Enigme : le serrage du tabouret de Jef

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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fluke
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Enigme : le serrage du tabouret de Jef

Message par fluke »

Et dire qu'il avait moins de 100 bornes ce moteur...

Je poste pour Jef, vu qu'il est parti 2 ou 3 jours en vacances.

C'était un beau serrage, avec blocage de la roue arrière et retournement de la courroie.

Au bout de quelques minutes, le moteur s'est débloqué, a pu redémarrer et tournait plus ou moins (plutôt moins que plus) bien, mais il tournait.

Jef tournait avec du 2 ou 2,5% synthèse de bonne marque, le piston était neuf avec un jeu correct (5/100), la bougie était brun clair, peut-être un peu pauvre, mais c'est pas ça qui a provoqué le serrage.

Le cylindre (mort, le revêtement est arraché) :

Image Image

Le piston (mort aussi) :

Image Image

Bizarrement, le segment était nickel.

Maintenant l'énigme (dont j'ai la réponse rassurez vous, vous ne mourrez pas idiots).

Il a retrouvé un peu partout dans le moteur, le carbu, à l'intérieur du piston, dans l'échappement, une matière marron, grasse, collante et puante, matière qui a vraisemblablement provoqué le serrage en empêchant l'huile de faire son office.

Image Image

L'énigme est donc : quelle est cette matière, d'où vient-elle, qu'aurait dû faire Jef pour ne pas serrer ?
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kentich
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Message par kentich »

Rouille :roll: ? Graisse ?
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momtobec
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Message par momtobec »

il faut toujours se méfier des vieux réservoirs :?:
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GM74
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Message par GM74 »

veille essence!, ou caoutchou dissou!,ou matiére caramélisante :lol:

vincentimes
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Message par vincentimes »

salut

la graisse des roumelents neuf du vilo....

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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Bizarre quand même... Du sucre dans le réservoir ?
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bobrasta25
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Message par bobrasta25 »

fluke tu le sais la raison du serrage ou si tu le demande???

rcx103
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Message par rcx103 »

j'ai eu ce phénomène, c'etais pas de la graisse de roulement.

des crasses dans le reservoir, je pense pas, parce que j'ai eu ca une seule fois...

tu va quand meme pas me dire que la rouille du reservoir melangée a l'essence ca fait ca fluke??? :(


du sucre non plus j'ai dejà eu ca aussi (salopardd :evil: )
Dernière modification par rcx103 le mer. 22 août 2007 - 22:09, modifié 1 fois.
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fluke
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Message par fluke »

Je le sais.

Pour l'instant il y a 2 bonnes réponses, dont une excellente (celle d'un certain vendeur de pot Simonini :wink: ).
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rcx103
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Message par rcx103 »

si c'est pas une crasse dans le reservoir, c'est une réaction avec quelque chose... mais quoi.... :(

il a fait tomber le bouchon en plastique dans son reservoir...nan c'est con... en general une matière plastique disoute dans le reservoir aurait bouché le filtre primaire je pense...
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fluke
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Message par fluke »

Un indice : la mob n'avait pas servi depuis 3 ou 4 ans
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rcx103
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Message par rcx103 »

soit le melange huile essence devien nefaste avec le temps, ou la rouille du reservoir ???
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Thibounet
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Message par Thibounet »

de la vielle huile ou de la graisse ?
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louprider
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Message par louprider »

.......çà me fait penser qu'il faut que je mette un filtre à essence sur le Mopar....................... :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

fluke
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Message par fluke »

rcx103 a écrit :soit le melange huile essence devien nefaste avec le temps, ou la rouille du reservoir ???
Gagné !!! :clap:

Et bravo aussi à Momtobec, GM74 et Thibounet qui avaient trouvé aussi

L'essence du vieux mélange s'est peu à peu évaporée, en laissant au fond du réservoir les vernis et l'huile qui s'est oxydée avec le temps.

En mettant de l'essence neuve, les vieilleries se sont peu à peu dissoutes, et se sont déposées un peu partout, se comportant comme de la graisse qui a empêché l'huile 2T neuve du mélange de bien faire son office.

Et comme la graisse ou assimilé n'est pas un bon lubrifiant à chaud et sous pression, crac...

Moralité : quand vous redémarrez une machine qui n'a pas tourné depuis longtemps, il faut changer tous les consommables, et en particulier nettoyer le réservoir avec de l'essence neuve (1/2l) en le secouant bien pour bien dissoudre toutes les saloperies, le vider et recommencer 2 ou 3 fois.
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vinc
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Message par vinc »

si ca peut consoler, le cylindre était quasi-rincé, mais bon dommage pour le piston neuf

Champollion
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Message par Champollion »

Il etait bien monté son tabouret, dommage :?
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Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

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103chonpx
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Message par 103chonpx »

pour le sucre.
suffit de mettre des bouchons a clef, je fais ca moi. :lol:
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

antoine
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Message par antoine »

Ba m.erde alors :?

Ptin y'a pourtant bien un filtre dans le reservoir. Et puis pourquoi ca n'a pas encrassé/bouché le carbu avant?

Dommage.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
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rcx103
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Message par rcx103 »

antoine a écrit :Ba m.erde alors :?

Ptin y'a pourtant bien un filtre dans le reservoir. Et puis pourquoi ca n'a pas encrassé/bouché le carbu avant?

Dommage.
apparement ca serai tout de meme assez fin, pour passer les filtres , c'est dingue!

merci beaucoup fluke, c'est une très bonne chose a savoir! :)
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mobavario
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Message par mobavario »

Je crois que j'ai bien fait de me faire un réservoir coca. Et d'avoir vidangé l'autre aussi (une quantité d'huile incroyable qui est tombée).
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

fluke
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Message par fluke »

antoine a écrit :Ptin y'a pourtant bien un filtre dans le reservoir. Et puis pourquoi ca n'a pas encrassé/bouché le carbu avant?
Parceque les filtres filtrent les solides, pas les liquides ni les fluides

Et comme c'était bien dilué dans l'essence, ça s'est déposé petit à petit jusqu'à engluer tout le moteur.

Jef m'a laissé un SMS comme quoi tout le BM est englué aussi, donc ouverture et nettoyage à l'essence.

@ mobavario : n'oublie pas de bien rincer le réservoir surtout
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barrik
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Message par barrik »

c'est une erreur de débutant que vous avez fait là, indigne de membre de ventil ca!!! :evil:

y a plus qu'a demonter et remplacer roulements, joints et haut moteur maintenant.

ps: jef si tu as besoin de pieces viens me voir

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Message par rcx103 »

boh, c'est pas dit pour les roulements..
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

C'est juste que par principe à chaque démontage on les change...
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fluke
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Message par fluke »

barrik a écrit :c'est une erreur de débutant que vous avez fait là, indigne de membre de ventil ca!!! :evil:

y a plus qu'a demonter et remplacer roulements, joints et haut moteur maintenant.

ps: jef si tu as besoin de pieces viens me voir
Vous... j'y suis pour rien, moi :lol:

Je ne suis que le messager.

Les roulements sont neufs, donc une fois tout démonté et lavé à l'essence, tout ira bien.

Et pour le HM, Jef va en remonter un, c'est sûr, mais quoi, ça c'est pour l'instant un secret.
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Quand on sait sortir un ropulement qui n'a pas trop de bornes, ca roule encore niquel, sinon vaux moieux les cogner au burin, pour être sur de pas les réutiliser ... :wink:

Je les sort avec ma technique secrete mdr (Un arrache roulement maison qui marche du tonerre) mais les vieux roulements se disloquent en général, les neuf n'ont aps un pet de jeu :D
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Jef
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Message par Jef »

me revoila, donc cette erreur me servira de lecon, en esperant que d'autres en ont pris de la graine ...

un new HM est en meditation ...
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


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Verrouillé