Embrayage sp

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Embrayage sp

Message par Yoh-an »

Salut a tous!

J'ai un soucis avec mon embrayage, j'ai retiré mon deuxieme ressort etoile, et elle continue toujours a gueuler (ou du moins une fois sur deux).

Ma cloche est presque neuve, ressort etoile idem, 3billes, machoires d'embrayage un peu usé (mais elle sert qu'a demarrer non??)

D'où cela pourrait il venir??
Merci! :wink:

polynesia
Apprenti
Apprenti
Messages : 317
Inscription : ven. 08 sept. 2006 - 18:40

Message par polynesia »

Je sais pas si c'est moi qui sait pas lire, mais je crois que ton ressort étoile est neuf non?

Alors je pense à autre chose, soit ton disque est pas très bon, soit ton ressort moteur est un poil mou... J'ai eu la même chose, et j'ai fait comme suit:

J'ai donné un coup de papier emery à l'intérieur de ma cloche et sur les patins ainsi que sur le disque d'embrayage... Juste pour rendre abrasif et pas pour ponçer, qu'on soit bien d'accord 8)

Et après ca j'ai vu que mon ressort moteur (de poussée) était un peu mou, et ma courroie patinait du fait que mon ressort n'était pas assez tendu... Après ca, tout a bien fonctionné, en tout cas pour moi...

C'est pas la science infuse, mais chaque cyclo est différent, alors ca marchera ou peut être pas... J'espère t'avoir aidé un peu quand même.

Sylvain
Projet "SilverJet" bientôt teminé

Image

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Message par llecaroz76 »

Hum.. tu donnes toi meme la réponse à ton probleme ! ton embrayage n'a que 3 billes !

Et les billes jouent le role de masselotes, c'est à dire font une contre poussée sur le ressort étoilé, ce qui plaque le disque d'embrayage sur la cloche !

En l'occurence comme tu n'as que trois billes, c'est le meme principe que les contres poids dans les masselotes de vario, ton embrayage allegé se colle plus tard !

;)
enfin, je pense

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

si tu trouve que ca gueule trop avec 3billes, met en 6.

apres tout dépand ce que tu entend par "gueuler" :roll:
Image

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

L'embrayage accroche bien tard, voila ce que j'entend par gueuler :wink:

Le disque d'embrayage ventilé est presque neuf.
Il arrive que l'embrayage décroche apres avoir accroché une premiere fois.

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

l'embrayage qui accroche c'est du aux 3 billes, mets en 4 ou 6 ca ira mieu
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

iZnOt
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 154
Inscription : dim. 08 oct. 2006 - 11:03

Message par iZnOt »

a ce propos j'aimerai une precision
comme yoh an je pense que les machoirs elles "collent" en premier
puis c'est le disque cest bien sa ??
103 PEUGEOT Vogue

Cyl. Piston BIDALOT g1 Replica
Culasse BIDALOT replica
Vario DOPPLER ER3
Poulie DOPPLER ER2
Pot CONTI CHR

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

bubu a écrit :l'embrayage qui accroche c'est du aux 3 billes, mets en 4 ou 6 ca ira mieu
Ok merci, j'irai chez Willy Hubert chercher 3billes supplementaires. :wink:

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Message par llecaroz76 »

iZnOt a écrit :a ce propos j'aimerai une precision
comme yoh an je pense que les machoirs elles "collent" en premier
puis c'est le disque cest bien sa ??
Non ! comment veux tu que tes machoires collent en premier du fait qu'elles soient fixées au vario qui lui ne tourne pas ! or, il faudrait de la force centrifuge pour ouvrir les machoires et qu'elles se collent ! logique ;) et il n'y a aucun mécanisme si ce n'est la force centrifuge pour les ouvrir.... mais comme elles ne tournent pas (car fixé au vario), elles ne s'ouvrent pas les premieres !

Donc, c'est le disque qui est collé car la platine qui contient les billes elle tourne en permanence avec le vilebrequin ;) et quand ca tourne suffisement, les billes (qui jouent en gros le role de galets) font contre pression sur le ressort et poussent le disque sur la cloche d'embrayage... du coup, il y a un début d'entrainement, le vario commence à être entrainé et les machoires à cause de la force centrifuge vont commencer à s'ouvrir puis à se coller à leur tour ;)

logique tout ca... mais en fait, peut être que j'ai tout faux ;) :lol:


A la limite on pourrait appeler ca : un double embrayage ;)

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Les machoires servent a demarrer a la pousette...

llecaroz76
Apprenti
Apprenti
Messages : 306
Inscription : mar. 22 août 2006 - 22:54

Message par llecaroz76 »

Yoh-an a écrit :Les machoires servent a demarrer a la pousette...
ca c'est clair, du fait qu'à la poussette, le vario tourne et pas le moteur, ce sont les machoires de l'embrayage qui accrochent en premier, mais c'est juste valable pour la poussette ;)
Mais au démarrage moteur et non en poussette,c 'est d'abord le disque d'embrayage puis les machoires qui viennent en relais ;)....

nitroboomracer
Expert
Expert
Messages : 1386
Inscription : jeu. 11 mai 2006 - 16:14

Message par nitroboomracer »

de toute facon pour ton demarrage ... tu met les machoire sur le premier cran au lieu du deuxieme ... ca demarre plus rapidement et y a moin a pousser

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Salut!

Le phenomene recommence! :x

J'ai 6billes a l'embrayage, ressort aux premier cran, meme si ca change rien, le disque est nickel et j'ai meme changé le porte bille, j'ai un ressort etoile neuf.

Je comprend plus rien, elle gueule au demarrage comme pas possible!!!

Quelqu'un peut m'eclairer?

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

bon alors là, il y a un truc qui glisse, c'est sûr

faut voir si ca vient de la courroie ou du disque.

ce que tu peux essayer (j'ai jamais testé), tu fais un trait à l'indélébile sur une des joue de ton vario, assez grand, puis un trait en face à la craie sur la courroie, ensuite tu démarre (pas le moteur hien) et voila, avec un peu de chance cette méthode te permettra de voir si le vario tourne plus vite que la courroie (et donc glissement), en théorie, si ta courroie adhère comme il faut, les traits devraient rester +/- en face.

voila,
apres, il faut voir à l'intérieur, si c'est pas la courroie, tu as surement de la graisse qui gicle à l'intérieur.
Image

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Ok, je vais essayer ta methode.

Si tu veux voir comment ca fait, je suis en train d'heberger une video de ma mob, que je metterai d'ici 5minutes dans "video de mob".
Ca gueule moins avec le Doppler Air System, mais elle monte tjs au meme regime. :?
Je crois qu'en fait, ca provient peut etre de l'embrayage ventillé, et de la cloche, j'ai un bruit de ferraille qui fait tres mal aux oreilles.
En plus cet nuit elle est resté sous la pluie, jl'ai poussé pendant 1heure pour la demarrer, les machoires d'embrayage patinaient, et en plus de ca, en b9, elle veut meme pas demarrer non plus, b8 c'est limite encore, elle tourne trop mal. :cry:

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Salut a tous!

Voilà, je viens de voir que les deux vis qui retiennent les machoires (celle qui resortent de la joue), touchaient la cloche d'embrayage. Mes 2petits boulons de 8 je crois, se font literalement limer la tronche???

C'est pas tres normal ca?? C'est ca qui fait ce bruit de ferraille, obligé! :?

Verrouillé