Culasse Malossi surcompressé

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Gugus
Inscription : mar. 06 févr. 2007 - 22:54

Culasse Malossi surcompressé

Message par Gugus »

Salut à tous,
alors j'ai un petit problème, j'ai retrouvé une culasse Malossi (surcompressé ?) dans mon garage, et je sais juste qu'elle est pour 103 et qu'elle n'a pas de décompresseur.
Alors possédant une RCX j'aurais voulu la monter à la place de celle d'origine mais on m'avait dit qu'il fallait faire gaffe car si le squitch n'était pas du même volume, il y avait des risques de serrage. Donc je voudrais savoir si oui ou non je peux monter ma culasse Malossi à la place de l'origine et qu'il n'y ai aucun problème avec celle-ci. Et que m'apporteras t'elle ? De l'accélération je pense mais à confirmer.

Voila quelques photos:
Les 2 culasses (droite Malossi gauche origine)
Image

Squitch culasse origine:
Image

Squitch culasse Malossi:
Image
=>----Go On
--------||--------
--------\/--------
MaGnum Web'Site ;) Don't WorK AnyMore :'(

>$ 103 GcX $<
>$ MaGnUm BlAcK [Xr] $<

Avatar de l’utilisateur
103MétalBlack
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00

Message par 103MétalBlack »

la malossi ets assez polyvalente, donc elle ira très bien sur de l'origine (j'en avais moi même une sur mon origine j'ai rouler pendant au moin 6 mois voir plus sans aucun problème)
par contre prévois un coup circuit pour pouvoir éteindre t'as mob ;)

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur

Message par pépé l'arsouilleur »

C'est une culasse bi-hémisphérique si je me trompe pas, sur origine elle passe bien, elle t'apportera du couple car plus de compression, un rapport volumétrique plus élevé.

Avant de la monter, tu peux polir à fond la chambre de combustion. :wink:
Le deux temps, c'est d'largent...

nitroboomracer
Inscription : jeu. 11 mai 2006 - 16:14

Message par nitroboomracer »

j ai la meme ...
elle apporte beaucoup de couple en bas regime, ce qui est assez benefique pour les departs et donc l acceleration ...

pi ben elle merite un ptit coup de polissage et zou, c' est parti ...

tu vera au stop ..... :twisted:

Gugus
Inscription : mar. 06 févr. 2007 - 22:54

Message par Gugus »

Ok merci les gars pour vos réponses rapides ;)
J'la polie et j'la monte :icon_thumright:
ps: j'ai déjà un coupe circuit donc y'a pas de soucis.
=>----Go On
--------||--------
--------\/--------
MaGnum Web'Site ;) Don't WorK AnyMore :'(

>$ 103 GcX $<
>$ MaGnUm BlAcK [Xr] $<

CalimeroTeknik
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Mesure quand même le volume de chambre, qui doit être en-dessous ou égal à 4,5cc...

Afin d'éviter la casse.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Lovecraft62840
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

J'ai roulé un an avec cette culasse, te casses pas le cul a faire des calculs, malgré les apparences, refroidit bien mieux que l'origine et a un plan de joint beaucoup, beaucoup plus pratique qu'une origine (une origine flingue les joints de culasse :s)
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

CalimeroTeknik
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pas de calcul !
Tu envoies de l'huile 2T dans le trou de bougie piston au PMH !

Et le volume introduit doit être inférieur à 4,5cc sur un moteur d'origine !

Sinon, trop de compression, et ça peut détonner, serrer...
[...]

CalimeroTeknik a écrit :Pas de calcul !
Tu envoies de l'huile 2T dans le trou de bougie piston au PMH !

Et le volume introduit doit être inférieur à 4,5cc sur un moteur d'origine !

Sinon, trop de compression, et ça peut détonner, serrer...
je veux pas dire mais la on s'en fout ! y'a aps de raison de serrer fut pas exagérer et être perfectionniste à se point ... tkt sa passe ;)

CalimeroTeknik
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Moi, je mesurerais quand même à ta place... Ne prends pas de risques... :wink:

Après, oui, en général ça marche bien ! Mais c'est la dirfférence entre celui qui monte et règle une config en se disait ça ira bien, et celui qui mesure et vérifie toutes les valeurs... ;)
[...]

J'ai obtenu sa aussi comme réponse :
alors sur moteur d'origine normalement aucun probleme tu aura peut etre une légère perte de puissance a haut régime du a la surcompression mais un gain en peche mais plus en reprise la détonation ne se fera Pas car les gaz sont enflammé a 0.9 avant le pmh donc Pas assé comprimé pour obtenir l'effet auto allumage et si par malheur elle aurait été raboté et que le piston viendrait tapé et bien il faudra ajouter une cale d'embase qui te fera gagner de la pointe mais perdre du bas régime mais corriger par la Culasse

Pour le test j'ai essayé sur un autre moteur de RCX origine et si je ne me trompe pas j'ai du réusir à faire passer un poil plus de 4.5 cl jusqu'à ce que l'électrode de la bougie touche.

Donc y'a aucun problème.

Alors je polirai donc la chambre de combustion et j'la monterais. Merci pour tout ;)
=>----Go On
--------||--------
MaGnum Web'Site ;) Don't WorK AnyMore :'(

> [...]

Personnellement j'ai pas trop ressenti le gain de compression avec cette culasse, pour cause, mon hm prenait une montagne de tours(pour un origine ^^) a l'époque (voir vidéos dans la section vidéo)
J'avais 180° a l'échap', bougie b8, j'ai fait 3000km comme ca, donc la détonation, je pense qu'on en est loin, mon moteur avait du mal a chauffer...
[...]

cortex73

Message par cortex73 »

Gugus a écrit :J'ai obtenu sa aussi comme réponse :
[...]

Attention ne confonds pas détonation et auto-allumage ce n'est pas du tout la même chose.
L'auto-allumage c'est l'inflammation spontanée du mélange sans l'apport d'énergie de la bougie(à ne pas confondre non plus avec l'auto-inflammation des moteurs diesel!) :wink:

Verrouillé