Démontage des carters étranges

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
rcx103
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Message par rcx103 »

alors , voilà un shéma, si ton roulement se monte a la main c'est qu'il n'y a pas de serrage ok?
si y a pas de serrage , ca veux dire qu'il y a du jeux ok?
si y a du jeux ca donne ce qui a sur ce shéma, imagine le mouvement du vilo dans le roulement, ca tournerai pas longtemps...

les tolérance d'un vilebrequin sont de 0/-0.05 je sais plus ca correspond a quelles tolérance du tableau mais c'est pas important , alors comment veux tu les monter a la main???

Image

euh pour les cours, tu veux savoir quoi au juste ? parce que je doit tout de meme aller trier mes cours les scanner en puis les uploader sur le net, si c'est juste pour t'expliquer comment monter un roulement , on peut le faire ici, je suis encore en exem et j'ai pas beaucoup de temps ...

je vais tout de meme essayer de trouver mes tableau de tolérence et l'endroit ou il est marqué qu'un roulement ne se monte pas en libre , glissant, tournant ou autre mais au moin en serré, emmenché...
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squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
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Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
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rcx103
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Message par rcx103 »

c'est absurde mais a la limite il y aurai moin de risque si y aurai un peut de jeux coté carter parce que le rien bouge alors que sur le vilo la c'est très dangereux... enfin soit ...
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SebSpx 333
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Message par SebSpx 333 »

Non mais rcx103 tu n'a pas bien compris. Quand il dit "jeu" tu penses tout de suite à un jeu important.
Grillon69 veut dire qu'un jeu est nécessaire, mais bien sur qu'il n'est pas important sinon cela abîmerait la mécanique. Donc si j'ai bien compris, les roulements ne bougent pas dans les carters, mais permettent au vilo de bouger très légerement.
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54

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Merdik Bordélik Katastrofik :icon_thumbdown: :lol:
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grillon69
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Message par grillon69 »

pour ce qui est d'un montage mecanique standard ok...

rcx103
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Message par rcx103 »

bennn, important ou pas, j'ai jamais apris qu'un roulement se montais en tournant glissant mais au minimum légèrement dur...
enfin soit , laissons tomber, parce que si ca tombe je connais pas les exeptions, donc ....
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fluke
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Message par fluke »

SebSpx 333 a écrit :Non mais rcx103 tu n'a pas bien compris. Quand il dit "jeu" tu penses tout de suite à un jeu important.
Grillon69 veut dire qu'un jeu est nécessaire, mais bien sur qu'il n'est pas important sinon cela abîmerait la mécanique. Donc si j'ai bien compris, les roulements ne bougent pas dans les carters, mais permettent au vilo de bouger très légerement.
N'importe quoi, dès que le roulement va devenir un peu dur, c'est le vilo qui va tourner dans la bague si je vous écoute.

A votre avis, pourquoi vend on des arrache roulements ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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Thibounet
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Message par Thibounet »

fluke a écrit : A votre avis, pourquoi vend on des arrache roulements ?
euhh, pour arracher les dents des petits enfants qui sont pas sage ? non ?

:D :D
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lexap69
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Message par lexap69 »

moi je met le vilo 3 jour au congèlo et avant de monter les roulements je les laisse 5 minutes dans une etuve et le petit dilatement permet que le roulement rentre sur le vil comme papa dans maman, après je relaisse mon ensemble vilo roulement (monter) au congelo 1journee et sa passe nikel dans les carters,

Sinon j'ai deja essayé de monter les roulement en première sur les carters, bah c'est aussi rapide, sauffe que les 2 fois ou je l'est fait bah le vilo etait pas centrer et avais du mal a tourner(au debut), donc bon ...
Full malossi ou presque ...
Carter malossi
kit 50 gilardoni
vario malossi
vilo malossi cours longue
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carbu de 21 boiso plat oko
alumage origine recaller
train avant de 125 rg gamma
amorto fournalèsse !!!
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Ma mob c'est comme ma copine, je suis le seul a pouvoir la monter ......

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The103rcx
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Message par The103rcx »

Je connais une très bonne technique pour monter le vilo et les roulements : le chalumeau ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
-103 rcx POooWwwwaaAAA ==>
* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientôt test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
-XP en prépa (40.2 W LC poloch , carbu 15 , pipe de 15 DR de rcx , pot gianelli...)

rcx103
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Message par rcx103 »

moi perso, je monte les roulement sur le vilo à l'aide d'un tube de selle de velo et un marteau (attention à la perpendicularité du roulement) et de très légers coup SUR LA BAGUE QUI ENTRE EN SERRAGE PAS L'AUTRE!!!
ensuite je chauffe d'une centaine de degrés mon carter ca suffi amplement , et ca entre tout seul.

maintenant , en théorie, monter un roulement au marteau diminue sa durée de vie à cause des chocs, mais tu prend un maillet en bois ou caoutchouc et ca ne pose aucuns problèmes.

si vous etes patient, le coup du congèlo et de l'etuve n'est QUE bénéfique , cela elimine les risque de bousiller le roulement avec des choc trop violents. lexap69 :icon_thumleft:
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rcx103
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Message par rcx103 »

ne jamais chauffer un roulement a la flamme hein???
une friteuse au minimum, un four à 100/120° max, ... si non y a par induction électrique , et plein d'autre mais pas dans nos moyens....
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rcx103
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Message par rcx103 »

lexap69 a écrit : le vilo etait pas centrer et avais du mal a tourner(au debut), donc bon ...
excusez moi de poster des tonnes de messages, mais j'oublie certaines choses, quand il tourne pas bien, tu tape sur les soies du vilo (le bas moteur monté et serré ) avec un maillet en bois ou caoutchouc pour le centrer ...
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fluke
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Message par fluke »

Il y a un bouton très pratique, "EDITER" :wink:
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lexap69
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Message par lexap69 »

rcx103 a écrit :
lexap69 a écrit : le vilo etait pas centrer et avais du mal a tourner(au debut), donc bon ...
excusez moi de poster des tonnes de messages, mais j'oublie certaines choses, quand il tourne pas bien, tu tape sur les soies du vilo (le bas moteur monté et serré ) avec un maillet en bois ou caoutchouc pour le centrer ...

Ne t'inquiète pas pour moi je sais très bien,


Si vous est interessé mercredi je monte un vilo neuf avec kit roulement et spy neuf, si vous voulez que je fasse un petit topic il y a pas de soucis.
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rcx103
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Message par rcx103 »

lexap69 a écrit :
rcx103 a écrit :
lexap69 a écrit : le vilo etait pas centrer et avais du mal a tourner(au debut), donc bon ...
excusez moi de poster des tonnes de messages, mais j'oublie certaines choses, quand il tourne pas bien, tu tape sur les soies du vilo (le bas moteur monté et serré ) avec un maillet en bois ou caoutchouc pour le centrer ...

Ne t'inquiète pas pour moi je sais très bien,


Si vous est interessé mercredi je monte un vilo neuf avec kit roulement et spy neuf, si vous voulez que je fasse un petit topic il y a pas de soucis.

oups excuse moi :( je voulai pas que tu croie que je te prend pour ...
enfin soit desolé, mais c'est une bonne idée de faire un topic la dessu non?
ainsi on aurai une reponse claire nette et précise et plus besoin de faire 20000 topic pour ca :D

desolé fluke, j'avai oublié que l'on pouvai modifier ses topic, je m'y ferai merci
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47 zeta
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Message par 47 zeta »

oé c'est pas mal ce petit post, j'en vois aussi deja certains,il chauffe à bloc leurs cartersnil monte le tout,et hop dans l'eau bien froide pour bien refroidir, ca c'est bon aussi 8)
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rcx103
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Message par rcx103 »

nan ca vaux mieu pas lol
tu les chauffe a une centaine de degrés et tu laisse reffroidir tout seul :D
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grillon69
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Message par grillon69 »

Fluke les araches roulements ne sont pas specifiques aux roulements de vilo...et non le vilo ne tourne pas à l'interieur de la cage...une petite technique pour voir si on a la bonne temperature temperature de montage entre 100°/120° cracher dessus le "crachat" doit filé dessus puis s'evaporé...ça marche super bien

vdlbb
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Message par vdlbb »

et bien moi je file le vilo et les roulements au concessionnaire. il m'enlève les vieux et me monte les neufs gratuitement. apres un tours dans le congelo, les carters au fours puis un petit coup de chalumeau et hop c'est monté, je centre bien le vilo au maillet et il tourne tres bien.
j ai eu un vilo sur lequel le roulement glissait on m'avait proposé 2 méthodes : 1)celle roulements
2) frapper 4 fois au pointeau sur le vilo pour maintenir apres le roulements en place.

dans les deux cas le roulements n'est pas parfaitement centrer.
Montant un moteur neuf j'au rendu le vilo au vendeur.

si tu veux essayer une des techniques.
Cherche Attelage Renault 4 L

fluke
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Message par fluke »

Bon, j'abandonne la discussion.

Je vais continuer à monter et démonter mes moteurs de toutes sortes comme je le fais depuis 35 ans sans problèmes...
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rcx103
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Message par rcx103 »

grillon69 a écrit :Fluke les araches roulements ne sont pas specifiques aux roulements de vilo...et non le vilo ne tourne pas à l'interieur de la cage...une petite technique pour voir si on a la bonne temperature temperature de montage entre 100°/120° cracher dessus le "crachat" doit filé dessus puis s'evaporé...ça marche super bien
grilon 69, +10,
si la goutte s'ecrase sur la pièce et s'evapore = +-100°
si elle rebondit 1 à 2 fois et puis s'evapore = +-150°
si elle roule = 200° voir plus

exellent truc que l'on utilise souvent en soudure

on est soudeur ou on ne l'est pas :D hem je vais me faire botter l'arrière train moi, lol j'arrête... :D :D :D :D
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grillon69
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Message par grillon69 »

je travaille dans la maintenance industrielle et aeronautique ce sont des anciens maintenant à la retraite qui m'ont appris cela..pour en revenir au montage des roulements ça na pas enormement d'influence sur un moteur de serie par contre dans le domaine de la competition oui...on utilise aussi des roulement à contact oblique..de plus ce n'est pas parce que j'inciste que j'ai envie de me prendre la tete avec les gens nous sommes la pour discuter...

rcx103
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Message par rcx103 »

oui les roulement a contacts oblique okay ca j'ai déjà vu sur certains moteur de compèt en cyclos mais LA tu n'a pas de jeu ...
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grillon69
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Message par grillon69 »

si tu as du jeu..les roulements sont démontables mais pour ce qui est du jeu on le règle avec des rondelles de calages..

rcx103
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Message par rcx103 »

ah ui pas mal ce principe!! mais ils sont beaucoup plus cher ces roulements??? parce que j'aimerai en monter sur la mienne
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Thibounet
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Message par Thibounet »

oui c'est plus chere mais j'ai pas de fourchette :roll:
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grillon69
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Message par grillon69 »

ça depends si tu met une cage composite, ou polyamide chargé fibre (ex cage celeron car nocif pour la santé)compte entre 20 et 40 euros..

iZnOt
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Message par iZnOt »

Oui, lexap sa serait sympa un ptit post illustré d'un montage de bas moteur

(vilo roulement carter) parce je compte m'en monter un pendant les vacs

mais je ne l'ai jamais fait ni jamais vu faire je conais juste la théorie

(roulement sur vilo froid pui le tout ds les carters c'est sa ?)

A oui les spi ds les carter d'abord.
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Poulie DOPPLER ER2
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GM74
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Message par GM74 »

je suiis ok avec grillon69, dans le principe

et je ne suis plus ok dans la théorie de la bréle..lol

dans le principe:
tous les moteur asychrone ou autre industriel on des roulment monté serré sur l'axe en mouvement(rotor), et on un jeu assez important sur le stator,

c'est assez souvent que les roulment rentre comme dans du beur dans le stator(aprés les avoir monté sur le rotor)

en fait, pour que le principe soit correct sur nos bon vieus brélon, il faudrait une bague elastique comme dit plus haut

MAIS, dans un moteur electrique ,on ne monte qu'une bague elastique(généralement coté ventilateur)
ce qui a pour effet de déplacer le rotor que d'un coté

dans un brelon c'est quand méme mieu que le vilo soit a peut prés centré ..donc c'est pour cela que les roulment sont monté "a demis séré" :?

louprider
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Message par louprider »

......merci................
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

Verrouillé