Projet ; suspension centrale

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Projet ; suspension centrale

Message par rcx103 »

Voilà, en ce qui concerne le mise en forme de ma spx de piste, tout est pret, j'attend l'usinage de mon disque de frein...
Je me suis lancé dans un autre projet, ma spx a la facheuse tendance a apparaître trop banale mis a part sa fourche balaise , rien de spécial...

J'ai donc récupèré une vieille suspension centrale de FOX, et travaille sur l'adaptation sur ma spx.

Je sais que ce principe n'est pas original , ni l'idée, je l'ai pèchée d'un ancien mob shop...

Voici un montage a blanc, le tout pointé , c'est un systeme a balancier, dans ce montage , il doit y avoir un balancier de chaque coté, pour l'essai, un seul suffi, celà pour ensuite, commander certaines pièces en condition ...

L'avantage a mon avis de ce principe?

on peut très facillement règler la hauteur et la dureté de la supension en jouant avec la position du blancier (il sera muni de multiple percages) et par les calles a l'embase de la suspension ,entièrement demontable donc meme possible de changer le ressort facilement.

les tube de "rouge" qui servent a raccorder le bras occillant aux balanciers, seront remplacé par des profillés rectangulaire plus estétique a mon gout.

Je voulais vous demander des avis et surtout des conseils pour peut etre ameliorer ce système, ou surtout l'estétique parce que je pense que le principe est tout a fait au point etant donné que je suis pas le seul a avoir opté pour celui ci.

Voici la photo:

Image


autre chose, la vis a l'embase de la suspension, sera montée comme ceci:

Image

c'est un shéma très vite fait, si vous comrpennez pas, je vous expliquerai.

voila , qu'en pensez vous???
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

si je vois bien, le tube rouge à l'air fort fin, j'espere que tu compte pas réaliser ton montage avec tu tube ainsi :roll:
Image

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

Thibounet a écrit : les tube de "rouge" qui servent a raccorder le bras occillant aux balanciers, seront remplacé par des profillés rectangulaire plus estétique a mon gout.

et ces tubes seront plus costaux... effectivement ceux ci sont très fins...

si non des avis?
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

pas mal: çà correspond à la première version du Full Floater de chez Suzuki............
coté amorto: ton montage réglable me parait inutile. Vérifies surtout la raideur de ton ressort en fonction des charges appliquées, ou sinon fais une règle de 3 basique par rapport au montage initial, pour vérifier la raideur.

coté biellette: ya beaucoup d'angle entre "4" et "2": tu vas faire travailler la biellette "2"( Essaies de décaler le point de fixation de la bielle sur le bras oscillant.) Celle ci ( "2") devra etre monobloc si tu as 2 biellettes "4", de manière à être garant de la symétrie du mouvement.
Soignes tes liaisons pivot: guidage par douille à aiguille ou par bague type coussinet.
Pour rendre réglable ta biellette "4": tu peux aussi mettre une rotule à chaque extrèmité. Ainsi, tu t'affranchis des trous de réglage dans la biellette "2" et donc tu ne la fragilises pas aussi....
l'épaisseur de tes tubes: faut se méfier de ce que l'on croit sur l'épaisseur: à vue d'oeil c'est du 0,8mm non ?
D'une manière générale: c'est un bon début,mais gaffe à ne pas trop se hater
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

merci louprider, niveau raideur, tout est parfaitement au point, coté reglage, je vais probablement suivre tes conseils et en ce qui conerne les pivot, ceci n'est qu'un montage a blanc d'essais, je me fait faire usiner des pivot avec sill en bloc, et les tubes sont du 0.8, je vais les remplacer par des profilés rectangle de section plus importante et d'eppaisseur 1 voire 1.5 , sur lesquel je vais percer de gros diamètres pour y loger les pivots et les souder, dans lesquel j'y monterai les sill en bloc...

touts les composant du montages seront monté en sill en bloc, sur des axes de 10mm en "10.9" (type grande vis de suspension de 103).

d'autres avis???

merci louprider.
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Silent bloc :wink:

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

ya la théorie:
http://www.mecamotors.com/b_partie_cycl ... pen01.html

j'ai aussi trouvé cela , assez intéressant et se rapprochant de ce que tu veux faire:http://trekmountain.typepad.com/king/20 ... er-ex.html

sinon google is your friend :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

merci beaucoup louprider, c'est vraiment simpa...

cortex, j'avoue je savais pas comment cela s'ecrivais... enfin merci! :D
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

stufu
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : jeu. 31 mai 2007 - 17:57

Message par stufu »

C'est sur qu'elle va être moins "banale" ta mob, en tout les cas j'adore; ça donne tout de suite un genre plus sportif.

Bon courage pour la realisation :icon_biggrin2:

jean philippe
Technicien
Technicien
Messages : 861
Inscription : lun. 22 août 2005 - 19:07

Message par jean philippe »

Ca ressemble à peu près a ce que j'avais fais il y a quelques années.
Image

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

Oh, comment elle claque la mob!
Et t'en a fait quoi?
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Le cadre a été vendu je crois.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

et jean philipe, ta mob n'est pas passée dans un mob shop ou ta mob n'aurai pas fait des concours par azar???

merci pour les encouragements stufu, merci...

si non d'autres idées ou avis???

oui c'est surtout pour la banalité du cyclo, si non je l'aurai fini depuis très longtemps...

la fourche de scoot, le suspension a balancier, bientot le double barre de renfort soudée type mbk magnum racing...
ensuite, je vais miser sur l'equippement (compte tour, capteur et sondes diverses, compteur, ...) le plus complet possible...
.
et bien sur vos idées sont toujours les bienvenues, et surtout les critiques négative , il faut que je sache...

vous miserez quel debattement de suspension au niveau de la roue???
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

Verrouillé