Démontage des carters étranges

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
pépé l'arsouilleur
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Démontage des carters étranges

Message par pépé l'arsouilleur »

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai bossé sur le bm d'un pote. Arrivé au moment du démontage des carters, j'enlève les vis, jusque la tout va bien.
Le truc bizarre c'est que j'ai ensuite enlevé les carters à la main, sans forcer du tout, et les roulements sont restés dans les logements dans les carters.

J'ai réussi à les virer, je les aient jetés, mais j'aimerais savoir si le problème vient du vilo ou des roulements.

Merci,
Pépé :wink:
Le deux temps, c'est d'largent...

Thibounet
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Message par Thibounet »

apparement le problème vient du vilo vu qu'il sont resté dans le carter mais surtout que tu as pas du forcer

c'est plutot le vilo qu'il faut changer :D
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macfly
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Message par macfly »

oui vilo j'ai eu le même probleme
pierrep103-57.skyblog.com


103 SP et RCX

grillon69
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Message par grillon69 »

ça doit forcé très légèrement sur le vilo..

Thibounet
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Message par Thibounet »

ca doit carrément etre monté à serrage sur le vilo :roll:
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grillon69
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Message par grillon69 »

faut serrage dans les carters..je sais ce n'est pas un montage dans la logique mais dans un moteur c'est comme ça.

Thibounet
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Message par Thibounet »

serrage sur les deux
c'est pas pour rien qu'on démonte les carters en les chauffant, parce que le roulement doit rester sur le vilo

et puis tu verra bien, achete un roulement et un vilo neuf et essai de le monter à la mains ...
c'est prévu pour
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pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Arf merde, ca fait chier pour le vilo... Merci de vos réponses alors, jvais annoncer la nouvelle à mon pote :shock:
Le deux temps, c'est d'largent...

grillon69
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Message par grillon69 »

c'est faux ce que tu dis Thibounet...il est vrai que sur les vilo neuf tu ne les montes pas mais il faut y ajuster...

Thibounet
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Message par Thibounet »

n'importe quoi, depuis quand il faut ajuster les roulements sur le vilo ...

j'aurais tout vu

je comprend pourquoi pépé l'arsouilleur a ces roulements qui sont sorti tout seul, c'était surement un bas moteur qui venait de toi ...
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rcx103
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Message par rcx103 »

j'ai une idée pour toi, j'ai eu le meme problème, et un bon moyen de resoudre ceci quand on a un jeux très léger hein! (quelques centième voir 1 dixième pas plus) tu fait un très lèger moletage sur l'axe ou se loge le roulement, c'est ce qu'on fait en maintenance dans les usine pour eviter de retourner un nouvel axe ou d'ajouter de la matière a la soudure...
Dernière modification par rcx103 le dim. 10 juin 2007 - 20:26, modifié 1 fois.
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

rcx103
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Message par rcx103 »

+1 thibounet, quand les roulements tombent tout seul en général c'est parce que celui qui a changé les roulement croi a tout prix qu'ils doivent entrer a la main lol alors ils passent un coup de toile et ca fou tout en l'air :D

Sachez que pour monter un roulement sur un axe, il faut un tube et un marteau pour les monter, si vous voulez je vous scanne la partie de mes cours des années précédente qui expliquent ceci lol

JAMAIS un roulement entre a la main jamais...
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rcx103
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Message par rcx103 »

autre chose, parfois on reffroidis l'axe à l'azote liquide pour le faire entrer dans un roulement...
on peut egalement faire reffroidir le roulement pour le faire entrer dans les carters ou faire chauffer ces derniers .
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grillon69
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Message par grillon69 »

bon les gars alors petit cours!!
dans la logique c'est montage serré sur celui qui tourne la en autre le vilo...mais sur un moteur on monte serrer sur les carters..vous avez compris?

rcx103
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Message par rcx103 »

et sur le vilebrequin serré aussi...
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grillon69
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Message par grillon69 »

non je sais que ça te parait bizarre

roadster51
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Message par roadster51 »

Balance tes cours car je dois monter mes roulement demain :lol:

Merci
NGK-R BR9HS, Kit 50 Athéna, vilo masse pleine d'origine, clapets er2, culasse prépa, Phbg 21 monté souple, pipe 21, Bidalot RR avec cartouche de RP absorption, allumage électro moryama, 11x48, vario doppler ER3 réglé léger^^
La bete est prete!!! 106 kmh réel pour l'instant
Prépa complete du moteur en cours !!!
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Thibounet
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Message par Thibounet »

grillon69 a écrit :bon les gars alors petit cours!!
dans la logique c'est montage serré sur celui qui tourne la en autre le vilo...mais sur un moteur on monte serrer sur les carters..vous avez compris?
m'enfin, c'est monté serré sur les deux, autrement le vilo se baladerait à gauche à droite, n'importe quoi.

enfin bon, tu es bien le seul à aller poncer ton vilo pour monter un roulement
crois ce que tu veux, du moment que tu induit pas les autres en erreur en racontant ca....
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grillon69
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Message par grillon69 »

et un montage mon petit thibaunet ça s'ajuste..

Thibounet
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Message par Thibounet »

bon

alors, je t'explique

un roulement est usiné avec des tolérances, tolérance bien précise choisie pour etre monté à serrage !

ensuite, les gentils petits ingénieurs de chez peugeot (et autres) ont réfléchi 30 secondes, ont sortit leur cours et ont vu qu'il fallait aussi mettre une tolérance en correspondance sur la portée de roulement afin que celui-ci soit monté en serrage.

enfin bon, crois ce que tu veux ...
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grillon69
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Message par grillon69 »

oui je sais deja tout ça merci..et le roulement je connais :D

vinc
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Message par vinc »

bah alors t'es une buse :D

grillon69
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Message par grillon69 »

merci...les jeunes

pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

Rcx103 merci de l'astuce mais pour ce coup c'est mort, le jeu est énorme, ca glisse comme une dame qui marche sur une peau de banane :o
Le deux temps, c'est d'largent...

grillon69
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Message par grillon69 »

au fait quand je parle de jeu je ne dis pas que le roulement doit s'enlever tout seul ou tombé..

fluke
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Message par fluke »

Grillon, je ne suis plus jeune, mais les roulements sont montés en force et sur le vilo et dans les carters.

Si l'un ou l'autre des assemblages a du jeu, c'est plus la peine de mettre un roulement.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

grillon69
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Message par grillon69 »

désolé de te contredire fluke mais déja comme je l'ai déja dis dans la logique c'est montage serrer sur celui qui tourne...le vilo devrai avoir les roulements serrer mais non pour un bon montage mobile c'est l'inverse ce qui se verifie par exemple sur les kart 125 cm2 qui prennent 26 000 tours/min..mais il est vrai que d'origine le montage ert serré sur les deux..

pépé l'arsouilleur
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Message par pépé l'arsouilleur »

grillon69 a écrit : les kart 125 cm2 qui prennent 26 000 tours/min
Je veux pas remettre en cause tes connaissances, mais un kart c'est environ 18000 trs/min, 26000 ca me parait assez énorme...
Le deux temps, c'est d'largent...

louprider
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Message par louprider »

les roulements et montages par conséquents ne sont pas comparables.
On disait montage serré sur bague mobile, de mon temps. Yavait d'autres trucs encore, mais je suis un peu flemmard.............
Pour les ajustements sur les mobs, il faut ajuster la théorie à la fonction de la liaison et la loi de la grande série. Il s'agit d'une fonction pivot avec 2 roulements à billes: tous les futurs techniciens connaissent le montage ( au cas où: ils le rappelleront....)Dans le cas présent, les bagues extérieures des roulement sont "bloquées" par l'ajustement mi-serré (à mon gout): solution industrielle, bien mons chère qu'un calage d'un seul roulement variant en fonction de nombreux paramètres ou des 2 bagues de roulement d'ailleurs, en fonction de la solution technique retenue.
L'ajustement mi-serré ? ben oui: lors du montage, si vous trouvez que vilo est décalé: vous maillochez dessus pour le remettre dans l'axe. Preuve que ce n'est pas si serré que cela et qu'il ya du jeu au niveau des bagues extérieures de roulement avec les carters ......
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

grillon69
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Message par grillon69 »

oui les karts 125 prennent 26 000 tours/min et le montage serré dans les carters mais pas sur le vilo et un montage anti-mecanique mais c'est comme cela que ça marche le mieux

Verrouillé