culasse surcompresser

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
tolibaire
Expert
Expert
Messages : 1445
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 - 14:27

culasse surcompresser

Message par tolibaire »

salut

vu que pour la catégorie promotion on a le droit a une culasse surcompresser , je vais en acheter une ,

que cela apporte ?
-------------------)-------------------------)-)-------------------------)

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Un peu plus de pêche à bas régime, un peu moins de prise de tours

Du moins c'est la théorie
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

tolibaire
Expert
Expert
Messages : 1445
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 - 14:27

Message par tolibaire »

ok

donc si ya moin de prise de tour , on va pas a fond vraiment ?!
-------------------)-------------------------)-)-------------------------)

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Faut gérer le couple, la prise de tours, la variation et la transmission en fonction du circuit (lent, rapide...).

C'est un métier, tout ça, il n'y a pas de recette miracle...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

tolibaire
Expert
Expert
Messages : 1445
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 - 14:27

Message par tolibaire »

oui je c'est , ba ok
-------------------)-------------------------)-)-------------------------)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

"ouais, je sais, bah ok" (un petit effort serait pas de trop quand tu écris... je dis ça en ayant lu tes messages ailleurs aussi...)

Par ailleurs, une culasse surcompressée ça veut pas dire grand-chose...
A ce rythme-là, t'as mieux fait de raboter celle d'origine ! ;)

Si moi j'ai une culasse Malossi, c'est parce que ma bougie touchait le cadre avec celle d'origine...
A taux de compression égal, le gain est insensible : j'ai un squich correct et pas de décompresseur, c'est tout.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Re: culasse surcompresser

Message par wattsman »

tolibaire a écrit :salut

vu que pour la catégorie promotion on a le droit a une culasse surcompresser , je vais en acheter une ,

que cela apporte ?

humm vive les calcules moi je dis !!!!!!!!! :lol:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Exact, il faut absolument en passer par là si on veut un bon résultat, métrologie et les calculs qui vont avec sont obligatoires...

Tolibaire, souviens-toi : "Monter un moteur, c'est pas seulement empiler des pièces."
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

CalimeroTeknik a écrit :Tolibaire, souviens-toi : "Monter un moteur, c'est pas seulement empiler des pièces."
citation de DIDIER THOMAS non?
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Francois45
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 7
Inscription : mer. 03 oct. 2007 - 14:10

Message par Francois45 »

salut
moi quand j'ai monter ma culasse malossi a décomprésseur j'ai senti un gain non négligeable en accelération et reprise.
a+

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Ca veux dire qu'avec ton ancienne culasse ton taux de compréssion était merdique ...

Je suis pas sur que pour ceux qui ont rabotés leurs culasses d'origines corecctement le gain soit si sensible que ca, a par peut être qu'il n'y ai pas de décompresseur ... :wink:

Je prétend aps qu'une culasse origine puisse rivaliser avec une surcomp, déjà de un grace au squish et ensuite grace à l'bsence de décomprésseur, mais ca doit être minim, si les 2 ont le bon taux de compréssion ...
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Sur un moteur peu poussé, genre origine, pot, carbu (pas une prépa de fou qui ne commence à pousser que vers 7500tr), il n'y a pas de différence sensible entre une culasse d'origine et une Malossi par exemple, à taux de compression égal.

Bon, quand on tape dans des grosses configs ça change pas rien, mais on ne s'y intéresse pas ici.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

TNToine
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 149
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 0:06

Message par TNToine »

Faut pas oublier non plus que les culasses de marques " racing " sont
bien mieux étudiées que celles d'origines ! La forme de la chambre de combustion, le squich (a condition d'avoir le piston qui va bien) l'abscence de décompresseur et le taux de décompression comme ca a déja été dit mais il y a aussi les ailettes qui sont souvent plus grandes ( le moulin chauffe moin vite ) Pour moi ca vaut le coup de mettre une bonne culasse sur un haut moteur d'origine.
MBK51 :
Haut moteur Doppler er1
Vilo Doppler
Carters/Pipe/Clapets Polini
Vario Doppler er3
Carbu Dell'Orto PHBG 21
Pot Gianelli Poppy Gold
Poulie d'embrayage Doppler
MBK 41 : Haut moteur mix Gilardoni/Malossi
Pot Gianelly Ultima
Carbu 19 PHBG + Clapets Doppler er2
Vario Doppler er2

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Ca vaux le coup si t'as des thunes à craquer, et que tu te tires pas les doigts fesses pour raboter, sur un origine la culasse origine suffit amplement, et evite la flicaille avec les numéros de série, sauf si t'as de quoi frapper en plus, mais bon ...:P

Autant avoir un bon kit pour avoir une bonne culasse ... :wink:

Et l'étude, sur des mob qui ont maintenant 15 ans ...

La technologie en matière de mob, ca c'est arrêté ya déjà 10-15 ans ca fait combien de temps que j'ai pas vu de nouveau kit sortir pouaaah, même Hebo et Barikit se casse pas le cul à sortir des cylindre pour mob, alors de la à dire ouais machin squish 4 degré par rapport au piston, jpense pas qu'une surcomp serve à par sur un G1 G2 ...(Et sur la mob de Caliméro ^^)
Image

Verrouillé