avance a l'allumage!!

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GM74
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avance a l'allumage!!

Message par GM74 »

bonjour amis ventilxpien,
je me suis taper la bible du 2temps a lire et a comprendre pendant mes maigres vacances, et ce qui m'a parut bizard c'est qu'ils disent que plus on met d'avance a l'allumage, plus le moteur prend de tour!!


ce qui voudrai dire que une avance variable est a 0° a 0tours/min, et a 15000 l'avance est a 6° par exemple..


bref, cela voudrait_il dire que je me trompe depuis le début en essayan de metre moin d'avance pour avoir plus de tours??

fluke
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Re: avance a l'allumage!!

Message par fluke »

Tu as lu trop vite :wink:
Préparation des moteurs 2T - page 50 a écrit :Image
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maxmax
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Message par maxmax »

c'est la qu'on admire le temps que les mecs ont passé a faire des tests, parcequ'en suivant une pure théorie on arrive a faire des choses totalement absurdes au niveau des perfs !

Merci didier thomas ;)
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GM74
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Message par GM74 »

merci fluke..oui j'ai lu trop vite!:)

GAARA1
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Message par GAARA1 »

Avec tout ce que j'ai lu sur le calage de l'allumage, le mieux serait de mettre ta machine sur un banc et regarder les courbes des puissances en fonction du nombre de tours avec différentes avances. Bien sur il ne faut pas trop d'avance non plus sinon ton moteur chauffe et il y a risque de détonation. Il faut trouver le bon compromis et faire des essaies.

Avec mon allumage fixe qui c'était décalé jusqu'a 0.05mm d'avance , j'ai pu voir ce que ça donné : aucune peche en bas régime et impossible d'arriver au régime maxi a part sur la béquille.

Quand tu mets plus d'avance sur un fixe, j'ai remarqué que le ralentit était plus haut et plus stable et qu'on gagné un peu de puissance mais le moteur chauffe beaucoup plus.
D'ou l'intérét d'un allumage a avance variable du style PVL qui donne a peu prés la bonne avance a tous les régimes avec bien sur un gain a tous les régimes.

La courbe de l'allumage motoplat externe variable que je possede n'a rien a voir avec celle d'un PVL digital car la courbe du motoplat est linéaire alors que l'autre non. Il ont du faire un paquet d'essai pour arriver a ces courbes d'avance.

Le dernier gros investissement pour ma part sera bien sur un PVL digital et j'espere que le gain sera a la hauteur du prix de ce type d'allumage. :wink:
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GM74
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Message par GM74 »

le gain sera a la hauteur du prix je peut t'en assurer!:)

GAARA1
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Message par GAARA1 »

Vivement que j'ai les moyens de m'en offrir un, car depui le temps que j'en reve ! Et puis la c'est rapé pour noel car j'ai fait un peu trop le con ce mois la avec tous mes achats. :(

Peut etre en début d'année 2008 avec le demi 13e mois que je vais peut etre avoir, mais rien est sur. :?

Je me contenterai de mon modeste motoplat externe pour l'instant. :wink:
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fluke
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Message par fluke »

maxmax a écrit :c'est la qu'on admire le temps que les mecs ont passé a faire des tests, parcequ'en suivant une pure théorie on arrive a faire des choses totalement absurdes au niveau des perfs !

Merci didier thomas ;)
Tu peux développer stp ? Merci
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GAARA1
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Message par GAARA1 »

La aussi j'ai pas tout compris, mais je croyait que j'étais le seul. :oops:

Je veux bien que tu développe aussi.
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grillon69
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Message par grillon69 »

GAARA1 a écrit :La courbe de l'allumage motoplat externe variable que je possede n'a rien a voir avec celle d'un PVL digital car la courbe du motoplat est linéaire alors que l'autre non. Il ont du faire un paquet d'essai pour arriver a ces courbes d'avance.
pour info je voulais rajouter qu'un motoplat a une avance variable analogique tandis que celle du pvl est digitale

maxmax
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Message par maxmax »

Ben je soulignais le fait qu'en suivant la théorie qui veut qu'on augmente l'avance avec le régime moteur, eh bien on appliquait en fait l'inverse de ce qui doit être fait sur un moteur de mob.

Qui plus est, grâce aux multiples tests sur banc et sur piste, on arrive même a avoir des courbes d'avance ( qui démontent totalement la théorie sus-citée ) assez efficaces.
Moi je trouve ca dingue...p'tetr que j'suis un peu trop nouveau dans le monde du deux roues motorisé ^^
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fluke
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Message par fluke »

maxmax a écrit :Ben je soulignais le fait qu'en suivant la théorie qui veut qu'on augmente l'avance avec le régime moteur, eh bien on appliquait en fait l'inverse de ce qui doit être fait sur un moteur de mob.
Sur un 4T c'est pareil, on est en avance variable. En fait c'est géré par électronique avec un détecteur de cliquetis, qui diminue l'avance du cylindre où il y a détonation.

La bonne valeur d'avance, c'est celle juste avant l'apparition du cliquetis, en fait.

On pourrait faire exactement pareil en mob, mais rien que le capteur vaut 1000€, la gestion électronique derrière c'est peanuts.

La théorie à raison cependant, il est nécessaire d'avancer l'allumage jusqu'à un certain régime (2T ou 4T), de manière mécanique (centrifuge ou capsule de dépression), ou électronique (courbes d'avance préétablies qui fonctionnent jusqu'aux régimes moyens, 10-12 000 tours). Ce n'est qu'au dessus de 12-14 000 tours qu'on diminue l'avance, et ces régimes ne se trouvent pas dans un moteur standard, dont le fonctionnement n'est plus standard non plus.

A ces régimes, le fonctionnement du moteur est chaotique (théorie du chaos), et on pourrait déterminer en traçant l'attracteur étrange du moteur ses caractérisques propres ; théorie du chaos, oui, car la moindre variation de n'importe quoi peut déstabiliser l'ensemble, de manière peu prévisible.

Tout ce qu'on peut prévoir, c'est que le moteur va réagir dans le périmètre de son attracteur étrange, mais sans vraiment savoir où on va

L'effet papillon, comme on dit...
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