Problème avec ma fourche...

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
103RocK
Apprenti
Apprenti
Messages : 459
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36

Problème avec ma fourche...

Message par 103RocK »

Salut ! J' ai acheté un nouvelle fourche (provenant d' une Honda MT 80).

J' ai essayé de la monter sur la Mob, c' est rentré en forçant un peu car le tube est plus épais vers le haut, et là j' arrive plus à l' enlever :?

C' est rentré mais là ça veut plus ressortir, même en tapant de l' autre côté avec un marteau. Comment je pourrais faire, chauffer la colonne de direction ? Trouvez-moi une solution !! :cry: :cry: :cry:

J' ai besoin de l' enlever pour enlever une piece au dessus du roulement qui sert à rien... Et la fourche passait très bien sur une 51 !

J' aurais bien mis une photo mais ya rien a voir, donc j' ai fait un petit shéma :

Image

J' aimerais donc la démonter puis "enlever de la matière" pour pouvoir la monter et la démonter sans problème... Merci à tous ;)
-MBK 51 XR en 75 Polini W
-Motobécane 50 V Orange 1970
-Peugeot 103 SP 1983 : En cours de remontage avec un pote :D mais pour lui :lol:

ImageImageImage

max_didi
Expert
Expert
Messages : 1498
Inscription : ven. 08 oct. 2004 - 17:52

Message par max_didi »

Ben t'as 2 solutions :

Soit tu coupe ta colonne en 2 verticalement puis tu ressoude .

Soit tu retire la piece au dessus du roulement en trop en la decoupant .
<= Mattez son petit cul :)

Image

103RocK
Apprenti
Apprenti
Messages : 459
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36

Message par 103RocK »

UP :cry:

Soit tu coupe ta colonne en 2 verticalement puis tu ressoude.

C' est tendu quand même non :?


Soit tu retire la piece au dessus du roulement en trop en la decoupant.

Ouais avec une disqueuse ça serait cool... Mais bon après voilà le cadre est condamné à avoir cette fourche mais bon :roll:

Autre problème : mon axe de suspensions ne veut plus s' enlever :shock: :shock: :shock: C' est trop ouf ya rien qui coince et pourtant... J' ai beau taper ça veut pas sortir :cry:

Merci de votre aide :wink:
-MBK 51 XR en 75 Polini W
-Motobécane 50 V Orange 1970
-Peugeot 103 SP 1983 : En cours de remontage avec un pote :D mais pour lui :lol:

ImageImageImage

MadMatt57
Débutant
Débutant
Messages : 64
Inscription : sam. 29 sept. 2007 - 10:01

Message par MadMatt57 »

:naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty:

Suis pas d'accord avec toi. Si ça ne sort pas facilement ( ou au moins avec un bon chasse-goupille et avec un marteau ou une massette, c'est qu'il y a forcèment quelque chose qui coince.

Peut-être quelque chose que tu ne vois pas (une bavure en interne ou un truc dans le genre). Mais en mécanique, rien ne coince sans raison.

Pour ta fourche, n'oublies pas que la règle d'or en mécanique ce sont les jeux d'assemblage. J'aurais été toi, je n'aurais pas tenté de monter cette fourche si elle coinçait déjà au montage.

Maintenant, si elle est entrée c'est qu'elle doit aussi pouvoir ressortir. Desespère pas, un bon "jet" en bronze ou en laiton d'un diamètre légérement inférieur à ta colonne, une bonne massette et une bonne fixation de ton cadre pour qu"il ne bouge pas pendant que tu tapes et si tu es volontaire ça devrait aller.

Encore une autre solution, tu peux essayer d'utiliser un arrache à inertie (aussi utilisé pour retirer les barres de torsions sur les bagnoles).

A mon avis, réfléchis bien avant d'utiliser la disqueuse !!
Avant:
51V, culasse Malossi 45,5 - cylindre Malossi CVF 45,5 - carters Polini gros clapets - vilo Malossi 18000 tr/min - vario Bidalot - allumage Motoplat rotor externe - PHBG 21 - Ninja G1 Carte Noir + cartouche Bidalot

Aujourd'hui:
Bandit 600 N, 1996

lacaz46stunt
Apprenti
Apprenti
Messages : 442
Inscription : mer. 10 janv. 2007 - 18:56

Message par lacaz46stunt »

MadMatt57 a écrit ::naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty:

Suis pas d'accord avec toi. Si ça ne sort pas facilement ( ou au moins avec un bon chasse-goupille et avec un marteau ou une massette, c'est qu'il y a forcèment quelque chose qui coince.

Peut-être quelque chose que tu ne vois pas (une bavure en interne ou un truc dans le genre). Mais en mécanique, rien ne coince sans raison.

Pour ta fourche, n'oublies pas que la règle d'or en mécanique ce sont les jeux d'assemblage. J'aurais été toi, je n'aurais pas tenté de monter cette fourche si elle coinçait déjà au montage.

Maintenant, si elle est entrée c'est qu'elle doit aussi pouvoir ressortir. Desespère pas, un bon "jet" en bronze ou en laiton d'un diamètre légérement inférieur à ta colonne, une bonne massette et une bonne fixation de ton cadre pour qu"il ne bouge pas pendant que tu tapes et si tu es volontaire ça devrait aller.

Encore une autre solution, tu peux essayer d'utiliser un arrache à inertie (aussi utilisé pour retirer les barres de torsions sur les bagnoles).

A mon avis, réfléchis bien avant d'utiliser la disqueuse !!
tout a fait dacord avec toi tu as fais des cours de construction mecanique toi?
essais avec de l'huile ou décapant
without maitrise the stunt is nothing
ImageImageImage
==>mon MBKX<==
==>Mon RCX malossi en cours<==

MadMatt57
Débutant
Débutant
Messages : 64
Inscription : sam. 29 sept. 2007 - 10:01

Message par MadMatt57 »

lacaz46stunt a écrit :
tout a fait dacord avec toi tu as fais des cours de construction mecanique toi?
essais avec de l'huile ou décapant
J'ai un BTS productique mécanique
Dernière modification par MadMatt57 le lun. 15 oct. 2007 - 20:06, modifié 3 fois.
Avant:
51V, culasse Malossi 45,5 - cylindre Malossi CVF 45,5 - carters Polini gros clapets - vilo Malossi 18000 tr/min - vario Bidalot - allumage Motoplat rotor externe - PHBG 21 - Ninja G1 Carte Noir + cartouche Bidalot

Aujourd'hui:
Bandit 600 N, 1996

103RocK
Apprenti
Apprenti
Messages : 459
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36

Message par 103RocK »

Dedans ya de la graisse partout...

Pour la disqueuse, c' est juste pour couper la pièce qui sert à rien, c' est à dire la rondelle entre le roulement et le cadre et cette rondelle est déjà intégrée à mon cadre ! Donc je n' en ai pas besoin.

Donc je vire cette pièce et c' est nickel j' ai plus qu' à monter la fourche...

Et je sais pourquoi ça coince, c' est à cause de cette fameuse pièce intégrée dans le cadre où vient se loger le roulement, ça réduit la colonne de direction de quelque milimètres.


Par contre pour mon axe de suspensions je ne vois pas :shock: Impossibe à sortir :cry:
-MBK 51 XR en 75 Polini W
-Motobécane 50 V Orange 1970
-Peugeot 103 SP 1983 : En cours de remontage avec un pote :D mais pour lui :lol:

ImageImageImage

MadMatt57
Débutant
Débutant
Messages : 64
Inscription : sam. 29 sept. 2007 - 10:01

Message par MadMatt57 »

103RocK a écrit :Dedans ya de la graisse partout...

Pour la disqueuse, c' est juste pour couper la pièce qui sert à rien, c' est à dire la rondelle entre le roulement et le cadre et cette rondelle est déjà intégrée à mon cadre ! Donc je n' en ai pas besoin.

Donc je vire cette pièce et c' est nickel j' ai plus qu' à monter la fourche...

Et je sais pourquoi ça coince, c' est à cause de cette fameuse pièce intégrée dans le cadre où vient se loger le roulement, ça réduit la colonne de direction de quelque milimètres.

Il n'existe aucune pièce qui ne sert à rien !! As-tu vérifier que la pièce présente sur ton cadre est à l'identique de celle de la fourche ?
Je serais toi, je m'obstinerais à tout démonter quand même. Une fois tout démonté, j'adapterais nickel toutes les pièces de manières à pouvoir faire machine arrière (genre remettre une autre fourche par la suite si jamais celle-ci te faisait des misères !!).
Faire de l'ajustage en fait. Ce sera beaucoup plus simple pour toi par la suite, beaucoup plus propre, tu n'en seras que plus fier et là, enfin, tu pourras dire que c'est nickel !!!
Avant:
51V, culasse Malossi 45,5 - cylindre Malossi CVF 45,5 - carters Polini gros clapets - vilo Malossi 18000 tr/min - vario Bidalot - allumage Motoplat rotor externe - PHBG 21 - Ninja G1 Carte Noir + cartouche Bidalot

Aujourd'hui:
Bandit 600 N, 1996

103RocK
Apprenti
Apprenti
Messages : 459
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36

Message par 103RocK »

Oui c' est bien la même pièce...

Je vais reessayer de l' enlever, mais dis-toi ça veut pas, et quand ça s' est emboîté ça a fait un gros CHLAK donc bon c' est tendu.

Merci pour vos conseils je vais voir :D
-MBK 51 XR en 75 Polini W
-Motobécane 50 V Orange 1970
-Peugeot 103 SP 1983 : En cours de remontage avec un pote :D mais pour lui :lol:

ImageImageImage

Verrouillé