Probleme vario ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
arsenic13
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 133
Inscription : dim. 13 août 2006 - 18:41

Probleme vario ?

Message par arsenic13 »

Bonjour à tous,

Voilà je suis en train de retaper une mbk51 assez vieille donc j'ai quelques soucis techniques.

[Je ne connais pas très bien le nom des pièces donc pour etre compréhencible je vais numéroter celles-ci.

Image

Donc lorseque je pousse ma Mbk51, la piece 1 tourne (normal) mais n'entraine pas la piece 2 qui normalement (me semble t-il) entraine la bobine... jusqu'au démarage.
Je peux faire tourner la pièce 2 manuellement et elle éprouve une petite résistance (certainement à cause de la bobine).

De plus : Quand je pousse ma mobilette, j'obtient du jeux (de l'espace) entre l'axe de la poulie et la piece qui maintient cet axe ce qui fait que la poulie ne tourne que si je la pousse bien au fond. Comment y remédier ?

Bref en plus je ne me souvient plus qu'elle essence faut-il mettre dans une 51 et aussi quel pourcentage d'huile (3% + ou - ?)

Voilà j'espère ne pas trop vous déranger avec mes questions de Novice et merci à vous :)

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Ok...
Maintenant que j'ai lu tes deux topics je comprend mieux...


Niveau vocabulaire :

1 c'est la joue d'embrayage... Bien souvent on confond cet element avec le reste de la piece à laquelle elle appartient et on appele ca : le variateur .

2 C'est le tambour d'embrayage chromé ...

Ce que tu appeles "bobine" s'appele, pour etre exact "volant ou rotor de l'allumage"... On dira souvent "allumage" tout court !

Pour ton probleme de poulie c'est normal :

Il doit te manquer des calles qui permettent d'aligner la courroie, du coup la poulie et le pignon s'ecartent, et sur ces vieilles poulies il y a encore la position "vélo" donc les deux se désolidarisent...
Fabriques toi, ou trouves, des calles : ce sont de grosses rondelles que l'on met de part et d'autres de la poulie sur l'axe pédalier pour que ce soit aligné...
Apres c'est pas évident : il faut que la chaine soit aligné ET la courroie aussi...


Pour le carburant du sans plomb 95 et 3% d'huile feront l'affaire !
Si c'est un vieux moteur fatigué on peut toujours mettre du SP 98 pour essayer d'etre gentil avec lui...



Pour ton probleme de compression deux possibilités à premiere vue :

* segments à changer ou
* Joints de culasse (ou soupape de decompresseur mais c'est rare...)
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

Ca ne serait pas tes garnitures de machoires de démarrage qui serait user ce qui fait que t'aura boh pousser ça n'accroche pas :?

arsenic13
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 133
Inscription : dim. 13 août 2006 - 18:41

Message par arsenic13 »

Rastaf' a écrit :Ok...
Maintenant que j'ai lu tes deux topics je comprend mieux...


Niveau vocabulaire :

1 c'est la joue d'embrayage... Bien souvent on confond cet element avec le reste de la piece à laquelle elle appartient et on appele ca : le variateur .

2 C'est le tambour d'embrayage chromé ...

Ce que tu appeles "bobine" s'appele, pour etre exact "volant ou rotor de l'allumage"... On dira souvent "allumage" tout court !

Pour ton probleme de poulie c'est normal :

Il doit te manquer des calles qui permettent d'aligner la courroie, du coup la poulie et le pignon s'ecartent, et sur ces vieilles poulies il y a encore la position "vélo" donc les deux se désolidarisent...
Fabriques toi, ou trouves, des calles : ce sont de grosses rondelles que l'on met de part et d'autres de la poulie sur l'axe pédalier pour que ce soit aligné...
Apres c'est pas évident : il faut que la chaine soit aligné ET la courroie aussi...


Pour le carburant du sans plomb 95 et 3% d'huile feront l'affaire !
Si c'est un vieux moteur fatigué on peut toujours mettre du SP 98 pour essayer d'etre gentil avec lui...



Pour ton probleme de compression deux possibilités à premiere vue :

* segments à changer ou
* Joints de culasse (ou soupape de decompresseur mais c'est rare...)
Merci d'avoir été patient avec moi et de m'avoir expliqué le vocabulaire. Je vous tiendrez informé sur le problème.
Ca ne serait pas tes garnitures de machoires de démarrage qui serait user ce qui fait que t'aura boh pousser ça n'accroche pas
A voir, comme j'ai dis ci-dessus je vous tiendrez informés. Merci

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pour compléter ces infos, à propos de la "résistance" lorsque tu tournes l'allumage, c'est ce que l'on apelle la compression.
Elle ne vient pas de l'allumage (qui ne résiste presque pas du tout, c'est imperceptible).

Non, c'est lorsque le piston monte dans le cylindre parce que tu tournes le moteur (le cylindre, c'est la partie avec des ailettes) : le piston comprime l'essence et l'air venant du carburateur avant l'explosion (rendant celle-ci puissante, s'il n'y avait pas de compression ton moteur ne fonctionnerait pas), et c'est ça la résistance que tu sens, c'est la compression.

La compression diminue avec l'usure des deux bagues placées sur le piston (les segments) : il faut les changer quand le moteur ne résiste presque plus quand tu le tournes à la main, car ils sont usés, et c'est dangereux pour le moteur, passé un certain stade. (quand tu ne sens presque plus de résistance : tu peux le tourner avec un doigt)

Mais attends d'avoir roulé 50m (avec de l'essence à 3% d'huile bien mélangés, en agitant quelques secondes le bidon avec les deux dedans) avant de t'alarmer, tu regarderas après si c'est bon. 8)

Et pour mieux comprendre comment ton moteur fonctionne, vas donc voir le site de ce forum, il explique bien : http://www.ventilxp.com/ et tu cliques sur "Site".
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

arsenic13
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 133
Inscription : dim. 13 août 2006 - 18:41

Message par arsenic13 »

Ok, la je vois beaucoup plus clair. Donc en faite c'est pas si compliqué que ça à comprendre... Je vais étudier le fonctionnement du moteur sur le site ^^.
Merci pour les explications

HS : Je commence à démonter le moteur et à le néttoyer ce week, je prendrais des photos pour le site.

Verrouillé