Branchement autoradio

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Verrouillé
juju62
Administrateur
Administrateur
Messages : 343
Inscription : dim. 07 nov. 2004 - 21:04

Branchement autoradio

Message par juju62 »

Bonjour,

je viens d'acheter un nouvel autoradio mais les fils déjà présents sur ma voiture ne correspondent pas...

Etant assez nul en électricité et voulant éviter d'abimer l'autoradio, j'aimerais savoir quel branchement je dois effectuer sur mon véhicule

Sur mon auto, j'ai comme fil hors hauts parleurs :

- 1 fil rouge gris >> 12V tout le temps (avec ou sans contact)
- 1 fil vert jaune >> 12V à partir du moment où je tourne la clé (1er et 2è contact... je sais pas si ça se dis :oops: )
- 1 fil noir >> masse (j'ai testé les voltages avec donc c'est la masse...)

Voici le plan fournie dans le livre :

Image

Concernant l'électricité, j'aurais mis :

fil rouge gris auto sur fil jaune autoradio
fil vert jaune auto sur fil rouge autoradio
fil noir auto sur fil noir autoradio
est-ce ça ? et pour le fil blanc autoradio (éclairage façade), je dois le brancher comment ?

NB: je n'ai pas d'autre fil avec du courant dessus, le reste c'est les hauts parleurs et il y a deux petits fils jaune sans courant et un autre bleu sans courant non plus (sûr).

Merci pour votre aide précieuse... :wink: :wink:

juju62
Administrateur
Administrateur
Messages : 343
Inscription : dim. 07 nov. 2004 - 21:04

Message par juju62 »

Par la même occasion, je ne savais pas qu'il y avait un + et un - sur un haut parleur :oops:

Le branchement + et - a vraiment de l'importance ? j'ai mes fils au niveau de l'enctrement de l'autoradio pour les hauts parleurs, j'peux tester pour trouver le + et - en branchant sur l'autoradio, il n'y a pas de danger si ?

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Re: Branchement autoradio

Message par Rastaf' »

juju62 a écrit : Concernant l'électricité, j'aurais mis :

fil rouge gris auto sur fil jaune autoradio
fil vert jaune auto sur fil rouge autoradio
fil noir auto sur fil noir autoradio
est-ce ça ? et pour le fil blanc autoradio (éclairage façade), je dois le brancher comment ?

NB: je n'ai pas d'autre fil avec du courant dessus, le reste c'est les hauts parleurs et il y a deux petits fils jaune sans courant et un autre bleu sans courant non plus (sûr).

Merci pour votre aide précieuse... :wink: :wink: [/b]
Salut !

A premiere vue tes branchements sont bon !

Le fil blanc faudrait savoir à quoi il sert... Si c'est de l'éclairage de l'écran uniquement mets le avec le fil rouge...

Pour tes hauts parleurs normalement le sens de montage ne grille rien (en tous cas moi j'ai jamais reussi à griller des HP comme ca...) et tu reperes le sens avec la couleur des fils !

Pourrais tu nous filer marque +modele de ton autoradio ? Si quelqu'un a le meme il pourra t'aider plus facilement...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

juju62
Administrateur
Administrateur
Messages : 343
Inscription : dim. 07 nov. 2004 - 21:04

Message par juju62 »

PeeKTON 600 RDS

En fait oui sur le schéma le blanc c'est éclairage d'écran, il faut un + mais c'est sous-entendu que ce doit être 12V alors ? (désolé je suis vraiment nul !! :oops: )

Donc si il faut un + 12V je peux le piquer sur le fil vert jaune de mon auto qui a du 12V lorsque le contact minimum est mis

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Oui c'est du +12v !
Aucun risque sur une voiture recente il n'y a que du 12V !!! :wink:

Apres il faut savoir si cet eclairage doit se faire en roulant ou meme à l'arret pour savoir si tu dois le relier au rouge-gris ou au vert-jaune !
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

juju62
Administrateur
Administrateur
Messages : 343
Inscription : dim. 07 nov. 2004 - 21:04

Message par juju62 »

Ah oui effectivement, je vais essayer dans les 2 cas je verrais bien la différence...

Merci beaucoup !

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

vaut mieux brancher l'eclairage sur le + apc, sinon si tu oublie d'etteindre le post, ben ca bouffe la batterie :wink: puis si tu ecoute de la musique avec, c'est que tu est dans la voiture, tu prut bien mettre le contact :lol:
le + permanent sert a ce que le post est une memoire je pense, pour par exemple que quand tu le rallume, il lit le cd ou tu t'est arreté quand tu as coupé le contact :wink:

enfin je sais po si c'est bien ce que je di lol
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

juju62
Administrateur
Administrateur
Messages : 343
Inscription : dim. 07 nov. 2004 - 21:04

Message par juju62 »

Oui c'est logique, je vais essayer de le brancher (fil blanc) sur le fil vert/jauen de l'auto qui transmet un 12V contact mis au minimum :wink:

Je le brancherai demain matin car là il fait noir et le garage est déjà pris par l'autre auto :)

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

juju62 a écrit :Par la même occasion, je ne savais pas qu'il y avait un + et un - sur un haut parleur :oops:

Le branchement + et - a vraiment de l'importance ? j'ai mes fils au niveau de l'enctrement de l'autoradio pour les hauts parleurs, j'peux tester pour trouver le + et - en branchant sur l'autoradio, il n'y a pas de danger si ?

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Il n'y a pas de danger, mais si tu inverses la polarité, tu auras un son tout plat, le HP travaillant dans le mauvais sens.

Pour trouver la polarité du HP, c'est tout simple, tu prend une pile de 4,5 ou 9V, tu la branches sur le HP en direct, lorsque c'est bien branché la membrane doit avancer (ou s'écarter de l'aimant, donc). Et la tu repères le sens des bornes de la pile tu as mis sur le HP, et tu sais où est le plus et le moins du HP.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

juju62
Administrateur
Administrateur
Messages : 343
Inscription : dim. 07 nov. 2004 - 21:04

Message par juju62 »

fluke a écrit :
juju62 a écrit :Par la même occasion, je ne savais pas qu'il y avait un + et un - sur un haut parleur :oops:

Le branchement + et - a vraiment de l'importance ? j'ai mes fils au niveau de l'enctrement de l'autoradio pour les hauts parleurs, j'peux tester pour trouver le + et - en branchant sur l'autoradio, il n'y a pas de danger si ?

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Il n'y a pas de danger, mais si tu inverses la polarité, tu auras un son tout plat, le HP travaillant dans le mauvais sens.

Pour trouver la polarité du HP, c'est tout simple, tu prend une pile de 4,5 ou 9V, tu la branches sur le HP en direct, lorsque c'est bien branché la membrane doit avancer (ou s'écarter de l'aimant, donc). Et la tu repères le sens des bornes de la pile tu as mis sur le HP, et tu sais où est le plus et le moins du HP.
Je viens d'effecuer les branchements électriques et ce que vous m'avez dis fonctionne :wink:

Concernant les HP, merci beaucoup fluke je vais tester ça :wink: :wink:

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

oki :wink:

au fait + apc = + apres contact, je vous laisse deviner + avc :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

Verrouillé