Turbo sur 2T

Envie de puissance c'est par ici...
CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Turbo sur 2T

Message par CalimeroTeknik »

Je vous explique : mettre un VRAI turbo de 4T sur un 2T ne rime à rien, comme l'échappement et l'admission se font en même temps.
Ca reviendrait à freiner l'échappement pour booster l'admission.
Et il y aurait des pertes, donc au final on perdrait plus qu'autre chose. (sauf peut-être à bas régime ?)

Mon projet est donc de mettre une turbine entraînée par un moteur électrique (et pas par l'échappement !) avant l'entrée d'air, ce qui la mettrait sous pression.
Le moteur électrique serait alimenté à la place des phares. (que j'éteindrais pour utiliser le turbo)

Le résultat serait un meilleur balayage, et ça se sentirait surtout à haut régime, où l'inertie des gaz les empêche de bien remplir le cylindre.

Voilà l'idée. J'attends des commentaires de ceux qui connaissent mieux que moi le 2T...
Dernière modification par CalimeroTeknik le jeu. 14 déc. 2006 - 20:57, modifié 2 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

si sa rime a rien comme tu dit et qui est vrai,pourquoi tu veux le faire :?
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: Turbo sur 2T

Message par CalimeroTeknik »

CalimeroTeknik a écrit :Mon projet est donc de mettre une turbine entraînée à un moteur électrique avant l'entrée d'air, ce qui la mettrait sous pression.
Je voulais dire que le turbo traditionnel, qui est une turbine entraînée par l'échappement, entraînant une autre turbine qui compresse l'admission, ne fonctionnerait pas ou mal sur 2T, car il ne faut pas freiner l'échappement d'un 2T.

Mais en utilisant un simple compresseur entraîné par un moteur électrique (et non pas turbo-compresseur entraîné par l'échappement), je supprime le problème ! (et mes phares aussi :lol:, mais je m'en fous !)

Je demande à ceux qui s'y connaissent en prépa ce qu'ils en disent (les conséquences sont-elles bien celles que je décris, etc...)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

t'a pas compris 47ZETA, lui veux monter un compresseur, pas un turbo ! :P
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Tout à fait.
Je veux simplement augmenter la pression de mon entrée d'air, en connaître les conséquences.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

je pense pas que ce soit très bénéfiques, notament à cause des pb de pressions et différence de pression entre carters (précompression, cylindre/pot)

et puis, l'essence est aspirer par les clapets, donc tu me dirais, ça pourrais leur faciliter le travail, mais, je sais pas comment ça se passe niveau du balayage, pour moi, tu gagnerais très très peu, car, ça augmeterais pas franchemetn la quantité de matière dans les carters.

ce n'est pas un bon résonement, mais, comme il n'en ont pas en competion, mm sur les machinnes officile, ça doit pas etre si bénéfique...
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

je croit que ça servira pas a grand chose ... car la pression serra trop importante dans la pipe et du risque d'avoir un problème de clapets qui reste ouverts

enfin bon moi je pense que ça sert a rien et que tu risque d'avoir des problème car bon une turbinne c'est bien mais faut il quelle tourne assez vite pour créer une pression et non pas simplement d'augmenter le volume d'air ...

enfin je dit ça mais je sais pas comment tu veux faire pour augmenté la pression

mais je pense que ça risque d'être plus m***dique qu'autre chose ...
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

Avatar de l’utilisateur
datalife0
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 189
Inscription : dim. 27 août 2006 - 11:21

Message par datalife0 »

j'y avais penser pour ma 51 mais moi pour entrainer l'élice j'avais plutot penser a l'entrainer avec uen couroi comme pour une pompe à eau voila
en projet golf 2 gtd

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Re: Turbo sur 2T

Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :Je vous explique : mettre un VRAI turbo de 4T sur un 2T ne rime à rien, comme l'échappement et l'admission se font en même temps.
Si tu mets une soufflante en entrée de carbu, tu viens de donner la réponse à la question, tout ce que tu souffleras en trop partira dans l'échappement, c'est tout le problème du 2T...

J'y ai pensé aussi :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

tofcarib
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 218
Inscription : mer. 11 oct. 2006 - 22:17

Re: Turbo sur 2T

Message par tofcarib »

fluke a écrit :
CalimeroTeknik a écrit :Je vous explique : mettre un VRAI turbo de 4T sur un 2T ne rime à rien, comme l'échappement et l'admission se font en même temps.
Si tu mets une soufflante en entrée de carbu, tu viens de donner la réponse à la question, tout ce que tu souffleras en trop partira dans l'échappement, c'est tout le problème du 2T...

J'y ai pensé aussi :wink:
Exactement j'y ai pensé aussi, il faudrait une valve pour fermer l'échappement et conserver la pression des gaz mais au final on revient au 4T.
mob vario for ever !
MBK 51 en cours de prépa pour la compete ! plus de détail à venir

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Re: Turbo sur 2T

Message par fluke »

tofcarib a écrit :Exactement j'y ai pensé aussi, il faudrait une valve pour fermer l'échappement et conserver la pression des gaz mais au final on revient au 4T.
Vi, et en rajoutant une soupape à l'admission, et un injecteur, imagine... :lol:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: Turbo sur 2T

Message par CalimeroTeknik »

fluke a écrit :Si tu mets une soufflante en entrée de carbu, tu viens de donner la réponse à la question, tout ce que tu souffleras en trop partira dans l'échappement, c'est tout le problème du 2T...
Encore que ce n'est pas grave, mis à part augmenter la conso, ça va mieux jarter les gaz d'échappement s'il y a plus de gaz frais qui déboulent !
Tant pis si on en paume un peu de gaz frais...

A bas régime, ça va se barrer par l'échappement, on est d'accord !

Mais à haut régime, tout le problème est de réussir à remplir le cylindre...
Donc ça améliorerait le balayage, en envoyant davantage de mélange air-essence par les transferts, compensant un peu l'inertie des gaz.

En somme, ça permettrait de remplir un peu plus complètement le cylindre plus haut dans les tours, d'où plus de puissance en haut.

Je veux dire que, après une certaine montée en régime, le cylindre ne prend plus pendant la phase de transfert que, mettons, 30cm3 de gaz frais, à cause de l'inertie des gaz.
Mon but est qu'à ce moment, comme il y a une pression plus forte dans les carters, le cylindre reçoive mettons 40cm3 de gaz frais, d'où plus de puissance !

Vous y aviez pensé, à ça, l'inertie des gaz ?
Pierre-du-51 a écrit :je croit que ça servira pas a grand chose ... car la pression serra trop importante dans la pipe et du risque d'avoir un problème de clapets qui reste ouverts
Mais justement ! C'est parfait, si les clapets restent ouverts !
Car le carbu débitera même pendant la phase de transfert !
En gros, le rêve : le moteur qui admet 100% du temps, avec les carters qui font tampon pendant compression-détente !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Vous y aviez pensé, à ça, l'inertie des gaz ?
Oui, c'est même ça qui fait qu'un 2T peut fonctionner à haut régime, quand les clapets se ferment, la veine gazeuse avance encore et l'air se comprime (légèrement) dans le carbu
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

malossi
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 170
Inscription : jeu. 01 juin 2006 - 13:38

Message par malossi »

meme si théoriquement se n'est pas possible le mieu c'est d'essayer, je suis entrin de mettre" au point" si je pui dire, un genre de systeme de turbo je vou redit sa quand j'aurai essayer.

barrik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 276
Inscription : mer. 09 août 2006 - 15:06

Message par barrik »

j'avais reflechi au probleme. Pour moi il peu y avoir pas mal de gains, mais pour que ca fonctionne correctement il faudrait avoir le meme ratio différence de pression entre les gaz d'echapement et d'admission qu'en atmospherique pour maintenir le fonctionnement du pot et ainsi eviter de perdre les gaz que l'on veu ajouter. Par exemple pour une pression d'alimentation en air de 1 bar, il faudrait réussir a maintenir la pression de sortie de pot à 1 bar et quelque chose.
Le moteur fonctionnera exactement pareil qu'en mode atmospherique, mais en brulant plus de mélange air/essence pour le meme pertes(frotements...) d'ou un gain de puissance et surchauffe aussi...

dede76
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 146
Inscription : dim. 19 mars 2006 - 23:12

Message par dede76 »

faut pas rêver on as des moteur de brele pas de 500NSR
je pense que vous devriez dabord partir de projet de réels ingenieurs et apres de cherche a adapter car si les idées parte en vrac comme sa
103 Fox - pot ninja G1 fox a vendre MSN=> dede.deshayes@laposte.net

103 SP rose nacré en prepa

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Et pourquoi pas ? Ca s'appelle la créativité.

Même si ça ne fonctionne pas.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Crokmob
Apprenti
Apprenti
Messages : 431
Inscription : dim. 12 mars 2006 - 19:46

Message par Crokmob »

fluke a écrit :Et pourquoi pas ? Ca s'appelle la créativité.

Même si ça ne fonctionne pas.
Bien dit Fluke :wink:
—(•·÷[ MBK 51 Black Gold ]÷·•)— Vendu :(
Moteur :
Kit 50 malossi, Culasse polini, Pot conti, Carbu 19, Vilo carenzi, Allumage MVT millenium, Vario giraudo, Ressort moteur doppler, Filtre à air conti.

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Il faudrait donc que le compresseru marche qu'a haut régime (qu'il faudrait déterminer).
C'est super interessant ça!
Je me souviens d'une vidéo sur ventil d'un vespa avec un turbo, hyper piontu, mais gros gain!
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Re: Turbo sur 2T

Message par trikar »

CalimeroTeknik a écrit : Mais justement ! C'est parfait, si les clapets restent ouverts !
Car le carbu débitera même pendant la phase de transfert !
si les clapets sont conçus pour s'ouvrir et se fermer c'est pas pour te faire perdre des perfs. de toute façon au moment où le piston va redescendre, la pression sera plus élevée dans ton bas moteur donc tes clapets se refermeront (à moins que tu ais mis un ventilo surpuisant en entrée mais là sa revient à ne pas mettre de clapets.)

en gros pour résumer ce que tout le monde dit :

-essaye sur un moteur qui craint plus grand chose et dis nous ce que sa donne. si sa marche les curieux essaieront, si sa marche pas tu chercheras a savoir pourquoi.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

lexap69
Technicien
Technicien
Messages : 885
Inscription : dim. 06 août 2006 - 13:59

Message par lexap69 »

Pourquoi ne pas partir d'un moteur av7 avec admition au cylindre, comme ca plus de probleme de clapets.

qu'en passez vous ?
Full malossi ou presque ...
Carter malossi
kit 50 gilardoni
vario malossi
vilo malossi cours longue
ressort moteur doppler
carbu de 21 boiso plat oko
alumage origine recaller
train avant de 125 rg gamma
amorto fournalèsse !!!
poulie d'embreyage G3

[recheche] joue de vario malossi pour le metre en prise direct !!!!!! urgent


Ma mob c'est comme ma copine, je suis le seul a pouvoir la monter ......

(photo non contractuel )

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

lexap69 a écrit :Pourquoi ne pas partir d'un moteur av7 avec admition au cylindre, comme ca plus de probleme de clapets.

qu'en passez vous ?
qu'avec une pression de suralimentation d'1,2 bar (pour débuter) les clapets ou la jupe ne changeront pas grand chose ... ca devrait marcher pareil dans les 2 cas.

on sais que le turbo est à éliminer car le flux d'échappement d'un 2-temps ne doit pas être "contrarié". (moi non plus, mais ça c'est une autre histoire) :twisted:
donc il reste le compresseur. l'avantage d'un compresseur couplé au vilo, c'est que c'est + simple à gérer... plus le moulin tourne vite, plus le compresseur envoie. par contre, c'est pas facile à trouver, surtout dans les tailles pour mob ... pas la peine de monter un modèle de 500 SLK...
un modèle électrique, soit il marche, soit il freine... faut choisir un ventilateur qui "comprime" le flux d'air... Gros calculs en perspective et pas évident à trouver non plus.

reste ma solution ... (y'a pas de royalties à payer, juste une mousse si ca tourne) l'air comprimé...
un détendeur (style plongée sousmarine) qui envoie de l'air à la demande ??? on règle la surpression, une clapet de décharge empèche l'air de monter audela d'1,2 bar... faut essayer :D

attention, c'est bien de l'air qui est utilisé en plongée ou en paint-ball, pas de l'oxygène.... :roll:
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

barrik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 276
Inscription : mer. 09 août 2006 - 15:06

Message par barrik »

quitte a trainer une bouteille, autant metre directement de l' O2 avec un gicleur 5 fois plus gros. Comme ca en gros quand la bouteille est vide, donc a peu pres 500 metres plus loin on change le piston qui est tout fondu, on rempli la bouteille et on est reparti :arrow:

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

Quite à se lancer dans le bizare, autant utiliser du Protoxyde d'azote, les kit NOS, ça existe déjà ... :roll:
Mais, ça n'a rien à voir avec la notion de "suralimentation" du post d'origine ...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

Crokmob a écrit :
fluke a écrit :Et pourquoi pas ? Ca s'appelle la créativité.

Même si ça ne fonctionne pas.
Bien dit Fluke :wink:
brainstorming powa :P

uhm deux T avec compresseur ...

je pense qu'il faut d'abord se poser les bonnes questions, deja pourquoi un compresseur, pourquoi un turbo ?

car si l'on y reflechi bien, le carter pompe d'un moteur 2 temps est un compresseur a lui tout seul ? non ? alors pourquoi en ajouter un autre ?

dans ce cas pourquoi passer par les carters?

on pourrait tre bien imaginer un moteur bicylindre avec donc un volume de carters constant (pistons dephasés) et avoir un compresseur annexe qui gaverait le moteur par des transferts ? ou bien par la culasse tel les nouveaux deux temps (nota soupape ne veux pas vraiment dire 4T lorsqu'on conserve 1 cycle moteur/tour)

dans ce cas si l'on alimentait par un compresseur annexe, deja il ne faut pas oublier que ce compresseur pompera son energie quelque part, electrique ou mecanique et qu'il va falloir la recuperer.

donc pourquoi pas gaver par exemple par des transferts, mais au final s'il on gave trop on va finir par faire un balayage forcé et tout partira dans le pot....? donc il faudraiit un systeme de valve rotative a l'echappement qui permette de gaver suite à la sortie des gazs brulés ...?

y'a que dans ce cas qu'on pourrai augmenter la puissance specifique, et encore serai-ce vraiment significatif ? beaucoup de chose pour pas grand choses non ?

je pense que le fait que le turbo fonctionne sur le 4T est du au fait que lors de l'ouverture de la soupape d'echappement la pression est tellement superieure à la pression atmospherique, qu'en définitive ces gaz qui se detendent dans l'atmosphere n'est autre que de l'energie perdue, le turbo recycle alors cette energie pour combler le defaut d'alimentation du moteur...

mais sur 2T cette energie perdue dans le pot, on s'en sert deja en partie avec le pot de detente pour vidanger le cylindre et egalement gaver avec les ondes de pression :wink:
ImageImageImage

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

viewtopic.php?t=8448
tiens Antoine :wink:
pour le principe du "gavage", Motobécane avait fait çà sur les 99Z et autres! c'est un contrepiston avec la bielle attachée au même point de rotation du "vrai" piston !
En solex, j'ai cru voir aussi quelqu'un qui avait repris cette idée dans le principe. a la différance qu'il avait un autre vilebrequin et qu'il pouvait donc "caler" l'ensemble. Cela semble bien fonctionner quoique je n'ai vu de suites à cette expériences. Il reste à connaitre la valeur des ces contre pistons en fonction de la cylindrée, régimes rotations, etc ...........Et ensuite les moyens pour implanter un tel système. J'en profite pour passer un message: je suis toujours à la recherche d'un tel bloc moteur Motobécane........ :cry:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

Pour fisch_man
je crois que norton avait fait un moteur, autrefois, c'était un bicylindre avec deux pistons à 2 étages... l'étage du haut était comme nos cylindres actuels, par contre, le'étage du bas comprimait les gaz pour le cylindre d'à côté ... l'avantage, c'est qu'on pouvait faire un étage bas d'une cylindrée bien suppérieure au cylindre haut...

je sais pas si je suis clair, j'avais vu un dessin de ce moteur il y a 30 ans ;-)
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

fisch_man
Apprenti
Apprenti
Messages : 444
Inscription : sam. 09 déc. 2006 - 17:15

Message par fisch_man »

un peu comme les compresseurs d'air à plusieures etages, qui ont pour avantage d'avoir un meilleur rendement qu'un simple monopiston de taille superieure si j'ai bien compris ...
ImageImageImage

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

fisch_man a écrit :un peu comme les compresseurs d'air à plusieures etages, qui ont pour avantage d'avoir un meilleur rendement qu'un simple monopiston de taille superieure si j'ai bien compris ...
Oui, ca a le même rendement qu'un bi-cylindre équivalent ... par contre pour le refroidissement, c'est pas top ...
c'est souvent utilisé dans les compresseurs d'air en plongée... pour arriver vers 300 bars, il en faut des étages de compression ... mais on s'écarte du sujet là ...
et au fait, le contre piston motobécane a été arrêté parce qu'il bouffait au moins autant de puissance qu'il en rajoutait ... ;-)
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

..........en partie parce qu'il était trop lourd............
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

Verrouillé