Bougies : formes d'électrodes
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Bougies : formes d'électrodes
Suite à mes expériences avec les bougies, et vu le peu d'attention que l'on apporte (sauf niveau indice thermique) à cet élément, je me suis intéressé aux différentes formes que l'on peut donner aux électrodes.
Une bougie comme vous la connaissez :
C'est pas optimal, car l'explosion doit contourner l'électrode de masse, qui est en plein milieu du chemin.
Donc j'ai eu l'idée de faire ça :
En fait, l'effet escompté était que l'explosion parte directement vers le piston, et ça le fait probablement, mais le principal résulat fut de pouvoir tenir des ralentis très bas, car un tour sur 6 à peu près, une haute impédance se crée entre les électrodes de la bougie, l'étincelle ne peut pas se faire, et on a un raté. Avec cette bougie, plus de raté, car lorsqu'une des électrodes ne peut pas faire d'étincelle, l'autre prend le relais !
Et personnellement, j'ai gagné de la patate avec ça, ce que m'ont confirmé certaines des personnes qui ont essayé ; pour d'autres, ça n'a rien donné.
Niveau ralenti, ça marche pour tout le monde.
Une autre modif que j'ai souvent trouvée (ici par exemple http://forums.futura-sciences.com/post915058-6.html) mais pas encore testée, c'est de raccourcir l'électrode centrale, pour une propagation directe du front de flamme (gain de perf).
Retirer la partie rouge.
Je me suis rendu compte que ces deux modifs étaient regroupées dans les bougies à plusieurs électrodes de masse, qui ont flori sur le marché il y a quelques temps. Il y a eu des 2, 3 et 4 électrodes de masse, voici une à 4 :
En fait, la plus aboutie, c'est celle qu j'ai découverte hier, en démontant un hors-bord, une NGK BU8H :
Le but original de cette bougie était qu'elle ne puisse pas perler. Mais le possesseur du hors-bord, après que je lui ai fait remarquer la bougie, m'a dit qu'il utilisait ça non pas car elle ne perle pas, mais car ça donnait plus de pêche, grâce à la propagation directe du front de flamme. (et aussi au contournement des hautes impédances ponctuelles comme pour les multi-électrodes, je pense)
Je vais en acheter une pour ma mob, je suis impatient de voir ce que ça donne ! On va voir si sur un 50cc 2T ça a autant d'efficacité que sur un gros hors-bord 2T de cylindrée unitaire 100cc... (mais pour le moment je suis en vacances, donc désolé, le test n'est pas pour tout de suite)
Une bougie comme vous la connaissez :
C'est pas optimal, car l'explosion doit contourner l'électrode de masse, qui est en plein milieu du chemin.
Donc j'ai eu l'idée de faire ça :
En fait, l'effet escompté était que l'explosion parte directement vers le piston, et ça le fait probablement, mais le principal résulat fut de pouvoir tenir des ralentis très bas, car un tour sur 6 à peu près, une haute impédance se crée entre les électrodes de la bougie, l'étincelle ne peut pas se faire, et on a un raté. Avec cette bougie, plus de raté, car lorsqu'une des électrodes ne peut pas faire d'étincelle, l'autre prend le relais !
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Retirer la partie rouge.
Je me suis rendu compte que ces deux modifs étaient regroupées dans les bougies à plusieurs électrodes de masse, qui ont flori sur le marché il y a quelques temps. Il y a eu des 2, 3 et 4 électrodes de masse, voici une à 4 :
En fait, la plus aboutie, c'est celle qu j'ai découverte hier, en démontant un hors-bord, une NGK BU8H :
Le but original de cette bougie était qu'elle ne puisse pas perler. Mais le possesseur du hors-bord, après que je lui ai fait remarquer la bougie, m'a dit qu'il utilisait ça non pas car elle ne perle pas, mais car ça donnait plus de pêche, grâce à la propagation directe du front de flamme. (et aussi au contournement des hautes impédances ponctuelles comme pour les multi-électrodes, je pense)
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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si tu en achete une serat t'il possible que tu nous dise a quel prix tu l'achete merci
jojoccc
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lol ok merci
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Foncez tous sur les BU8H et dites vos impressions !
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Bah on attends que tu crame ton moteur avant d'essayerCalimeroTeknik a écrit :Foncez tous sur les BU8H et dites vos impressions !
Non sans deconner, des que j'ai fini de roder je le fait !
Mais pour l'instant je vais deja scier ma bougie, si je trouve une scie...
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-Peugeot 103 MVL
-Kawasaki KX 85
"On m'appelle, la buche !"
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dolby.66 tu nous diras se que sa change pour toi la bougie scier en 2
merci jojoccc
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Relis bien mon post de départ, tu verras...
Et puis ça dépend de quelle façon on la scie : dans le sens de la longueur (pour avoir 2 électrodes), ou la raccourcir ?
Et puis ça dépend de quelle façon on la scie : dans le sens de la longueur (pour avoir 2 électrodes), ou la raccourcir ?
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moi je parle dans le sens de la longueur
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lol ok et tu diras les changement alors !!
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Mais je les ai dits les changements ! Selon le moteur, on gagne ou pas en perfs, et dans tous les cas on tient mieux le ralenti.
Il faut tester sur chaque moteur ce que ça apporte, c'est pas généralisable...
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oui mais je veut savoir sur son moteur si pour lui sa lui change quelque chose
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Et ça va t'apporter quoi de savoir pour lui en particulier ?
Je t'ai dit, selon les gens ça apporte ou pas...
Essaie sur le tien plutôt, là au moins, ça sera intéressant pour toi de savoir si oui ou non ça change...
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oui mais moi je le ferrer demain
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La bougie sciée j'ai essayé deja.
Ca change strictement rien, mais bizzarement le ralenti augmente...
Et la bougie triple éléctrode de voiture ca peut donner quoi?
Un trou dans le piston?
Ca change strictement rien, mais bizzarement le ralenti augmente...
Et la bougie triple éléctrode de voiture ca peut donner quoi?
Un trou dans le piston?
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
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Non, tant qu'on a une avance bien réglée et qu'on respecte les 0,6 ou 0,7mm d'écart des électrodes, on peut faire tout ce qu'on veut.
Pour preuve, je roule depuis 1an et demi avec la bougie à électrode de masse double car sciée en deux...
La bougie double, triple ou quadruple électrode, dans tous les cas ça permet de tenir des ralentis très bas (pas de ratés), et pour certains moteurs on remarque un peu plus de pêche, pour d'autres rien du tout.
Si ton ralenti a augmenté en recoupant l'électrode, c'est que tu n'as pas respecté l'écartement (qui doit être de 0,6 à 0,7mm), je me trompe ?
Car ça fait la même chose avec une bougie dont l'électrode de masse est cassée et beaucoup trop loin de l'électrode centrale.
Pour preuve, je roule depuis 1an et demi avec la bougie à électrode de masse double car sciée en deux...
La bougie double, triple ou quadruple électrode, dans tous les cas ça permet de tenir des ralentis très bas (pas de ratés), et pour certains moteurs on remarque un peu plus de pêche, pour d'autres rien du tout.
Si ton ralenti a augmenté en recoupant l'électrode, c'est que tu n'as pas respecté l'écartement (qui doit être de 0,6 à 0,7mm), je me trompe ?
Car ça fait la même chose avec une bougie dont l'électrode de masse est cassée et beaucoup trop loin de l'électrode centrale.
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Alors ? que vaut la bougie Ngk B8UH ???
NGK-R BR9HS, Kit 50 Athéna, vilo masse pleine d'origine, clapets er2, culasse prépa, Phbg 21 monté souple, pipe 21, Bidalot RR avec cartouche de RP absorption, allumage électro moryama, 11x48, vario doppler ER3 réglé léger^^
La bete est prete!!! 106 kmh réel pour l'instant
Prépa complete du moteur en cours !!!
Prochaine mob : un CF ^^
http://biker-pilote.skyblog.com
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salut
Les bougies type split-fire son juste un leur commercial.
L'etincelle ce fera toujours sur qu'une seule electrode, et en general sur la plus courte, c'est juste un argument de vente à 2 balles.
Et pour etre franc couper l'electrode en 2 augmente dangereusement le risque de perler, donc d'avoir une belle trancher dans son piston.
Regardez plutot ce que les competiteurs en 2T utilise comme bougie, ils ont surement deja tester plein d'autre chose pour en arriver a ceux qu'ils utilisent aujoudhui.
@+
Les bougies type split-fire son juste un leur commercial.
L'etincelle ce fera toujours sur qu'une seule electrode, et en general sur la plus courte, c'est juste un argument de vente à 2 balles.
Et pour etre franc couper l'electrode en 2 augmente dangereusement le risque de perler, donc d'avoir une belle trancher dans son piston.
Regardez plutot ce que les competiteurs en 2T utilise comme bougie, ils ont surement deja tester plein d'autre chose pour en arriver a ceux qu'ils utilisent aujoudhui.
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http://blog.funradio.fr/vincentimes
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shnordiste=>
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne
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Et comment tu regles l'ecartement des electrodes sur ta B8UH
D'un point de vu strictement physique la meilleur amelioration apporté aux bougie est ce que fait NGK sur ses bougies compet' (IX, VX,GV,...) c'est à dire affiner les electrodes pour ameliorer l'effet de pointe... Mais ca aura tendance à s'user plus vite...
Bougie de bagnole c'est une enorme c0nnerie... Les indices thermiques ne sont pas compatibles... On en a deja parlé plusieurs fois... beaucoup trop chaud pour une mob...
D'un point de vu strictement physique la meilleur amelioration apporté aux bougie est ce que fait NGK sur ses bougies compet' (IX, VX,GV,...) c'est à dire affiner les electrodes pour ameliorer l'effet de pointe... Mais ca aura tendance à s'user plus vite...
Bougie de bagnole c'est une enorme c0nnerie... Les indices thermiques ne sont pas compatibles... On en a deja parlé plusieurs fois... beaucoup trop chaud pour une mob...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Re: Bougies : formes d'électrodes
roadster51 a écrit :Alors ? que vaut la bougie Ngk B8UH ???
Je teste dès que je peux !CalimeroTeknik a écrit :pour le moment je suis en vacances, donc désolé, le test n'est pas pour tout de suite
Justement, y'a pas besoin, ça bouge pas !Rastaf' a écrit : Et comment tu regles l'ecartement des electrodes sur ta B8UH
C'est ça qui est génial entre autres sur cette bougie (dont je m'étonne qu'elle n'équipe pas encore tous les moteurs thermiques du monde, mais la raison est simple : les machines à faire les bougies coûteraient une fortune à changer, et puis les bougies actuelles doivent se changer souvent, c'est tout bénef pour les constructeurs), c'est que l'écartement ne peut pas bouger, et que vu sa forme elle ne peut pas perler !
Pour les bougies plusieurs électrodes, je vais voir si je peux en trouver en indice équivalent au 8 NGK... J'en avais testé une, mais juste le temps de constater le gain en bas régime et la bonne tenue de ralenti.
Sur ce que tu disais, évidemment qu'il n'y a qu'une étincelle à la fois, mais :
Et le gain de ralenti, ça c'est certain que ça marche, déjà, et ça, ça peut être utile ! (mob turque ou autre)CalimeroTeknik a écrit :un tour sur 6 à peu près, une haute impédance se crée entre les électrodes de la bougie, l'étincelle ne peut pas se faire, et on a un raté. Avec cette bougie, plus de raté, car lorsqu'une des électrodes ne peut pas faire d'étincelle, l'autre prend le relais !
Et personnellement, j'ai gagné de la patate avec ça, ce que m'ont confirmé certaines des personnes qui ont essayé ; pour d'autres, ça n'a rien donné.
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Re: Bougies : formes d'électrodes
Arf... Ca bouge pas certe, donc ne se deregle pas... Mais ca ne se regle pas...CalimeroTeknik a écrit :Justement, y'a pas besoin, ça bouge pas !Rastaf' a écrit : Et comment tu regles l'ecartement des electrodes sur ta B8UH
Le "gap" depend du moteur, et de l'allumage... L'ecart qui convient à un moteur n'ira pas sur un autre ! La bougie ne peut pas etre universelle...
Pour la theorie du complot, je sais que tu en es fan...
Moi meme je passe mon temps à cracher sur le capital et conchier leurs pratiques degueulasses ! Mais dans le cas present je commencerais, moi, par regarder l'aspect strictement technique avec un ratio avantage/inconvenient avant d'aller chercher un hypothetique aspect economique...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Re: Bougies : formes d'électrodes
Il y a plusieurs écartements disponibles à l'achat.Rastaf' a écrit :Arf... Ca bouge pas certe, donc ne se deregle pas... Mais ca ne se regle pas...
Le "gap" depend du moteur, et de l'allumage... L'ecart qui convient à un moteur n'ira pas sur un autre ! La bougie ne peut pas etre universelle...
Je suis d'accord...Rastaf' a écrit :Pour la theorie du complot, je sais que tu en es fan...
Moi meme je passe mon temps à cracher sur le capital et conchier leurs pratiques degueulasses ! Mais dans le cas present je commencerais, moi, par regarder l'aspect strictement technique avec un ratio avantage/inconvenient avant d'aller chercher un hypothetique aspect economique...
J'aimerais tant avoir un banc moteur, ne serait-ce qu'une demi-journée, pour essayer toutes les idées de bougies que j'ai !
C'est avec la bougie à électrode fendue en deux que j'ai fait 78km/h sur MBK full origine, avant cette bougie je faisais 72 avec peine, d'où ma conviction profonde que "c'est pas parce que les pros font comme ça que y'a pas mieux".
Une belle preuve, c'est la bougie firestorm... Que j'aimerais tant réaliser (elle n'est pas sur le commerce car trop géniale) et tester... (j'ai essayé d'en faire une, mais sans succès, ne disposant que d'un poste à arc)
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Re: Bougies : formes d'électrodes
Ah ! Ben fallait le dire tout de suite !!CalimeroTeknik a écrit :Il y a plusieurs écartements disponibles à l'achat.Rastaf' a écrit :Arf... Ca bouge pas certe, donc ne se deregle pas... Mais ca ne se regle pas...
Le "gap" depend du moteur, et de l'allumage... L'ecart qui convient à un moteur n'ira pas sur un autre ! La bougie ne peut pas etre universelle...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Calimero tu es prét a bander ? Regarde la bougie ngk 105
mdr, nan mais sérieux quoi faut arréter de se mettre dans tous ses états pour des bougies. C'est perfectible de ce côté mais c'est pas de la folie non plus.
mdr, nan mais sérieux quoi faut arréter de se mettre dans tous ses états pour des bougies. C'est perfectible de ce côté mais c'est pas de la folie non plus.
Nouvelle config qui tient le pavé
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Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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Bah, elle est pas très bandante, seul un point est intéressant (du point de vue forme des électrodes, c'est le fait que l'électrode de masse ne soit pas extrêmement gênante. (dans le passage de l'explosion)Lovecraft62840 a écrit :Calimero tu es prét a bander ? Regarde la bougie ngk 105
L'électrode centrale est plus petite aussi.
Je préfère la BU !
Mais non, je me mets pas dans tous mes états, je m'intéresse à l'optimisation de cette pièce.Lovecraft62840 a écrit :mdr, nan mais sérieux quoi faut arréter de se mettre dans tous ses états pour des bougies. C'est perfectible de ce côté mais c'est pas de la folie non plus.
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Tiens au fait, as tu trouvé une explication au fait que ta bougie fendue marche mieux qu'une autre (en théorie) ? Moi, j'ai bien une idée, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Re: Bougies : formes d'électrodes
Le propagation directe du front de flamme et la suppression des ratés dûs aux hautes impédances qui se forment à cet endroit en utilisant l'électrode d'à-côté quand l'une des deux est paralysée de ce fait.CalimeroTeknik a écrit :En fait, l'effet escompté était que l'explosion parte directement vers le piston, et ça le fait probablement, mais le principal résulat fut de pouvoir tenir des ralentis très bas, car un tour sur 6 à peu près, une haute impédance se crée entre les électrodes de la bougie, l'étincelle ne peut pas se faire, et on a un raté. Avec cette bougie, plus de raté, car lorsqu'une des électrodes ne peut pas faire d'étincelle, l'autre prend le relais !
Il y aurait aussi l'effet de pointe, la réduction de la surface des électrodes (concentration de l'étincelle)...
Quelle est ton idée ?
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