[Tuto] Modif d'un vario origine en prise directe/allégé

Forum regroupant les différents sujets interressants
CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

[Tuto] Modif d'un vario origine en prise directe/allégé

Message par CalimeroTeknik »

Il y a plusieurs posts de modifs de varios origine, pour les mettre en prise directe et les alléger, sur le forum.
Mais à chaque fois, les moyens mis en oeuvre sont loin d'être à la portée de tous : soudure au TIG, rectification au tour, à la fraiseuse numérique, etc...

Ceux qui sont donc tentés par cette réalisation sont freinés par ces difficultés techniques.

J'ai aujourd'hui, avec pour seuls moyens une scie à métaux et une meuleuse (qu'une lime peut remplacer), mis en prise directe et allégé un vario origine.

Je vous en fais donc part en détails :

On commence par déposer le vario s'il est sur une mob, un tuto est disponible sur le site VentilXP pour ceux qui ne savent pas le faire.

En démontage, l'écrou et la joue fixe virés :
Image

On vire la joue mobile. (attention aux billes)
On dévisse les 4 vis qui tiennent le moyeu à la cloche du vario.

On enlève les mâchoires et toutes les rondelles qui vont avec.
Gardez-les, on sait jamais, pour un autre vario...

On obtient cette série de pièces (nettoyez-les, comme moi) :
Image Image Image Image
J'en ai oublié, mais c'est ce qui nous intéresse.

On va s'attaquer à l'usinage de la joue de vario (3e photo ci-dessus) :
Ce qu'il faut découper :
Image
Faites des tracés précis ! Votre vario ne doit pas être déséquilibré.

Je suis un fainéant barbare, j'utilise donc l'engin que voici (violent et dangereux) pour faire le gros de la découpe :
Image
Et scrontch :
Image
Et gnap :
Image
On voit ici comment je procède :
Image
Je fais des entailles jusqu'à quelques millimètres de mon trait, et je casse avec une pince en les tordant les morceaux à enlever :
Image
Il reste deux bouts de bord à découper, j'usine à la meuleuse l'angle pour fragiliser, et je casse à la pince :
Image

On passe à un engin plus soft :
Image
Pour finir les bords :
Image Image

Montage :
Image
Avant de remonter, on peut remplacer la cage à billes par un modèle à 4 billes et n'en mettre que deux opposées, si on trouve que le vario était réglé trop lourd. (faites un test avant de le démonter)

On s'attaque maintenant à la cloche d'embrayage, on ne va laisser qu'un rectangle :
Image
Découpage à la scie à métaux, et un :
Image
Et deux :
Image
Il faut ensuite usiner l'angle désigné par la flèche, comme pour la précédente cloche :
Image
Puis casser à la pince les bords en trop et meuler un coup le bord pour qu'il soit propre et régulier :
Image Image

On perce deux trous dans cette cloche qu'on vient de couper, en face des trous du moyeu désignés ici :
Image

On replace la cage à aiguilles dans le vario que vous avez vu partiellement monté ci-dessus. Elle servira à bien mettre le vario droit sur le vilo. NE L'OUBLIEZ PAS ! Sinon, votre vilo prend des risques.

Puis on prend deux gros boulons avec écrous, et on boulonne solidement la cloche découpée au moyeu (souquez très fort et mettez du frein filet, il ne faudrait pas que ça se barre !) :
Image Image Image

Comme vous l'avez constaté, c'est fini !
On peut le monter, de la même façon qu'un vario de marque (sans s'embêter avec les circlips) :
Image

Au final, on aura viré les mâchoires, et usiné les deux cloches.

Ce que j'ai enlevé aux cloches, sans compter ce que j'ai limé :
Image

Gain de poids : le vario d'origine COMPLET (c'est à dire tout ce qu'on enlève pour laisser le vilo nu) pèse 2,1kg.
Le vario allégé pèse 1,2kg COMPLET (avec écrou).
Le poids a quasiment été divisé par deux ! 8)

Voilà, espérant que vous y arriverez avec cette technique plus simple pour cette modif.

On pourra, pour avoir un embrayage, se référer au sujet de ce forum qui explique l'adaptation d'une poulie de RCX/SPX sur toute autre mob.

Bonne bourre ! :D
Dernière modification par CalimeroTeknik le sam. 31 mars 2007 - 16:27, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

margera
Apprenti
Apprenti
Messages : 616
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 11:34

Message par margera »

Chapeau, magnifique post, bien détaillé et complet!!

Ca pourra etre utile à beacoup de mobeur.

1.2 Kg c'est moin que le giraudo non? Avec presque la même plage de variation (à quelque mm près)


++
MBK 51 Magnum (1988):
-HM AIRSAL T6
-Pot CONTI chr
-Carbu PHBG 19.5 DO + BAC et pipe POLINI
-Vario DOPPLER ER3 avec embrayage
-Roulements FAG renforcés
-11*52

Image

metal finder
Apprenti
Apprenti
Messages : 515
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 18:16

Message par metal finder »

:icon_thumleft: ha javous ta fais du bon boulot, super topics, bien expliqué et illustré par de belle photo. moi j'ai alleger mon vario de 200 g en percant des trous partous lol. et niveau perf sa donne quois ??. ta gagner combiens en comparant vario lourd et vario alleger ??.
toute ma mob est en vente en piece =====> nouvelle engin derbi sm drd racing neuf année 2007, pot HEBO racing , pignon de 15 ........ monter max pour l'instan a 87 en sous regime debu de 6 eme mdrrrr

http://metalfinder.skyblog.com ... a vos com's

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Il servira à plus de monde en tout cas que mon tuto sur la roue libre de poulie Doppler ! :lol:
Combien de gens sur ce forum en ont une d'ailleurs ? Peu, à mon avis ! :wink:

Mais j'ai la tutomania en ce moment : le prochain dans peu... 8)

Niveau perfs, j'ai pas essayé !
Il faut dire que je l'ai fini il y a 1h, j'ai juste testé vite fait dans la rue. :wink:

Je peux déjà dire que ça part plus nerveusement. :wink:
Evidemment, vu le gain de poids !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

alex0669
Expert
Expert
Messages : 1528
Inscription : mer. 15 mars 2006 - 21:36

Message par alex0669 »

Vraiment super !
Sa va vraiment m'aider :wink:.
Mais je voulais savoir par quoi tu remplaces la cage à aiguille dans le vario ?? Car j'ai pas bien compris ce que tu as marquer. Merci.

Vivement les prochains tutos :P :wink:
ImageImageImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

J'ai dit "on REPLACE", pas "on reMplace" ! :lol:

Je ne fais aucune faute en écrivant, ne faites pas de fautes en me lisant ! :lol:

En bref, je dis de bien mettre la cage à aiguilles dans le vario.
Ne pas oublier de la mettre.
C'est tout. :wink:

Car certains pourraient penser qu'elle n'est plus nécessaire, eh bien si !!!
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pain-au-raisin
Apprenti
Apprenti
Messages : 646
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Message par pain-au-raisin »

il y as 1 ans de sa j'ai fait exactement la meme chose et j'avais fait tenir la cloche découpé par 4 petites vis de 4mm ^^ vissé en contre écrou
mais comme je l'avais pas équilibré ... :lol:
serage du moteur vilo mort ets ets ... :oops:

:arrow: :arrow: :arrow: []

moralitée : équilibrez bien votre vario prenez le temps de le faire ( pas comme moi ^^ ) et pour les deux seul vis qui tienent la cloche caliméro, rien que pour sa moi j'aurais peur si non tres bon tuto, c'est juste que je fliperais un peu de voir le vario tourner a 6000tr/min avec 2 vis qui retienent cette force !
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Excuse-moi mais mes deux boulons souqués avec toute ma force (30 daN au moins), et en plus avec de la loctite, je crois, sans vouloir t'offenser, que ça va pas se barrer comme ça ! :wink:
Dernière modification par CalimeroTeknik le dim. 18 mars 2007 - 10:28, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

alex0669
Expert
Expert
Messages : 1528
Inscription : mer. 15 mars 2006 - 21:36

Message par alex0669 »

Dsl pour la faute de lecture :oops:
Et pour le coup des deux seule visses ben je crois que sa doit largement suffire car quand on voit le Doppler ER2 avec ces deux visses diametre 5 sa fait un peu peur mais sa tient nickel donc pas de raison de s'inquieter je pense :wink:
ImageImageImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Exactement. :wink:
Très bon exemple : les vario Doppler, y'a deux vis, et tenues que par un bout en plus !

Au passage, dans la notice ils conseillaient de démonter tout le vario avant de le monter et de mettre de la loctite, spécialement sur les colonettes...
Je l'ai fait pour mon ER3.
Car il est arrivé à certains du forum qu'elles soient mal vissées et se barrent.

Franchement pain-au-raisin, tu flippes pour rien ! :roll:
T'as vu mes boulons ??? Diamètre 9mm, c'est du gros et c'est serré à donfe avec du frein filet !
C'est 4 fois plus sûr qu'un vario Doppler.
Dernière modification par CalimeroTeknik le dim. 18 mars 2007 - 13:21, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je viens d'essayer sérieusement le vario !
Hé ben, avec ma mobcross ayant des diags très bas pour le couple à donfe, ça arrache deux fois plus que le vario d'origine, passé les 5km/h !!! :D

Et après 25km/h, avant c'était un veau, maintenant y'a de la patate !
Du tout bon ! :P
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

alex0669
Expert
Expert
Messages : 1528
Inscription : mer. 15 mars 2006 - 21:36

Message par alex0669 »

J'ai ate de tester sa !! :P :twisted:
ImageImageImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je trouve que la sensation est pas loin du Doppler. ;) :D
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Ca doit etre parceque je suis un vieux de la vieille... mais cette modif' est assez connue :wink:

Elle était assez utilisée dans mon coin dans les années 80 : Ca permet de gagner pas mal de poids qui est le gros probleme du vario embrayage de chez Motobecane !

Les seuls défauts (ben ouais rien n'est jamais parfait :wink: ) c'est que la plage reste celle d'origine --> moins performant qu'un vario de marque...
Et puis le découpage de la joue d'embrayages si il n'est pas minutieux, risque avec le temps de fragiliser la joue et laisser sortir une bille... Je l'ai deja vu... Et une bille éjectée à haut regime ca fait du dégat croyez moi...


Sinon bravo pour le tuto ! Vachement bien fait !!!
Et félicitation d'avoir penser à peser avant/apres ! Ca permet de voir le gain nettement ! Ca fait plus "pro" :wink:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

alex0669
Expert
Expert
Messages : 1528
Inscription : mer. 15 mars 2006 - 21:36

Message par alex0669 »

Peut etre une chtite vidéos pour prouver son éficaciter ?? :lol:
ImageImageImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

La modif est connue, oui, mais comme je le disais, avec des moyens autrement plus importants qu'une scie et une lime (ou meuleuse) !

La plage, ben après y'a qu'à mettre une transmi un peu plus longue pour compenser !

Les billes, je vois pas pourquoi elles sortiraient, je n'ai pas touché au disque sur lequel elles s'appuient. ;)

Le pesage était un peu obligatoire : j'avais dit "allégé", il fallait préciser ! ;)

Les vidéos ? Je les fais de suite.
Dernière modification par CalimeroTeknik le dim. 18 mars 2007 - 16:04, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Vidéos :

La config du test : du full origine avec un pot encore plus vieux
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/GDEVz9oOHN3tpaoVt" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="334" allowfullscreen="true"></embed>

Premier démarrage, ça part assez fort, ça lève tout seul !!!
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/3ccxGVxJqCvuUaoUe" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="334" allowfullscreen="true"></embed>

Une accélération linéaire pour bien voir ce que ça donne :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/1tOMCFEenzNpJaoXs" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="334" allowfullscreen="true"></embed>

Des petits coups d'accel histoire de bien me secouer, que vous voyiez la violence ! :lol:
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/7r7xXbEWFptsmaoYr" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="334" allowfullscreen="true"></embed>

Voilà, moi je trouve qu'avec un moteur origine ça pousse fort. :wink:
Regardez comment je suis secoué !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

51powaaa
Apprenti
Apprenti
Messages : 610
Inscription : jeu. 24 août 2006 - 12:37

Message par 51powaaa »

Franchement bravo c'estexelent :D
51 Club

- Kit 50 Zeta - Culasse Malossi - Vilo Giraudo - Carbu DO 17.5 PHbg rigide - Pipe Polini - Pot Ninja Challenge - Vario Doppler Er3 - Ressort Moteur Doppler - Poulie Doppler - Amorto Paioli

max_didi
Expert
Expert
Messages : 1498
Inscription : ven. 08 oct. 2004 - 17:52

Message par max_didi »

Sa rend vraiment bizarre cette acceleration alors que le moteur est tres bas dans les tours :shock:

Beau boulot .
<= Mattez son petit cul :)

Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

CalimeroTeknik a écrit :La modif est connue, oui, mais comme je le disais, avec des moyens autrement plus importants qu'une scie et une lime (ou meuleuse) !

La plage, ben après y'a qu'à mettre une transmi un peu plus longue pour compenser !

Les billes, je vois pas pourquoi elles sortiraient, je n'ai pas touché au disque sur lequel elles s'appuient. ;)
Pas d'accord pour les moyens... Je connaissais du monde dans mon quartier qui avaient deja ce genre de modifs sur leurs 51 fait à la scie et à la lime comme toi ! Garantie :wink:

Pour la plage : tu fais ce que tu veux :wink: Mais en plus d'une transmi longue la grande plage rajoute un plus... J'y peut rien c'est comme ca .

Si les billes ne sortent pas tant mieux !
Mais tu as découpé la joue d'embrayage... Tu as diminué son diamétre et modifié son profil, etant plus petite et fragilisée elle peut, eventuellement, avec le temps laissé passer une bille... Ca n'arrivera pas forcement, pas la peine de flipper, mais il vaut mieux en etre conscient et jetter un oeil dessus de temps en temps . Ca coute rien et évite de tres mauvaises surprises... :wink:


Ce sont des remarques, et en aucun cas des critiques :wink:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

pain-au-raisin
Apprenti
Apprenti
Messages : 646
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Message par pain-au-raisin »

autant pour moi caliméro j'avais pas réfléchit comme sa :lol: :wink:
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

max_didi a écrit :Sa rend vraiment bizarre cette acceleration alors que le moteur est tres bas dans les tours :shock:
Il faut voir la config !!!
Il y a justement une vidéo qui la décrit : carbu 12, tout origine, diagrammes très bas 105/135, pot de motobecane s'accordant super bas.
Avec ça, y'a du couple, et rien d'autre ! Super pour une mobcross !

Rastaf, je penserai à surveiller si la joue de vario ne se tord pas pour laisser passer une bille... :wink:
Pourtant elle a l'air bien solide !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

tu pourrais faire une caméra embarquée s'il te plait ?


super comme tuto ! je voulais faire ça et bien on peut dire que je suis servie !
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je vais tenter la cam embarquée...
Mais je flippe un peu quand même pour la caméra, faut voir comment ça bouge ! :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

jolie modif, en fouillant un peu, ya Motobec'man qui a fait la même................ :wink: :wink:
ok, ce n'est pas récent mais bon
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: [Tuto] Modif d'un vario origine en prise directe/allégé

Message par CalimeroTeknik »

Oui, je sais et je le disais en début de tuto, et j'expliquais la raison de mon post :
CalimeroTeknik a écrit :Il y a plusieurs posts de modifs de varios origine, pour les mettre en prise directe et les alléger, sur le forum.
Mais à chaque fois, les moyens mis en oeuvre sont loin d'être à la portée de tous : soudure au TIG, rectification au tour, à la fraiseuse numérique, etc...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

H.S : elle tourne toujours à l'alcool cette mob :?:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

metal finder
Apprenti
Apprenti
Messages : 515
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 18:16

Message par metal finder »

tu pourais pas faire une video sur une configue plus pousser pour voir ce que donne ce petit vario :pray:, sa serais cool :roll:, je suis bien tenter par me faire ce vario mais j'ai peur de serrer s'il ne serrait pas bien couper. j'aurais voulus savoir si il bouffe les courois autant que les prise direct du marcher.
toute ma mob est en vente en piece =====> nouvelle engin derbi sm drd racing neuf année 2007, pot HEBO racing , pignon de 15 ........ monter max pour l'instan a 87 en sous regime debu de 6 eme mdrrrr

http://metalfinder.skyblog.com ... a vos com's

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Bah soit logique, c'est un origine modifié, je vois pas en quoi la modif fairait qu'il bouffe plus de courroies qu'un origine
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

cannard a écrit :H.S : elle tourne toujours à l'alcool cette mob :?:
Ouais. :D
Mais ça a à peu près la même puissance que l'essence. (théoriquement moins, mais je vois pas la différence)
Et puis, y'a à peu près 2% d'essence dans l'alcool pour que l'huile se dissolve un peu mieux. (car l'huile dans l'alcool c'est un peu l'eau dans l'huile...)

Les courroies, ça les use comme un vario de marque prise directe...
Faut dire que j'ai à peine joué avec, donc j'ai pas de quoi me rendre compte, m'enfin...

Metal finder, j'ai pas de config poussée chez moi...
Ma mob a sa config dans ma signature... Je suis loin des 200° à l'échappe, carbu 21 etc...
Enfin, si tu veux je testerai dessus. Mais pas avant de l'avoir équilibré !!!

Je l'ai taillé bien symétrique, géométriquement parlant, mais je vais quand même vérifier ça réellement avec un équilibreur...
Car là, je l'ai monté sur ma mob à tout subir...
Ma mob à moi, je la bichonne, elle ne reçoit que ce que j'ai de mieux...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé