Etudes en mécanique sportive

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Verrouillé
shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1586
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Etudes en mécanique sportive

Message par shortbreak »

Bonjour !

Ben voila, je m'adresse aux doyens de ce forum :!:

J'voulais savoir si certains d'entre vous étaient passé par des écoles proposant des études dans ce domaine.

J'ai appri ce matin qu'il y avait un Institut Européen de Formations Aux Mécaniques Sportives (IEMS). Ca a l'air plutot sympa !!

J'vais en parlé avec le conseiller d'orientation la semaine prochaine mais j'aurais aimé avoir l'avis de ceux qui sont passés par la !

Voili voilu :D
Membre Passif ^^

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

Moi j'ai entendu parler de l'Ecole de la Performance, mais pas plus
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1586
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

Merci Fluky pour les liens ;)

Personne est passé dans ce genre d'écoles chez les doyens ? :?
Membre Passif ^^

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

pas moi, formation sur le tas
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1586
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

C'est ce qui a de mieu à ce qu'on dit ^^
Membre Passif ^^

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

http://www.ecoleperformance.com/sommaire.php3

voili voilou !!!!!!
j'ai appris par la pratique aussi (ma mob n'était pas un tas :lol: )
je crois qu'il faut quand même un minimum de connaissances, de l'instinct, du savoir faire si tu veux te lancer...........
de la chance aussi,
avec mon BTS, j'étais presque pris chez Tech3.........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1586
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

louprider a écrit :http://www.ecoleperformance.com/sommaire.php3

voili voilou !!!!!!
j'ai appris par la pratique aussi (ma mob n'était pas un tas :lol: )
je crois qu'il faut quand même un minimum de connaissances, de l'instinct, du savoir faire si tu veux te lancer...........
de la chance aussi,
avec mon BTS, j'étais presque pris chez Tech3.........
Merci pour le lien ;)

Sinon ben pour les connaissances, j'essaye de les acquérir au fur et à mesure ! Si tout va bien, j'espere pouvoir faire un bts mci pour perfectionner celles-ci coté moteur et suivant comment ça se passe, j'aimerais bien continuer dans une de ces formations !

J'y suis pas encore mais j'salive tellement à l'idée de faire une de ces formations que j'ai pas pu m'empecher de commencer à collecter des tonnes d'infos à gauche à droite :lol:

Sinon, qu'est ce que tu entends par instinct ?!
Membre Passif ^^

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

c'est mieux d'apprendre sur le tas, certe, mais apres il faut avoir la chance de trouver quelqu'un qui accepte de nous prendre sous son aile pour pouvoir continuer d'apprendre sur le tas :(
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Quand je dis j'ai appris sur le tas, je suis pas parti sans bagages non plus, hein.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2996
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34

Message par ksteph88 »

Je voulais faire ça à un moment (du coup j'ai atteri en IUT GMP :lol: ).... D'après ce que j'en ai entendu de ces formations (dans le domaine de la competition automobile surtout), t'as intérêt à etre vraiment au top si tu veux pas te retrouver à changer des pneus au fond d'un garage pendant que tes collègues sont sur le banc d'essais.. Des potes qui étaient BTS MCI ou MAVA ont fait des stages chez des préparateurs rallye et piste, bah ils en sont sortis dégoutés, du coup on a pour projet de se monter plus tard une ptite team de rallye en solo, avec une voiture, et apprendre dessus, et se faire plaisir sur nos routes de montagne... :P 8) ) Ya tellement de monde qui veut faire ça, qu'en général tu es traité comme pas grand chose dans l'entreprise (après c'est sur, tout dépend de celle ci, mais j'ai eu d'autres echos, bah ça rejoint parfaitement ça... :wink: ), tu ne fais pas grand chose de très interressant (quand tu débutes, je dis, hein, comme partout, mais là apparemment c'est très flagrant..) et tu n'as pas un salaire extraordinaire, bien au contraire, tu es bien moins payé qu'un garagiste "banal" qui fait exactement la meme chose (voir moins), m'enfin ça c'est pas non plus le plus important.. :roll:

Et puis bon, l'un des trucs qui m'ont éloigné de ce type de formations, c'est le coût :shock: :shock: :shock: :shock: C'est impressionnant, un mec m'avait dit avoir payé près de 15 000 euros pour sa formation dans une telle école...L'IEMS il me semble que c'est environ 10 000, et environ 100 pour l'inscription seule... :? Jsuis pas sur qu'il en existe des publiques, si ? :? Mais c'est sur que ces ecoles ont un très bon matos à disposition, m'enfin perso ni moi ni mes parents n'ont les moyens de payer ne serait ce "que" 10 000 euros pour une année de formation...Et puis le risque c'est surtout que ça ne te plaise plus une fois que t'en sors, donc essayes de beaucoup beaucoup te renseigner auprès de ceux qui y sont passés, moi du coup j'ai l'intention de rentrer à l'ecole de formation de PSA à la sortie de GMP, et puis bidouiller à coté avec des potes pour le plaisir... :wink:

Et pis à la sortie de ces ecoles, il faut trouver du travail, et ça c'est pas tout simple pour cette branche... :? Car là aussi, il y a du monde qui cherche du boulot, et les préparateurs (je parle d'automobile car c'est là dedans que je m'étais renseigné, mais ça doit etre pareil pour les 2 roues..), en général, ils ont assez de monde, c'est rare quand ils posent des annonces pour demander des candidats :lol: :lol: Et puis d'après un mec que j'avais rencontré, c'est pas stable du tout si t'es une petite entreprise, un préparateur rallye par exemple peut avoir du boulot pendant une saison, et la saison d'après, rien du tout, ou pas assez pour atteindre ses objectifs... :?

Bon après c'est ce que j'ai entendu de mon coté après m'etre renseigné, c'est pas pour te décourager, je préviens juste, comme on l'a fait pour moi, enfin tu verras avec ton conseiller d'orientation :wink:
Image
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....

shortbreak
Expert
Expert
Messages : 1586
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 - 21:26

Message par shortbreak »

ksteph88 a écrit :Je voulais faire ça à un moment (du coup j'ai atteri en IUT GMP :lol: ).... D'après ce que j'en ai entendu de ces formations (dans le domaine de la competition automobile surtout), t'as intérêt à etre vraiment au top si tu veux pas te retrouver à changer des pneus au fond d'un garage pendant que tes collègues sont sur le banc d'essais.. Des potes qui étaient BTS MCI ou MAVA ont fait des stages chez des préparateurs rallye et piste, bah ils en sont sortis dégoutés, du coup on a pour projet de se monter plus tard une ptite team de rallye en solo, avec une voiture, et apprendre dessus, et se faire plaisir sur nos routes de montagne... :P 8) ) Ya tellement de monde qui veut faire ça, qu'en général tu es traité comme pas grand chose dans l'entreprise (après c'est sur, tout dépend de celle ci, mais j'ai eu d'autres echos, bah ça rejoint parfaitement ça... :wink: ), tu ne fais pas grand chose de très interressant (quand tu débutes, je dis, hein, comme partout, mais là apparemment c'est très flagrant..) et tu n'as pas un salaire extraordinaire, bien au contraire, tu es bien moins payé qu'un garagiste "banal" qui fait exactement la meme chose (voir moins), m'enfin ça c'est pas non plus le plus important.. :roll:

Et puis bon, l'un des trucs qui m'ont éloigné de ce type de formations, c'est le coût :shock: :shock: :shock: :shock: C'est impressionnant, un mec m'avait dit avoir payé près de 15 000 euros pour sa formation dans une telle école...L'IEMS il me semble que c'est environ 10 000, et environ 100 pour l'inscription seule... :? Jsuis pas sur qu'il en existe des publiques, si ? :? Mais c'est sur que ces ecoles ont un très bon matos à disposition, m'enfin perso ni moi ni mes parents n'ont les moyens de payer ne serait ce "que" 10 000 euros pour une année de formation...Et puis le risque c'est surtout que ça ne te plaise plus une fois que t'en sors, donc essayes de beaucoup beaucoup te renseigner auprès de ceux qui y sont passés, moi du coup j'ai l'intention de rentrer à l'ecole de formation de PSA à la sortie de GMP, et puis bidouiller à coté avec des potes pour le plaisir... :wink:

Et pis à la sortie de ces ecoles, il faut trouver du travail, et ça c'est pas tout simple pour cette branche... :? Car là aussi, il y a du monde qui cherche du boulot, et les préparateurs (je parle d'automobile car c'est là dedans que je m'étais renseigné, mais ça doit etre pareil pour les 2 roues..), en général, ils ont assez de monde, c'est rare quand ils posent des annonces pour demander des candidats :lol: :lol: Et puis d'après un mec que j'avais rencontré, c'est pas stable du tout si t'es une petite entreprise, un préparateur rallye par exemple peut avoir du boulot pendant une saison, et la saison d'après, rien du tout, ou pas assez pour atteindre ses objectifs... :?

Bon après c'est ce que j'ai entendu de mon coté après m'etre renseigné, c'est pas pour te décourager, je préviens juste, comme on l'a fait pour moi, enfin tu verras avec ton conseiller d'orientation :wink:
En regardant sur le net, j'ai pu remarqué aussi que c'était le genre de formation à double tranchant .. Sinon, comme tu dis, le boulot, peut importe la formation, quand tu commences, t'es souvent tout en bas ..!

Ensuite pour le coup de la formation, ça m'a fait buger aussi .. C'est plutot cher ! Pour l'instant j'y suis pas encore donc j'fonce pas la tete baissée, mais à la fin du bts, si j'me rends compte que c'est ça qui me faut, j'me demerderais par n'importe quel moyen pour avoir cet argent !

Enfin ! merci pour ta réponse Ksteph ;)
Membre Passif ^^

Verrouillé