Régulation de tension
Régulation de tension
Suite aux nombreux posts à ce sujet, j'ai voulu rendre tout ça compréhensible, et "pas trop" cher.
J'ai fait l'essai de matin avec le transfo de mon chargeur de batterie, qui sort 4A sous 14V, soit l'équivalent d'une bobine de volant magnétique d'une 50taine de watts. Bien sûr, si votre bobine fait moins, ça fonctionnera pareil, et ça chauffera moins; mais vous aurez moins de puissance disponible.
La diode Zener à utiliser : http://www.selectronic.fr/upload/produi ... e/3-05.pdf
Si vous trouvez un équivalent dans le commerce, ça fera pareil.
Prendre la référence 50W B (- au chassis), et la visser directement sur le cadre pour évacuer la chaleur (ça chauffe beaucoup une Zener).
Le principe de la diode Zener va être de dériver dans le chassis tout ce qui dépasse 14V.
La batterie est OBLIGATOIRE, elle va servir de tampon, sinon la diode va chauffer énormement, si le VM travaille à vide, elle va devoir dériver tout le courant. Et elle servira aussi de réserve de courant si on utilise plus que la bobine peut fournir.
On peut prendre une batterie de scoot ou méca du genre 12V 4Ah (ou plus), ça fera très bien l'affaire.
Pour le pont de diodes, n'importe quel pont de 8 ou 10A fera l'affaire.
Si vous voulez avoir plus de puissance, rien ne vous empêche de mettre un pont plus une zener sur chaque bobine, le tout étant relié à la batterie ensuite.
Comme ça vous pourrez donner libre court à votre imagination, phares, pompe à eau, allumage électronique batterie/bobine, si ça en intéresse quelques uns je peux faire un post sur l'allumage électronique batterie/bobine, c'est comme un CDI débridé, mais bien plus péchu.
N'hésitez pas à poser des questions si vous avez peur de tout faire cramer, surtout.
J'ai fait l'essai de matin avec le transfo de mon chargeur de batterie, qui sort 4A sous 14V, soit l'équivalent d'une bobine de volant magnétique d'une 50taine de watts. Bien sûr, si votre bobine fait moins, ça fonctionnera pareil, et ça chauffera moins; mais vous aurez moins de puissance disponible.
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Le principe de la diode Zener va être de dériver dans le chassis tout ce qui dépasse 14V.
La batterie est OBLIGATOIRE, elle va servir de tampon, sinon la diode va chauffer énormement, si le VM travaille à vide, elle va devoir dériver tout le courant. Et elle servira aussi de réserve de courant si on utilise plus que la bobine peut fournir.
On peut prendre une batterie de scoot ou méca du genre 12V 4Ah (ou plus), ça fera très bien l'affaire.
Pour le pont de diodes, n'importe quel pont de 8 ou 10A fera l'affaire.
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Comme ça vous pourrez donner libre court à votre imagination, phares, pompe à eau, allumage électronique batterie/bobine, si ça en intéresse quelques uns je peux faire un post sur l'allumage électronique batterie/bobine, c'est comme un CDI débridé, mais bien plus péchu.
N'hésitez pas à poser des questions si vous avez peur de tout faire cramer, surtout.
Dernière modification par fluke le lun. 11 déc. 2006 - 10:20, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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bien penser, sa devrai le faire
Kit 50 Polini W G1 - Culasse Malossi surcompresse - Carters prepa - Vilo Bidalot Racing - Pot Doppler - Ressort moteur Giraudo - Variateur RGD Titane - Poulie Giraudo - Carbu Dell'orto 15 PHBG Racing - Clapet Bidalot - Pipe Doppler souple - Manchon Bidalot fait maison - Filtre air Polini - Filtre essence en cuivre - Allumage moryama - Bougie NGK B8HS - Anti-parasite NGK racing - Chaine Iris renforce - Transmission 11*54 - Courroie industrielle
j'ai analysé mon régulateur et sa me donne sa :
peut etre que je me plante mais sa me donne réelement sa
peut etre que je me plante mais sa me donne réelement sa
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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C'est un transformateur, pas un régulateur
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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ok... est-ce qu'un régulateur pourais faire en sortebque mon ampoule arrière ne grille pas ?
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on touve sa chez son pro ? a combien ?
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merci l'ami, une fois de plus...
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!
Ah la mob, que de souvenirs;)
La boutique de la mob par jdowi:
http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs
http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts
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fluke, un shéma avec un régulateur de tension est aussi valable non . en plus il chauffe moins n'est ce pas ?
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1
il supporte 2 ampères celui là, donc avec une bobine de 10 W, réguler a 12 v il sort 0.9 A, donc c'est suffisant je pense. (sans compter les chutes..)
quoi que, nos moteurs trafiqués tourne bien plus vite, ça a une influence sur la puissance délivré par la bobine non ?
(ça a une influence sur la fréquence de la tension de sortie)
(ça permettrais de passer 1.5+1.5 A soit 3 A !)
(quelqu'un a déja vu les petits radiateurs qui peuvent se fixé sur les 78XX)
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il supporte 2 ampères celui là, donc avec une bobine de 10 W, réguler a 12 v il sort 0.9 A, donc c'est suffisant je pense. (sans compter les chutes..)
quoi que, nos moteurs trafiqués tourne bien plus vite, ça a une influence sur la puissance délivré par la bobine non ?
(ça a une influence sur la fréquence de la tension de sortie)
on ne peux pas monter alors 2 régulateur 78XX en parralèle, pour répartir le courant entre les 2 ?didou a écrit :Les 78XX c'est bien beau, mais si la tension d'entrée est trop forte ils claquent, il faudrait une sécurité en aval
Ou alors il faudrait faire un montage a thyristor, ca chauffe pas par rapport au transistor
(ça permettrais de passer 1.5+1.5 A soit 3 A !)
(quelqu'un a déja vu les petits radiateurs qui peuvent se fixé sur les 78XX)
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune
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clair que le problème avec les 78XX c'est la limite en tension d'entrée.
moi j'ai déjà essayé, meme d'en mettre 2 en paralèlle, j'ai jamais rien réussi à avoir, soit ca crame, soit rien qui sort.
ou alors je suis une pin d'huitre
edit: sinon il y a ceux ci, qui supportent jusqu'à 3A
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18976
moi j'ai déjà essayé, meme d'en mettre 2 en paralèlle, j'ai jamais rien réussi à avoir, soit ca crame, soit rien qui sort.
ou alors je suis une pin d'huitre
edit: sinon il y a ceux ci, qui supportent jusqu'à 3A
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j'ai fais le meme test que thibounet avec les 78XX, à moins de m'etre trompé, il chauffent beaucoup trop et claquent à la fin
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Je t'apporte un tit cadeau lundiPoPoV a écrit :j'ai fais le meme test que thibounet avec les 78XX, à moins de m'etre trompé, il chauffent beaucoup trop et claquent à la fin
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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UP pour le condensateur, il me faudrais connaitre le nombre de pole du rotor, pour pouvoir estimez la fréquence à la sortie de la bobine.
si je connnais la fréquence je pourrais dimensionné mon condo.
(sauf, si vous avez des valeurs toutes prete !)
(sinon, les régulateurs 7812 en boitier to220, 3A, sont adapter selon le magasin, il faut juste les monter sur le petit radiateur avec pour pas que ça claque.
si je connnais la fréquence je pourrais dimensionné mon condo.
(sauf, si vous avez des valeurs toutes prete !)
(sinon, les régulateurs 7812 en boitier to220, 3A, sont adapter selon le magasin, il faut juste les monter sur le petit radiateur avec pour pas que ça claque.
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Honda Nx 250, origine avec phare jaune
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Comme c'est pas un condensateur de filtrage mais de lissage que tu veux, plus il est gros, mieux c'est.
Genre 2200 ou 4700 microfarads sous 63V
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finalement pouyr la pompe a eau, je vais juste mettre un pont de diode, direct sur la bobines de 10 W et direct à la pompe a eau.
après tout, c'est un moteur electrique, donc mm si le signal est bien merdique, il sent rien, et puis, de tt façon en charge, la tension va s'effondrer, et c'est pas avec 10 w que je vais griller le moteur.
après tout, c'est un moteur electrique, donc mm si le signal est bien merdique, il sent rien, et puis, de tt façon en charge, la tension va s'effondrer, et c'est pas avec 10 w que je vais griller le moteur.
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Et ça te fera 1 ampère, donc ce que consomme la pompe
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j'ai fais la même chose au bout du compte, meme si la tension en fonction des regimes est moins regulière qu'avec un regulateur.gdlbb a écrit :finalement pouyr la pompe a eau, je vais juste mettre un pont de diode, direct sur la bobines de 10 W et direct à la pompe a eau.
après tout, c'est un moteur electrique, donc mm si le signal est bien merdique, il sent rien, et puis, de tt façon en charge, la tension va s'effondrer, et c'est pas avec 10 w que je vais griller le moteur.
PS: Merci fluke
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désolé de repondre longtemps apres, je suis à 10V à mi régime rien qu'avec le pont redresseur sur allumage motoplat fil rouge (environ 15W à 12V, à confirmer tout de même )et à 12V à plein régime, donc il suffit seul à faire fonctionner la pompe.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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220 micro, c'est pas beaucoup, 2200 ou 4700 sous 63V, c'est bien mieux
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Je me trompe totalement ou 220µF à 385V c'est 1344µF à 63V ?
Oups j'ai réfléchi non : le voltage c'est celui qu'on peut atteindre avant de griller le condo...
Donc non.
J'ai un 4700µF 35V, ça ira pour le voltage ? (il risque de fumer non ?)
Oups j'ai réfléchi non : le voltage c'est celui qu'on peut atteindre avant de griller le condo...
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Il risque de te péter au nez, ta mob sort + de 35V à vide
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Mais j'ai un régulateur qui sort toujours 12V d'origine ! Pour ne pas griller les lampes.
Je peux la faire hurler à vide, toujours 12V.
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Dans ce cas, no problem avec les 35V, fais simplement attention à la polarité, et soit sur que ton régulateur te sorte bien du continu, en alternatif un condo est vu comme un court-circuit et donc ne sert à rien, juste à écrouler une tension
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Oui, oui, je sais bien.
Après, question de bon sens, le condo voudra stabiliser la tension, et comme elle monte et descend, il va tenter de l'annuler au final !
En fait, je branche juste un pont de diodes sur mon circuit électrique qui est stabilisé d'origine, et un condo pour stabiliser sa sortie.
Question d'électricité : pour consommer moins d'électricité, vaut-il mieux envoyer du courant continu ou alternatif à mes lampes ? C'est pareil ? (sachant bien sûr qu'il n'y aura presque pas de pertes dans mes fils, car y'a pas des kilomètres...)
Après, question de bon sens, le condo voudra stabiliser la tension, et comme elle monte et descend, il va tenter de l'annuler au final !
En fait, je branche juste un pont de diodes sur mon circuit électrique qui est stabilisé d'origine, et un condo pour stabiliser sa sortie.
Question d'électricité : pour consommer moins d'électricité, vaut-il mieux envoyer du courant continu ou alternatif à mes lampes ? C'est pareil ? (sachant bien sûr qu'il n'y aura presque pas de pertes dans mes fils, car y'a pas des kilomètres...)
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Ah bon ? Pas s'il ne chauffe pas. Il ne chauffe pas. Donc il ne consomme pas.
Je pense !
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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