Fourche showa inversée. ( derbi senda)

Verrouillé
funtime
Apprenti
Apprenti
Messages : 322
Inscription : sam. 06 janv. 2007 - 20:24

Fourche showa inversée. ( derbi senda)

Message par funtime »

Bonsoir a tous. :D

J'ai récupéré cette aprés-midi une fourche showa inversée de derbi senda.

Je l'ai démonté car il y a un baton sur les deux qui vené en butée a peine mon poids posé dessus. :shock:
J'ai remis de l'huile dedans, il est beaucoup plus dur et ne vient plus en butée mais le probléme c'est qu'il a beaucoup moins de rapel que l'autre.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci d'avance et a bientot. :wink:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Faut tout démonter et nettoyer les clapets, ça doit être plein de mer dasse là dedans.

Et faire les 2 tubes
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

heu..
sur ces fourches, il y a un tube qui n'as pas de ressort, c'ets fait expret :wink:

tu veut dire par la qu'il s'enfonce, mais qu'il ne revient pas ? c'est normal sur l'un d'entre eux :wink:
tu n'as aucun soucis à te faire :wink:

funtime
Apprenti
Apprenti
Messages : 322
Inscription : sam. 06 janv. 2007 - 20:24

Message par funtime »

Oui c'est ca! Il y en a un des deux qui s'enfonce mais qui revient mal!! ( et l'autre est bien dur)

Vous étes sur que c'est normal??? (parce que moi ca m'inquiéte!!) :(

A bientot. :wink:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

motobitum a écrit :heu..
sur ces fourches, il y a un tube qui n'as pas de ressort, c'ets fait expret :wink:
T'es sur ? bizzare quend même :?

Mais si tu le dis...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

ba jai eu 3-4 fourches comme celle ci, et elle etaient toutes comme ca.. je les aient toutes ouverte et toutes pareil... je ne pense pas que se soit le hasard :roll:

une fois les deux montées sur les T, c'est nikel :wink:

funtime
Apprenti
Apprenti
Messages : 322
Inscription : sam. 06 janv. 2007 - 20:24

Message par funtime »

Ok merci. :D

J'aimerai savoir si je mets de l'huile dans celui ou il y a pas de ressort? (quand je lé démonté il y avait presque rien du tout)

PS: Si je mets deux batons avec ressorts est ce que ca ira bien?

A bientot. :D

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

oui, il faut metre de l'huile :wink:
appele un concessionaire derbi, il te donnerons la quantité d'huile a metre ainsi que la viscuosité :wink:

a la base, la fourche est étudier pour n'avoir qu'un ressort... j ne vois pas l'interet d'en metre deux, surtout qu'une mob est plus legere qu'un meca :roll:

funtime
Apprenti
Apprenti
Messages : 322
Inscription : sam. 06 janv. 2007 - 20:24

Message par funtime »

Merci motobitum. :wink:

Je vais apelé demain pour savoir tout ca. Je peux récupéré un autre baton avec ressort c'est pour ca que je t'ai demandé ca. :wink:

A bientot. :D

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Sur ma fourche rockshox de VTT c'est pareil, un tube avec un ressort, l'autre avec rien, je trouvais ca louffoque mais ca se comporte bien je peux vous l'affirmer :twisted:
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

les up side down (comme celle de speedmao et celle du 51 de webmobeur) ont un tube hydro, et l autre mecanique
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

funtime
Apprenti
Apprenti
Messages : 322
Inscription : sam. 06 janv. 2007 - 20:24

Message par funtime »

Bonjour a tous. :D

Merci de m'aider. Je vais téléphoner cette aprés-midi a un pro pour en etre sur. :wink:

A bientot.

funtime
Apprenti
Apprenti
Messages : 322
Inscription : sam. 06 janv. 2007 - 20:24

Message par funtime »

Je viens d'appeler 2 pros et ils me disent pas la méme chose!!! :shock:

Il y en a un qui me dit que c'est normal ( 1 seul ressort en tout et de l'huile dans les 2 batons) et l'autre qui me dit que ce n'est pa normal du tout!!

J'ai essayé plusieurs concessionnaires derbi mais ils sont fermés le lundi, j'essayré demain.

A bientot. :D

dark's
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2569
Inscription : jeu. 05 mai 2005 - 17:10

Message par dark's »

funtime a écrit :Je viens d'appeler 2 pros et ils me disent pas la méme chose!!! :shock:

Il y en a un qui me dit que c'est normal ( 1 seul ressort en tout et de l'huile dans les 2 batons) et l'autre qui me dit que ce n'est pa normal du tout!!

J'ai essayé plusieurs concessionnaires derbi mais ils sont fermés le lundi, j'essayré demain.

A bientot. :D
C'est tout a fais normal , j'ai une showa sur ma mob cross et il y a un seul ressort :wink:
VRTS

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

funtime a écrit :Je viens d'appeler 2 pros et ils me disent pas la méme chose!!! :shock:

Il y en a un qui me dit que c'est normal ( 1 seul ressort en tout et de l'huile dans les 2 batons) et l'autre qui me dit que ce n'est pa normal du tout!!

J'ai essayé plusieurs concessionnaires derbi mais ils sont fermés le lundi, j'essayré demain.

A bientot. :D
il y en a qu'un sur les deux qui connait ces fourches..., c'est aussi simple que ca :wink:

ten fait pas pour le ressort, demande surtout la quantité d'huile et l'indice de viscosité :wink:

funtime
Apprenti
Apprenti
Messages : 322
Inscription : sam. 06 janv. 2007 - 20:24

Message par funtime »

Ok merci a tous. :D

Je posterai demain pour vous dire se que les pros m'on dit pour la quantité et la viscosité d'huile.

A bientot.

funtime
Apprenti
Apprenti
Messages : 322
Inscription : sam. 06 janv. 2007 - 20:24

Message par funtime »

Bonjour a tous. :D

Je viens d'appeler 3 concessionnaires derbi, ils m'ont tous dit que c'était tout a fait normal qu'il y est qu'un seul ressort car c'est l'un des premiers modéles de fourche inversée de marque showa.

Pour l'huile c'est 245 a 250ml par tube et la viscosité 10-15.

A bientot. :wink:

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

moi ce que j'aimerais savoir c'est quel est l'avantage, inconvénient d'avoir une fourche avec un seul ressort, pourquoi ? comment ?
Image

funtime
Apprenti
Apprenti
Messages : 322
Inscription : sam. 06 janv. 2007 - 20:24

Message par funtime »

Thibounet a écrit :moi ce que j'aimerais savoir c'est quel est l'avantage, inconvénient d'avoir une fourche avec un seul ressort, pourquoi ? comment ?
Oui moi aussi ca serait cool. :wink:

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

peu etre que pour un 50cc qui ne pese pas tres lourd et qui ne roule pa bien vite, ca suffit... sinon, elle aurait trops de rebond :roll: :? ??
je dis ca comme ca sans vraiment savoir :oops:

matthieu
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 107
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 - 14:17

Message par matthieu »

Si il n'y a qu'un seul ressort c'est pour des raisons de coût tous simplement. C'est pareil sur les cagiva supercity et certaine moto. Les oscillations sont amorties par l'huile d'ou la necessite de mettre le bon volumes d'huile.

funtime
Apprenti
Apprenti
Messages : 322
Inscription : sam. 06 janv. 2007 - 20:24

Message par funtime »

Oui c'est vrai que c'est fort possible que se soit pour le cout de fabrication que showa est fait ca au début. On m'a dit que les modéles qui ont suivi ont deux ressorts.

A bientot. :D

Verrouillé