47 Zeta en fonte

Vous voulez montrer vos pièces rares ou neuves aux autres ? C'est ici
Verrouillé
webmobeur
Expert
Expert
Messages : 1011
Inscription : mar. 05 juil. 2005 - 21:03

47 Zeta en fonte

Message par webmobeur »

Salut tout le monde !!!

Bon, je me fais un peu discret sur le site ces derniers temps, mais ce n'est pas pour autant que je me tourne les pouces ;)

Lors du vide-greniers organisé dans ma commune fin Avril, je suis tombé sur un stand où quelques pièces de mobs étaient à vendre, après un p'tit coup d'oeil rapide, je vois un vieux moteur avec une étiquette dessus : 80 Polini Fonte...

Là je me dis, chouette un 46 Polini en fonte, ça m'intéresse :)

On discute avec le mec, et hop pour 15 euros je me retrouve avec le moteur complet et un cornet alu Giraudo pour carbu PHBG

Ni une, ni deux, je ramène le moteur chez moi ( heureusement que j'habitais pas loin, parce qu'il était lourd... le cylindre pèse à lui seul 1,5 Kgs...) ), et après un bon nettoyage, quelle surprise !!! En fait le cylindre était bien en fonte, mais ce n'était pas un Polini, mais un Zeta diamètre 47 :) Un vieux kit de plus de 20 ans :) Vous trouverez l'essai du Mob Chop N°4 plus bas ( Août 1985 ). Le reste du moteur était full origine, à part la boîte à clapets DR avec pipe de 17-19 , et des roulements C4... :shock: Par contre, j'étais déçu par le pot boudin... :P

Bon, le moteur était bien huilé, le piston en était devenu marron clair... Et le reste du moteur était plein de m.... . Mais la crasse n'a pas resisté au sablage qui devient une spécialité de notre ami Fluke ;) J'ai hésité alors à garder le cylindre tel quel après un bon polissage, il était tout mimi un beau gris brillant, mais bon, d'origine il était noir alors un p'tit coup de peinture haute températue, et zou voici le résulat !

Vous remarquerez que le piston n'est pas d'origine, la calote est normalement bombée, et non conique, et il devrait n'y avoir qu'une saignée à l'arrière du piston, et non trois. En rajoutant les segments qui sont également différents, l'embout est à ergot décalé ( en forme de demi-lune ) et non de forme plate. Mais bon, ça m'a permis d'adapter des segments de Kit Airsal 47 :) L'un dans l'autre je ne vais pas me plaindre ;)

Bref, une petite trouvaille sympa qui va remplacer mon Kit Gilardoni 46 qui malheureusement a le filetage d'échappement complètement mort, tout ça pour mon projet de 103 Style Nantaise qui avance ( doucement... :wink: )

Place aux photos :

Sympa pour ce faire les muscles...

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques infos :)

Image

Voilà, j'ai fais d'autres trouvailles, mais j'attend de les remettre en état pour les présenter :)
" La mob, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas "

Peugeot : 102 - 103 SP-MVL-SPX - GT10
MBK : 50V - AV76 - 42S
Quand on aime...

ENVIE DE VOUS LANCER EN COMPETITION 50 CM3 ? C PAR LA :
http://mcamorce50.monsite.orange.fr

macfly
Apprenti
Apprenti
Messages : 697
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 - 15:53

Message par macfly »

on dirais mon ancien poloch :shock:
pierrep103-57.skyblog.com


103 SP et RCX

toufy
Expert
Expert
Messages : 1381
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 - 22:20

Message par toufy »

belle piéce tré rare :wink:
http://toufly67.skyblog.com/ http://toufly67.skyblog.com/ http://toufly67.skyblog.com/ Image
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

webmobeur
Expert
Expert
Messages : 1011
Inscription : mar. 05 juil. 2005 - 21:03

Message par webmobeur »

J'ai oublié de préciser !

Le piston est bien un Zeta malgré tout, mais il devait être monté sur une version alu du kit 47 Zeta. En fait je possède également un Zeta alu diamètre 40 à deux transferts latéraux et trois tranchées creusées à l'arrière du segment.

Image

Le piston est de forme conique également.

Pour la petite histoire ce kit 40 possède le logo CDC sur la sortie d'échappement ( CDC étant l'ex Malossi ).

Voilà, je pense avoir tout dis :)
" La mob, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas "

Peugeot : 102 - 103 SP-MVL-SPX - GT10
MBK : 50V - AV76 - 42S
Quand on aime...

ENVIE DE VOUS LANCER EN COMPETITION 50 CM3 ? C PAR LA :
http://mcamorce50.monsite.orange.fr

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Nickel, belle trouvaille surtout dans une brocante :shock: :shock: !!! Tu va le monté sur ta "103 à la Nantaise" ?
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

c'est clair qu'il est lourd le bougre !!!
alors ajoutez a ca le bas moteur, l'ami webmobeur avait des bras en beton a la fin ^^
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

Avatar de l’utilisateur
kristof
Expert
Expert
Messages : 1153
Inscription : dim. 23 oct. 2005 - 18:00

Message par kristof »

:shock: :shock: on dirait un neuf 8) 8) c est vrai que sur les brocantes on trouve des petits truc sympa et moins chére que dans les bourses :idea:
il n y a pas longtemps j ai acheté quelque truc a un ancien du forum :D
3 103 spx cameleon , orange mecanic et fun
1 103 vogue west coast
2 103 sp max power et full chrome
1 gl10
et 6 103 dont d'organes
1 205 gti 1l9
1 cx limousine de 82

jean philippe
Technicien
Technicien
Messages : 861
Inscription : lun. 22 août 2005 - 19:07

Message par jean philippe »

Il est vrai qu'il ressemble au Polini, les différence se situe sur le diamètre 46 pour le Polini et 47 pour le Zeta et le transferts arrière ne débouche pas dans le carter. Ton piston fait bien Ø 47? Il ressemble au DR Ø 46.

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

l'epaisseur du piston .... :shock:

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

en tout cas, le piston c'est bien un zeta (c'est marqué dessous ^^ )
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

webmobeur
Expert
Expert
Messages : 1011
Inscription : mar. 05 juil. 2005 - 21:03

Message par webmobeur »

jean philippe a écrit :Il est vrai qu'il ressemble au Polini, les différence se situe sur le diamètre 46 pour le Polini et 47 pour le Zeta et le transferts arrière ne débouche pas dans le carter. Ton piston fait bien Ø 47? Il ressemble au DR Ø 46.
Oui, oui, le piston fait bien 47 :) J'ai réussi à mettre des segments d'un modèle 47 de chez Airsal, ca tombait bien :)

Et oui, il va finir sur mon 103 à la Nantaise, j'attend que mon bras oscilliant Fac Creations soit remis en état pour me mettre à l'ouvrage ;)
" La mob, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas "

Peugeot : 102 - 103 SP-MVL-SPX - GT10
MBK : 50V - AV76 - 42S
Quand on aime...

ENVIE DE VOUS LANCER EN COMPETITION 50 CM3 ? C PAR LA :
http://mcamorce50.monsite.orange.fr

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

webmobeur a écrit :J'ai oublié de préciser !

Le piston est bien un Zeta malgré tout, mais il devait être monté sur une version alu du kit 47 Zeta. En fait je possède également un Zeta alu diamètre 40 à deux transferts latéraux et trois tranchées creusées à l'arrière du segment.

Image

Le piston est de forme conique également.

Pour la petite histoire ce kit 40 possède le logo CDC sur la sortie d'échappement ( CDC étant l'ex Malossi ).

Voilà, je pense avoir tout dis :)
je posséde le kit 47 zeta alu(surment l'un des dernier modeles vu qu'il posséde filetage +"platine" déchappement,6 transferts(arriére également etc ...)
et mon piston n'est pas le méme,le mien est plat,les lumiére arriére sont différentes et c'est un météor...à croire que certains kits zeta était vendus avec un piston zeta ...

VIVE ZETA !
Image

tu peux apercevoir le piston sur cette vieille photo :wink:
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

oui oui la fonte c'est bien lourd, surtou ces bon kit46, j'en ai un polini radial fonte 46 et il doit aussi peser dans les 1.5kg ... c'est un cylindre d'homme.... ^^
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

Verrouillé