Différence entre le couple et la puissance
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Différence entre le couple et la puissance
Bonjour à tous,
Une petite question me trote dans la tête depuis quelques temps, et je ne trouve pas de réponse.
Quelle est la différence entre le couple et la puissance ?
Je croyais que le couple était utilisé pour les bas régimes, j'ai entendu parler d'une plage de couple déplacée vers les hauts-régimes.
La puissance se mesure en chevaux, qu'en est-il pour le couple ?
Merci de vos lumières,
Pépé
Une petite question me trote dans la tête depuis quelques temps, et je ne trouve pas de réponse.
Quelle est la différence entre le couple et la puissance ?
Je croyais que le couple était utilisé pour les bas régimes, j'ai entendu parler d'une plage de couple déplacée vers les hauts-régimes.
La puissance se mesure en chevaux, qu'en est-il pour le couple ?
Merci de vos lumières,
Pépé
Le deux temps, c'est d'largent...
autrement dit W = la vitesse angulaire, soit le nombre de degré parcouru par secondes.malossi a écrit :le couple c'est la force qu'a le moteur pour pouvoir entrainner la mob, le couple est donné en newton.metre (N.m)
pour calculer la puissance (en watt) p= W*C p= puissance, W oméga exprimer en radian par seconde W= 2*3.14*N (en tr/min) divisé par 60
jespére avoir répondi a ta question
mais d'une manière plus général, en mécanique moteur la puissance = couple sur régime (N en tr/min)
Dernière modification par Thibounet le lun. 20 nov. 2006 - 20:40, modifié 1 fois.
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Donc si je récapitule, la puissance est quelquechose de plus "complexe" que le couple ?
Le couple c'est la force qu'à le moteur pour entrainer la mob, mais pour la puissance on prend en compte et le couple et le régime moteur.
Dans ce cas la, pour être le plus juste possible quand parler de couple et quand parler de puissance ?
Auriez-vous des exemples ?
Merci bien
Le couple c'est la force qu'à le moteur pour entrainer la mob, mais pour la puissance on prend en compte et le couple et le régime moteur.
Dans ce cas la, pour être le plus juste possible quand parler de couple et quand parler de puissance ?
Auriez-vous des exemples ?
Merci bien
Le deux temps, c'est d'largent...
ba en faite c'est simple, en exagérent un peu, la puissance n'existe pas, ce qui compte c'est le couple, c'est ca qui détermine tout, c'est ca qui fait avancer ta mob, la puissance c'est rien d'autre que le couple multiplié par le régime, ou le temps.
pour prendre un exemple didactique, un mec qui met 1minute pour lever 100kg est plus puissant qu'un mec qui met 5minutes pour lever la meme masse.
et bien, un moteur puissant aura besoin de moins de temps pour effectuer le meme travail, c-a-d faire aller ta machine à du 50km/h.
c'est un peu à mon sens une erreur de language de parler de couple à bas régime et patati et patata, car le couple est présent tout le temps, à tout régime, la puissance aussi.
Mais bon, on parle de couple à bas régime etc car souvent le régime de couple maxi est plus bas que le régime de puissance max.
aussi, quand on compare la courbe de couple et de puissance d'un moteur, on constate que le couple s'exprime plus tot en régime que la puissance.
pour prendre un exemple didactique, un mec qui met 1minute pour lever 100kg est plus puissant qu'un mec qui met 5minutes pour lever la meme masse.
et bien, un moteur puissant aura besoin de moins de temps pour effectuer le meme travail, c-a-d faire aller ta machine à du 50km/h.
c'est un peu à mon sens une erreur de language de parler de couple à bas régime et patati et patata, car le couple est présent tout le temps, à tout régime, la puissance aussi.
Mais bon, on parle de couple à bas régime etc car souvent le régime de couple maxi est plus bas que le régime de puissance max.
aussi, quand on compare la courbe de couple et de puissance d'un moteur, on constate que le couple s'exprime plus tot en régime que la puissance.
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Prenons deux mobs :
- Mob a
- Mob b
La mob a met 10 secondes pour atteindre 80km/h.
La mob b met 5 secondes pour atteindre 80km/h.
La mob a est plus "puissante" que la mob b, mais en prenant cet exemple quelle mob serait la plus coupleuse dans quel cas ?
Désolé je sais je suis lourd mais je pige pas
- Mob a
- Mob b
La mob a met 10 secondes pour atteindre 80km/h.
La mob b met 5 secondes pour atteindre 80km/h.
La mob a est plus "puissante" que la mob b, mais en prenant cet exemple quelle mob serait la plus coupleuse dans quel cas ?
Désolé je sais je suis lourd mais je pige pas
Le deux temps, c'est d'largent...
P[W] = C [N.m] * W [rad.s-1]
alors qu'est ce qu'n couple, pour commencer, sais tu ce qu'est un MOMENT DE FORCE (attention, il existe différentes sorte de moment (inertie, cinématique etc)
tout d'abord, on mesure un ometn d'une force en un point. en gros, c'est le le produit scalaire du vecteur force et du vecteur postion. (soit, O le point ou on souhaite calculé le moment, et M le point d'application de la force.
soit M = OM * f * cos (OM,F)
ainsi, si tu traces ce que je dit, tu te rends compte que c'est en faite une force, fois un bras de levier, COMME QUAND TU SERRE UN BOULON AVEC TA CLE.
alors, après, un couple, c'est la réunion de 2 moments engendrés par 2 forces, de directions opposées, mais de mm norme.
soit C = F*(M'O+OM) (avec M', le point d'application de la seconde force identique, mais de sens oposé)
ICI, tu te rends compte que un couple ne dépends pas du poitn d'aplication !!, en effet, C= f*(M'O+OM) <=> C= F*(M'M).
tu me dirais, quel rapport avec La MOB ?
et bien, tu voit bien que un couple, c'est lié a une force,concrètement, un moteur avec bcp de couple, pourra par exemple, tiré un lourde charge dans un cote assez forte, (comme un tracteur, avec peu de puissance, un petit tracteur te tire un voiture d'un fosser)
ainsi, tu voit bien bien que augmenter le rapport de transmission augmente le couple a la roue.
bref, tu te rends compte que un moteur avec peu de couple et bcp de tours minutes, peu avoir la mm puissance qu'un moteur qui tourne a peu de rpm, mais avec bcp de couple.
Concretemnt, tu te rends bien compte que plus ta clé est grande, plus tu peux serer fort non ?
et bien, sur la roue arrière de ta mob c'est pareil, une mob avec bcp de couple, c'est d'abord, un moteur qui a bcp de couple, et aussi, une grande transmission.
c'est une question d'equilibre, aisni, pour palier le manque de couple d'un 2 temps pointu (bcp de tours), on monte une grande transmission, pour récuperer un peu le manque de couple du moteur.
tu te rends compte donc que le couple joue sur l'accélération de la mob, et donc aussi en monter.
en effet, c'est juste en accélérant et en monter, que ton poids est un frein.
si on néglige les frotement, on on les minimise, pour avoir un bonne pointe, tu peux sacrifier du couple, pour des tours minutes, en revanche, attention, tu risque de t'éffondrer en cote et au démarrage.
a noter, donc qu'il y a un régime de couple max, différent du régime de puissance max (re-pense a p= c*w)
ainsi, quand on décale le couple max dans les tours minutes, cela signifie que le couple max seras atteind a un régime supérieure.
(soit un moteur plus pointu)
voila, c'est long et pas très clair, mais c'est ce que je peux dire la dessus, vas voir sur WIKIPEDIA, ça doit etre mieux expliquer
alors qu'est ce qu'n couple, pour commencer, sais tu ce qu'est un MOMENT DE FORCE (attention, il existe différentes sorte de moment (inertie, cinématique etc)
tout d'abord, on mesure un ometn d'une force en un point. en gros, c'est le le produit scalaire du vecteur force et du vecteur postion. (soit, O le point ou on souhaite calculé le moment, et M le point d'application de la force.
soit M = OM * f * cos (OM,F)
ainsi, si tu traces ce que je dit, tu te rends compte que c'est en faite une force, fois un bras de levier, COMME QUAND TU SERRE UN BOULON AVEC TA CLE.
alors, après, un couple, c'est la réunion de 2 moments engendrés par 2 forces, de directions opposées, mais de mm norme.
soit C = F*(M'O+OM) (avec M', le point d'application de la seconde force identique, mais de sens oposé)
ICI, tu te rends compte que un couple ne dépends pas du poitn d'aplication !!, en effet, C= f*(M'O+OM) <=> C= F*(M'M).
tu me dirais, quel rapport avec La MOB ?
et bien, tu voit bien que un couple, c'est lié a une force,concrètement, un moteur avec bcp de couple, pourra par exemple, tiré un lourde charge dans un cote assez forte, (comme un tracteur, avec peu de puissance, un petit tracteur te tire un voiture d'un fosser)
ainsi, tu voit bien bien que augmenter le rapport de transmission augmente le couple a la roue.
bref, tu te rends compte que un moteur avec peu de couple et bcp de tours minutes, peu avoir la mm puissance qu'un moteur qui tourne a peu de rpm, mais avec bcp de couple.
Concretemnt, tu te rends bien compte que plus ta clé est grande, plus tu peux serer fort non ?
et bien, sur la roue arrière de ta mob c'est pareil, une mob avec bcp de couple, c'est d'abord, un moteur qui a bcp de couple, et aussi, une grande transmission.
c'est une question d'equilibre, aisni, pour palier le manque de couple d'un 2 temps pointu (bcp de tours), on monte une grande transmission, pour récuperer un peu le manque de couple du moteur.
tu te rends compte donc que le couple joue sur l'accélération de la mob, et donc aussi en monter.
en effet, c'est juste en accélérant et en monter, que ton poids est un frein.
si on néglige les frotement, on on les minimise, pour avoir un bonne pointe, tu peux sacrifier du couple, pour des tours minutes, en revanche, attention, tu risque de t'éffondrer en cote et au démarrage.
a noter, donc qu'il y a un régime de couple max, différent du régime de puissance max (re-pense a p= c*w)
ainsi, quand on décale le couple max dans les tours minutes, cela signifie que le couple max seras atteind a un régime supérieure.
(soit un moteur plus pointu)
voila, c'est long et pas très clair, mais c'est ce que je peux dire la dessus, vas voir sur WIKIPEDIA, ça doit etre mieux expliquer
Dernière modification par gdlbb le lun. 20 nov. 2006 - 20:43, modifié 1 fois.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune
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Et le moteur atteint son meilleur rendement lorsque la courbe du couple atteint son maximum.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Ok merci à tous
Pour savoir où ma mob est coupleuse, j'essaye de sentir quand ca me tire les bras donc ?
Bah le couple se situe vers 30km/h, mais c'est impossible de toujours rouler avec bcp de couple puisque je n'ai pas de vitesses ?
Comment régler son vario en fonction du couple dans ce cas ?
Pour savoir où ma mob est coupleuse, j'essaye de sentir quand ca me tire les bras donc ?
Bah le couple se situe vers 30km/h, mais c'est impossible de toujours rouler avec bcp de couple puisque je n'ai pas de vitesses ?
Comment régler son vario en fonction du couple dans ce cas ?
Le deux temps, c'est d'largent...
ça veux rien dire vers tant ou tant de km.h !
ça dépends de ta transmission.
pour régler ton vario, repère le REGIME ou ça tire le plus, soit avec un compte tours, soit a l'oreille.
par exemple, tu peux faire un essais avec aucuns galets ou poids sur le vario, tu repère quand ça pousse (vas pas vite, car ton moteur va mouliner sec !)
et puis hop, tu mets tes poids pour que la vario monte au régime ou ça tire.
ça dépends de ta transmission.
pour régler ton vario, repère le REGIME ou ça tire le plus, soit avec un compte tours, soit a l'oreille.
par exemple, tu peux faire un essais avec aucuns galets ou poids sur le vario, tu repère quand ça pousse (vas pas vite, car ton moteur va mouliner sec !)
et puis hop, tu mets tes poids pour que la vario monte au régime ou ça tire.
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Je suis plus la, le moteur gueule en fonction du réglage du vario, mais on en règle pas le vario en fonction de quand le moteur gueule, c'est le contraire non ?
En vario origine, le moteur gueulait pas du tout et montait comme un veau jusqu'à 75, alors que la il a gagné en nervosité, et ce "couple" se délibère à un moment bien précis, mais c'est le vario qui régit cela non ?
En vario origine, le moteur gueulait pas du tout et montait comme un veau jusqu'à 75, alors que la il a gagné en nervosité, et ce "couple" se délibère à un moment bien précis, mais c'est le vario qui régit cela non ?
Le deux temps, c'est d'largent...
Je suis plus la, le moteur gueule en fonction du réglage du vario, mais on en règle pas le vario en fonction de quand le moteur gueule, c'est le contraire non ?
Bé si, tu règles ton vario (et ton embrayage et ta transmission secondaire) pour que l'embrayage accroche au régime de couple maximum, et donc que le vario puisse être efficace de suite.
T'as qu'à lire le nombre de post où les mecs disent je comprend pas, ma mob dépasse pas le 60 avec un kit pour en déduire que leur vario/embrayage/transmission est réglé pour un démarrage bien en dessous du couple maxi, et avec un peu de malchance, pour peu que ce couple soit assez haut, on arrive pas à l'atteindre, un tel moteur étant creux en bas, la mob n'avancera donc jamais.
En vario origine, le moteur gueulait pas du tout et montait comme un veau jusqu'à 75, alors que la il a gagné en nervosité, et ce "couple" se délibère à un moment bien précis, mais c'est le vario qui régit cela non ?
C'est les 3, vario, embrayage et transmission secondaire. Sur un origine, le couple maxi se situe assez bas dans les tours, donc si tu montes un kit donc le régime de couple maxi est assez haut, ce couple arrivant d'un coup (c'est pour ça qu'on dit d'un tel moteur qu'il est pointu), tu arrives au cas de figure que j'ai décrit plus haut.
C'est pour ça que Dieu a inventé le double vario, ou la poulie variatrice, pour que les 2 trafiquent ensemble pour que le moteur tourne toujours à son meilleur régime, c'est à dire là où se trouve son couple maximum.
Ce n'est que quand le vario est fermé à fond, et que le correcteur de couple (le "vario" arrière, donc) est ouvert à fond, que la variation a atteint ses limites, que le moteur peut encore plus monter en régime pour atteindre sa puissance maximale.
Le terme correcteur de couple désigne donc une correction permanente de la variation pour que le moteur soit toujours au plus près de son couple maximum. C'est très efficace sur un 2T gonflé, qui n'est performant que sur une plage de régime bien définie, et assez petite.
Toi y en a comprendre un peu mieux ?
Bé si, tu règles ton vario (et ton embrayage et ta transmission secondaire) pour que l'embrayage accroche au régime de couple maximum, et donc que le vario puisse être efficace de suite.
T'as qu'à lire le nombre de post où les mecs disent je comprend pas, ma mob dépasse pas le 60 avec un kit pour en déduire que leur vario/embrayage/transmission est réglé pour un démarrage bien en dessous du couple maxi, et avec un peu de malchance, pour peu que ce couple soit assez haut, on arrive pas à l'atteindre, un tel moteur étant creux en bas, la mob n'avancera donc jamais.
En vario origine, le moteur gueulait pas du tout et montait comme un veau jusqu'à 75, alors que la il a gagné en nervosité, et ce "couple" se délibère à un moment bien précis, mais c'est le vario qui régit cela non ?
C'est les 3, vario, embrayage et transmission secondaire. Sur un origine, le couple maxi se situe assez bas dans les tours, donc si tu montes un kit donc le régime de couple maxi est assez haut, ce couple arrivant d'un coup (c'est pour ça qu'on dit d'un tel moteur qu'il est pointu), tu arrives au cas de figure que j'ai décrit plus haut.
C'est pour ça que Dieu a inventé le double vario, ou la poulie variatrice, pour que les 2 trafiquent ensemble pour que le moteur tourne toujours à son meilleur régime, c'est à dire là où se trouve son couple maximum.
Ce n'est que quand le vario est fermé à fond, et que le correcteur de couple (le "vario" arrière, donc) est ouvert à fond, que la variation a atteint ses limites, que le moteur peut encore plus monter en régime pour atteindre sa puissance maximale.
Le terme correcteur de couple désigne donc une correction permanente de la variation pour que le moteur soit toujours au plus près de son couple maximum. C'est très efficace sur un 2T gonflé, qui n'est performant que sur une plage de régime bien définie, et assez petite.
Toi y en a comprendre un peu mieux ?
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si jai bien compris, un ressort de pousser de scoot ( c'est lui qu'il faut regler pour qu'il garde le moulin au bon regime ? )est l'equivalant du ressort moteur des mob... ?
pour vraiment bien faire, il suffirait de faire un ressort moteur "sur mesure" pour que ca garde le moteur a son couple maxi.. ?
pour vraiment bien faire, il suffirait de faire un ressort moteur "sur mesure" pour que ca garde le moteur a son couple maxi.. ?
Tout à fait.motobitum a écrit :si jai bien compris, un ressort de pousser de scoot ( c'est lui qu'il faut regler pour qu'il garde le moulin au bon regime ? )est l'equivalant du ressort moteur des mob... ?
pour vraiment bien faire, il suffirait de faire un ressort moteur "sur mesure" pour que ca garde le moteur a son couple maxi.. ?
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Heu, permettez, il vaut mieux trouver la bonne tension du ressort et ne plus y toucher après, et le réglage doit se faire sur les poids du vario. (mais ça, c'est dans la pratique, ça revient au même dans la théorie, donc que surtout ça ne perturbe personne)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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fluke a écrit :T'as qu'à lire le nombre de post où les mecs disent je comprend pas, ma mob dépasse pas le 60 avec un kit pour en déduire que leur vario/embrayage/transmission est réglé pour un démarrage bien en dessous du couple maxi, et avec un peu de malchance, pour peu que ce couple soit assez haut, on arrive pas à l'atteindre, un tel moteur étant creux en bas, la mob n'avancera donc jamais.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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Faut pas le prendre pour toi... Et Moonwalk non plus
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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non non... en plus il est bien genti Moonwalk mais il pourrait lire se que j'écrit quand meme !fluke a écrit :Faut pas le prendre pour toi... Et Moonwalk non plus
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4 fautes c'est tout c'est un record ! mdr
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