CFA ou LP ?????

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Verrouillé
motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

CFA ou LP ?????

Message par motobitum »

bonsoir a tous 8)

voila, pour mon orientation, je ne sais quoi choisir.
mes parents me disent d'aller en LP et moi je voudrais aller en CFA.

mes parents me disent que en CFA, els patrons nous fon fair que la merde et qu'ils nous payent mal.
et moi je dis que en LP, c'est boaf car on a pas asser de pratique.. et trops de général ( c'est pas mon point fort le générale !! )


je trouve que en CFA ( alternance ) c'est bien, car de un, on est payer ( 8) pas beaucoups, mais un peu .. ) de deux, on a de la pratique, jen vois, il sorte de bep, ils ne savent pas demonter un moteur.. :evil:


c'est pour etre éléctricien.. :wink:
voila dites moi ce que vous en pensez....

merci :wink:

rom
Expert
Expert
Messages : 1177
Inscription : mar. 31 août 2004 - 22:40

Message par rom »

Salut
Je te conseille le cap alternance parce que de un tes payé (-de18 ans 288 euros par mois) 8)
De deux j'ai parlé avec plusieurs personne qui font un bep et tous ils se plaignent qu'il n'y a pas assez de pratique, que se soit carrosserie mécanique etc..

Pour la paye les patron on des "taux" à respecté !
1er année - 16/18 ans 288 euros par mois pour un contrat classique de 35 heures
2 année etcc ... regarde le livre de la législation du travail ou fait une recherche tu trouvera ton taux de rémunération en fonction de ton âges, et plus tard de ton ancienneté dans l'entreprise !

Perso je suis a ma seconde années de mécanique auto en cap alternance ,et je m'en plein pas !
patron super sympa / prime / très bon maître d'apprentissage ! :D
103 vogue :
HM Malossi G2 rr lc à barette.
Carter moteur polini Asm prepa
Vilo bidalot +C3
Carbu 19 phbg
Pot conti
Vario Bidalot G1 G2 junior
Poulie embr doppler er2 /+30%
Ressort moteur doppler
11*56

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

merci pour ta rep' 8)

de 25% a 75% du smic je crois.. en fonction de lage et de lannée. ca je men fou un peu.
ce qu'y me soule, c'est que mes parents veulent LP et moi CFA, et je ens ais pas quoi faire.... :cry: :cry:

dautres avis ?? :roll:

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

moi je suis en cfa en bac pro méca auto et je trouve ca très bien. sur tout que les lp en principe c'est pas très bien réputé niveau fréquentation !!!! :wink: :wink:

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

effectivement les lp , j'ai un de mes meilleurs potes qui est la bas , et c'est pas la fete ...

Bon il a une bonne reput , des cousins assez jeunes et costaud , mais sans ca , il s'embrouille tout le temps avec des mec ...

d'ailleurs il s'est fait laceré son manteau en cuir : le mec l''a agresssé avec un couteau ... :?

Tout ca pour une clope :?
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Ouais, mais bon le CFA ça va bien pendant que tu est à l'école, mais quand tu as fini tes études, ba faut se trouver un boulot....et voilà quoi les débouché en CFA...en mécanique, bah tu fini dans le garage peugeot du coin à faire les vidanges et changer les pneux....après bon faut jouer avec la chance...
Tout ceux que je connaisse qui font un CAP en méca, il se foute bien de ma geule quand je suis "encore " au bahu, et qu'il me disent ouais moi je suis payé et tout le tralala...
Mais quand il sagit de travailler en "vrai" ba ça devient beaucoup plus difficile...
Alors ce n'est que mon point de vue!! et je ne généralise pas! moi je vais souvent aider un gars qui bosse dans un "garage" de bagnole américaines, en faisait des ptins de custom et en préparant des énormé v8....et le mec me répond, quand je lui demande ce qu'il a fait pour avoir autant de connaissance et de faire un si beau travail, il me répond, bah j'ai un CAP en carosserie lol...
Donc je ne veux pas te décourager, car c'est pas mal pour ceux qui merde un peu à l'école, mais je trouve que c'est pas top au niveau du futur...
Voilà, vous pouvez me contre-dire, vous avez le droit :wink:
A+ :wink: :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

rom
Expert
Expert
Messages : 1177
Inscription : mar. 31 août 2004 - 22:40

Message par rom »

antoine a écrit :Ouais, mais bon le CFA ça va bien pendant que tu est à l'école, mais quand tu as fini tes études, ba faut se trouver un boulot....et voilà quoi les débouché en CFA...en mécanique, bah tu fini dans le garage peugeot du coin à faire les vidanges et changer les pneux....après bon faut jouer avec la chance...
Tout ceux que je connaisse qui font un CAP en méca, il se foute bien de ma geule quand je suis "encore " au bahu, et qu'il me disent ouais moi je suis payé et tout le tralala...
Mais quand il sagit de travailler en "vrai" ba ça devient beaucoup plus difficile...
Alors ce n'est que mon point de vue!! et je ne généralise pas! moi je vais souvent aider un gars qui bosse dans un "garage" de bagnole américaines, en faisait des ptins de custom et en préparant des énormé v8....et le mec me répond, quand je lui demande ce qu'il a fait pour avoir autant de connaissance et de faire un si beau travail, il me répond, bah j'ai un CAP en carosserie lol...
Donc je ne veux pas te décourager, car c'est pas mal pour ceux qui m**** un peu à l'école, mais je trouve que c'est pas top au niveau du futur...
Voilà, vous pouvez me contre-dire, vous avez le droit :wink:
A+ :wink: :wink:
tu te plante de A a Z mec ...
De 1 c'est vrai se que tu dit tu sort d'un cap tu te cale dans le garage du coin et voila tu fait tes vidange des pneus etccc...Mais au moins ta un travail ta des revenus !

Puits y'a plein de débouché après le cap renseigne toi un peut avant de parlé !
Tu fait une formation en électricité déjà un bon + !
Si tes motivé tu fait le bac pro comme bubu en alternance !
Et je te garanti que avec un bac pro tes déjà bien calé !

Tu te fout de tes pote ouè ok
Toi tu fait tes étude tu passe plein de diplôme etc..
Tes tellement blindé que personne veut de toi avec tous tes diplôme tu reviendrai trop cher .

Puits tu fini tes étude a 32 ans et ta la retraite a j'imagine même pas quelle age !
103 vogue :
HM Malossi G2 rr lc à barette.
Carter moteur polini Asm prepa
Vilo bidalot +C3
Carbu 19 phbg
Pot conti
Vario Bidalot G1 G2 junior
Poulie embr doppler er2 /+30%
Ressort moteur doppler
11*56

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

je suis tout a& fait du même avis que rom

en lycée tu apprends que la théorie, alors qu'en alternance tu as la pratique parceque les profs on beau dire mais entre ce qu'ils nous mopntre a l'atelier et la réalité y'a énorméments de différence...

y'a qu'a voir, quand j'étais chez jaguar, y'a un apprenti qui est arrivé en première année de bac pro en alternance ( il sortait d'un bac sti option méca auto ) , j'avais un problème sur une voiture qui fumait. et lui il me sort " si ca fume ca veut dire que les injecteurs débitent mal " alors que c'était pas ca du tout... la théorie c'est bien beau mais ca fait pas tout !

et puis souvent quand tu as trop de diplôme comme dit rom, les patron ne te veulent pas car ils ne peuvent pas te payer en fonction des diplômes..

vaut mieu avec un bac pro ( ou autre diplôme ) en alterance que en continu !!!

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

bubu a écrit :je suis tout a& fait du même avis que rom

en lycée tu apprends que la théorie, alors qu'en alternance tu as la pratique parceque les profs on beau dire mais entre ce qu'ils nous mopntre a l'atelier et la réalité y'a énorméments de différence...

y'a qu'a voir, quand j'étais chez jaguar, y'a un apprenti qui est arrivé en première année de bac pro en alternance ( il sortait d'un bac sti option méca auto ) , j'avais un problème sur une voiture qui fumait. et lui il me sort " si ca fume ca veut dire que les injecteurs débitent mal " alors que c'était pas ca du tout... la théorie c'est bien beau mais ca fait pas tout !

et puis souvent quand tu as trop de diplôme comme dit rom, les patron ne te veulent pas car ils ne peuvent pas te payer en fonction des diplômes..

vaut mieu avec un bac pro ( ou autre diplôme ) en alterance que en continu !!!

Oui et Nan, Tout depend de ce que tu as fais comme étude.
Chacun son truc, si tu le sent mieu en continu qu'en alternance : Fais comme tu veux.

Voilà ce que j'en pense, maintenant c'est vrai qu'en CAP Plomblerie, Maçon, Charpentier et j'en passe et ben avant que tu sorte de ton CAP et ben tu as deja un patron qui te dit : Toi tu viendras dans mon entreprise :lol: ,
Et je suis tout a fais d'accord que si tu fais trop d'étude qui donne a rien et ben aucun patron ne te veux un peu comme les BEP Ventes ... cela donne a rien.

Voilà, maintenant chacun en pense ce qu'il en veux, vous avez tout a fait le droits de me contredire ou autre, mais j'ai quand meme fais partager mes avis. :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

antoine a écrit :Voilà, vous pouvez me contre-dire, vous avez le droit :wink:
A+ :wink: :wink:
Pis rom, tu te détends un peu ok, j'ai pas dis que tout ceux qui sont en CAP sont tous des con de premiere catégories, alors doucement :x :x
Pis je me fous pas de mes potes, ce sont eux qui se foute de ma poires :x
Dernière modification par antoine le jeu. 26 janv. 2006 - 20:59, modifié 2 fois.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

Boardzero a écrit :
bubu a écrit : vaut mieu avec un bac pro ( ou autre diplôme ) en alterance que en continu !!!


Chacun son truc, si tu le sent mieu en continu qu'en alternance : Fais comme tu veux.
ben c'est surtout pour l'expérience que c'est mieu de le faire en alternance parceque tu mets en pratique ce que l'on t'apprends alors qu'en continu une fois que c'est vu on y revien plus...

rom
Expert
Expert
Messages : 1177
Inscription : mar. 31 août 2004 - 22:40

Message par rom »

antoine a écrit :
antoine a écrit :Voilà, vous pouvez me contre-dire, vous avez le droit :wink:
A+ :wink: :wink:
Pis rom, tu te détends un peu ok, j'ai pas dis que tout ceux qui sont en CAP sont tous des c** de premiere catégories, alors doucement :x :x
Pis je me fous pas de mes potes, ce sont eux qui se foute de ma poires :x
T'inquiète pas je suis pas du genre à remettre une couche pour que le topic parte en vrille, alors pas de remarque stp !
103 vogue :
HM Malossi G2 rr lc à barette.
Carter moteur polini Asm prepa
Vilo bidalot +C3
Carbu 19 phbg
Pot conti
Vario Bidalot G1 G2 junior
Poulie embr doppler er2 /+30%
Ressort moteur doppler
11*56

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

moi se serait un bep, je pense..

donc , c'est ce que je me disais... pas asser de pratique.. en LP
je vois de mecs, il sortent de lecole, et il en savent rien fair..comme lhistoire de "bubu"..

donc voila, je vais voir avec mes parents, mais ils me dise nan, c'est pas bien etc. ile ne voyent que le mauvais coté de "l'alternance"...

merci pour vos reponses :wink: 8)

et je ne sais plus qui a dis " au moins tu a un boulot et un revenu...."
soite, mais si c'est pour fair ca toute ca vie... :?
il faut commencer par la, c'est sur, mais suffit pas d'avoir un boulot, il faut qu'il plaise aussi... :wink:

donc, je vais attendre un peu, et je montrerais ce poste a mes parents je pense :P :P

en plus jai un CFA pas trops loin de chez moi...
il faut que je demande a un patron voir si il serait OK et voila.

+++ merci

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

pour les patron il faut s'y prendre hyper tôt ( faut commencer maintenant ) sinon si tu cherches en juin ca sera trop tard. je te parle en connaissance de cause. je suis rentré chez jaguar par connaissance au moi d'aout sinon je sais pas ce que j'aurai fait...

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

oué oué je sais, c'est pour ca que je me bouge... mais il faut que je decide mes parents... :wink:

et au niveau de la periode d'essai, vous pouvez men parler SVP..
car je ne sais aps quand la fair, si le gars me prend pour la periode et que apres, il me jette, comment je fait pour retrouver un patron ??


merci de m'eclairer :wink:

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

personellement je te conseille de faire ca en été. après la période dure 2 mois si je me souviens bien. mais si tu fais pas trop de conneries y'a pas de raison qu'il ne te garde pas. du moment que tu arrives a l'heure que tu fais ton boulot. de toute facon un patron qui te prends en bep il sait que tu débutes donc il t'explique, il gueule moins quand tu fais des conneries. c'est pas comme si tu arrive ne bts et que tu sais toujours rien faire !

pendant les 2 mois il a le droit de te virer a tout moment, y'a pas de préavis. après cette période beaucoup de patron croient qu'il y a 1 mois de préavi alors que non. mais après c'est un arrangement a faire avec eux. quand j'ai démissionné je voulais partir comme un sauvage, et puis on m'a dit " faut toujours partir en bon therme, on sait jamais ce qu'il peut ce passer " et j'ai bien fait de suivre ce conseil parceque quand je suis parti mon patron m'a dit " si tu veux revenir après y'a pas de problème je te reprend "

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

ok..

mais, il y a des patron qui abuse de ces 2 mois d'essai..
alors si il me vire au bout des deux mois, comment je fait pour retrouevr un patron, je naurais pas asser de temps :?

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

malheureusement c'est la dur lois du sport !!

après en fonction des cfa, c'est eux qui te retrouvent un patron je crois
mais c'est clair que de toute facon pendant 3/4 mois il faut t'attendre a passer le balais etc...les patrons et les employés en profite a ce niveau la. donc faut jouer le jeux un moment et après tu fais comprendre qu'il y a des limites et que t'es pas la pour ca. faut pas gueuler dès le début ca passe pas bien !! :lol:

rom
Expert
Expert
Messages : 1177
Inscription : mar. 31 août 2004 - 22:40

Message par rom »

Si il te vire et que tes déjà rentré au cfa ,en général les prof de méca t'aide à trouvé un employeur ils sont bien au courant de tous sa !
103 vogue :
HM Malossi G2 rr lc à barette.
Carter moteur polini Asm prepa
Vilo bidalot +C3
Carbu 19 phbg
Pot conti
Vario Bidalot G1 G2 junior
Poulie embr doppler er2 /+30%
Ressort moteur doppler
11*56

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

ok..
merci vous avez repondu a toutes mes questions :wink: 8) 8)

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

moi je comence un BEP mécanique auto et j'en suis content ! :wink:

_le salaire minimum n'est pas de 288? ! mais de 304 ? (25% du smic) a peut pres
moi je suis payé plus !! 311? 8) :P :P :P

_le truck qui est chiant c'est que tu n'a plus de vacances scolaire ... mais bon.. c'est normale .mais c'est la rage quand tu vois tes potes en vancance et que toi tu travail ! crois moi ! :P

_tu as plus de chance de trouver un boulot apres ton diplom que ceux qui sorte des LP car tu as environ 1.5ans d'experience professionel apres ton BEP ou CAP contre un ou deux mois d'experience pour ceux des LP :P

a+

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

sauf que les copain qui sont en vacancen ils ne peuvent pas en profiter car ils n'on pas de ronds.. alors que le peu que l'on a en CFA,au moins on a des tunes pour ce faire plaisir..
chacun a ca vison des choses.. :wink:

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Heu moi je serais plus pour le LP. Pour ce qui concerne la pratique, je ne suis pas d'accord. Ca, je dirais que c'est un peu toi qui choisi, car en allant dans un bahu faut voir le matos qu'ils ont ...

Tout est dans le choix du bahu, si tu y vas pour glander, prend un bahu de merde

En plus, pour un BEP Elétromécanique, en général ca coute pas cher en matériel donc tu ne devrais pas être privé de ce côté là ...

Verrouillé