Amortisseur de direction

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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Val67
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Amortisseur de direction

Message par Val67 »

A quoi sert-il exactement ?

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alex51man
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Message par alex51man »

a éviter le guidonnage !!
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VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

fusco
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Message par fusco »

Deja sur une moto sa n'est pas indispensable( jamais eu sur le 900cbr et toujours en vie malgré les 280 (ba oui elle etait bridé)...), alors sur une mob... c'est plus estétique a mon avis, enfin j'attend l'avis de spécialiste et a mon avis je vais me faire taper sur les doigts... :lol:

Val67
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Message par Val67 »

C'est quoi le guidonnage ?

:( Eh oui ! Debutant !
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fusco
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Message par fusco »

Quand tu accélére fort que le guidon bouge de droite a gauche( ou de gauche a droite hein :lol: )

pogoenforce
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Message par pogoenforce »

ou sur un gros freinage aussi...
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

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fusco
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Message par fusco »

Euuu ouai c'est vrais, mais un tres gros alors... ou alor avec une fourche de merde

fluke
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Message par fluke »

Une bonne vidéo, il n'y a que ça de vrai.

http://www.youtube.com/watch?v=UtDWWNOpLc0

Le guidonnage est souvent créé par des fourches tordues ou dyssimétriques au niveau amortiessement, des pneus déformés ou mal accordés entre eux, ou principalement par un problème de bras oscillant ou de pneu AR.

Le proverbe du jour : si t'as un problème avec l'avant de ta mob (ou moto), regarde à l'arrière, c'est souvent là que ça se passe.

Sur la troisième vidéo, si on regarde attentivement le ralenti de la fin, on voit très nettement que l'AR veut décrocher (le mec a visiblement coupé trop fort dans la courbe, a délesté l'arrière en virage, alors que s'il avait ralenti avant il aurait pu accélérer et contrôler, sans perte de temps pour sa course), et que le problème ne vient pas de l'avant, alors qu'à première vue on croirait bien le contraire.

Sur la seconde, c'est flagrant que ça vient de l'arrière, le mec après son wheeling retombe trop fort sur l'avant et pas en ligne ; le transfert de masses de l'arrière vers l'avant est trop rapide, l'arrière devient trop léger, et comme le mec n'est pas en ligne, l'arrière se barre, et il essaye de le ratrapper avec l'avant.

Le guidonnage n'est donc qu'une conséquence du réel problème de l'arrière.

Quand on commence à guidonner, il n'y a qu'une seule chose à faire, accélérer pour délester l'avant, qui se remet en ligne tout seul, ne jamais essayer de contrer un guidonnage, ça ne sert strictement à rien, les forces mises en jeu sont bien supérieures à celles des bras ; bras qui ont d'ailleurs toujours un métro de retard, et qui amplifient le guidonnage. Donc se garder toujours une petite plage pour accélérer au cas où, si on est à fond ou plus vite qu'à fond, on a plus de marge de manoeuvre...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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fusco
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Message par fusco »

Oui faut pas chercher a controler c'est pire (j'ai fait l'essai et resultat un poignet cassé) comme dit fluke tu accélére et je rajouterais " et tu prie :lol: "

Boardzero
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Message par Boardzero »

fluke a écrit :Quand on commence à guidonner, il n'y a qu'une seule chose à faire, accélérer pour délester l'avant, qui se remet en ligne tout seul, ne jamais essayer de contrer un guidonnage, ça ne sert strictement à rien, les forces mises en jeu sont bien supérieures à celles des bras ; bras qui ont d'ailleurs toujours un métro de retard, et qui amplifient le guidonnage. Donc se garder toujours une petite plage pour accélérer au cas où, si on est à fond ou plus vite qu'à fond, on a plus de marge de manoeuvre...
Accélérer oui, et deccélérer ? :?: Je savais qu'il fallait accélérer, mais dans ce genre de situation on y pense pas trop :roll: et si on lache les mains du guidon :?: :D
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
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fusco
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Message par fusco »

Quand tu t'es pris une bonne gaufre apres je t'assure que tu y pence :lol:
sinon tu sent que sa gidone tu lache les mains tu ferme les yeux tu compte jusqu'a 3 et a 3 tu saute :lol: :lol: :arrow:

Djidane57
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Message par Djidane57 »

Perso si j'était bien équipés j'aurais pas hésiter à faire un plat ventre plutot que de subir cerés comme ca j'ai juste flingués le jeans et les gants au bout de plusieurs chutes (vive No Fear au passage, increvable pourtant c'est que du tissus ...)

Moi le guidonnage surviens quand je tourne pour faire demi tour trop vite, la forche déconne plein tube, car le roulement d'axe a du jeu ...(Oui je sais je suis inconscient de rouler comme ca mais j'ai pas le temps ni le matos de m'atteler à ca ...)
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fluke
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Message par fluke »

Boardzero a écrit :Accélérer oui, et deccélérer ? :?: Je savais qu'il fallait accélérer, mais dans ce genre de situation on y pense pas trop :roll: et si on lache les mains du guidon :?: :D
Si tu décélères, tu accentue le transfert de masse sur l'avant, et ça amplifie le phénomène.

Et tu devrais même pas avoir à y penser, faut que ça devienne un réflexe.

Même une toute petite accélération est suffisante, du moins pour se retrouver avec un guidonnage "raisonnable", non maîtrisable, c'est sûr, mais pas trop dangereux.

Et si on peut pas accélérer, vaut meiux encore laisser faire, le guidonnage s'accentue quand tu essayes de le rattraper, ça va trop vite de droite et de gauche pour que les bras suivent, tu finis par être en phase avec lui, et là c'est la gamelle, regarde bien les vidéos
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Boardzero
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Message par Boardzero »

Ok, ok, faudrait faire un cour sur le guidonnage au BSR :lol: Avec les beaux scooter :lol: :lol: Ouais j'ai regardé les vidéos, d'ailleurs celle du TT est bien connu :wink:
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louprider
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Message par louprider »

c'est surtout valable en courbe. A l'accél, sur les gros avions de chasse, çà déleste énormément de l'avant aussi et tendance au guidonnage...........
'fin bon........
je suis juste de passage, et j'ai vu çà......
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

fluke
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Message par fluke »

C'est différent dans ce cas, et pas dangereux ; sauf si on coupe brutalement quand l'avant godille un peu
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Val67
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Message par Val67 »

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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Et pour contrer le guidonnage, mis à part avoir des trains très solides et suspensions hydrauliques partout, faut-il diminuer ou augmenter l'angle que forme la fourche avec la verticale ?

Quels sont les effets de la diminution de cet angle, et de son augmentation ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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fluke
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Message par fluke »

Plus de chasse ---> moins de guidonnage (plus de rappel du guidon), mais très difficile à faire tourner (cf les anciennes Ducati qu'il fallait vraiment forcer à rentrer dans un virage).

Moins de chasse ---> moto très légère à conduire, mais guidonnage plus possible.

Ensuite, tu as le déport, qui joue beaucoup aussi, ainsi que l'empattement et le centre de gravité.

http://www.mecamotors.com/b_partie_cycl ... dre01.html

Pour en revenir à mes motos de prédilection, les vieilles 900SS étaient très longues, avec un centre de gravité très bas, une chasse supérieure aux autres motos de l'époque, et un déport faible des tubes de fourche.
Résultat : une tenue de route exceptionnelle, mais comment dire... c'était plutôt des motos d'homme
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Boardzero
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Message par Boardzero »

fluke a écrit : Résultat : une tenue de route exceptionnelle, mais comment dire... c'était plutôt des motos d'homme
Pas des motos de pédé comme dirait un pote :lol:
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Message par 51powaaa »

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Message par cortex73 »

C'est pas un guidonnage ça, c'est un décrochage/raccrochage de l'arrière...bien rattrapé certe! :P

Boardzero
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Message par Boardzero »

Déjà vu, et franchement :P Chapeau :P :P :wink: C'est rare de voir ça :wink: Sinon dans le HS y'avais Rossi qui faisait du dirft le dernier tour d'un GP (je sais plus le quel d'ailleurs) c'était limite un jeu vidéo :lol:
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Message par ksteph88 »

Boardzero a écrit :Déjà vu, et franchement :P Chapeau :P :P :wink: C'est rare de voir ça :wink: Sinon dans le HS y'avais Rossi qui faisait du dirft le dernier tour d'un GP (je sais plus le quel d'ailleurs) c'était limite un jeu vidéo :lol:
http://fr.youtube.com/watch?v=1pAkfV9muHk

c'est ce GP là, non ? j'aime trop quand il fait le ptit signe de main :lol:

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Message par 51powaaa »

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Message par bigluck »

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Message par fluke »

On ne parle pas de drift ici, mais de guidonnage :evil:
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Message par Boardzero »

fluke a écrit :On ne parle pas de drift ici, mais de guidonnage :evil:
Ni va pas trop fort Fluke il est Québecois (= avec un petit TGV de retard !)

Confondre Guidonnage/Drift c'est pareil que de confondre une Mob/Hélicoptère .....

:arrow: :arrow: :wink:
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bigluck
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Message par bigluck »

lol c'est toi qui a commencer sur ce sujet :roll:
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