changement de couronne : changement radical?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

changement de couronne : changement radical?

Message par maxmax »

Plop,
j'ai une mob qui va certainement bientot fonctionner, la config est :

-kit polini g2
-(bientot ) carters polini, avec bac polini, ressort polini
-vario-embrayage malossi
-allumage origine/mvt ( a voir )
-carbu+pipe de 19 phbg

Voila, donc je vais passer d'une couronne de 48 dents ( avec laquelle je n'ai jamais roulé puisque la mob ne roule pas vraiment ) a une couronne de 56dents.
J'ai choisi ca car on m'a dit que mon pot s'accordait en haut et que mon kit développait tres haut aussi sa puissance, donc j'avais peur de ramer méchamment.

Pensez-vous que de passer de 11*48 a 11*56 fasse une différence notoire au niveau du démarrage sur ce genre de config ? et d'une facon générale ?

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Re: changement de couronne : changement radical?

Message par rcx103 »

pour ta demultiplication, seul toi peut juger après des test selon le comortement moteur que tu souhaite et l'utilisation du cyclo...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

ben je souhaites rouler a 80 juste pour pas me trainer,et apres je cherche juste a faire gueuler le moteur plus facilement, puisqu'apparemment il délivre tout en haut.
Alors je voulais savoir si y'avait un réel gain a avoir une transmi bien plus courte?
Je compte combiner ca a un gros carbu, un vario qui s'ouvre tard et une patte lanceur pour essayer de pas trop me trainer au démarrage quoi.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Un gros carbu n'est pas synonyme de démarrage rapide ; on définit la taille de carbu en fonction des diagrammes du moteur et du comportement que l'on veut avoir.

Avec une transmission plus courte, tu peux gagner sur 2 tableaux : démarrage plus rapide, et si ton vario est bien réglé, pointe plus importante, ton moteur montant mieux en tours.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

fluke a tout dit...

sur mon moteur d'origine, vario bidalot :
12*52 : ça part à 40, ça accélère correct, sans plus, pointe à 70 sur le plat, au moins 85 en descente
10*52 : ça part à 30, ça accélère mieux, pointe à 70 sur le plat, un petit 80 en descente
10*56 : part à 25, accélère bien, pointe à un petit 70 sur le plat, monte la plupart des côtes à plus de 55, pointe à un bon 70 en descente

tu devineras facilement que j'ai gardé la 10*56...

toi comme t'auras un bon moteur et qui donne haut, si tu veux vraiment te faire plaisir (pourrir les scoutes en ville, tracer sur les petites routes), quitte à perdre un peu en pointe, mets du 11*56 sans hésiter. Vu que mon moteur d'origine qui plafonne à moins de 8000 tours monte à 75 avec cette transmi (11*56 c'est à peu près pareil que 10*52), ton moteur qui prend plus tapera largement 80 avec un vario grande plage (j'exploite pas toute ma plage là, courroie trop courte).
Si tu mets du 11*48, je pense que ton moteur le tirera sans problème à part au démarrage où ça risque un peu de ramer le temps que le moteur prenne des tours, mais t'auras moins de sensations.

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Ok ^^

ben ca me rassure.
D'autant plus que je commencais a douter de l'importance de certaines de mes pieces ( BAC et bm popol ).
Mais bon apparemment avec un gros carbu ca vaut le coup d'avoir une grosse bac et donc un bm popol !

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

fluke a écrit :Un gros carbu n'est pas synonyme de démarrage rapide ; on définit la taille de carbu en fonction des diagrammes du moteur et du comportement que l'on veut avoir.

Avec une transmission plus courte, tu peux gagner sur 2 tableaux : démarrage plus rapide, et si ton vario est bien réglé, pointe plus importante, ton moteur montant mieux en tours.
tout a fait d'accord avec fluke...je rajouterai meme qu'un gros carbu n'est pas synonymes de plus de vitesse de pointe...et pour moi pour les meules de routes j'ai toujours laissé la transmission d'origine et c'est la que ça marche le mieux avec carburation ainssi que le vario bien réglé

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

si tu veux juste faire 80 avec le max d'accèl, met du 10X56 par exemple...

tu peut utiliser les calculettes de flukes pour te faire une idée....
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

oauis mais elles sont fausses, elles me disent genre 130km/h alors que je met 10000tours/min ( ce que doit théoriquement facilement prendre mon moteur avec un pot qui s'accorde haut).

Bref, mon probleme est maintenant que je prends pas assez de tours donc que j'avance pas xD

J'ai transmi 11*48,carbu de 15sha, bm origine non aligné, bref le truc abusé :p

Je vous tiendrais au courant lorsque j'aurais ma couronne de 56, mis mon carbu de 19 sur le bm popol, certainement que la ca prendra " un peu plus de tours ".


Bref, merci pour les réponses sur la transmi, je regrette pas de l'avoir achetée :p

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Prévois de rallonger la chaîne, au cas où
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

ca me semble pas utile, j'ai galéré a adapter mes tendeurs de chaine parceque le boulon ne remontait pas assez haut pour pouvoir tendre ma chaine sur couronne de 48 ^^
Donc j'ai en fait une chaine ( d'ailleurs achetée apres le pignon+couronne, car en tres bonne état ) beaucoup trop longue pour ma transmi, et cette nouvelle couronne règlera aussi ce problème !

magnumXR85
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2849
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32

Message par magnumXR85 »

pour te donner mon experience personelle .
j'avais une config
hm lc prépa
carterc prépa
admission en 15
pot gianelli

quand j'avais ma couronne de 48 j'avais pas beaucoup de peche et tout mais il suffisait d'une petite descente poignée dans l'angle pour prendre 95 km/h
j'ai mit une 54 sa ma changé direct . une bonne accel prise de tour nikel et tout et j'arrivais a prendre 90 km/h
ImageImageImageImage

Verrouillé