Peinture (couleurs)

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

florenr51xr a écrit :bin c'est mon oncle :lol: c'est son metiers
Chacun ses méthodes après tout.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

fluke a écrit :
arupqfjm a écrit :Ok j'y vois plus clair merci pour cette petite lecon de peinture. Et sur de l'alu (dépoli) la peinture tient ou il faut aussi de l'appret ?
Il faut de l'apprêt.

Vu que tu as le niveau pour comprendre ce que je vais te dire, c'est une question d'énergie de surface (ES).

L'ES de l'alu même poli est trop basse pour la peinture dont l'énergie de surface est assez élevée.

L'apprêt va donc augmenter l'ES du support et donc la peinture va mieux mouiller, l'adhésion sera bien meilleure.

La subtilité, c'est que l'apprêt a une ES basse à l'état liquide, donc adhère sur quasiment tout ce qui a une ES supérieure à la sienne (sauf les plastiques, mais là c'est autre chose) ; son ES aumente beaucoup en séchant.

Je rappelle la loi de l'énergie de surface :

Un liquide mouillera facilement un solide si ce dernier possède une énergie de surface plus élevée que celle du liquide. En effet, l'adhésion du liquide à la surface du solide sera alors supérieure à la cohésion du liquide.

Si tu veux plus d'infos là dessus, tu recherches equation de young sur Google
ok ce qui explique pourquoi la pluie coule sur un k-way (ES faible) sans le mouiller.
Ca se rapproche aussi du système des ménisques si je ne m'abuses (la surface de l'eau qui se courbe dans un tube fin), la force de contact entre le verre et le liquide est supérieure à la pesanteur ce qui crée une déformation de la surface.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

pogoenforce
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscription : dim. 03 sept. 2006 - 16:37

Message par pogoenforce »

ppfffiiuuu j'suis larguer là :shock:
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

Image
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

C'est pourtant pas bien compliqué. Représente-toi bien ce qui se passe !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_superficielle

C'est observable dans la nature : une goutte d'eau adopte une forme ronde lorsque lancée en l'air, par exemple.

Toujours avec la goutte d'eau, qui représente la peinture, et avec ce qu'il y a en-dessous :

Avec une feuille, énergie de surface faible => l'eau n'est pas attirée fort par la feuille donc elle prend une forme sphérique comme en l'air :
Image
Donc là ça fait comme de la peinture sur un cadre non apprêté : ça tient pas et ça fait des coulures ! :wink:

Sur une surface à forte ES (qui attire beaucoup le liquide qu'on va mettre dessus), la force qui tend à rendre le liquide sphérique est beaucoup plus compensée par l'attraction de la surface :
La goutte s'étale. (de même que la peinture, qui du coup est bien plate et bien accrochée)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pogoenforce
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscription : dim. 03 sept. 2006 - 16:37

Message par pogoenforce »

et comment modifier cette force ? Peu ont la mesurer ?
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

Image
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

pogoenforce a écrit :et comment modifier cette force ?
En changeant le matériau de surface. Donc en mettant de l'apprêt sur le cadre, dans notre cas.
pogoenforce a écrit :Peu ont la mesurer ?
Oui, ça s'appelle l'énergie de surface, ou tension de surface. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Voila, tout est dit sur l'appret, mais je suis aps sur que mon boeuf de pote comprenne la moindre chose de votre truc, lui c'est apprêt sur n'importe quoi de toute facon peinture métal, ya juste le plastoc ou il met de l'accrocheur plastique ;)
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

pogoenforce a écrit :Peu ont la mesurer ?
Oui, mais c'est très très complexe, et faut être très très bon en maths...

Il y a la méthode de Zisman, la méthode de Fowkes, la méthode d'Owens et Wendt, la méthode de Wu, la méthode de Van Oss, et certainement d'autres moins connues. Tu peux faire des recherches sur Google pour voir ce genre de truc à te donner mal au crâne

C'est absolument impossible à développer ici, 3 pages du forum n'y suffiraient pas, désolé :wink:
pogoenforce a écrit :et comment modifier cette force ?
Comme l'a dit Caliméro, en changeant le matériau de surface. Ou en modifiant l'ES du liquide, ce qui est souvent plus simple.

C'est très intéressant l'étude des énergies de surface ; et il y a une application très intéressante dont on se sert tous les jours, à savoir le nettoyage d'un pare-brise de voiture...

Le mien est toujours clean, sans traces de gras, mais j'ai un truc...

Un pare-brise est toujours gras, quoi qu'on fasse. Et a donc une ES basse, plus basse que l'eau de pluie ou du lave glace en l'occurence.

Et donc, dès qu'il pleut, on n'y voit plus rien au prempier coup d'essuie-glace, les gouttelettes qu'on étale ne mettent en minuscules boulettes. Car j'ai oublié de dire qu'un essuie-glace efficace enlève certes la plus grande partie de l'eau, mais surtout étale ce qui reste en un film théoriquement parfait, à travers lequel on voit parfaitement.

Donc la vraie question n'est pas comment nettoyer le pare-brise pour enlever le gras, mais comment travailler sur les énergies de surface pour que l'eau s'étale le mieux possible.

2 solutions :

Rappel : Un liquide mouillera facilement un solide si ce dernier possède une énergie de surface plus élevée que celle du liquide. En effet, l'adhésion du liquide à la surface du solide sera alors supérieure à la cohésion du liquide.

- Augmenter l'ES du pare-brise
- Abaisser l'ES de l'eau

La plupart des gens vont sans le savoir abaisser l'ES de l'eau avec de l'alcool, l'eau s'étalera mieux ; inconvénient, l'alcool s'évapore en quelques secondes, il faut renouveler plussieurs fois l'opération.

Perso, j'augment l'ES du pare-brise en mettant un tensio actif dans l'eau du lave-glace, un des plus efficaces et moins chers est du Mr. Propre, dosé à 80cl/l ; le Mr. Propre va augmenter l'ES du pare-brise, et l'action dure entre 5 et 10mn sous la pluie, ce qui est mieux que 30s.

Fluke, désolé du HS :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pogoenforce
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscription : dim. 03 sept. 2006 - 16:37

Message par pogoenforce »

mmmhhh simpatique pour les pare brise
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

Image
Image

Verrouillé