Pompe a eau
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Y'a un + rouge et un - noir ! Elémentaire, mon cher !
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Bah, il doit bien y avoir un symbole (+) ou un (-) qui va bien, quelque part, pour t'y retrouver !
Ou bien un symbole sur la borne (-).
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Pas sur, si c'est un connecteur détrompé.
L'eau doit rentrer par le bout et ressortir par le côté (voir la photo en haut à gauche de cette page, il n'y a qu'a faire un essai de branchement avec une bassine, une pompe et 2 tuyaux.
L'eau doit rentrer par le bout et ressortir par le côté (voir la photo en haut à gauche de cette page, il n'y a qu'a faire un essai de branchement avec une bassine, une pompe et 2 tuyaux.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Un moteur à courant continu peut tourner dans les 2 sens sans problème. (même si il en préfère un, à cause de "l'avance à l'allumage" qui est réglée pour tourner dans un sens et pas l'autre ; tout comme sur nos 2T on peut tourner à l'envers, voir la méca qui le fait dans les vidéos...)
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Il n'y a pas de spire de démarrage sur un moteur continu, mon bon caliméro, ce sont des moteurs symétriques, comme les alternatifs, d'ailleurs
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Oui, mais souvent, ils préfèrent tourner dans un sens que dans l'autre, testé.
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Pas d'accord ; ce que tu as remarqué c'est qu'un moteur continu qui a toujours tourné dans le même sens préfère tourner dans ce sens, à cause de l'usure dissymétrique du collecteur et des balais.
Neuf, il n'a aucun sens de prédilection, de par sa conception même.
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J'ai remarqué ça sur un moteur qui avait des charbons montés comme ça, donc d'accord ça ne compte pas, car la pompe doit les avoir droits :
Ce qui me turlupine, c'est l'avance des charbons, qui se règle sur mon moteur de voiture R/C 1/10e, pour situer la puissance soit haut en tours, soit bas en tours, et si on le fait tourner à l'envers, il a de la patate si on l'avait réglé pour la pointe, et réciproquement. (comme pour l'avance à l'allumage sur nos 50cc 2T)
Alors la pompe aurait une avance aux charbons nulle ?
Ce qui me turlupine, c'est l'avance des charbons, qui se règle sur mon moteur de voiture R/C 1/10e, pour situer la puissance soit haut en tours, soit bas en tours, et si on le fait tourner à l'envers, il a de la patate si on l'avait réglé pour la pointe, et réciproquement. (comme pour l'avance à l'allumage sur nos 50cc 2T)
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J'ai répondu un peu vite, désolé, ce que j'ai dit vaut pour un moteur à inducteur à aimant permanent, pas pour un moteur à excitation séparée, où il faut inverser soit l'alimentation de l'induit, soit de l'inducteur, mais pas les 2 ensemble sinon il tourne toujours dans le même sens.
Pour ton moteur qui fonctionne mieux dans un sens que dan l'autre, il faut chercher dans le sens d'une usure dissymétrique des charbons ou un phénomène de rémanence magnétique dans l'induit (enfin, je pense).
Et pour répondre à ta dernière question, si tu modifie l'angle des charbons, tu vas effectivement modifier le régime de rotation max, mais en perdant en puissance tout en consommant plus de courant. Je te laisse lire http://www.epsic.ch/pagesperso/schneide ... teurdc.htm rubrique pôles auxilaires ; c'est ce que tu fais en décalant les charbons, tu rajoutes des pseudo pôles auxilaires en fait, mais au détriment du rendement.
Pour ton moteur qui fonctionne mieux dans un sens que dan l'autre, il faut chercher dans le sens d'une usure dissymétrique des charbons ou un phénomène de rémanence magnétique dans l'induit (enfin, je pense).
Et pour répondre à ta dernière question, si tu modifie l'angle des charbons, tu vas effectivement modifier le régime de rotation max, mais en perdant en puissance tout en consommant plus de courant. Je te laisse lire http://www.epsic.ch/pagesperso/schneide ... teurdc.htm rubrique pôles auxilaires ; c'est ce que tu fais en décalant les charbons, tu rajoutes des pseudo pôles auxilaires en fait, mais au détriment du rendement.
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pour trouver le sens des polarités, je prend un petit voltmetre numérique.
je branche le + de l'alimentation sur un des fil de la pompe et le - sur l'autre (forcement) ensuite je branche le voltmetre en paralèle sur les deux fil de la pompe (le + doit correspondre au + de l'alimentation et pareil pour le - ).
si le voltmetre indique un petit - devant la tension les polarités sont inversé.
s'il n'indique pas le petit - les polarités sont bonne.
mais par précaution il vaut mieux tester avec une bassine d'eau.
je branche le + de l'alimentation sur un des fil de la pompe et le - sur l'autre (forcement) ensuite je branche le voltmetre en paralèle sur les deux fil de la pompe (le + doit correspondre au + de l'alimentation et pareil pour le - ).
si le voltmetre indique un petit - devant la tension les polarités sont inversé.
s'il n'indique pas le petit - les polarités sont bonne.
mais par précaution il vaut mieux tester avec une bassine d'eau.
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Heu, c'est quoi cette technique !? Soit j'en connais pas assez, soit c'est n'importe quoi !
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Laquelle ? Celle de Thibounet est très bien, je ne vois d'ailleurs pas comment on peut faire autrementCalimeroTeknik a écrit :Heu, c'est quoi cette technique !?
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Eh oui va falloir t'y faire tu n'es pas le plus grand des génies, lol
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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Bien sûr, je n'ai jamais dit le contraire, mais j'aimerais qu'on m'explique la technique à Thibounet, là, parce que pour moi le voltmètre il indiquera les polarités de l'alim, pas de la pompe, il me semble !?
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d'une il n'y a pas d'echangeur air/huile sur la 21 turboD (radiateur d'huile) mais bien un echangeur air/air (pour refroidir l'air d'admission) et un eau/air (radiateur moteur)trikar a écrit :j'ai discuté de ça avec mon pere, sur les 21 turbo-D (sa voiture entre autre) c'est un echangeur air/huile et pas air/eau.antoine a écrit :Car là, ce sont les pompes de l'échangeur air/eau du turbo de R21 qu'on utilise, pas la pompe à eau moteur...
la pompe a eau est entrainée par la courroie de distribution.
de deux, la pompe a eau electrique n'est pas la pompe a eau principale qui n'est meme pas entrainee par la distri mais par la courroie d'accessoire, elle sert a l'antipercolation et faire redescendre la temperature du turbo et de la culasse pour evite la cokefaction de l'huile dans celui ci et la deformation de la culasse
pompe a eau principale:
pompe a eau auxiliaire:
d'ailleurs on voit bien qu'elle va directement au turbo et c'est de celle-la dont il est question ici
la pompe dont tu parles c'est la pompe de lave-glace, le diametre des tuyaux est trop petit il me semble. (environ 0.8cm de diametre exterieur) a moins de fabriquer des raccords.[/quote]gdlbb a écrit :la marque c'est HELLA, je l'ai démonter moi mème sur une R21 Turbo Diesel. elle est situer en haut du capot (en dessous des essuis glace) tu peux pas la louper !
aucun rapport avec la pompe de lave glace, qui fonctionne celle-ci en impulsionelle
j'ai pris les planches de la 21 2.0 turbo que je connais bien, pour ceux qui se posent la question oui c'est bien dialogys, le logiciel de pieces renault
je peux te dire que j'ai bien vu la pompe a eau de mes propres yeux sur la nevada de mes parents (moteur de 21 donc). le schema sur le topic suivant detaille bien le refroidissement du moteur de 21.
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_4692.html
je vais aller chercher d'autres informations pour le refroidissement du turbo et je te ferais peut etre des scans de la RTA pour bien te montrer.
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_4692.html
je vais aller chercher d'autres informations pour le refroidissement du turbo et je te ferais peut etre des scans de la RTA pour bien te montrer.
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot
vario ER3 refait à neuf
trikar a écrit :je peux te dire que j'ai bien vu la pompe a eau de mes propres yeux sur la nevada de mes parents (moteur de 21 donc). le schema sur le topic suivant detaille bien le refroidissement du moteur de 21.
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_4692.html
je vais aller chercher d'autres informations pour le refroidissement du turbo et je te ferais peut etre des scans de la RTA pour bien te montrer.
c'est ca que tu appelles schema?? un peu de serieux.. ce que je t'ai montre ce sont les planches de pieces du logiciel renault, et sur ton schema il n'y a meme pas le circuit de refroidissement liquide du turbo ca ne serait pas un atmo ton moteur de 21?
de toute maniere, c'est bien la pompe a eau auxiliaire de refroidissement que l'on prend comme pompe a eau sur les mob, celle a 154euro
pour le refroidissement du turbo je ferme ma gueule c'est bien du air/air comme expliqué ici :
http://trezadal.free.fr/TD100.htm
et la légende du schema indique bien que la pompe a eau est entrainée par courroie.
http://trezadal.free.fr/TD100.htm
et la légende du schema indique bien que la pompe a eau est entrainée par courroie.
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
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vario ER3 refait à neuf
ma question principale en postant ici est :
quelle est la pompe utilisée sur nos pétoires et où est-elle placée?
en gros j'avais raison pour la pompe a eau entrainée par courroie (mais c'est la auxiliaire, pas la principale)
quelle est la pompe utilisée sur nos pétoires et où est-elle placée?
en gros j'avais raison pour la pompe a eau entrainée par courroie (mais c'est la auxiliaire, pas la principale)
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
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non c'est le contraire!!!! celle qui nous interesse c'est bien l'auxiliaire !! l'electrique ... pas celle entraine par la courroie d'accessoire qui est la pompe a eau principale pour le refroidissement du moteur de la 21trikar a écrit :ma question principale en postant ici est :
quelle est la pompe utilisée sur nos pétoires et où est-elle placée?
en gros j'avais raison pour la pompe a eau entrainée par courroie (mais c'est la auxiliaire, pas la principale)
celle-la :
celle sur ta photo ce serait pas la pompe a vide de ton turbo par hasard?
(le turbo qui est en pointillés sur ton logiciel)
(le turbo qui est en pointillés sur ton logiciel)
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
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Une pompe à vide de turbo ça n'existe pas, tu dois confondre avec la PV de l'assistance de freinage.
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désolé pour la connerie de la pompe a vide...
j'ai regardé sur le RTA complete de la 21 (pas celle a 25 balles a carrouf) et elle parle bien de la pompe a eau (apelée circulateur d'eau) entrainée par la courroie de distrib' (qui est directement reliée a la courroie auxiliaire [meme cache])
cette revue technique parle aussi d'une pompe à/circulateur d' eau auxiliaire qui, elle aurait une connection electrique (invisible sur le schéma de cablage électrique du véhicule)
voili voila pour les news
j'ai regardé sur le RTA complete de la 21 (pas celle a 25 balles a carrouf) et elle parle bien de la pompe a eau (apelée circulateur d'eau) entrainée par la courroie de distrib' (qui est directement reliée a la courroie auxiliaire [meme cache])
cette revue technique parle aussi d'une pompe à/circulateur d' eau auxiliaire qui, elle aurait une connection electrique (invisible sur le schéma de cablage électrique du véhicule)
voili voila pour les news
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