Choix du taux de compression

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

ta pas de pot ? hé ben tu va pas aller bien vite lol !! et sinon on prend jamais en compte le taux réel en règle général quand on calcule le taux de compression
bouhhhhhh les nordistes !

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Si, il a ubn machin Type cobra ...
Un pot court quoi, ca améliore un peut mais c'est pas exeptionnel ... :?

Par contre le taux on m'a toujours dis 11/1 ...
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

J'ai exactement 11/1 de taux "administratif".
Mais ça ne veut rien dire ! Car ça dépend de la hauteur de l'échappement.
En réalité j'ai 8/1 de taux réel, "japonais".

Le pot, bah c'est le cobra3, c'est un type origine en fait, mais à absorption. :wink:
Evidemment, c'est pas un foudre de guerre, mais j'ai déjà tapé 78km/h compteur digital sur plat. :D

En fonction de la conjoncture politique des prochaines élections, j'aurai un pot Ninja G3 ou pas, voire un Polini 50W. :D
Car je préfère me "traîner" à 75 avec mon pot qui a une geule d'origine que de me faire voler et/ou détruire ma mob par les flics.

"Une mob qui va à 70, c'est mieux que pas de mob du tout."
Ceci résume ma prudente pensée.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

T'es presque parano la quand même, lol
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

il me semble pourtant qu'en competition (pas 50cc hein) on n'utilise pas le taux '"japonais"

d'ailleur avec votre technique nippone j'ai un taux de 7.5 sur mon G2 . . . . . ce qui me ferait plutot chier, étatant donné qu'en dessous de 12-13 c'est merdique
bouhhhhhh les nordistes !

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Mais si ! Dès qu'il s'agit de technique et pas d'administration, on utlilise le "taux japonais", qu'on appelle plus souvent "taux réel", qui dépend de la hauteur de l'échappement ! ;)

Pour avoir le taux "réel", ou "japonais" :
Mesure la hauteur de ta lumière d'échappe au PMH, ensuite ton volume de chambre, puis : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm (merci Fluke !)

Et un taux réel de 7,5 c'est très bien pour prendre des tours ! ;)
Enfin c'est vrai qu'on pourrait mettre davantage sur ton G2, on a 7 sur l'origine.

Vérifie que ton squich fait pas 2mm ! :wink: (faut 0,4)
La mesure est simple : fil d'étain par le trou de bougie et tu l'écrases entre la culasse et le piston en faisant tourner le moteur à la main. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

mdr merci je sais ... mais dis toi que le taux de compression de mon G3 est de 16 ... un taux de 7 le moteur n'avancerais meme pas, et quand on parle de technique on ne parle pas de taux japonais ou je ne sais trop quoi, étant donné que sur une machine qui marche l'échapement est bouché.

Ps : le squish n'a pas de valeur prédéfini et il n'influe pas forcement sur ton taux de compression.
Ps 2 : Le 0.4 que tu dis, n'a pas de rapport, il peut très bien etre de 0.8 par exemple et permettre un meilleur fonctionement.
Ps 3 : je n'ai encore jamais vu une machine de course avec un taux de 7 ... toutes tournent autour de 13
bouhhhhhh les nordistes !

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

salut

Le 7 de calimero et ton 16 ne son pas la meme chose je pense.

Car je voie mal comment avec une lumiere a (22) peut etre que comprimer 7fois dans la culasse.

Je vous comprend plus.
Faut calculer le volume, ou meusurer le piston au niveau de la sortie d'echap, apres meusurer au point mort haut et voircombien de fois le premier volume a etait compresser non?

@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

salut

Ozio, toi ton calcul c'est par rapport a la cylindré de ton cylindre sans prendre en compte la sortie d'echap:

http://www.concept-scoot.com/Preparatio ... index2.htm
et Calimero c'est en fonction de la sortie d'échap, voir caculette a Fluke.

Le resultat n'est pas le meme!!!

@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

C'est la que Polux nous manque... Lui il pourrait remettre tout le monde en place...

Le site concept-scoot Polux il adorait pour bien rigoler !!! :lol:
Il l'avait dit plusieurs fois : il ya pas mal de boulettes dedans !

A mon avis Oizo sait ce qu'il fait avec ses machines... Y a qu'à voir comment elles tournent !!!


Pour le fameux "taux japonais", sur un Bidalot G1RR stock avec sa culasse on trouve 9.5/1... Donc on est deja au dessus de 8 et pourtant le G1RR full stock c'est pas non plus une foudre (enfin par rapport aux moteurs de compet'...)
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

normal mon échapement est a 19-20 mm plus bas que mon PMH.

Le taux "japonais" ne signifie pas grand chose.
Sa voudrait dire qu'il me faudrait un volume de chambre de l'ordre de 2.5cc (pour avoir le taux "japonais" d'un bidalot RR G1) ce qui me donnerais un peu plus de 20 en taux que moi j'apelle réel. Il faut savoir qu'avant j'avais un carbu de 21, et j'ai déja comprimé a 18-20 (je ne sais plus exactement), car je me suis trompé, j'ai monté un mauvais joint un truc comme sa, bref, en 50 km ou moins, le piston était plus que mort, la culasse aussi, completement détonné. Par contre sa marchait pas mal. J'imagine meme pas avec un carbu de 28 maintenant ! a mon avis a peine en charge je serre tout.
bouhhhhhh les nordistes !

OizO
Expert
Expert
Messages : 1714
Inscription : dim. 16 janv. 2005 - 20:19

Message par OizO »

PS : je le dis a tout ceux qui calculent : en pratique (technique et tout ce que vous voulez) on ne prend pas en compte le taux japonais.
C'est un coup a fusiller le moteur.
bouhhhhhh les nordistes !

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

mserue ta course a partir de la fermeture de l'echappement, a partir de la, monte 9/1.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Il ne faut pas non plus dépasser 16/1 de taux administratif sur liquide. (celui qui ne prend pas en compte la hauteur de l'achappement)

Ceci à cause de l'onde de retour de l'échappement, qui "ferme" la lumière.


Taux de compression (administratifs) selon le comportement désiré :

Refroidissement liquide :
Couple : 16/1
Puissance : 14/1

Refroidissement par air :
Couple : 13/1
Puissance : 11/1

Bien entendu, ces valeurs sont influencées selon le régime par l'onde de retour du pot de détente...
Tout un casse-tête ! :D

Moi, j'ai 7,5/1 de taux japonais et 11/1 de taux administratif.
Je n'ai pas pris de risques lors de ma prépa quand j'ai revu le taux, ne voulant surtout pas casser à cause de ça. :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé