Pblm carburation ou mélange trop riche

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
tom 33
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 94
Inscription : dim. 29 août 2004 - 10:21

Pblm carburation ou mélange trop riche

Message par tom 33 »

Salut à tous
Je vous expose mon soucis.
Il y a pas si longtemps , mon 103 mvl (de 96) disposait d"un carbu d'origine gurtner en 12.
Mon mélange étant dosé à 5% (vous me direz que c'est beaucoup mais je n'ai jamais eu de soucis de surchauffe par les températures que nous connaissons en plein été assez élevées , et mis à part que ceci encrasse quelques peu le moteur , c'est à priori le seul point négatif.J'en profite pour dire que l'engin à actuellement 25000km et la segmentation refaite il y a peu de temps avec un petit nettoyage des éléments du haut moteur pour l'occasion.)
Récemment j'ai changé le carburateur gurtner qui était félé et je l'ai remplacé par un dellorto 15 SHA.
D'origine ce carburateur dispose d'un gicleur de 68.
Etant donné que la configuration du moteur et celle d'origine , les performances ne sont pas terribles avec un tel gicleur et je commence à regretter mon 12 avec lequel je trouvais que la meule marchait trés bien.
J'ai donc commencé les "essayages" de gicleurs pour finalement trouver mon bonheur avec un gicleur de 62.
En faisant quelques kilomètres , je me rends compte que le filtre à air devient trés vite saturé en huile (huile qui dégueule des grilles , et capuchon en plastique avec une petit flaque d'huile au fond quand je le démonte)
J'ai roulé quelques temps comme ça avec des performances similaires au carbu 12 , voir moins bonnes.
Par la suite j'ai démonté le filtre à air et enlevé 3-4 grilles métalliques (le filtre en comporte une quantité fénoménale à l'origine).
A ce jour , le 103 marche trés trés bien , a des performances correctes , mais l'huile dégueule toujours du filtre à air , ce qui occasionne une petite tache sur le sol de garage aprés avoir roulé (indice de la perte d'huile).
En touchant le bas du carbu , celui ci est bourré d'huile.

J'orais voulu savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et s'il y a une solution pour régler le problème (problème qui n'en est pas réellement un mais bon ...) pour savoir d'où celà provient.

J'en profite également pour dire que mis à part le pot qui a été débridé , il n'y a pas eu de modif autre sur l'enfin , l'admission est restée la meme (pipe et clapets).
Je n'ai plus l'intention d'investir de grosses sommes ds ce 2 roues étant donné que maintenant c'est un loisir que d'en faire , il y a la voiture , mais je tiens à garder ce 103 en excellent état de marche et y effectuer tout l'entretien necessaire comme je l'ai toujours fait.
Si quelqu'un peut m'éclairer , toutes les remarques sont bonnes à entendre.

Merci à tous et DSL pour ce roman ! :oops: :D

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

t'as raison 5%c'est beaucoup , essaye 2-3% ce sera surement mieux

!!!
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

poupou
Expert
Expert
Messages : 1288
Inscription : sam. 15 janv. 2005 - 23:08

Message par poupou »

oui, 5%, c'est beaucoup...

et pour l'huile qui "degueule", c'est normal...

j'ai un 17.5 sur la mienne, et avec la merde de la route + l'huile, j'ai reussi a bouché mon cornet....

dc, le fait que tu ai un % d'huile elevé favorise le refoulement d'huile, comportement naturel sur un carbu....

dc, pour proteger ton sol de gaarage, met un journal, et descend un peu ton % d'huile...

voila...
103 MVL:
Carters Malossi
Vilebrequin Doppler ER1
Cylindre-Piston Malossi
Carbu/Pipe de 17.5
Variateur Bidalot G1/G2 junior,
Pot Gianelli Black Gun,
Tete de fourche de 50 a boite,
Poulie embrayage RGD,
Coque
Fourche SHOWA (provenant d'une derbi Senda) avec roue de CONTI CRX et disque adapté...

---> une Honda XL 125 S (vendue)
---> une Yamaha 125 TZR (de 89)
---> Permis A en poche (trop facile...)

tom 33
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 94
Inscription : dim. 29 août 2004 - 10:21

Message par tom 33 »

ce n'était pas spécialement pour protéger le sol du garage , ça à la limite c'est pas grave , c'était plus pour comprendre ce phénomène.
Je n'avais pas ce problème avec le gurtner de 12 avec le même pourcentage c'est pour ça.
Merci pour vos réponses :wink:

Verrouillé