Piston MBK origine + culasse malossi = squich inversé !

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Piston MBK origine + culasse malossi = squich inversé !

Message par CalimeroTeknik »

Théoriquement, le squich est en angle ouvert vers la bougie :

Image

Manque de bol, avec mon piston MBK d'origine et la culasse Malossi G1R, ça fait ça :

Image

Je fais quoi ? J'aplanis la calotte du piston ?

Je suis pas sûr de mon coup, j'ai peur de pas faire un truc régulier si je m'attaque au piston...
Dernière modification par CalimeroTeknik le jeu. 28 juin 2007 - 18:13, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

GAARA1
Expert
Expert
Messages : 1047
Inscription : dim. 14 janv. 2007 - 0:04

Message par GAARA1 »

Je chercherai un piston a calotte plate a ta place ! :wink:
http://g2bidalot.skyblog.com/

VIVE LES GROS VEAUX !

Image SUPER SITE POUR L'HUILE ET AUTRES ! JE RECOMMANDE !

florenr51xr
Expert
Expert
Messages : 1421
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14

Message par florenr51xr »

les calottes de piston malossi ne sont pas plate
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)

http://florent-x-treme.skyrock.com/

dexinomob
Technicien
Technicien
Messages : 775
Inscription : mar. 26 juin 2007 - 13:36

Message par dexinomob »

tu peux tenter d'appltir lacalotte du piston mais fait sa propre !! le mieu serait de le changer par un piston malossi qui irait avec la culasse !

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Il ne s'agit pas d'avoir une calotte plate, cette culasse va avec les calottes bombées, mais de façon spéciale : en cône, donc avec moins d'angle sur la bande de squich.

Le piston Malossi vaut 53€ donc c'est pas très encourageant, et puis pour le rassemblement le 30 juin, je vais pas arriver avec une machine en rodage... :?

Il ne me reste qu'à monter le piston sur la perceuse et à le frotter sur une feuille de papier de verre, pour faire régulier... :lol: (si vous ne proposez rien c'est ce que je ferai !)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

Je pencherais plutôt pour tailler dans la culasse... y'a plus de matière et alléger le piston n'est pas une bonne chose si tu n'allège pas ton vilo ...

mébon, c'est vous qui voyez... :lol:
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

vieille-canaille a écrit :alléger le piston n'est pas une bonne chose si tu n'allège pas ton vilo ...
C'est gênant ! Déjà que je l'ai prépa à la jupe... :?
vieille-canaille a écrit :Je pencherais plutôt pour tailler dans la culasse...
Je tiens bien plus à ma belle culasse Malossi G1R qu'à mon vieux piston tout rayé ! En plus, jamais je ferai un truc correct dans la culasse, sans une fraiseuse numérique... :?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Avant de vouloir tout entamer, essaye un coup comme ça...pis montre nous la forme de l'auréole sur la calotte du piston qui se sera formée.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

GAARA1
Expert
Expert
Messages : 1047
Inscription : dim. 14 janv. 2007 - 0:04

Message par GAARA1 »

Vu ton dessin , on mettrait un piston a calotte plate.
Comme les autres le disent, il n'y a pas 50 solutions.
Soit tu usines ton piston ou ta culasse ou tu changes de piston. Pour l'usinage du piston, je ne te le conseil pas non plus car sur le dessus du piston ( c'est la que tu va enlever de la matiere ) c'est la ou ça chauffe le plus lors de l'explosion et il va risquer de se déformer ou de fondre dans le pire des cas.
Comme dit plus haut si tu ne veux pas changer de piston, usine plutot la culasse.
Bon courage man :wink:
http://g2bidalot.skyblog.com/

VIVE LES GROS VEAUX !

Image SUPER SITE POUR L'HUILE ET AUTRES ! JE RECOMMANDE !

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Parce que ça pourrait être correct un squich inversé ?? Moi, je ferais même pas tourner comme ça ! :shock:

Garaa, je veux pas toucher à la culasse, mon piston je m'en fiche, et un piston Malossi c'est cher... :?

Je peux bien enlever 0,5mm sur le bord mon piston non ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

GAARA1
Expert
Expert
Messages : 1047
Inscription : dim. 14 janv. 2007 - 0:04

Message par GAARA1 »

antoine a écrit :Avant de vouloir tout entamer, essaye un coup comme ça...pis montre nous la forme de l'auréole sur la calotte du piston qui se sera formée.
Je pense qu'il ne devait pas essayer tel quel, mais je suis curieux de savoir ce que ça donnerai comme ça. :?:
http://g2bidalot.skyblog.com/

VIVE LES GROS VEAUX !

Image SUPER SITE POUR L'HUILE ET AUTRES ! JE RECOMMANDE !

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Une surpression sur le bord de la calotte... De la détonation si je tire dedans... :roll:

Voilà pourquoi je veux pas essayer tel quel ! :?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

J'avais pas vu le post.

+1 pour la rectification du sqush ou le changement de piston.

De toutes façons, comme tu l'as dit, tu ne peux pas rouler comme ça.

Sinon tu vas te fabriquer un veau qui détonne
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

babache8
Débutant
Débutant
Messages : 69
Inscription : mar. 26 déc. 2006 - 23:59

Message par babache8 »

Demontez un jour un 125 DTR, vous verrez une tres jolie rainure autour de la chambre de combustion. Cela fait effet de squish inversé. Le but est d'augmenter la durée de la combustion pour augmenter le couple en bas, il en resulte également une difficulté à prendre les tours dans le dernier tiers du compte tours, et aussi une reduction du bruit à l'échappement ( :shock: si, si,...) La combustion est moins violente, donc la detente des gaz l'est également.
La seule chose à faire est de trouver une culasse qui ne possede pas cette particularité idiote :? (sur un DTR avant 91 ou certains TZR).
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme...

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

en attendant de trouver tu usines une autre culasse d'origine avec le bon volume de chambre et aprés les vacances tu cherches une solutions pour la malossi , qui ne t'apportera pas grand chose ......
Image

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

dit moi: comment t'as fait pour voir ca?

ta culasse tu peux la passé au tour, ca se fait pas avec une fraiseuse ca.

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

Moi j'aurais penché pour préparer une culasse d'origine ensuite tu poli miroir la chambre et voilou 8)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Si j'ai une culasse Malossi, c'est pas pour les perf (ça doit pas m'apporter grand-chose d'ailleurs :lol:), c'est parce qu'avec ma courroie super longue nécessaire au vario Doppler ER3, il me fallait un puits de bougie centré pour que l'antiparasite ne s'explose pas sur le cadre. Donc si je remets une culasse origine, j'aurai des problèmes permanents d'antipatate pété... C'est donc non.
vinc a écrit :dit moi: comment t'as fait pour voir ca?
C'est simple : je monte le moteur, je mets le piston au PMB, je passe un fil d'étain (pour soudure électronique) par le trou de bougie, je fais passer le piston au PMH, j'enlève mon fil, écrasé entre le squich de la culasse et le piston, et je regarde sa tête.

Et là, il était plus écrasé vers le centre (0,5mm) que vers le bord du cylindre (0,7mm), indiquant un squich inversé.

Donc, remue-méninges, et j'ai fini par trouver.

Il ne me fallait enlever à mon piston que 0,5mm sur les 3mm d'épaisseur de sa calotte (je pense que ça tiendra, Fluke). J'opte donc pour un travail du piston, le travail de la culasse étant impossible à la lime avec précision.

J'ai trouvé une photo du piston Malossi, et il est cônique ! Cette prépa étant facile à faire sur mon piston avec une lime tout en étant précis au 1/10e de mm, sachant je monterai un squich de 1mm, ça ira.

Alors j'ai posé mon piston sur la table, posé le bout du manche de ma lime sur la table et j'ai taillé un cône dans la calotte de mon piston.
C'est le fait que la lime soit appuyée sur la table qui m'a permis une précision de 1/10e de mm : il suffisait de choisir le bon angle de la lime (rapporteur), de tenir le piston et de limer jusqu'à ce que j'atteigne le bord du piston.

Photo de la méthode d'usinage :

Image

Piston d'origine bombé :

Image

Résultat d'usinage, piston cônique semblable au Malossi :

Image

Après le passage de la lime, la régularité du petit cercle central non touché par la lime atteste de la précision de la méthode :

Image

Bref, problème réglé avec une idée, une lime et de la précision.
Le squich est maintenant ouvert de 1 à 2° vers l'intérieur. (désolé, mais les relevés d'angle sur 7mm c'est pas facile)

Mais un bon conseil : c'est très dur à faire, je me suis entraîné sur un piston serré avant, donc n'essayez pas sur votre piston sans y être rodé !

Question : c'est assez, 1° de squich sachant que je pense mettre vers 1mm de hauteur de squich ? (si je mets moins, je compresse trop et je dépasse le point de rendement optimal selon mes calculs, donc ça marcherait moins bien)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Et quand t'es passé sur ton vrai piston t'as du te dire "Faut pas que je me loupe, sinon je suis mort !!"

Sinon beau travail, et puis t'as trouvé toi même la solution a ton problème avec de l'aide certes mais bon :wink: :wink:

J'ai pas compris le système pour bien limé :wink: Donc si tu pouvais ré expliqué pour moi :oops: :oops:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Quand je suis passé à mon piston, j'étais assez bien entraîné, et puis j'avais trouvé précédemment une technique pour voir en temps réel si jamais je me gourais, et ce n'aurait été que de 0,05mm maximum. (ouf)
De toute façon quand je prépare, je ne laisse aucune place aux états d'âme, je suis zen et posé. Si je fais une connerie, c'est pas grave, j'ai 100€ à la banque et tout l'été pour régler le problème.

Regarde la photo que j'ai mise :

Image

Le truc pour faire précis, c'est que le manche en bois de la lime est resté tout le temps contre la table. Ainsi, en ne faisant des aller-retours que de 1,5cm, je lime vachement droit ! :wink:

Et du coup, dès que la trace de lime arrive au bord du piston, je m'arrête, et j'ai, à angle et à hauteur parfaite (presque, mais incroyablement pour une lime), une découpe droite.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Ah Ok :wink: Bien trouvé man pour la technique :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

On fait avec ce qu'on a...

Et je pouvais surtout pas envoyer ma culasse à rectifier, je veux surtout pas louper le rassemblement demain au forum d'Orvault à Nantes... (il va falloir que je me grouille de tout remonter demain matin !)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

dexinomob
Technicien
Technicien
Messages : 775
Inscription : mar. 26 juin 2007 - 13:36

Message par dexinomob »

je dirais meme excellente technique le risque de se loupé est comme meme pas mal dinminué !! :D

macfly
Apprenti
Apprenti
Messages : 697
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 - 15:53

Message par macfly »

ton piston va plus être tout en haut du cylindre maintenan ??? comme tu les limé sur les bord
pierrep103-57.skyblog.com


103 SP et RCX

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

Caliméro toujours entrain de bosser comme un chef :D
Après the prépa cylindre, le néon et compte tour maison, le vario origine dopé, le piston origine prépa a la malossi :shock: :P
La prochaine fois tu nous pond quoi comme prépa ou invention de qualité ?
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

Dolby
Apprenti
Apprenti
Messages : 523
Inscription : jeu. 29 mars 2007 - 21:00

Message par Dolby »

chapeaux bas :shock:

T'as assuré sur ce coup là :wink:
MBK 51 Magnum Racing XR BARNEY

Kit Bidaloni 50cc
Pot Sumo G2 Foret noir
Boite a clapet Doppler
Pipe a absorbtion liquide
Carbu 15 Dell spaco modifié en 18.6mm
Vario Didjianni Suparr

Et pis bah... Sa roule pas... saloperie de marque !

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

CalimeroTeknik a écrit :On fait avec ce qu'on a...

Et je pouvais surtout pas envoyer ma culasse à rectifier, je veux surtout pas louper le rassemblement demain au forum d'Orvault à Nantes... (il va falloir que je me grouille de tout remonter demain matin !)
beau boulot ...

par contre, comme un piston chauffe beaucoup (et ne peut évacuer sa chaleur qu'a l'aide du film d'huile) il faut que son épaisseur soi la plus régulière possible. ponce bien la surface, il ne doit pas y avoir une arrêteou un point chaud puisse se créer...

et maintenant, çà de donne quoi, tes diagrammes ont du prendre presque 3 ou 4 degrés, non ?
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

Dolby a écrit :chapeaux bas :shock:

T'as assuré sur ce coup là :wink:
Sérieux ta déja vu Caliméro faire quelque chose de foireux :?: :?:
Non franchement il est fort ce ptit la :lol: :wink:
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Les diagrammes, la hauteur du piston, rien de tout ça n'a changé...

Je n'ai pas modifié la hauteur du bord ! J'ai seulement viré la partie arrondie de la calotte. Donc les diags (de 125/175 :twisted:) ne bougent pas, pas plus que la hauteur de squich.

En rouge ce que j'ai viré.

Image

Et évidemment, je vais le polir nickel miroir, ça va de soi... :wink:
Là, je vous le montrais juste fini d'usiner, pour bien voir.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

GAARA1
Expert
Expert
Messages : 1047
Inscription : dim. 14 janv. 2007 - 0:04

Message par GAARA1 »

Trés bon boulot man ! :shock:
C'est clair, que quand on a pas grand chose pour bosser, il faut faire travailler la cervelle et ça remplace pas mal d'outil. :icon_thumleft:

J'attend les essaies avec impatience.
http://g2bidalot.skyblog.com/

VIVE LES GROS VEAUX !

Image SUPER SITE POUR L'HUILE ET AUTRES ! JE RECOMMANDE !

Verrouillé