y'a pas longtemp j'ai frolé la casse a cause d'un jeu à la coupe insufisant (pourtant suppérieur au minimum constructeur; 15/100). bref, je démonte le tout et je me retrouve avec quatres belles traces en croix, tout le long de la course du segment.
foutu pour foutu je me dit qu'avant de banqué, j'vais quand même essayer de le rattrapé.donc je commence par poncé gentillement les rayures qui me paraissaient fort profonde au papier de verre 80, et la surpprise, sa part assez bien, même vraiment bien, jusqu'a me retrouver avec des petites marques négligeable

donc voila le cylindre après poncage (le cylindre a très peut rouler et je venais de le refaire, donc c'est pas bien flagrant)

mais de plus près

donc je me suis dit, c'est quand même un bon cylindre ca vaut le coup, c'est moin cher qu'un haut moteur, et puis il me servira pas qu'une fois, donc j'ai acheté un rodoir de cylindre;

donc pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un outil qui se monte sur perceuse, possedant trois patin abrasif qui sont plaqués sur la paroi du cylindre. en raclant juste ce qu'il faut le revètement, ils entament l'ancienne couche de fonte/chrome/nikasyl, et laissent derrière eux une couche neuve.
j'ai aussi appris (dans une doc de prépa) que le passage de cet outil dans un cylindre neuf réduissait l'usure du segment et de la jupe de piston durant la période de rodage.
donc on commence par monter le rodoir sur la perceuse, on lubrifie le fut et les patins, puis on introduit l'outil dans le cylindre en rapprochant les trois branches.
photo d'un patin (neuf)

le rodoir introduit

ensuite on peut commencer l'opération, on fait tourné tout en faisant des allé-retour rapide (de manière a obtenir des traits croisés).
observer le résultat, et continuer si nécessaire.

- lubrifier correctement avec de l'huile de coupe, du dégrippant/lubrifiant, ou de l'huile fluide
- ne pas faire tourné le rodoir trop vite, d'après la même doc, 300 tours/min. environ, de toute manière c'est moin efficace quand on tourne trop vite.
- y allé molo quand les patin sont neuf, le temp qu'ils s'arrondissent
voilà le résultat obtenu sur le même cylindre, traité nikasyl

si vous avez des questions n'hésitez pas