Ventilo carte graphique

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Verrouillé
mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Ventilo carte graphique

Message par mobavario »

Bijour ! Voilà je voulais savoir si le ventilo de la carte graphique était indispensable car il est très bruyant. Ma tour est ouverte tout le temps. J'ai un ventilo de 80 mm sur mon processeur qui est silencieux et j'ai un 80 mm en rab.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

Vulcain
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 246
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 10:48

Message par Vulcain »

oui il est tres indispencable ! :lol: en moyen une carte graphique tourne en moyen a 60° donc sans ventilo j'imagine pas les degats :) tu peu toujour acheter un ventilo plus silencieu comme les Zalman

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

bonsoir,

si le ventilo est d'origine sur ta carte graphique, c'est qu'elle en a besoin. après, plusieurs solutions :
- remplacer le ventilateur par un plus silencieux, en général cela signifie un ventilateur de plus grand diamètre, avec un cône adaptateur, et aussi un "pied" pour soutenir l'ensemble si c'est monté verticalement
- diminuer sa vitesse de rotation et mesurer la température au niveau du ventilateur de la carte graphique : divers logiciels existent pour ce faire...
- supprimer le ventilateur de la carte graphique, le remplacer par un refroidissement passif (radiateurs), mais là il faut impérativement mesurer les températures pour savoir si on prend des risques ou pas...

tu trouveras ton bonheurs sur http://www.pcsilencieux.com/

cordialement,
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Tu peux carrément interposer un élément peltier entre ton processeur à redroidir et un radiateur, lequel sera ventilé par un ventilo silencieux !!

Un élément peltier, c'est une plaque qui fait du froid d'un côté et du chaud de l'autre. (très chaud, donc là y faut refroidir hein, d'où dissipateur et ventilo (silencieux...))
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

CalimeroTeknik a écrit :Tu peux carrément interposer un élément peltier entre ton processeur à redroidir et un radiateur, lequel sera ventilé par un ventilo silencieux !!

Un élément peltier, c'est une plaque qui fait du froid d'un côté et du chaud de l'autre. (très chaud, donc là y faut refroidir hein, d'où dissipateur et ventilo (silencieux...))
oui mais c'est inutile, ça consomme enormement pour le peu de °C que ça peut faire gagner.

donc resultat c'est totalement inutile ce systeme dans un pc du commerce.
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Re: Ventilo carte graphique

Message par fluke »

mobavario a écrit :Bijour ! Voilà je voulais savoir si le ventilo de la carte graphique était indispensable car il est très bruyant.
Huile le pour commencer
viewtopic.php?t=19139
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Ok.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

CalimeroTeknik a écrit :Tu peux carrément interposer un élément peltier entre ton processeur à redroidir et un radiateur, lequel sera ventilé par un ventilo silencieux !!

Un élément peltier, c'est une plaque qui fait du froid d'un côté et du chaud de l'autre. (très chaud, donc là y faut refroidir hein, d'où dissipateur et ventilo (silencieux...))
Arf' réfléchi deux secondes, t'en a déjà vu dans un PC ?? Pourquoi ??

Vulcain
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 246
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 10:48

Message par Vulcain »

DataMAXxX a écrit :
CalimeroTeknik a écrit :Tu peux carrément interposer un élément peltier entre ton processeur à redroidir et un radiateur, lequel sera ventilé par un ventilo silencieux !!

Un élément peltier, c'est une plaque qui fait du froid d'un côté et du chaud de l'autre. (très chaud, donc là y faut refroidir hein, d'où dissipateur et ventilo (silencieux...))
Arf' réfléchi deux secondes, t'en a déjà vu dans un PC ?? Pourquoi ??
oui j'en est deja vu ! pour un O/C tres poussé sa peu se révéré utile mais bon atention la condensation qui fait de gros dégat pour sa qu'on doit tartiné de silicone :lol:

une preuve => http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=53

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

JackyPC ??? Paye ta référence ... :whistle:
T'as pas plus sérieux comme source ?

Vulcain
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 246
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 10:48

Message par Vulcain »

non j'ai rien trouvé d'autre mais c'est une preuve que le peltier se mes sur pc aussi :wink:

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Oui, forcément, mais au final tu perd plus que tu gagnes, tu vois le zinzin que ca représente ?? Autant monter un watercooling, c'est plus efficace et bien moins compliqué

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

Vulcain a écrit :oui j'en est deja vu ! pour un O/C tres poussé sa peu se révéré utile mais bon atention la condensation qui fait de gros dégat pour sa qu'on doit tartiné de silicone :lol:

une preuve => http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=53
lol. tu le vois l'O/C tres poussé ? sache que pour un o/c poussé on utilise d'autre moyen qui consomme moins et qui sont plus stable ;)

DataMAXxX a écrit :JackyPC ??? Paye ta référence ... :whistle:
T'as pas plus sérieux comme source ?
JackyPc c'est fiable. Image
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

Vulcain
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 246
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 10:48

Message par Vulcain »

BAk0U a écrit :
Vulcain a écrit :oui j'en est deja vu ! pour un O/C tres poussé sa peu se révéré utile mais bon atention la condensation qui fait de gros dégat pour sa qu'on doit tartiné de silicone :lol:

une preuve => http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=53
lol. tu le vois l'O/C tres poussé ? sache que pour un o/c poussé on utilise d'autre moyen qui consomme moins et qui sont plus stable ;)

quand tu aura vu un p4 o/c a 6Ghz je pence que je peltier peu etre utile

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Mais tu crois réellement qu'ils s'emmerdent à mettre un vieux peltier à deux balles dans un oc très poussé toi ?? Les seuls P4 que j'ai vu tourné à 6GHz était refroidis à l'azote liquide il me semble, c'est bien plus efficace que cette merde de peltier

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

DataMAXxX a écrit :Mais tu crois réellement qu'ils s'emmerdent à mettre un vieux peltier à deux balles dans un oc très poussé toi ?? Les seuls P4 que j'ai vu tourné à 6GHz était refroidis à l'azote liquide il me semble, c'est bien plus efficace que cette m**** de peltier
certes ;)

mais si jamais c'est un O/C qui doit rester les gens prefere largement le waterchill ou meme l'evapo. (compresseur de frigo en gros) et ça refroidit plutot bien :)

et meme certain prefere la carboglace a l'azote liquide (moins de contraintes largement moins dangereux moins cher etc ...


et pis maintenant on est rendu a 8179.89MHz ( http://valid.x86-secret.com/show_oc?id=182607 )

:D
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

Vulcain
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 246
Inscription : mer. 25 juil. 2007 - 10:48

Message par Vulcain »

BAk0U a écrit :
DataMAXxX a écrit :Mais tu crois réellement qu'ils s'emmerdent à mettre un vieux peltier à deux balles dans un oc très poussé toi ?? Les seuls P4 que j'ai vu tourné à 6GHz était refroidis à l'azote liquide il me semble, c'est bien plus efficace que cette m**** de peltier
certes ;)

mais si jamais c'est un O/C qui doit rester les gens prefere largement le waterchill ou meme l'evapo. (compresseur de frigo en gros) et ça refroidit plutot bien :)

et meme certain prefere la carboglace a l'azote liquide (moins de contraintes largement moins dangereux moins cher etc ...
l'Alaska aussi tres pratique tu ouvre juste la porte et très economique :P :lol:
plus serieusement DataMAXxX au lieu de t'enervé vois le peltier comme une possibilité de refroidissement, ok il y en a d'autre bien plus perfomante on est daccord. Sur se point on est tous daccord pour dir que le meilleur moyen de refroidissement pour nos pc c'est bien le watercooling :wink:

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

Vulcain a écrit :
BAk0U a écrit :Sur se point on est tous daccord pour dir que le meilleur moyen de refroidissement pour nos pc c'est bien le watercooling :wink:
non. Mais apres ça depends des criteres :)

et le peltier selon mes criteres est completement ininteressant ;)

(cher, couteux, difficile a mettre en place, conso elevé, etc...)
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

Verrouillé