probleme de frein avant (a disque)

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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wattsman
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probleme de frein avant (a disque)

Message par wattsman »

bonjour touts le monde !


donc voila sur mon G1 j'ai un gros probleme (qui doit etre pret pour la course de samedi ...)


j'ai changé de jante avant, ce n'est pas la meme donc je dois refaire un callage pour que le disque passe nickel dans l'étrier...

j'ai donc repoussé mes deux pistons a fond et depuis quand j'appuis sur le frein: je n'ai plus rien !!! les pistons ne bougent meme plus.

j'ai éssayer de purger avec la vanne (je ne sais pas trop comment faire exactement...je pompe, je pompe, je reste sur le frein, puis j'ouvre la vanne..ect...)

pareille, toujours le meme problème, j'ai démonter mon étrier, tout nétoyer...ect

rien a changé ....

j'ai mis le maitre cylindre complet de mon ancien promo' ...

aucuns changement non plus, toujours pas de frein, les pistons ne bouge pas, et aucune compression a la poigné... :?

je présise que le niveau du liquide de frein est ok :lol: :wink:



HELP HELP !!!! :cry: :cry: :cry:

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

J'espère que le liquide est bien du DOT 5.1 ?

Moi, j'avais mis du DOT4, et j'ai eu la mauvaise surprise de... pas de frein ! Comme toi.

Question de tension de surface du liquide qui empêchait les bulles de se barrer, c'est très étrange... :?

Bref, une purge au DOT 5.1, et tu nous donnes des nouvelles. ;)


Pour la purge : repousser les pistons au maximum (en ayant nettoyé ce qui dépassait de toute la crasse de plaquette)
Placer une durite qui va dans un récipient sur la vanne de purge, l'ouvrir, prendre le bidon de liquide pour maintenir le niveau dans le maître-cylindre, pomper très doucement.

Des bulles doivent sortir par la vis de purge.

On peut reprendre le liquide qui est sorti de la vis de purge, s'il est transparent, pour l'économiser.

Quand y'a plus de bulles qui sortent depuis un bout de temps, revisse la vanne de purge et remets le capot du maître-cylindre.
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louprider
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Message par louprider »

t'as juste désamorcer, Fluke a déjà résolu le problème avec crazymécano, je crois !!!
j'ai un peu la flemme de chercher pour toi ..... :cry:
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cortex73
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Message par cortex73 »

Au passage le dot 5.1 n'est pas forcemment adapté, il bouffe certaines matières, normalement c'est précisé sur le couvercle du maitre cylindre!

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Ah bon ? :|

Moi, c'est le seul qui arrive à réamorcer mon système hydraulique !

Avec les autres, les bulles ne veulent pas sortir ! :?
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florenr51xr
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Message par florenr51xr »

Oui il faut du DOT4!!! Sur mon maitre cylindre c'est marqué only DOT4 il faut faire attention!!! Donc moi j'ai eu le même problème lorsque j'ai monté mon frein à disque sur ma xr,

La purge

Tout d'abord, préparer l'outillage, à savoir :
- une clé plate de 8 (en général) pour desserrer et serrer les vis de purge,
- un tournevis cruciforme (la plupart du temps) pour ouvrir le bouchon du bocal de liquide,
- un petit tuyau transparent à fixer sur le téton de la vis de purge, que l'on trouvera facilement au rayon aquariophilie d'une animalerie, par exemple,
- éventuellement un collier (genre colson) qui servira à bien maintenir le tuyau sur la vis de purge,
- un bocal pour recueillir le liquide usagé, dans lequel plongera le tuyau,
- un flacon de liquide neuf, bien sûr,
- et des chiffons !

Opérons...



1 - Avant toute chose, poser des chiffons autour du bocal de liquide de frein avant de l'ouvrir : En effet, le liquide adore ternir, voire franchement décaper les peintures de nos machines, donc il faut les protéger.



2 - Ouvrir le bouchon du bocal et enlever le joint d'étanchéité (s'il est déformé, lui redonner sa forme initiale).



3 - Ôter le capuchon situé sur la tête de vis de purge et placer le tuyau à sa place, plongeant dans le bocal.
Astuce à propos du bocal, verser un peu de liquide au fond de celui-ci. Pourquoi ? Le tuyau plongeant dans le liquide va se remplir au fur et à mesure de la purge. En cas de "loupé", on fera remonter du liquide dans l'étrier et non de l'air, ce qui évitera de tout refaire.


4 - La toute première partie va consister à vider un peu du vieux liquide du réservoir avant d'en rajouter du neuf. ATTENTION ! Au fond du réservoir se trouve l'orifice d'aspiration : il doit TOUJOURS rester du liquide au dessus de cet orifice, sinon, on fait entrer de l'air dans le circuit.




5 - Appuyer sur le levier de frein et, tout en maintenant la pression, ouvrir légèrement la vis de purge : Le liquide est chassé. Profitez en pour vérifier la présence ou l'absence de bulles d'air dans le tuyau transparent.



6 - RESSERRER la vis AVANT que le levier n'arrive en butée.


7 - Recommencer les opérations 5 et 6 jusqu'à ce que le niveau dans le réservoir soit descendu à quelques millimètres au dessus de l'orifice d'aspiration.

8 - Remplir le réservoir avec du liquide neuf et refaire les opérations 5 et 6 (en rajoutant régulièrement du liquide neuf) jusqu'à ce que le liquide évacué soit du liquide NEUF et qu'aucune bulle d'air ne sorte.

9 - Voilà, la partie située entre le bocal et la vis de purge est remplie de liquide neuf et ne contient plus de bulle, il ne reste plus qu'à resserrer correctement la vis de purge et retirer le tuyau transparent. Dans le cas d'un système de freins à deux disques, il faut bien sûr refaire l'opération avec le second étrier.

10 - En fin d'opération, refaire correctement le niveau dans le réservoir positionné horizontalement, replacer le joint et le bouchon
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Moi, le DOT4 ne fonctionnait tout simplement pas, sur mon frein àdisque de XR, seul le 5.1 a fonctionné.

Il n'y a rien d'écrit sur le capuchon, pour le type de liquide. Seulement "clean before opening".

J'ai mis du 5.1 et je n'ai pas de problème. Tant qu'à purger, j'avais totalement démonté le tout avant de le monter sur ma mob, et poli les flancs des pistons à la pâte à polir, puis graissé ceux-ci pour les remonter (important).

Je peux vous dire qu'ils reviennent avec la poignée, maintenant, mes pistons ! :sign58: (ce qui normalement n'arrive pas, mais c'est encore mieux si ça le fait)
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louprider
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Message par louprider »

viewtopic.php?t=7944&highlight=

arf !!! c'était Calimero l'auteur, et non Crazymec ! Voilà :viewtopic.php?t=11721&highlight=purge
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wattsman
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Message par wattsman »

c'est bon, le problème est réglé !!! trop bien

grace a julien(jdowi), il m'a fait ça nickel.... falait démonter l'étrier, le mètre en hauteur (de façon a ce que l'étrier soit plus haut que le maitre cylindre)


ect... (la flème d'expliquer :lol: )

en tout cas je suis trop content, sinon moi c'est du DOT 5.1 :wink:


a+ et merci !!!

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Haaa, vive le DOT 5.1 ! :D
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pogoenforce
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Message par pogoenforce »

c'est quoi la technique de l'etrier en hauteur ?
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

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cortex73
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Message par cortex73 »

Ca évite que de l'air ne rentre dans le circuit par la vis de purge de l'étrier :wink:

fluke
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Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit : J'espère que le liquide est bien du DOT 5.1 ?

Moi, j'avais mis du DOT4, et j'ai eu la mauvaise surprise de... pas de frein ! Comme toi.

Question de tension de surface du liquide qui empêchait les bulles de se barrer, c'est très étrange... :?
Je ne vois pas ce que l'énergie de surface vient faire là dedans, mais bon... Plutôt une histoire de fluidité ; mais à mon humble avis, plutôt une histoire de technique de purge, ou une tuyauterie avec des boucles hautes mal placées.
CalimeroTeknik a écrit :On peut reprendre le liquide qui est sorti de la vis de purge, s'il est transparent, pour l'économiser.
Jamais, mon ami, le liquide qui ressort contient toujours des impuretés et a pu absorber de l'eau.
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

fluke a écrit :Plutôt une histoire de fluidité ; mais à mon humble avis, plutôt une histoire de technique de purge, ou une tuyauterie avec des boucles hautes mal placées.
Eh bien, j'ai essayé avec le garagiste, et on était très surpris de voir que le maître-cylindre refusait de l'amorcer au DOT5 !

5.1 et hop au premier coup de poignée ça sortait.
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fluke
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Message par fluke »

Ya des mystères, comme ça...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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louprider
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Message par louprider »

:P :P
ben, m.....e alors !!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:
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