Enigme : le serrage du tabouret de Jef
Enigme : le serrage du tabouret de Jef
Et dire qu'il avait moins de 100 bornes ce moteur...
Je poste pour Jef, vu qu'il est parti 2 ou 3 jours en vacances.
C'était un beau serrage, avec blocage de la roue arrière et retournement de la courroie.
Au bout de quelques minutes, le moteur s'est débloqué, a pu redémarrer et tournait plus ou moins (plutôt moins que plus) bien, mais il tournait.
Jef tournait avec du 2 ou 2,5% synthèse de bonne marque, le piston était neuf avec un jeu correct (5/100), la bougie était brun clair, peut-être un peu pauvre, mais c'est pas ça qui a provoqué le serrage.
Le cylindre (mort, le revêtement est arraché) :
Le piston (mort aussi) :
Bizarrement, le segment était nickel.
Maintenant l'énigme (dont j'ai la réponse rassurez vous, vous ne mourrez pas idiots).
Il a retrouvé un peu partout dans le moteur, le carbu, à l'intérieur du piston, dans l'échappement, une matière marron, grasse, collante et puante, matière qui a vraisemblablement provoqué le serrage en empêchant l'huile de faire son office.
L'énigme est donc : quelle est cette matière, d'où vient-elle, qu'aurait dû faire Jef pour ne pas serrer ?
Je poste pour Jef, vu qu'il est parti 2 ou 3 jours en vacances.
C'était un beau serrage, avec blocage de la roue arrière et retournement de la courroie.
Au bout de quelques minutes, le moteur s'est débloqué, a pu redémarrer et tournait plus ou moins (plutôt moins que plus) bien, mais il tournait.
Jef tournait avec du 2 ou 2,5% synthèse de bonne marque, le piston était neuf avec un jeu correct (5/100), la bougie était brun clair, peut-être un peu pauvre, mais c'est pas ça qui a provoqué le serrage.
Le cylindre (mort, le revêtement est arraché) :
Le piston (mort aussi) :
Bizarrement, le segment était nickel.
Maintenant l'énigme (dont j'ai la réponse rassurez vous, vous ne mourrez pas idiots).
Il a retrouvé un peu partout dans le moteur, le carbu, à l'intérieur du piston, dans l'échappement, une matière marron, grasse, collante et puante, matière qui a vraisemblablement provoqué le serrage en empêchant l'huile de faire son office.
L'énigme est donc : quelle est cette matière, d'où vient-elle, qu'aurait dû faire Jef pour ne pas serrer ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
veille essence!, ou caoutchou dissou!,ou matiére caramélisante
a plus de g2:)
http://gm74.skyblog.com
http://gm74.skyblog.com
-
- Apprenti
- Messages : 711
- Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33
salut
la graisse des roumelents neuf du vilo....
@+
la graisse des roumelents neuf du vilo....
@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne
----------------------------------------------------
shnordiste=>
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Bizarre quand même... Du sucre dans le réservoir ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
- bobrasta25
- Apprenti
- Messages : 405
- Inscription : jeu. 24 mai 2007 - 15:57
j'ai eu ce phénomène, c'etais pas de la graisse de roulement.
des crasses dans le reservoir, je pense pas, parce que j'ai eu ca une seule fois...
tu va quand meme pas me dire que la rouille du reservoir melangée a l'essence ca fait ca fluke???
du sucre non plus j'ai dejà eu ca aussi (salopardd )
des crasses dans le reservoir, je pense pas, parce que j'ai eu ca une seule fois...
tu va quand meme pas me dire que la rouille du reservoir melangée a l'essence ca fait ca fluke???
du sucre non plus j'ai dejà eu ca aussi (salopardd )
Dernière modification par rcx103 le mer. 22 août 2007 - 22:09, modifié 1 fois.
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
Je le sais.
Pour l'instant il y a 2 bonnes réponses, dont une excellente (celle d'un certain vendeur de pot Simonini ).
Pour l'instant il y a 2 bonnes réponses, dont une excellente (celle d'un certain vendeur de pot Simonini ).
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
si c'est pas une crasse dans le reservoir, c'est une réaction avec quelque chose... mais quoi....
il a fait tomber le bouchon en plastique dans son reservoir...nan c'est con... en general une matière plastique disoute dans le reservoir aurait bouché le filtre primaire je pense...
il a fait tomber le bouchon en plastique dans son reservoir...nan c'est con... en general une matière plastique disoute dans le reservoir aurait bouché le filtre primaire je pense...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
Un indice : la mob n'avait pas servi depuis 3 ou 4 ans
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
soit le melange huile essence devien nefaste avec le temps, ou la rouille du reservoir ???
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
.......çà me fait penser qu'il faut que je mette un filtre à essence sur le Mopar.......................
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
Gagné !!!rcx103 a écrit :soit le melange huile essence devien nefaste avec le temps, ou la rouille du reservoir ???
Et bravo aussi à Momtobec, GM74 et Thibounet qui avaient trouvé aussi
L'essence du vieux mélange s'est peu à peu évaporée, en laissant au fond du réservoir les vernis et l'huile qui s'est oxydée avec le temps.
En mettant de l'essence neuve, les vieilleries se sont peu à peu dissoutes, et se sont déposées un peu partout, se comportant comme de la graisse qui a empêché l'huile 2T neuve du mélange de bien faire son office.
Et comme la graisse ou assimilé n'est pas un bon lubrifiant à chaud et sous pression, crac...
Moralité : quand vous redémarrez une machine qui n'a pas tourné depuis longtemps, il faut changer tous les consommables, et en particulier nettoyer le réservoir avec de l'essence neuve (1/2l) en le secouant bien pour bien dissoudre toutes les saloperies, le vider et recommencer 2 ou 3 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
-
- Expert
- Messages : 1377
- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
pour le sucre.
suffit de mettre des bouchons a clef, je fais ca moi.
suffit de mettre des bouchons a clef, je fais ca moi.
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
Ba m.erde alors
Ptin y'a pourtant bien un filtre dans le reservoir. Et puis pourquoi ca n'a pas encrassé/bouché le carbu avant?
Dommage.
Ptin y'a pourtant bien un filtre dans le reservoir. Et puis pourquoi ca n'a pas encrassé/bouché le carbu avant?
Dommage.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
apparement ca serai tout de meme assez fin, pour passer les filtres , c'est dingue!antoine a écrit :Ba m.erde alors
Ptin y'a pourtant bien un filtre dans le reservoir. Et puis pourquoi ca n'a pas encrassé/bouché le carbu avant?
Dommage.
merci beaucoup fluke, c'est une très bonne chose a savoir!
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
Parceque les filtres filtrent les solides, pas les liquides ni les fluidesantoine a écrit :Ptin y'a pourtant bien un filtre dans le reservoir. Et puis pourquoi ca n'a pas encrassé/bouché le carbu avant?
Et comme c'était bien dilué dans l'essence, ça s'est déposé petit à petit jusqu'à engluer tout le moteur.
Jef m'a laissé un SMS comme quoi tout le BM est englué aussi, donc ouverture et nettoyage à l'essence.
@ mobavario : n'oublie pas de bien rincer le réservoir surtout
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
boh, c'est pas dit pour les roulements..
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????
Rcx lm edition 97 : config:
Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
C'est juste que par principe à chaque démontage on les change...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Vous... j'y suis pour rien, moibarrik a écrit :c'est une erreur de débutant que vous avez fait là, indigne de membre de ventil ca!!!
y a plus qu'a demonter et remplacer roulements, joints et haut moteur maintenant.
ps: jef si tu as besoin de pieces viens me voir
Je ne suis que le messager.
Les roulements sont neufs, donc une fois tout démonté et lavé à l'essence, tout ira bien.
Et pour le HM, Jef va en remonter un, c'est sûr, mais quoi, ça c'est pour l'instant un secret.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Quand on sait sortir un ropulement qui n'a pas trop de bornes, ca roule encore niquel, sinon vaux moieux les cogner au burin, pour être sur de pas les réutiliser ...
Je les sort avec ma technique secrete mdr (Un arrache roulement maison qui marche du tonerre) mais les vieux roulements se disloquent en général, les neuf n'ont aps un pet de jeu
Je les sort avec ma technique secrete mdr (Un arrache roulement maison qui marche du tonerre) mais les vieux roulements se disloquent en général, les neuf n'ont aps un pet de jeu
me revoila, donc cette erreur me servira de lecon, en esperant que d'autres en ont pris de la graine ...
un new HM est en meditation ...
un new HM est en meditation ...
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret