Boite à air de karting , comment la relier ? [PHOTOS]

Envie de puissance c'est par ici...
The103rcx
Expert
Expert
Messages : 1199
Inscription : sam. 11 mars 2006 - 22:49

Boite à air de karting , comment la relier ? [PHOTOS]

Message par The103rcx »

Voilà , mon pro m'a filé une boite à air de karting mais je ne sais pas comment et avec quoi la relier.
J'ai pensé à un tuyau mais je ne sais pas un tuyau de quoi prendre...

Merci pour vos réponses. (Au passage dites ce que vous en pensez et si vous pensez que ça peut apporter quelque chose) .

Photos :

Image

Image

:twisted:
-103 rcx POooWwwwaaAAA ==>
* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientôt test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
-XP en prépa (40.2 W LC poloch , carbu 15 , pipe de 15 DR de rcx , pot gianelli...)

bykersdu17
Apprenti
Apprenti
Messages : 594
Inscription : sam. 17 févr. 2007 - 8:38

Message par bykersdu17 »

Salut moi j'essaiyerais avec un vieux tuyaux d'aspirateur!!! :icon_thumleft:
Plus en 103 !

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Un soufflet de fourche si ta pas trop les moyens...

Sinon, va dans un magasin de bricolage (casto, ...) et tu trouveras ton bonheur! Prend pas un truc trop rigide ni trop souple, il faut qu'il suive les mouvement de ton moteur sans se plier et te couper l'air...

The103rcx
Expert
Expert
Messages : 1199
Inscription : sam. 11 mars 2006 - 22:49

Message par The103rcx »

Ok merci à tous. Je vais aller dans un magasin de bricolage et je verrai ce que je peux trouver.

Sinon ça peut me faire gagner quelque chose ?
-103 rcx POooWwwwaaAAA ==>
* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientôt test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
-XP en prépa (40.2 W LC poloch , carbu 15 , pipe de 15 DR de rcx , pot gianelli...)

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

un tuyau de vmc ! par contre mais pas un tuyau de la taille de la sortie du carbu (si tu es en phbg) car moi avce même 8cm de cette taille bin sa bridais enfin sa ratatouillais, le mieu ets de partir petit et d'agrandir vers un gros tuyau !
voila tchao

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Ta gagné le droit de faire moins de bruit ^^
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Moins de bruit sans perte de perfs ! ;)

Pour le tuyau, sérieusement, au moins 5cm.
En-dessous, ça tourne super mal. Et plus tu mets long de tuyau, plus tu perds.

Moi, c'est la boîte à air maison direct sur le carbu ! 8) (j'ai eu du mal à la faire, pour que ça loge sous le cadre, forme bizarroïde !)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

spacecom
Débutant
Débutant
Messages : 32
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 0:02

Message par spacecom »

T'as pas des photos pour voir comment t'as fait ?

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

tu sais , en course on se prend plus trop la tete avec ces boite a air, de moin en moin en tout cas ...
en voilà un bon exemple, c'etai une des plus performente de cette course ...

Image
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

En France, en UFOLEP, on peut mesurer le bruit des machines pendant la course.

Ce qui a été fait à Corcoué la dernière fois, un pilote qui a été pris à 104 dB au lieu des 98 autorisés s'est fait souffler dans les bronches et a été obligé de revoir sa copie
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

ouais mais sur se genre de cadre tu as la place c'tes pas comme sur une 103 à cadre d'origine ...

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

ah bon??? en ufolep???
c'est peut plus stricte...
y a un garc a mornimont qu'a perdu son silencieu, il a couru une demie heure ainsi :shock: :shock: :shock: c'est autre chose que nos brelons!
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

rcx103 a écrit :y a un garc a mornimont qu'a perdu son silencieu, il a couru une demie heure ainsi :shock: :shock: :shock:
Et il n'a pas été sommé de rentrer aux stands se tracer de refixer sa cartouche ?? :shock:

PS : on dit un gars, pas un garc... (un gark ? je connais pas ! :lol:)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

peut etre , mais il a couru près de 30min donc...
pourtant les règlement de la FEMSsont assez stricte je comprend pas
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

xr29
Expert
Expert
Messages : 1267
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30

Message par xr29 »

tuyau d'aspirateur ca devrait etre bon! :wink:
Magnum xr :

- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
- Transmission 11/52

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

xr29 a écrit :tuyau d'aspirateur ca devrait etre bon! :wink:
NAN ! Trop petit ! :naughty:

Ou alors, pas plus de 7cm... Sinon, tu vas t'étonner de pas réussir à régler le carbu... "la mob broute pas possible et je sais pas quoi faire !" (voir le post de @didi...)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Expert
Expert
Messages : 1193
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

oui je confirme ^^ le must est un tuyau de vmc de la taille d'entré d'air du carbu 15 sha

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

je vais voire a la course ce qu'il utilisent pour ceux qui mettent encore des boite a air parce qu'il utilisent des tuyaux qui ressemble a ceux d'aspirateur de meme diamètre parfois avec des longueur de 30cm voire plus... :shock:
mais dejà leur entrée d'air de la boite sont mise face au vent, et a mon avis leur tuyau sont lisse a l'intérieur...

faut voire
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Il reste que y'a des risques de perte de perfs avec un tuyau de diamètre inférieur à 5-7cm !

Aspirateur, c'est 3cm de diamètre, hein ! Sur carbu de 12, je dis pas...
Mais pour du plus sérieux... A éviter !

Moi, je ne suis pas "ça marche, tout va bien", mais "où est-ce qu'on peut encore gagner un chouilla ?" :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

ah bon 3cm??? desolé le mien fait 6cm alors je voyai pas les chose comme toi!!! je comrpend mieu alors...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Si ça fait 6cm de diamètre, tout baigne ! 8)

Moi, je pensais à un aspirateur tout bête, standard :
Image

Là-dessus, le tuyau fait 3 ou 4 cm de diamètre interne ! C'est trop peu ! :wink:

6cm de diamètre interne, ce ne serait pas de la VMC, plutôt ? :icon_scratch:


Après, même à 6cm de diamètre, il y a des pertes de charge... Mais sur moins de 50cm, c'est très faible. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

vmc ??? que veux tu dire>,?
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Google est ton ami...

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=VMC ... ogle&meta=

Et si ça te suffit pas :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilatio ... B4l%C3%A9e

Des tuyaux de ventilation forcée dans une maison... (c'est d'ailleurs un beau gâchis d'énergie, quand on sait que par convection, ça marche très bien aussi...)
Dernière modification par CalimeroTeknik le jeu. 03 mai 2007 - 21:54, modifié 3 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ventilation mécanique contrôlée.

Les petits tuyaux font 10 cm de diamètre
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

tu a raison , je vais essayer de faire des recherche spontanement avan de poser des question, enfin merci , bonne soirée les gars
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

The103rcx
Expert
Expert
Messages : 1199
Inscription : sam. 11 mars 2006 - 22:49

Message par The103rcx »

Donc en résumé , je dois utiliser quoi comme tuyau ?
Aspirateur c'est trop gros ou trop petit ? J'ai pas tout capté désolé...
Et la sortie de la boite est énorme donc pour trouver un tuyau de ce diamètre faut y aller :lol:

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience 8)
-103 rcx POooWwwwaaAAA ==>
* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientôt test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
-XP en prépa (40.2 W LC poloch , carbu 15 , pipe de 15 DR de rcx , pot gianelli...)

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

The103rcx a écrit :Donc en résumé , je dois utiliser quoi comme tuyau ?
Aspirateur c'est trop gros ou trop petit ? J'ai pas tout capté désolé...
Et la sortie de la boite est énorme donc pour trouver un tuyau de ce diamètre faut y aller :lol:

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience 8)
trop petit, il te faut un flexible de 5cm de diametre minimum
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ou aller voir du côté des quincailleries industrielles, des vendeurs de machines ou de machines outils, récupérer des tuyaux de filtre à air de voitures d'une quinzaine ou vingtaine d'années, façon 4L, R5, Super5...

C'est un truc comme ça que tu voudrais en fait ? Ca vient d'une machine outil, mais je le garde, que le Mobyx respire bien... :wink:

Image
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

xr29
Expert
Expert
Messages : 1267
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30

Message par xr29 »

les tuyau blanc qu'il y a sur les machines a laver tu peux prendre ca,ca doit faire 7-8 cm de diamètre interne...voire plus! :wink:
Magnum xr :

- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
- Transmission 11/52

Avatar de l’utilisateur
azkr
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 205
Inscription : mer. 06 déc. 2006 - 22:50

Message par azkr »

Le mieu est un vieu souflé de fourche, tu peux trouver sa dans une casse ou autre.
On avait fait sa sur un scoot sa y aller nikel mais par contre on a trouver une perte de perf pourtant le tuyaux etait pas trop long, il se plier pas le carbu etait regler au poil( tu va en chier avec une boite a air comme sa on a mit longtemps nous).
Voila voila.

Verrouillé