Choix du taux de compression
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
J'ai exactement 11/1 de taux "administratif".
Mais ça ne veut rien dire ! Car ça dépend de la hauteur de l'échappement.
En réalité j'ai 8/1 de taux réel, "japonais".
Le pot, bah c'est le cobra3, c'est un type origine en fait, mais à absorption.
Evidemment, c'est pas un foudre de guerre, mais j'ai déjà tapé 78km/h compteur digital sur plat.
En fonction de la conjoncture politique des prochaines élections, j'aurai un pot Ninja G3 ou pas, voire un Polini 50W.
Car je préfère me "traîner" à 75 avec mon pot qui a une geule d'origine que de me faire voler et/ou détruire ma mob par les flics.
"Une mob qui va à 70, c'est mieux que pas de mob du tout."
Ceci résume ma prudente pensée.
Mais ça ne veut rien dire ! Car ça dépend de la hauteur de l'échappement.
En réalité j'ai 8/1 de taux réel, "japonais".
Le pot, bah c'est le cobra3, c'est un type origine en fait, mais à absorption.
Evidemment, c'est pas un foudre de guerre, mais j'ai déjà tapé 78km/h compteur digital sur plat.
En fonction de la conjoncture politique des prochaines élections, j'aurai un pot Ninja G3 ou pas, voire un Polini 50W.
Car je préfère me "traîner" à 75 avec mon pot qui a une geule d'origine que de me faire voler et/ou détruire ma mob par les flics.
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Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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T'es presque parano la quand même, lol
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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Mais si ! Dès qu'il s'agit de technique et pas d'administration, on utlilise le "taux japonais", qu'on appelle plus souvent "taux réel", qui dépend de la hauteur de l'échappement !
Pour avoir le taux "réel", ou "japonais" :
Mesure la hauteur de ta lumière d'échappe au PMH, ensuite ton volume de chambre, puis : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm (merci Fluke !)
Et un taux réel de 7,5 c'est très bien pour prendre des tours !
Enfin c'est vrai qu'on pourrait mettre davantage sur ton G2, on a 7 sur l'origine.
Vérifie que ton squich fait pas 2mm ! (faut 0,4)
La mesure est simple : fil d'étain par le trou de bougie et tu l'écrases entre la culasse et le piston en faisant tourner le moteur à la main.
Pour avoir le taux "réel", ou "japonais" :
Mesure la hauteur de ta lumière d'échappe au PMH, ensuite ton volume de chambre, puis : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette ... trique.htm (merci Fluke !)
Et un taux réel de 7,5 c'est très bien pour prendre des tours !
Enfin c'est vrai qu'on pourrait mettre davantage sur ton G2, on a 7 sur l'origine.
Vérifie que ton squich fait pas 2mm ! (faut 0,4)
La mesure est simple : fil d'étain par le trou de bougie et tu l'écrases entre la culasse et le piston en faisant tourner le moteur à la main.
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mdr merci je sais ... mais dis toi que le taux de compression de mon G3 est de 16 ... un taux de 7 le moteur n'avancerais meme pas, et quand on parle de technique on ne parle pas de taux japonais ou je ne sais trop quoi, étant donné que sur une machine qui marche l'échapement est bouché.
Ps : le squish n'a pas de valeur prédéfini et il n'influe pas forcement sur ton taux de compression.
Ps 2 : Le 0.4 que tu dis, n'a pas de rapport, il peut très bien etre de 0.8 par exemple et permettre un meilleur fonctionement.
Ps 3 : je n'ai encore jamais vu une machine de course avec un taux de 7 ... toutes tournent autour de 13
Ps : le squish n'a pas de valeur prédéfini et il n'influe pas forcement sur ton taux de compression.
Ps 2 : Le 0.4 que tu dis, n'a pas de rapport, il peut très bien etre de 0.8 par exemple et permettre un meilleur fonctionement.
Ps 3 : je n'ai encore jamais vu une machine de course avec un taux de 7 ... toutes tournent autour de 13
bouhhhhhh les nordistes !
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- Apprenti
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- Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33
salut
Le 7 de calimero et ton 16 ne son pas la meme chose je pense.
Car je voie mal comment avec une lumiere a (22) peut etre que comprimer 7fois dans la culasse.
Je vous comprend plus.
Faut calculer le volume, ou meusurer le piston au niveau de la sortie d'echap, apres meusurer au point mort haut et voircombien de fois le premier volume a etait compresser non?
@+
Le 7 de calimero et ton 16 ne son pas la meme chose je pense.
Car je voie mal comment avec une lumiere a (22) peut etre que comprimer 7fois dans la culasse.
Je vous comprend plus.
Faut calculer le volume, ou meusurer le piston au niveau de la sortie d'echap, apres meusurer au point mort haut et voircombien de fois le premier volume a etait compresser non?
@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
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shnordiste=>
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne
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salut
Ozio, toi ton calcul c'est par rapport a la cylindré de ton cylindre sans prendre en compte la sortie d'echap:
http://www.concept-scoot.com/Preparatio ... index2.htm
et Calimero c'est en fonction de la sortie d'échap, voir caculette a Fluke.
Le resultat n'est pas le meme!!!
@+
Ozio, toi ton calcul c'est par rapport a la cylindré de ton cylindre sans prendre en compte la sortie d'echap:
http://www.concept-scoot.com/Preparatio ... index2.htm
et Calimero c'est en fonction de la sortie d'échap, voir caculette a Fluke.
Le resultat n'est pas le meme!!!
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C'est la que Polux nous manque... Lui il pourrait remettre tout le monde en place...
Le site concept-scoot Polux il adorait pour bien rigoler !!!
Il l'avait dit plusieurs fois : il ya pas mal de boulettes dedans !
A mon avis Oizo sait ce qu'il fait avec ses machines... Y a qu'à voir comment elles tournent !!!
Pour le fameux "taux japonais", sur un Bidalot G1RR stock avec sa culasse on trouve 9.5/1... Donc on est deja au dessus de 8 et pourtant le G1RR full stock c'est pas non plus une foudre (enfin par rapport aux moteurs de compet'...)
Le site concept-scoot Polux il adorait pour bien rigoler !!!
Il l'avait dit plusieurs fois : il ya pas mal de boulettes dedans !
A mon avis Oizo sait ce qu'il fait avec ses machines... Y a qu'à voir comment elles tournent !!!
Pour le fameux "taux japonais", sur un Bidalot G1RR stock avec sa culasse on trouve 9.5/1... Donc on est deja au dessus de 8 et pourtant le G1RR full stock c'est pas non plus une foudre (enfin par rapport aux moteurs de compet'...)
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
normal mon échapement est a 19-20 mm plus bas que mon PMH.
Le taux "japonais" ne signifie pas grand chose.
Sa voudrait dire qu'il me faudrait un volume de chambre de l'ordre de 2.5cc (pour avoir le taux "japonais" d'un bidalot RR G1) ce qui me donnerais un peu plus de 20 en taux que moi j'apelle réel. Il faut savoir qu'avant j'avais un carbu de 21, et j'ai déja comprimé a 18-20 (je ne sais plus exactement), car je me suis trompé, j'ai monté un mauvais joint un truc comme sa, bref, en 50 km ou moins, le piston était plus que mort, la culasse aussi, completement détonné. Par contre sa marchait pas mal. J'imagine meme pas avec un carbu de 28 maintenant ! a mon avis a peine en charge je serre tout.
Le taux "japonais" ne signifie pas grand chose.
Sa voudrait dire qu'il me faudrait un volume de chambre de l'ordre de 2.5cc (pour avoir le taux "japonais" d'un bidalot RR G1) ce qui me donnerais un peu plus de 20 en taux que moi j'apelle réel. Il faut savoir qu'avant j'avais un carbu de 21, et j'ai déja comprimé a 18-20 (je ne sais plus exactement), car je me suis trompé, j'ai monté un mauvais joint un truc comme sa, bref, en 50 km ou moins, le piston était plus que mort, la culasse aussi, completement détonné. Par contre sa marchait pas mal. J'imagine meme pas avec un carbu de 28 maintenant ! a mon avis a peine en charge je serre tout.
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Il ne faut pas non plus dépasser 16/1 de taux administratif sur liquide. (celui qui ne prend pas en compte la hauteur de l'achappement)
Ceci à cause de l'onde de retour de l'échappement, qui "ferme" la lumière.
Taux de compression (administratifs) selon le comportement désiré :
Refroidissement liquide :
Couple : 16/1
Puissance : 14/1
Refroidissement par air :
Couple : 13/1
Puissance : 11/1
Bien entendu, ces valeurs sont influencées selon le régime par l'onde de retour du pot de détente...
Tout un casse-tête !
Moi, j'ai 7,5/1 de taux japonais et 11/1 de taux administratif.
Je n'ai pas pris de risques lors de ma prépa quand j'ai revu le taux, ne voulant surtout pas casser à cause de ça.
Ceci à cause de l'onde de retour de l'échappement, qui "ferme" la lumière.
Taux de compression (administratifs) selon le comportement désiré :
Refroidissement liquide :
Couple : 16/1
Puissance : 14/1
Refroidissement par air :
Couple : 13/1
Puissance : 11/1
Bien entendu, ces valeurs sont influencées selon le régime par l'onde de retour du pot de détente...
Tout un casse-tête !
Moi, j'ai 7,5/1 de taux japonais et 11/1 de taux administratif.
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