qualité de l'huile = longevité du moteur???

Envie de parler d'un sujet bien précis c'est par ici !
Verrouillé
magnumXR85
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2849
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32

qualité de l'huile = longevité du moteur???

Message par magnumXR85 »

donc voila je voudrais savoir si du fait d'avoir une huile de meilleure qualité donnait une meilleure longevité dans le temps au moteur

par exemple des huile peuvent d'elle provoquer un serrage du a leur mauvaise qualité ???
une huile de très bon qualité comme le 100% synthèse pourrait t-elle faire durer le moteur plus longtemps avec des perf meilleure .???

quelle huile a le meilleur rapport qualité prix ???

dites les huiles que vous utilisez et combien vous le payez au litre et si vous en etes content . avantage / inconvenient

voila je lance le débat
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Re: qualité de l'huile = longevité du moteur???

Message par braceletti »

:D ipone samourai en melange a 4 %
pas de fumée ,pas de serrage, mon polini diametre 46 tourne depuis 10 000 km
avec le meme piston et 1 seul segment changé a 5000 km
sans aucune perte de puissance
j'ai par contre un bon filtre mousse malossi que je nettoie assez souvent :lol:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ca a déjà été débattu, tout ça
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

dark's
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2569
Inscription : jeu. 05 mai 2005 - 17:10

Re: qualité de l'huile = longevité du moteur???

Message par dark's »

braceletti a écrit ::D ipone samourai en melange a 4 %
Pareil mais a 2.5%
VRTS

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

magnumXR85 a écrit :donc voila je voudrais savoir si du fait d'avoir une huile de meilleure qualité donnait une meilleure longevité dans le temps au moteur
Dans une certaine mesure : il ne sert à rien, et même au contraire, de mettre de la trop bonne huile.

Par ailleurs je ne vois pas pourquoi on en débattrait. (ah si, pour que des gars viennent dire de rouler à 1% avec de l'huile à 2€ les 5L :lol:)

La vérité on la connaît, et je la rapelle une énième fois...

Dans du full origine qui dépasse pas 60km/h, huile 1/2 synthèse ou 100% synthèse tournant dans les 7-10€ le litre, au-dessus c'est inutile, et à 2% ou 2,5%, au-dessus c'est inutile, voire même ça diminue les perf car trop fluide ! :!:

Dans du pot-vario-carbu, ce qui concerne la majorité d'entre nous, mieux vaut tourner à la 100% synthèse dans les 10€ le litre, à 2,5%. (3% pour les paranos ou ceux qui ont des démangeaisons du poignet droit)

Si vous tapez plus haut, prenez de la full synthèse dans les 15€ le litre sur moteur prépa qui tape les 90km/h, et ensuite on arrive à de la ipone samouraï (18-20€/L) par exemple sur moteur kité qui prend 100km/h et plus...

Je ne continue pas, ceux qui ont des configs plus performantes encore savent déjà ce qu'il faut mettre dedans...

Voilà, donc pas de débat nécessaire...
Et ceux qui croient que mettre de l'huile très chère dans leur origine sera utile détrompez-vous.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

Jsuis en moteur prépa, bah je claque pas 15€/litre pour de l'huile, et j'ai déjà vu tourner plus gros que moi avec de l'huile à moins de 10€/litre mais en 100% synthèse, bah ca suffit, ca tourne nickel et pour longtemps, donc faut arrêter de dire que la qualité réside dans le prix, et que plus on va vite plus il faut payer son huile chère...
Le deux temps, c'est d'largent...

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

oui ma cousine tourné avec de la castrole a 8€(100% synthése)
le 50 polini était assez souvent solicité,( :lol: ) et sa a jamais cassé :wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

Dolby
Apprenti
Apprenti
Messages : 523
Inscription : jeu. 29 mars 2007 - 21:00

Message par Dolby »

Quand je voit le fumée que je fait avec mon huile total je me dis que je me depecher de la finir pour prendre de la synthese :roll:
MBK 51 Magnum Racing XR BARNEY

Kit Bidaloni 50cc
Pot Sumo G2 Foret noir
Boite a clapet Doppler
Pipe a absorbtion liquide
Carbu 15 Dell spaco modifié en 18.6mm
Vario Didjianni Suparr

Et pis bah... Sa roule pas... saloperie de marque !

Anoman
Apprenti
Apprenti
Messages : 567
Inscription : ven. 05 mai 2006 - 23:17

Message par Anoman »

Dolby a écrit :Quand je voit le fumée que je fait avec mon huile total je me dis que je me depecher de la finir pour prendre de la synthese :roll:

Regarde tes reglages carbu aussi ...
Derbi GPR Racing 2007

Magnum racing XR en "transformation" semi-cacaboite... ca bouge un peu :)
--------> MOTEUR : 1/4
--->Carters moteur : 2/4 transformés...
--->Optimisation cylindre : 0/4

--------> PARTIE CYLCLE
--->Cadre : 3/4
--->Coques : 2/4
--->Roues : 0/4

Dolby
Apprenti
Apprenti
Messages : 523
Inscription : jeu. 29 mars 2007 - 21:00

Message par Dolby »

Anoman a écrit :
Dolby a écrit :Quand je voit le fumée que je fait avec mon huile total je me dis que je me depecher de la finir pour prendre de la synthese :roll:

Regarde tes reglages carbu aussi ...
J'ai un carbu sha
MBK 51 Magnum Racing XR BARNEY

Kit Bidaloni 50cc
Pot Sumo G2 Foret noir
Boite a clapet Doppler
Pipe a absorbtion liquide
Carbu 15 Dell spaco modifié en 18.6mm
Vario Didjianni Suparr

Et pis bah... Sa roule pas... saloperie de marque !

bakeRcx
Apprenti
Apprenti
Messages : 575
Inscription : mar. 13 déc. 2005 - 19:28

Message par bakeRcx »

Tout ce qui compte, c'est de tout le temps partir moteur assez chaud, avoir un cylindre/piston rodé comme il faut et avoir une carburation au top !
103 rcx :cadre diamant, renfort, frein disque gros diamètre...

-HM BIDALOT RR LC prépa + culasse
-BM MALOSSI
-Vilo GIRAUDO
-Vario DOPPLER er3 monté en inversé
-Carbu de 24 OKO
-Allumage MOTOPLAT à rotor interne
-Ressort moteur maison
-Bougie platine NGK
-Pot NINJA G3
-...

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

CalimeroTeknik a écrit : Dans du full origine qui dépasse pas 60km/h, huile 1/2 synthèse ou 100% synthèse tournant dans les 7-10€ le litre, au-dessus c'est inutile, et à 2% ou 2,5%, au-dessus c'est inutile, voire même ça diminue les perf car trop fluide ! :!:
ah ben on fait bien d'en parler...

en tant que débutant complet de la mob', je cherchais les proportions du mélange qu'il fallait donner à la bête : je croyais que c'était 3 à 5% selon l'usage du moteur, en moyenne 4% ?

sinon, on fait de nos jours de très bonnes huiles semi-synthèse en marques de distributeurs, pour un prix raisonnable (ce qui n'existait pas à l'époque de la conception de nos moteurs) : perso j'utilise de l'huile 2 temps semi-synthèse de Super U, fabriquée dans la raffinerie voisine de Grand Couronne :-)
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

koyot a écrit :en tant que débutant complet de la mob', je cherchais les proportions du mélange qu'il fallait donner à la bête : je croyais que c'était 3 à 5% selon l'usage du moteur, en moyenne 4% ?
Du temps des huiles minérales de notre jeunesse et des distributeurs de BP Zoom...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

fluke a écrit :
koyot a écrit :en tant que débutant complet de la mob', je cherchais les proportions du mélange qu'il fallait donner à la bête : je croyais que c'était 3 à 5% selon l'usage du moteur, en moyenne 4% ?
Du temps des huiles minérales de notre jeunesse et des distributeurs de BP Zoom...
et de la Solexine ! ok, je m'en doutais un peu en l'écrivant : 4 à 5% d'huile minérale basique d'il y a 20 ans, ça vaut 2 à 3% d'huile semi-synthèse d'aujourd'hui :-)
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

oui et non... une huile est faite pour un usage précis.
4% de minérale ne veut pas forcément dire 2% de 100% synthèse ou 3% de 1/2 synthèse....
sur ma machine de piste, c'est écrit sur le flacon: 3,3%
sur ma 125 de route, c'est la pompe à huile qui dose, alors, je met de la minérale, pas de la synthèse. et sur la mob et le mobyx, ils prennent les fond de bidon, comme ce sont des moteurs stock, y'a pas à s'en faire.
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Faut prendre de la synthèse de toute façon.

Pour ce qui est de la samourai, y'a bien mieu et moins cher...ca c'est comme l'huile conti à une époque, ca fait bien rire.

L'huile vraiment de competition client, c'est la motul 800. Après la castrol TSX est vraiment super pour nos moteur, et 8€ le L!

Moi en ce moment jtourne avec de la Bel'ray de cross à 20€ le L là...bon ca va bien qu'on m'en a donné 3 bidons, mais sinon jprends de la Motul Ester+ à 10€ le L et ca va.

Sachez qu'en 4 temps, l'huile carrefour (de synthèse bien sur) est devant pas mal de marque (sauf motul et je sais plus quoi)...c'est en réalité de la Mobil1.


Pour ce qui est de la minérale....no comment, ca devrait même plus exister. Quand je vois à carrouf des mecs prendre ça pour leur caisse, ca me fait mal au coeur. :roll:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

un excellent résumé :
http://www.teknilub.com/normes.html

on y trouve :
- la confirmation que l'huile semi-synthèse est la plus adaptée à nos moteurs, sauf moteur particulièrement poussé (> 10000 tr/min)
- la confirmation que les huiles de marques de distributeurs sont des huiles haut de gamme : normes API TC, JASO FC et ISO-L-EGD pour les bidons que j'ai...
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

antoine a écrit :Pour ce qui est de la minérale....no comment, ca devrait même plus exister. Quand je vois à carrouf des mecs prendre ça pour leur caisse, ca me fait mal au coeur. :roll:
En 4T, dans certains moteurs la minérale est mieux que la synthèse !!

Les moteurs qui ont besoin d'huile bien grasse (surtout pas fluide), ça leut plaît bien.
Je connais plusieurs collectionneurs de Posche qui roulent qu'à la minérale pour cette raison...


Bon alors maintenant, en 2T c'est clair qu'on se demande comment ils peuvent vendre de la minérale... C'est qu'il y a des pigeons pour acheter... :x
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tous les moteurs moyens d'avant les années 80-85 aiment bien l'huile minérale
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Verrouillé