Ergot piston Bidalot Forgé

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BOMBEIROS
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Ergot piston Bidalot Forgé

Message par BOMBEIROS »

Salut à tous,
j'ai reçu mon piston Bidalot forgé en 39.93.
Seul soucis, j'ai vu cette ergot qui a une forme un peu spécifique car il y a la moitié qui dépasse au dessus de la gorge prévu au segment.
Je pense qu'il faut soit un segment spécial ou alors retailler le segment, mais comment ?
Avez vous une solution ?

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Dernière modification par BOMBEIROS le mer. 03 oct. 2007 - 19:10, modifié 1 fois.
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

j'arrive pas trop à comprendre ton image...

en principe, il faut limer le segment pour qu'il s'adapte au piston et à son ergot...
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BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

vieille-canaille a écrit :j'arrive pas trop à comprendre ton image...

en principe, il faut limer le segment pour qu'il s'adapte au piston et à son ergot...
Regarde bien, normalement l'ergot reste dans la gorge de l'emplacement prévue pour le segment.
La ce n'est pas le cas, l'ergot dépasse de la gorge vers le haut.
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

Tiens, voila la photo d'un piston de ma collection personelle.

regarde l'ergot et surtout la forme du segment...

c'est un piston forgé de 125 motobecane, 100% origine... (sauf les quelques marques... :roll: )

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BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

Voila, un peu l'idée, sauf que moi l'ergot prend tout sa place dans la gorge (pas comme celui ci qui ne vient qu'à la moitié) et qu'il n'est pas à fleur du piston au niveau de l'épaisseur mais il a l'épaisseur d'un ergot normal.
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

j'avais trouvé des segments en L pour ce piston, mais en refabrication uniquement. et il n'y avais pas d'emplacement pour l'ergot.

j'ai du le faire à la lime. il faut faire attention, car ces segments sont en général en fonte et que c'est assez tendre... :shock:
il faut bien vérifier à chaque coup de lime qu'on n'a pas été trop loin !!!

si ton ergot ne débouche pas sur le plan du cylindre, c'est que le bord du segment doit rester droit, il faut donc que tu entame le segment à la lime par l'arrière.

mais à mon avis, un coup de fil chez le fabricant ne serait pas inutile ... :wink:
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BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

C'est un segment en acier chromé.

Y'a t'il quelqu'un qui utilise des pison Bidalot Forgé ???
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wattsman
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Message par wattsman »

BOMBEIROS a écrit :C'est un segment en acier chromé.

Y'a t'il quelqu'un qui utilise des pison Bidalot Forgé ???
oui, il est tout a fait normal ton piston :lol: :lol:

suffit de préparer le segment (pour éviter que l'ergot s'enfonce ...) et gaz !!!

motobitum
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Message par motobitum »

+1, il est normal :wink:

vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

BOMBEIROS a écrit :C'est un segment en acier chromé.
Bah, avec une bone lime, ca devrait faire l'affaire.

tu attaque avec une lime triangulaire pour marquer le bord, tu termine avec une lime plate. attention à ne pas limer plus que necessaire pour que ton ergot soir parfaitement centré.
n'oublie pas non plus à la fin de faire le jeu à la coupe.
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BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

Je ne vois pas du tout comment le préparer ce segment :(
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Message par vieille-canaille »

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BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

Je ne vois pas la modification sur ce schéma. C'est juste un ajustement du jeu à la coupe la , non ?
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Message par vieille-canaille »

non...

d'abord, tu ajuste ton jeu à la coupe. à ce moment, le segment est pas monté sur le piston.

ensuite, tu mesure la largeur de ton pion de centrage. et sa hauteur dans la gorge.

tu va tailler à la lime dans l'épaisseur du segment, côté intérieur.

à chaque extrémité du segment, tu va tailler deux encoches.
la largeur de chaque encoche est égale à la moitié du diamètre de ton pion de centrage.
la profondeur de chaque encoche sera égale à la hauteur de ton pion de centrage.

il faudra laisser un petit jeu d'un ou deux dixièmes de mm, pour éviter toute contrainte.

c'est plus clair ? enfin moins obscur ? :wink:
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BOMBEIROS
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Message par BOMBEIROS »

Oui, ca je sais faire lol .
J'ai appelé Bidalot.
Donc il faut faire une coupe à 45° du haut vers le bas du segment vu de face, seulement sur ces pistons forgé vu l'emplacement de l'ergot.
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Message par vieille-canaille »

BOMBEIROS a écrit :Oui, ca je sais faire lol .
J'ai appelé Bidalot.
Donc il faut faire une coupe à 45° du haut vers le bas du segment vu de face, seulement sur ces pistons forgé vu l'emplacement de l'ergot.
oui, 45°, si c'est possible... ou 46, ou 50, ou 65 ... ou 90°

de toutes manières, le segment sera maintenu par un pion cylindrique.

peu importe quel angle il y aura; De toutes manières, une droite ne tangentera un cercle qu'en un point... alors, 45° ou 90°...

le mieux aurait d'avoir une fraise du diamètre de l'ergot, et de tailler directement entre les deux exrémitées du segment... à la profondeur voulue... mais, bon ... :roll:
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Message par BOMBEIROS »

Je vais essayé de trouver un segment ayant une coupe à 1/10 eme de mm déjà, comme ça je n'aurai pas à le retoucher.
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wattsman
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Message par wattsman »

envoie moi ton segment par la poste :lol:

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Message par BOMBEIROS »

Voici la photo de mon segment avant et apres l'explication de Wattsman, je comprends mieux ce qu'il faut que j'enlève comme matière :

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Message par BOMBEIROS »

Je me suis lancé cette aprèm dans la retaille de mon segment.
D'abord la retaille au niveau de l'ergot, ensuite le jeu à la coupe et pour finir l'ébavurage des becs.
Il y a un jeu d'un peu plus de 10/100ème maintenant.
Voila ce que ça donne:

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Message par KEYZ »

Bah nikel tout est bien qui fini bien :wink:

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