Motobecane av7 de 1979

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
babouoles
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 100
Inscription : lun. 24 sept. 2007 - 16:42

Motobecane av7 de 1979

Message par babouoles »

Bonjour

Je posséde une motobécane de 1979 avec une moteur av7 ( il me semble). Elle ressemble beaucoup au modéle de bigluck40v sur son blog : http://bigluck40v.skyrock.com/1.html

Je suis novice en la matiére et j'aimerai quelques informations.
J'aimerai que ma mob ai un peu plus de peche, qu'est ce que je pourais changer sachant que je ne veut pas une béte de course.

Elle fait deja un bon 55-60km/h, j'aimerai juste avoir plus d'acceleration et voir plus de vitesse mais raisonablement ( un 70 serait nikel).

J'avais penser a changer le variateur, pour plus d'acceleration : que mon conseillez vous qui soit facilement adaptable et robuste pour une utilisation quotidienne en ville. (avec embrayage)

De plus, est il possible de mettre un pot long sans enlever les pédales et la béquille ? Faut il changer son carburateur obligatoirement si on change de pot, ou changer juste le gicleur par un plus gros ?

Je precise que ma motobécane est entiérement d'origine et que je ne compte pas préparer le moteur....

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Re: Motobecane av7 de 1979

Message par braceletti »

8) le pot long avec les pedales !!!!!!!! tu oublies
par contre on trouve encore des pots serpentins
giannelli
polini
si tu restes d'origine prend un pot petit volume il sera plus adapté
on trouve ces pot d'occase pas cher dans les bourses car ils ne sont plus a la mode
tu peut mettre un ptit carbu sha 15 avec un gicleur de 75 ou 80
c'est pas cher discret et efficace
apres si tu ne veut pas toucher au moulin il n'y a pas grand chose
d'autre
le vario n'est pas pour toi , sans prépa moteur tu n'en tirera rien de mieux :lol:
avec le serpentin et le sha 15 tu passeras 70 km/h
et la mob restera fiable bien que déja illégale car débridée
un conseil vire les pédales : quand tu te sera pèté la gue...le avec ces truc la tu comprendra !!!!!!! :cry:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

jo bar's style 8)
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

babouoles
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 100
Inscription : lun. 24 sept. 2007 - 16:42

Message par babouoles »

Merci beaucoup pour ta reponse rapide.

Si j'ai bien compris avec un pot serpentin j'aurai pas besoin d'enlever les pédales .....

Ca m'embetterai de les enlever car des fois c'est bien utile quand je tombe en panne d'essence ou quand ma mob à du mal a démarrer :lol:
De plus j'evite de trop prendre de l'angle avec.
J'y songerai tout de même......

Pourais tu me donner plus de precision, pour trouver un pot serpentins. Habitant paris, c'est pas façile de trouver des piéces.....

Existe il une bride dans le pot d'origine.. Est ce vraiment utile de là faire sauter ?

La mob ayant deja pas mal de kilométres et peu d'entretient est-ce necessaire de changer la couronne et le pignon par du neuf,et de changer les roulements à billes des roues.

Une image pour plus de précision :
Image

Merci

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Le mieu est de tout refaire a neuf. C'est à dire : joints, segments, roulements, pignon et couronne si usés. Un guidon comme l'autre, un pot serpentin, la selle basse et c'est parti pour la joe bar style 8) Edit : pour le pot sur des bourses d'échange.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

babouoles
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 100
Inscription : lun. 24 sept. 2007 - 16:42

Message par babouoles »

C'est ce que je comptai faire a la base mais ça a l'aire de souler mon pro (MBK) qui je pense en a marre de reparer des brêles et prefere les jolies scooters tout neuf. :(

Il me conseille de juste changer le joint de pot qui encrase mon moteur.

Image

J'ai deja une selle basse biplace, trop la classe... Cependant que peut m'apporter le changement des segments... Les joints ayant de culase et d'embase ayant l'aire d'etre bien conserver ( pas de fuite) m'enfin si il change les segments, il changera les joints...

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

pour le serpentin tu fais e bay ou les bourses et les moto puces

oui souvent il y a une bride ,c'est juste une rondelle soudée a l'entrée du pot avec un trou réduit : a virer en meulant les points de soudure
facile !!!! 8)
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Tu le fais toi même, c'est pas dur. Le joint de pot qui encrasse le moteur n'importe nawak :icon_biggrin2:
Les segments apportent une meilleure compression (plus de fuite) et il faut les changer tous les 5000 kms il me semble. En même temps il vaut mieux partir sur une base seine, tous les joints neufs, les roulements, le condensateur, le rupteur et la bougie :wink:
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

La petite sœur de ma turc ! :D

Sinon comme on te la dit, change tous les joints (Embase, culasse, admission, pot ....).

Un petit conseil, démonte ton pot (avec une clé de 32) tu enlève le support du pot, tu enlève le silencieux, et tu regarde si il y a de la "croûte" noire, si oui c'est de la calamine et faut l'enlever :wink:

En remontant le pot ne foire pas le filetage sinon tu va être mal !!

Pour la couronne et le pignon tu regarde si la chaine bouge de gauche à droite, et regarde la tête des dents.

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

babouoles
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 100
Inscription : lun. 24 sept. 2007 - 16:42

Message par babouoles »

Merci pour toutes vos réponses.

Pour la calamine ça vas aller je pense, le pot a que un an ( il a etait changer ya un an, je vérifirai quand même )

La chaine se deplace de gauche a droite sur un bon centimétre.

Image

Je changerai intégralement les joints...

Qu'apelle tu, filletage ?
Puis-je limer la bride du pot d'origine plutot que la meuler ? Feras t'elle plus de bruit ?

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Le filetage c'est le pas de vis du cylindre :wink: et si tu le foire = ton pot ne tiendra plus du tout ou très mal .....

Pour la couronne vaudrait mieux la changer quand même (fait une photo où l'on voit 3-4 dents qu'on y voit mieux) et là je pourrais confirmer, déjà si elle bouge d'un centimètre sur le côté ça veut dire à plus de 50% que la couronne est presque morte ..... (une couronne vaut 9€ neuve) :wink:

Sinon t'as du mal à freiner de l'arrière ? Parce qu'il est mal mis là.

Image

Il faut que le truc qui est dans le rectangle à droite soit dans le rectangle de gauche juste avant la pièce métallique avec un trou au milieu.
:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

babouoles
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 100
Inscription : lun. 24 sept. 2007 - 16:42

Message par babouoles »

Pour le frein arriére, c'est pas une photo récente, ça etait corriger par mon pro surement lors de la remise en etat (vite fait au vu de vos dir, la remise en etat).

Bien vu .......

Ma couronne ressembla a ça

Image

Désoler pour la qualiter, j'espére ke ce sera suffisant

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Ouais c'est limite là, enfin fait comme tu veux :wink:

Sinon tu voulais de la puissance, alors pour le vario garde celui d'origine (ça va plutôt pas mal) après pour le pot (les pédales ne passent plus par contre la béquille passe nickel) et pour le carbu laisse tombé, à par faire une patte sur la pipe pour adapter les carbu je vois pas d'autres solutions.

Pour ton pot d'origine, euhhhh je te conseille de rien coupé, parce que si t'as pas de matos pour souder la modif' sera irréversible. Moi j'ai un pot vidé à mort (complètement vide) laisse tombé pour le bruit :D tu fais un boucan de malade et je suis pas sur que tu gagne en vitesse.

Le mieux pour toi serais de trouver un pot type "Cobra" et de le modifier comme ça :

viewtopic.php?t=18316

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

babouoles
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 100
Inscription : lun. 24 sept. 2007 - 16:42

Message par babouoles »

Merci pour les infos :D

Verrouillé