EDIT: Choix de chargeur de batterie

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

EDIT: Choix de chargeur de batterie

Message par crazymecano »

Bonjour , enfet j'aimerais trouver une batterie pour cette pompe bosh de KTM 12 volts ( anciennement celle d'alex :

Image

J'ai vu une batterie 12V pas chere sur Ebay (16E fdp compris):

http://cgi.ebay.fr/BATTERIE-12-VOLTS-SA ... dZViewItem

Vous pensez que sa convient ? car je ne connais pas la consomation en A de la pompe :? la baterrrie quand à elle est assez volumineuse , il en existe des modeles plus petits ?

Merci !
Dernière modification par crazymecano le sam. 02 déc. 2006 - 17:08, modifié 2 fois.
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

euh, on sait pas vraiment juger de la taille de la batterie là

va voir sur le site Conrad.fr, tu as le choix en batterie et tu as les dimensions.
Image

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

Thibounet a écrit :euh, on sait pas vraiment juger de la taille de la batterie là

va voir sur le site Conrad.fr, tu as le choix en batterie et tu as les dimensions.
il a mis : DIMENSIONS: 150 x 65 x 90 (Lxlxh) 2,4 kg
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Pourquoi veux tu mettres une batterie ? le régulateur suffisait pour moi :roll:

J'aurai aimé un coup de fil ou un mail pour la reception... :roll: :roll: :roll:

ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2996
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34

Message par ksteph88 »

Au pire je te vends ma batterie, elle alimentait ma pompe à eau Bosch... :P
Image
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

ksteph88 a écrit :Au pire je te vends ma batterie, elle alimentait ma pompe à eau Bosch... :P
c'est une quoi ( références )? tu tenais combien de temps avec une charge ?

J'ai fait les tests avec un chargeur 12v 500ma qui trainait j'obtient :

8 V en charge , et 0.9 A en charge , ce qui fait du 7 watts probable ?
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

Killworld
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5133
Inscription : lun. 24 janv. 2005 - 18:55

Message par Killworld »

Thibounet a écrit :euh, on sait pas.
On peut pas :wink:
Il est l'heure de tourner la page je ne poste plus mais je vous lit :wink:

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

crazymecano a écrit :
ksteph88 a écrit :Au pire je te vends ma batterie, elle alimentait ma pompe à eau Bosch... :P
c'est une quoi ( références )? tu tenais combien de temps avec une charge ?

J'ai fait les tests avec un chargeur 12v 500ma qui trainait j'obtient :

8 V en charge , et 0.9 A en charge , ce qui fait du 7 watts probable ?
ton test n'est pas vraiment juste. le mieu brancher la pompe sur une baterie chargée ( style celle de la voiture ) et tu mets en ampèremètre en série ( pas en parrallèle sinon il va griller..!! ) et tu verras la consommation de la pompe en ampère.

donc après un exemple ( je prend les chiffres au pif ) si ta pompe consomme 3A et que tu as une baterie de 5.3 Ah ( comme celle que tu veux acheter sur ebay ). tu fais donc 5.3/3=1.77h
donc ta pompe pourra être alimentée un peut plus d'une heure et demi. mais bon je rappel que le chiffre de la consommation de la pompe est pris au pif :wink:
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

asufeld
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 258
Inscription : ven. 08 sept. 2006 - 16:18

Message par asufeld »

bubu a écrit :
crazymecano a écrit :
ksteph88 a écrit :Au pire je te vends ma batterie, elle alimentait ma pompe à eau Bosch... :P
c'est une quoi ( références )? tu tenais combien de temps avec une charge ?

J'ai fait les tests avec un chargeur 12v 500ma qui trainait j'obtient :

8 V en charge , et 0.9 A en charge , ce qui fait du 7 watts probable ?
ton test n'est pas vraiment juste. le mieu brancher la pompe sur une baterie chargée ( style celle de la voiture ) et tu mets en ampèremètre en série ( pas en parrallèle sinon il va griller..!! ) et tu verras la consommation de la pompe en ampère.

donc après un exemple ( je prend les chiffres au pif ) si ta pompe consomme 3A et que tu as une baterie de 5.3 Ah ( comme celle que tu veux acheter sur ebay ). tu fais donc 5.3/3=1.77h
donc ta pompe pourra être alimentée un peut plus d'une heure et demi. mais bon je rappel que le chiffre de la consommation de la pompe est pris au pif :wink:
ça c'est de la precision :icon_thumright:
Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

alors pour avoir une idée:

une pompe de R21 consomme 0,83A sous 12,4V
soit environ 10,3W
Image

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

Thibounet a écrit :alors pour avoir une idée:

une pompe de R21 consomme 0,83A sous 12,4V
soit environ 10,3W
J'ai fait un montage de 8 piles standard de 1,5 volts en série , ce qui fait 12 volts , j'ai testé une pile seule , elle peut débiter 0.25 A environ ,

8 X 0.25 = 2 Amperes, donc cela devrait suffire.

J'ai mesuré et en effet environ 1.5 A de consomation pour la pompe en charge.

Mon probleme c'est que en fonctionement la pompe au bout d'une ou deux minutes ralentis puis s'arrete , et il suffit que je coupe l'intérupteur et que je le remete instantannément en position passante pour relancer la pompe mais qui sera moin vigoureuse qu'au début, vous pensez que c'est du à quoi ?

Peutetre mes batteries insuffisantes ? ( que sa débite 0.25 A au début puis que sa chute à l'utilisation ? )
mes piles sont de cette taille :
Image
Peutetre que des plus grosses permettent de sortir plus d'ampérage ?

Trop d'ampérage risque t'il d'abimer la pompe en fonctionement normal ou la pompe prend elle seulement le nécessaire ?


Sinon quand la pompe est en fonctionement et le moteur à l'arret elle devient trés chaude et je peux pas poser la main dessu normal ?

Merci à vous tous !!
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

T'as un palier (ou un roulement) de ta pompe qui grippe, c'est ce qui fait chauffer ta pompe et consommer plus de courant (certainement le palier côté pompe, si le joint a fuit).

J'ai fait un montage de 8 piles standard de 1,5 volts en série , ce qui fait 12 volts , j'ai testé une pile seule , elle peut débiter 0.25 A environ

1 pile de 1,5 peut sortir jusqu'à 3A, mais va s'user très vite, d'autant plus qu'elle est petite.

Petit cours d'électricité :

Si tu mets tes piles en série (admettons que pour un usage pas trop long, tu tires 1A dessus ce qui fait 1,5W), tu vas monter en tension 1,5 x n piles), mais le courant maximum que pourra débiter ton train de piles sera le courant nominal de chaque pile. Tu auras simplement une puissance disponible plus grande, 1A sous 12V = 12W

Si tu veux pouvoir monter en courant, il faut mettre les piles en parallèle, là les courants vont s'aditionner ; 5 piles de 1,5V en parallèle vont pouvoir te sortir 5A, mais sous 1,5V.

Si tu veux de la puissance ET de la tension, il faut que tu mettes en parallèle une batterie de piles en série.

L'idéal, c'est une pile pour lampe de chantier http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &langId=-2
Image
Mais le prix :?

Donc va falloir te rabattre sur les batteries, les moins chères sont les 12V 4AH de scoot ou méca, ça te donne 3 à 4h d'autonomie pour ta pompe sans recharge (1 nuit la charge).

Ou alors, tu te montes un dispositif de redressement de courant sur une de tes bobines 10W de ton volant magnétique, sujet déjà traité :wink:

J'ai fait les tests avec un chargeur 12v 500ma qui trainait j'obtient :

8 V en charge , et 0.9 A en charge , ce qui fait du 7 watts probable ?

Ton chargeur ne peut débiter que 0,5A sous 12V, si tu le charges plus, il va monter en courant 0,9A comme tu le dis, mais au détriment de la tension, le chargeur a sa propre résistance interne qui consomme aussi, donc qui va créer une chute de tension en sortie ; c'est pour ça que tu te retrouves à 8V, et il n'arrive pas à débiter les 10W nécessaires.

Trop d'ampérage risque t'il d'abimer la pompe en fonctionement normal ou la pompe prend elle seulement le nécessaire ?

Oui, si la pompe a un fonctionnement anormal comme la tienne ; elle bloque, donc sa résistance interne diminue, donc la consommation de courant augmente.

Si tu la fais fonctionner sous tension norminale (12 - 14V), sa résistance interne est telle que le courant qui passera dedans sera de 1A.

C'est la tension en entrée qui va déterminer la consommation de courant, c'est régi par la loi d'Ohm :

U = R.I <---> I = U/R <---> R = U/I ; si R est fixe, cas de la pompe, si tu augmentes U, I augmente aussi.
L'autre formule qui complète celle ci est P = U.I

P est la puissance en Watts, U la tension en volts, I l'intensité en ampères, et R la résistance en ohms.

On considérera que le moteur électrique à sa vitesse de fonctionnement et à sa charge nominale est une résistance classique (en fait c'est un peu plus compliqué, mais si on complique plus personne ne comprendra rien).

J'ai mesuré et en effet environ 1.5 A de consomation pour la pompe en charge

Tu comprends mieux maintenant pourquoi tu mesures plus que les 1A annoncés par Thibounet ?

Tes piles font bien 12V à vide, mais si tu les fait débiter pas mal, et vu qu'elles ont une résistance interne, la pile va baisser en tension (ben oui, la loi d'Ohm s'applique ici aussi, à l'intérieur du générateur, pas qu'à l'extérieur) donc l'intensité va augmenter à résistance de charge égale et à puissance fournie identique. Je suis sur que quand tu as mesuré 1,5A, tu aurais vu que la tension des piles aurait chuté de 12V à 10V

oufff
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

merci fluke pour toutes ces infos :)

Donc j'ai sois la possibilité d'acheter une batterie de scoot ( 20 euros + chargeur )

Sois faire une batterie de piles ,

Si je met 8 piles en série ( donc 12 V ) en parallele avec 8 autres piles en série, au lieu de tirer 1.5 A sur chaque pile je tirerais 0.75 A sur chaque pile donc sa pourait tenir un petit moment non ?

à 2 euros les 8 piles bas de gamme ( alcalines tout de meme ) sa fait 4 euros le montage c'est pas trop cher comparé à la batterie de scoot ,tu pense que sa peut marcher ?
ou il faudrait que je mette 3 * 8 piles ? ce qui ferait 0.5 A par piles
ou le mieux des trés grosses piles de 1.5v mais en mettre que 8 en série ?

Sinon entre les duracell machin méga chere et les piles alcalines bas de gamme ou auchan il y a vraiment une différence ?

Merci
Dernière modification par crazymecano le sam. 11 nov. 2006 - 17:19, modifié 1 fois.
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

ksteph88
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2996
Inscription : dim. 08 janv. 2006 - 22:34

Message par ksteph88 »

J'ai ptetre pas tout suivi, mais tu veux te faire une batterie avec des piles alcalines ? non rechargeables ? :? :? Achètes une batterie de scoot, c'est bien mieux je trouve...

Et ensuite, oui il ya une grosse difference entre les piles duracell et le auchan ou les piles à 1 euro les 16, si je fous des auchan dans mon apn, il s'allume meme pas.. Avec des duracell ou autres, ça tient très longtemps.. :wink:
Image
>Ex-MBK 51 Magnum racing defender NOS Version (vendue)
>MBK 51 XRacer Mobcross 70 polini
>Proto G2 MBK FX Racing (Malossi MG2/MG3, allumage PVL digital, PWK 24mm, Vario Conti GP, pot hydro, etc..)
>Peugeot 205 XS (ligne echappement complète GrN inox)
>BMW 318i E36 (silencieux inox + jantes 17"...miam !)
>SUZUKI 350 DR Supermotard + silencieux inox
>Plus de place au garage.....

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

crazymecano a écrit :Donc j'ai sois la possibilité d'acheter une batterie de scoot ( 20 euros + chargeur )
De loin la meilleure solution
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

fluke a écrit :
crazymecano a écrit :Donc j'ai sois la possibilité d'acheter une batterie de scoot ( 20 euros + chargeur )
De loin la meilleure solution
mais je crois que les batteries de scoot ne peuvent pas rester à moitié chargées non ? sinon elles se déterriorent et un chargeur coute cher non ?
surtout que je pense utiliser la pompe une heure ou deux.
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Batterie au plomb ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

fluke a écrit :Batterie au plomb ?
je sais plus , c'est mon prof de physique qui m'avait dit sa , je vais tenter 8 grosses piles en série ou 8 piles en série en parrallele avec 8 piles en série , si sa foire je m'orienterais vers une batterie .
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ce que n'aiment pas les batteries au plomb, c'est une décharge profonde (sulfatation irréversibles des plaques).

Ce que n'aime pas les accus Ni-Cd, c'est les demi-décharges (phénomène de mémoire de charge).

Si c'est du Ni-Mh ou Li-ion pas de problème, mais c'est très cher.

Donc il te faut une batterie au plomb, soit en liquide soit en gel.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

fluke a écrit :Ce que n'aiment pas les batteries au plomb, c'est une décharge profonde (sulfatation irréversibles des plaques).

Ce que n'aime pas les accus Ni-Cd, c'est les demi-décharges (phénomène de mémoire de charge).

Si c'est du Ni-Mh ou Li-ion pas de problème, mais c'est très cher.

Donc il te faut une batterie au plomb, soit en liquide soit en gel.
les batteries au plomb c'est bien celles avec de l'acide sulfurique dedan ? ( celles de scoot ) ?

Et tu pense que 8 grosses piles en série ne pouraient pas faire l'affaire ?
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

crazymecano a écrit :
fluke a écrit :Ce que n'aiment pas les batteries au plomb, c'est une décharge profonde (sulfatation irréversibles des plaques).

Ce que n'aime pas les accus Ni-Cd, c'est les demi-décharges (phénomène de mémoire de charge).

Si c'est du Ni-Mh ou Li-ion pas de problème, mais c'est très cher.

Donc il te faut une batterie au plomb, soit en liquide soit en gel.
les batteries au plomb c'est bien celles avec de l'acide sulfurique dedan ? ( celles de scoot ) ?

Et tu pense que 8 grosses piles en série ne pouraient pas faire l'affaire ?
pour les piles, au bout du compte ca va devenir plus gros qu'une petite batterie au plomb. et je sais pas si les piles auront une grande durée de vie, et pour les rechargers ?

les batteries au plomb sont celle "avec acide", tu vois, avec petits bouchons, sauf que maintenant il en existe au gel (donc plus de bouchons et de liquide)
Image

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

Thibounet a écrit :
crazymecano a écrit :
fluke a écrit :Ce que n'aiment pas les batteries au plomb, c'est une décharge profonde (sulfatation irréversibles des plaques).

Ce que n'aime pas les accus Ni-Cd, c'est les demi-décharges (phénomène de mémoire de charge).

Si c'est du Ni-Mh ou Li-ion pas de problème, mais c'est très cher.

Donc il te faut une batterie au plomb, soit en liquide soit en gel.
les batteries au plomb c'est bien celles avec de l'acide sulfurique dedan ? ( celles de scoot ) ?

Et tu pense que 8 grosses piles en série ne pouraient pas faire l'affaire ?
pour les piles, au bout du compte ca va devenir plus gros qu'une petite batterie au plomb. et je sais pas si les piles auront une grande durée de vie, et pour les rechargers ?

les batteries au plomb sont celle "avec acide", tu vois, avec petits bouchons, sauf que maintenant il en existe au gel (donc plus de bouchons et de liquide)
sa peut se trouver ou une petite batterie au plomb ? car je voie à vendre des des grosses de scoot de 5 A.H et de 70 A de capacité totale.
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

crazymecano a écrit :sa peut se trouver ou une petite batterie au plomb ? car je voie à vendre des des grosses de scoot de 5 A.H et de 70 A de capacité totale.
Les 70 A c'est le courant max que la batterie peut débiter.

Sinon, prends une 4Ah, c'est des batteries de mécaboîte, c'est bien, et pas trop cher

http://www.pilesbatteries.com/gindex3.p ... =15#PB1005

Tu en trouves en centre auto (Norauto fait de la batterie moto) ou chez un marchand de motos.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

perso j'utilise une batterie 12v 4ah (3,9) au plomb au gel, elle est assez compacte.

http://www.cotubex.be/electronics/getth ... ILE.CF.jpg
(photo non contractuelle)
19€

par contre, j'avais lu sur internet que ce genre de batterie est tres fragile, tres sensible aux vibrations, choc, et alors, parait il, on ne peut pas utiliser de chargeur de voiture (trop puissant parait il).

tient fluke, tu peux me dire, la capacité est déterminée dans quelle condition ? sous quel tension, etc etc
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Chaque élément a une tension de service de 2V (en fait un poil plus), une batterie de 12V sort en fait 12,2V à pleine charge.

La tension de charge est de 14,2V, ce qui permet de faire circuler un courant de charge suffisant dans la batterie (si on la charge à 12,2V, la FCEM ou force contre-électromotrice de la batterie est égale à la FEM ou force électromotrice du générateur, donc aucun courant ne circulera), idéalement de 1/10 de la capacité de la batterie. Donc en théorie il faudra 10h à ce courant de charge pour charger la batterie ; en fait un peu plus, vu que le rendement de la batterie est de 90%, il faudra rajouter 10% de temps de charge.

14,2V est un standard, le courant de charge s'autorégulera en fonction de la résistance interne de la batterie, une faible capacité ayant une résistance interne supérieure à une forte capacité.

Si on charge au dessus de 14,2V, c'est pas bon, car d'une part le courant de charge étant trop fort les éléments risquent de chauffer, d'autre part les réactions chimiques au niveau des plaques n'ont pas le temps de se faire correctement en profondeur, on n'atteindra pas la capacité nominale de la batterie.

Une charge de batterie étant une électrolyse, avec dégagement d'oxygène et d'hydrogène, il faut faire ça dans un local aéré (risque d'explosion), et ne pas boucher l'orifice de sortie (là ou l'on met le petit tuyau) qui sert au dégazage.

C'est valable uniquement pour les batteries à l'acide liquide, pas pour les batteries au gel.

Et c'est aussi pour ça qu'il ne faut remettre que de l'eau (distillée ou déminéralisée, sinon le calcaire va se déposer sur les plaques et comme c'est un islolant la batterie sera foutue) et jamais de l'acide, dans ce genre d'électrolyse ce n'est pas l'acide qui est dissocié en hydrogène et oxygène, c'est l'eau (l'acide de batterie, c'est 20% d'acide sulfurique et 80% d'eau).

Les chargeurs du commerce pour particuliers comme toi ou moi sont généralement limités à 4A pour des raisons de coût et de poids (du transfo), donc pour charger une grosse batterie de voiture diesel de 75Ah par exemple, il faudra à 4A une 20taine d'heures.

La capacité est déterminée en faisant débiter un courant constant jusqu'à atteindre la tension de 12V (on part d'une tension initiale de 12,2V ne l'oublie pas), on mesure le nombre d'ampères débitées pendant ce temps.

Par exemple, si la batterie de méca est capable de débiter 10A pendant 1/2 heure, on dira qu'elle a une capacité de 5Ah.

L'autre indication est le courant maximum ou courant de crête qu'elle peut débiter sans que les éléments s'échauffent, sinon ils peuvent se déformer et se mettre en court-circuit (une batterie avec un élément en court-circuit ne sort plus que 10V) ou se casser, il n'y a plus rien qui sort de la batterie ; dans les 2 cas elle est morte.

Pourquoi ne pas trop décharger une batterie au plomb :

Si on la décharge trop, une couche de sulfate de plomb (qui est un isolant) va se déposer sur les plaques (en antimoine) des éléments, la réaction de sulfatation n'est pas réversible ; mais heureusement elle n'est pas instantanée, elle se produit entre 24 et 48h si la batterie n'a pas été rechargée, donc on a 2 jours pour faire une recharge.

C'est pour ça que quand on stocke une batterie, il faut la recharger tous les mois ou tous les 2 mois, car comme les batteries se déchargent toutes seules dans le temps, elles finissent par descendre en dessous de 12V et sont mourues.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

Merci pour toutes ces infos fluke , je vais essayer de charger avec un chargeur variable de 500mA , seulement au niveau de la polarité il faut mettre le + sur le + et le - sur le - ?

Merci
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

crazymecano a écrit :Merci pour toutes ces infos fluke , je vais essayer de charger avec un chargeur variable de 500mA , seulement au niveau de la polarité il faut mettre le + sur le + et le - sur le - ?

Merci
élémentaire mon chere
Image

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

fluke a écrit : C'est pour ça que quand on stocke une batterie, il faut la recharger tous les mois ou tous les 2 mois, car comme les batteries se déchargent toutes seules dans le temps, elles finissent par descendre en dessous de 12V et sont mourues.
En charge ou à vide ? Car j'ai deux batteries une qui sort 12.25v à vide et l'autre qui sort 12.70 V à vide donc elles sont toute deux bonnes ?

Sinon pour mon chargeur ,je possede ce chargeur :
Il délivre jusqu'à 17 V à vide ,fait 11 W ,500 mA ,6 VA
sa peut aller ?EDIT : le tension de charge n'est que de 17 V ou 12 V , mais pas entre :s, et dés que j'allimente une ampoule 12 V de 5 watts par exemple la tension chute à 5 volts.

Fluke quand tu dis qu'on doit charger à 14.2 tu veux dire que si on mesure la tension pendant la charge elle doit etre de 14.2 ou la tension du chargeur à vide ?
Image

MErci
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tu ne peux pas charger une batterie avec ça.

Un chargeur doit sortir entre 13,6 et 14,2 branché sur la batterie.

Là c'est ta batterie qui risque de charger le transfo...

En charge ou à vide ? Car j'ai deux batteries une qui sort 12.25v à vide et l'autre qui sort 12.70 V à vide donc elles sont toute deux bonnes ?
Oui elles sont bonnes, mais une petite charge de quelques heures tous les mois ou tous les 2 mois leur fera le plus grand bien.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

J'ai vu à auchan des chargeur batterie 2.8 A , qui vont pour les batteries de 5 à 60 AH ( 18 euros !!! 8) ) et des chargeurs 3.6 A pour les batteries de 5 à 80 AH je crois ( 24 euros il me semble )

Le chargeur à 18 euros il poura aussi charger les batteries de plus de 60 AH normalement,c'est juste une question de temps non ? si c'est le cas je prend !

Merci
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

Verrouillé