Air ou liquide ?

Envie de puissance c'est par ici...
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eLmO
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Air ou liquide ?

Message par eLmO »

Salut,

Pour ma prochaine config, je me demandais lequel des deux prendre.

D'après ce que j'ai pu tirer de toutes mes recherches la-dessus, le liquide n'est pas top en hiver, car il est long a chauffer, mais par contre en été quand il fait chaud, il ne craint pas la surchauffe.

Mais l'air fait gagner un peu d'acceleration par rapport au liquide.

Mais quelque chose m'a paru bizarre dans tout ca. En été, la température du moteur est de toute facon plus élevée que la température ambiante, que ce soit avec un refroidissement à air ou liquide, donc y'a-t-il vraiment quelque chose qui change entre l'été et l'hiver ? Des gens dises qu'il ne faut pas trop pousser un moteur à air en été sous peine de sérer... Perso je n'y crois pas trop.

Et autre chose, j'ai entendu que certaines bougies évitent justement la surchauffe d'un moteur à air, donc à quoi sert de prendre un liquide?

Voila j'espère que vous m'eclairerez un peu la dessus.
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fluke
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Message par fluke »

Une petite recherche t'aurait aidé

viewtopic.php?t=6625
viewtopic.php?t=4970
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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maxi 103
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Message par maxi 103 »

salut le liquide refroidi mieux que l'air l'été deja a l'aret ton moteur refroidit alors que un air il refroidi pas vraiment .
Pour expliquer la difference entre l'ete et l'hiver on peu faire une petite experience en gros met un morceau de metal 10 min dans ton frigo et un autre 10 min dans le congélateur .
jpense que maintenan tu comprend la difference pour un moteur air entre l'hiver et l'été .

J'espere que j'ai pas dit trop de betises lol
a+ maxi 103

DataMAX
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Re: Air ou liquide ?

Message par DataMAX »

eLmO a écrit :D'après ce que j'ai pu tirer de toutes mes recherches la-dessus, le liquide n'est pas top en hiver, car il est long a chauffer, mais par contre en été quand il fait chaud, il ne craint pas la surchauffe
Non, il a une température de fonctionnement moins élevé de part ses propriétés (il refroidi mieux en gros). Même en hiver, il chauffe moins, mais il met plus de temps à chauffer, cependant je doute que certains laissent vraiment tourner leur moteur 5min à l'arrêt et attaque progressivement ... C'est pas parce que tu as un air que tu peux passer ces étapes
eLmO a écrit :Mais l'air fait gagner un peu d'acceleration par rapport au liquide.
Heu, non, les hauts moteurs à air/alu sont plus léger, mais ne possèdent surement pas plus d'accélérations ...
eLmO a écrit :Des gens dises qu'il ne faut pas trop pousser un moteur à air en été sous peine de sérer...
Non, si tu met de la bonne huile en quantité normale, et que ton moteur est bien règlé tu risque pas de serrer. Si tu sert parce qu'il est trop chaud c'est que ton jeu cylindre/piston ou le jeu à la coupe du segment n'étaient pas corrects ...
eLmO a écrit :Et autre chose, j'ai entendu que certaines bougies évitent justement la surchauffe d'un moteur à air, donc à quoi sert de prendre un liquide?
Non, ya pas de solutions miracles en mécanique, suffit de mettre du matériel adapté et bien règlé

antoine
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Message par antoine »

Si tu veux un max de perfs, c'est liquide avec une pompe...

Car un air, ca marche bien, sauf que le liquide il marche tout le temps bien (autant, pas plus que l'air) même au bout d'une heure à fond, alors que l'air, ca fait longtemps que t'a plus rien dans le sac :lol: :roll:
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motobitum
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Message par motobitum »

voila, le LC est regulié 8)

eLmO
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Message par eLmO »

Ok, merci beaucoup pour toutes ces réponses ! :D ( très rapide en plus !)

Désolé Fluke de ne pas avoir plus chercher mais j'ai tapé "air liquide" dans la fonction recherche et je suis tombé sur comment se laver les mains... Meme si c'etait très interessant, ça ne m'a pas beaucoup aidé :shock:

Donc, d'apres ce que j'ai compris, le liquide a quand meme un net avantage par rapport à l'air, que ce soit du niveau phonique que en terme de performances ect... surtout sur les grosses configs, ce qui va, j'espere, etre mon cas :P

Mais le liquide est horriblement cher par rapport au air... Parce qu'en plus si j'ai une grosse config, il faut que je m'achete une pompe a eau, un régulateur de je sais plus trop quoi ... (enfin tout ce qu'a dit Fluke sur le 2eme lien qu'il m'a donné).

Et rien qu'une pompe a eau polini sur mopshop coute pas loin de 60 euros... Et oui si j'en prends une ce sera une polini parce que j'aurai certainement un moteur polini ( et de toute facon a quelques euros près, autant ne pas faire dans la demi-mesure en achetant une pompe a eau de turbo pour R21...)

A la limite pour le montage ça ne me dérange pas trop, mais ce sera surtout pour le prix. Enfin en occasion ca doit se trouver, a moins qu'il ne faille pas en acheter en occasion ?

Bon bah encore merci pour tout, je reste ouvert à tous conseils !



EDIT : pour le liquide, il faut mettre de l'eau ou un liquide special ?
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DataMAX
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Message par DataMAX »

Le problème d'une pompe mécanique, c'est que si la courroie pète ou saute (ce qui était fréquent sur la Polini) il n'y a plus circulation du liquide, et là ca peux être fatal ...

Yoh-an
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Message par Yoh-an »

Pas d'eau malheureux, que du liquide de refroidissement dans ton radia! :wink:

spish
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Message par spish »

l'eau sa fais pareil... sauf que sa géle en hiver :lol:

et que le liquide de refroidissement boue a 120° au lieu de 100° a peu prés; mais normalement si ton liquide est a 100° c'est pas bien normale :lol:
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eLmO
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Message par eLmO »

Mais y'a-t-il des pompes électriques alors ?
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Yoh-an
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Message par Yoh-an »

spish a écrit :l'eau sa fais pareil... sauf que sa géle en hiver :lol:

et que le liquide de refroidissement boue a 120° au lieu de 100° a peu prés; mais normalement si ton liquide est a 100° c'est pas bien normale :lol:

L'eau c'est calcaire, donc non, c'est pas pareil. :?

fluke
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Message par fluke »

spish a écrit :l'eau sa fais pareil... sauf que sa géle en hiver :lol:

et que le liquide de refroidissement boue a 120° au lieu de 100° a peu prés; mais normalement si ton liquide est a 100° c'est pas bien normale :lol:
Non ça fait pas pareil, l'eau conduit moins bien la chaleur que le liquide de refroidissement, ça oxyde l'intérieur des moteurs en plus et le calcaire (qui se dépose encore plus à chaud qu'à froid) bouche les radiateurs.
eLmO a écrit :Désolé Fluke de ne pas avoir plus chercher mais j'ai tapé "air liquide" dans la fonction recherche et je suis tombé sur comment se laver les mains... Meme si c'etait très interessant, ça ne m'a pas beaucoup aidé :shock:

En cherchant "air liquide" et "refroidissement air liquide" et en cochant tous les termes t'aurais trouvé. Mais bon c'est pas grave

Et rien qu'une pompe a eau polini sur mopshop coute pas loin de 60 euros... Et oui si j'en prends une ce sera une polini parce que j'aurai certainement un moteur polini ( et de toute facon a quelques euros près, autant ne pas faire dans la demi-mesure en achetant une pompe a eau de turbo pour R21...)

C'est pas une demi-mesure, la pompe de R21, c'est même une très bonne mesure, économique en plus.
Mettre une pompe de la même marque que le moteur, c'est plus marketing qu'autre chose


EDIT : pour le liquide, il faut mettre de l'eau ou un liquide special ?

Du liquide de refroidissement, et rien que ça, pour les raisons citées plus haut, 1€ le litre c'est pas la ruine, vu le prix d'un HM et d'un radiateur.
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eLmO
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Message par eLmO »

Ok merci.

Mais pour la pompe de R21, ca ne nécessite pas une adaptation ?

Et il faut le changer tout les combien de temps le liquide de refroidissement ?

Sur ce, bon dodo à tous !


EDIT : une pompe fait beaucoup augmenter les performances ?
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Yoh-an
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Message par Yoh-an »

Change ton liquide de refroidissement a chaque demontage (c'est mieux mais pas obligatoire, tout depend de sa tronche) ou une fois par an, comme ton segment, si ta mobylette ne tourne jamais ou une fois tout les deux ans, lol.

fluke
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Message par fluke »

Pompe de R21 regarde les tutos sur le sujet

Le liquide tous les 2 ou 3 ans

Une pompe n'apporte aucune performance, elle est juste obligatoire sur un LC, le principe du thermosiphon étant aléatoire et dépendant de trop de facteurs (différence de température chaud/froid donc peu efficace à basse vitesse, niveau de liquide, longueur et angle des tuyaux, bulle d'air...) et de toutes façons le liquide circule bien moins vite.
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Yoh-an
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Message par Yoh-an »

Bon, bah tout les 2 ou 3 ans alors, on m'a mal informé, autant pour moi.

fluke
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Message par fluke »

A la limite tant qu'il n'a pas changé de couleur, il n'y a aucune raison de le changer
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coiffich
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Message par coiffich »

Perso au début ma mob était en liquide origine donc pas de pompe a eau eh ben l'été sa chauffait vraiment excessivement mais je ne suis pas de létat de mon radiateur bien que quand j'avais essayer en mettant le tuyau d'arrosage d'un coté sa sortant bien de l'autre.

Donc pour moi refroidissement liquide c'est bien mais a condition d'avoir la pompe a eau sinon autant mettre un air sa chauffera meme moins en été.

eLmO
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Message par eLmO »

Oui mais la pompe de R21 est alimentée par une courroie ? Sinon y'a aussi la pompe malossi sur mopshop.
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barrik
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Message par barrik »

non la pompe de r21 est une pompe electrique. Il faut prendre la pompe a eau du turbo.

eLmO
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Message par eLmO »

Et c'est dur à adapter ?
Quelqu'un aurait-il un schema ou quelque chose du genre ?
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fluke
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Message par fluke »

Je verrouille, le sujet a déjà été traité de nombreuses fois, il y a même des tutos
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