxp.
Je suis pas un dieu, 3mm de plus, je peux pas savoir c'est par-rapport à quoi...V1NC3N7 a écrit :pour l'échap, il est prépa +3mm vers le haut
Un moteur "d'origine" ne sera jamais le même... Y'a de telles différences qu'il faut faire au cas par cas.
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Il a du se mélanger avec les 2,3cc des culots longs
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je ne veux pas faire pourrisseur de topics, mais je dirai plutot :
vive les prépas faites avec minutie et préparées a l'avance ( diagrammes, taux de compression, volume de chambre, squich, plein de mots qui ont certainement un sens.... )
vive les prépas faites avec minutie et préparées a l'avance ( diagrammes, taux de compression, volume de chambre, squich, plein de mots qui ont certainement un sens.... )
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
T'as complètement raison
mais j'avais des documents fiables pour la prépa, y'avais juste à limer ce qu'il fallait à tel endroit, ce que j'ai fait, j'en étais assez content, mais pour la culasse j'avais mal compris la doc. En fait il fallait raboter de 2mm puis usiner ensuite
Pas grave, c'est avec ses erreurs qu'on avance, et puis mon cylindre je peux toujours l'utiliser avec un peu de pâte à joint et une cale
Mais comme je prefere le couple, je vais rester quelques temps en origine
mais j'avais des documents fiables pour la prépa, y'avais juste à limer ce qu'il fallait à tel endroit, ce que j'ai fait, j'en étais assez content, mais pour la culasse j'avais mal compris la doc. En fait il fallait raboter de 2mm puis usiner ensuite
Pas grave, c'est avec ses erreurs qu'on avance, et puis mon cylindre je peux toujours l'utiliser avec un peu de pâte à joint et une cale
Mais comme je prefere le couple, je vais rester quelques temps en origine
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Donc tu rabotes avant et tu te poses des questions ensuite, quand ton piston touche la culasse ??
Faut toujours réfléchir un peu avant de s'y mettre, et un peu de bon sens ne fait pas de mal non plus...
Allez, tu nous refais ça proprement ?
Et pas question de recettes de cuisine, du genre "on lime l'échappement de 3mm", et encore moins "on rabote de ce qu'on a ajouté à l'embase", car si j'ai bien compris ta doc racontait des trucs de ce genre...
On mesure d'abord, et on agit éventuellement, et de ce qu'il faut, après.
Va plutôt te référer à ça, ça donne des repères : viewtopic.php?t=19801
Faut toujours réfléchir un peu avant de s'y mettre, et un peu de bon sens ne fait pas de mal non plus...
Allez, tu nous refais ça proprement ?
Et pas question de recettes de cuisine, du genre "on lime l'échappement de 3mm", et encore moins "on rabote de ce qu'on a ajouté à l'embase", car si j'ai bien compris ta doc racontait des trucs de ce genre...
On mesure d'abord, et on agit éventuellement, et de ce qu'il faut, après.
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ecoute, je l'ai dit
sur la doc, trouvée ICI et sur bibliotobec.org
ils disaient de raboter la culasse de 2mm, ce qui me paraissait excessif. Donc j'ai supprimé 1mm, et là à ma grande surprise le piston touchait
Des questions je m'en pose, mais en limant 1mm au lieu de 2, pour moi il n'y avais aucun risque, si ce n'est de fausser les plans de joint.
Plus de prépas pour le moment, pas parceque j'ai un peu raté cette dernière modif, mais parceque ça consomme trop pour pas grand chose, entre avancer à 50 full origine ou 60 préparé, je prefere rouler à 50, même si l'acceleration est moins bonne. Je verrai à refaire une petite prépa échappement + admission (la même dont moi et plusieurs autres ersonnes sommes content, fiable et perfs correctes) si je mets un Kenji.
sur la doc, trouvée ICI et sur bibliotobec.org
ils disaient de raboter la culasse de 2mm, ce qui me paraissait excessif. Donc j'ai supprimé 1mm, et là à ma grande surprise le piston touchait
Des questions je m'en pose, mais en limant 1mm au lieu de 2, pour moi il n'y avais aucun risque, si ce n'est de fausser les plans de joint.
Plus de prépas pour le moment, pas parceque j'ai un peu raté cette dernière modif, mais parceque ça consomme trop pour pas grand chose, entre avancer à 50 full origine ou 60 préparé, je prefere rouler à 50, même si l'acceleration est moins bonne. Je verrai à refaire une petite prépa échappement + admission (la même dont moi et plusieurs autres ersonnes sommes content, fiable et perfs correctes) si je mets un Kenji.
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90 préparé ! (si pas fait n'importe comment ou avec des recettes de cuisine)
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J'ai encore mon pot d'origine, donc 60km/h seulement en étant préparé. BigLuck montait à 80km/h avec un AV7 prépa + pot + carbu + vario. Donc 90 en AV7 faut en vouloir
Bref, le moteur stock tourne plutôt bien, plus coupleux que le préparé, donc acceleration presque aussi bonne, vitesse de pointe équivalente (54 au lieu de 62)
Avec un pot, vaut mieux la prépa, j'verrai à la refaire si les perfs du Kenji me suffisent pas. Mais j'roule pépère, je pense que ca ira comme ça
@+
Bref, le moteur stock tourne plutôt bien, plus coupleux que le préparé, donc acceleration presque aussi bonne, vitesse de pointe équivalente (54 au lieu de 62)
Avec un pot, vaut mieux la prépa, j'verrai à la refaire si les perfs du Kenji me suffisent pas. Mais j'roule pépère, je pense que ca ira comme ça
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