Lettres des pistons

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Lettres des pistons

Message par gdlbb »

Bonjour a tous.

je voulait savoir à quoi corespondait les lettres des pistons ? (A,B,C...)

la lettre est frappée sur le dessus de celui-ci ?

j'ai cru comprendre que le piston devait etre de la même lettre que le cylindre.

la lettre est donc marquée aussi sur le cylindre ?

ca représente donc en fait un ajustement plus ou moins glissant ?
(le jeu piston/alésage)

Par exemple j'ai un moteur 50 cm3 de 103 "origine" (""préparé 120°,180°"")
C''est un moteur a 2 transfert latéraux et 2 rainures arrières (ancienne technique)
mon piston est donc forcément de diamètre 40.0

mais je vois qq piston de diam 40.1 ou alors 40.2, mais pas de lettre !! (cf la becanerie)

Si je change mon piston, je me pose pas de question, je prendrait excatemetn le mm (la mm lettre )(si la lettre est bien marquée dessus)

Mais j'aimerais savoir qu'est ce que ca signifie ?

(pour moi plus le jeu est faible, meilleure sera la compression, mais, Lors de l'échauffemetn du moteur, le faible jeu permettera que de FAIBLES DILATATION. d'ou, il ne faut pas un trop petit jeu pour ne pas sérrer ?.)

j'y comprends rien. pourquoi tt les moteur de 50 cc n'ont ils pas le même alésage ?
(car la course reste identique même avec un kit, ainsi il faut necessairement que l'alésage soit fixe si ont veut que la cylindrée la soit aussi.)

pourquoi alors le jeu cylindre piston devrait changé ? il doit y avoir un jeu optimal, compromis entre performances et fiabilité non ? (d'ou pourquoi les lettres A,B,C,d.....)


Merci d'avance.

gdlbb.


(N.b : j'ai déja fait une rcherche dans les anciens sujets du forum.)

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Re: Lettres des pistons

Message par crazymecano »

gdlbb a écrit :Bonjour a tous.

je voulait savoir à quoi corespondait les lettres des pistons ? (A,B,C...)

la lettre est frappée sur le dessus de celui-ci ?

j'ai cru comprendre que le piston devait etre de la même lettre que le cylindre.

la lettre est donc marquée aussi sur le cylindre ?

ca représente donc en fait un ajustement plus ou moins glissant ?
(le jeu piston/alésage)

Par exemple j'ai un moteur 50 cm3 de 103 "origine" (""préparé 120°,180°"")
C''est un moteur a 2 transfert latéraux et 2 rainures arrières (ancienne technique)
mon piston est donc forcément de diamètre 40.0

mais je vois qq piston de diam 40.1 ou alors 40.2, mais pas de lettre !! (cf la becanerie)

Si je change mon piston, je me pose pas de question, je prendrait excatemetn le mm (la mm lettre )(si la lettre est bien marquée dessus)

Mais j'aimerais savoir qu'est ce que ca signifie ?

(pour moi plus le jeu est faible, meilleure sera la compression, mais, Lors de l'échauffemetn du moteur, le faible jeu permettera que de FAIBLES DILATATION. d'ou, il ne faut pas un trop petit jeu pour ne pas sérrer ?.)

j'y comprends rien. pourquoi tt les moteur de 50 cc n'ont ils pas le même alésage ?
(car la course reste identique même avec un kit, ainsi il faut necessairement que l'alésage soit fixe si ont veut que la cylindrée la soit aussi.)

pourquoi alors le jeu cylindre piston devrait changé ? il doit y avoir un jeu optimal, compromis entre performances et fiabilité non ? (d'ou pourquoi les lettres A,B,C,d.....)


Merci d'avance.

gdlbb.


(N.b : j'ai déja fait une rcherche dans les anciens sujets du forum.)
la lettre correspond aux dimentions du piston Par exemple un piston de lettre A sera plus petit qu'un piston de lettre C.
Sinon si ton cylindre est un E par exemple( la lettre est frappée sur les cylindres d'origines MBK , sur 103 chépas ) ben il faudra mettre un piston de lettre E sauf si le cylindre est trés usé.

Un piston trop gros c'est le serrage car il y aura trop de frottements en chauffe.

Un piston trop petit sa cassera car le piston aura trop de jeu et donc s'usera plus vite.

Moi sur mon cylindre malossi j'ais commencé avec un piston A ( il y avait bcp de compression trés peu de jeu ( 0.03 cm) mais au fur et à mesure de l'usure du nikasil il a falut mettre un piston de lettre B pour que le montage soit bien coulissant avec le bon appairage.

Sinon non tout les moteurs n'ont pas la meme course entre 103 et MBK par exemple ce qui fait que les pistons 103 sont en Diam 40 alors que ceux de MBK sont en diam 38.95 par exemple.

Sinon pour ta derniere question je crois que 3 centiemes c'est le jeu quand tu as du neuf et 7 centiemes le jeu maximum ceci dit j'ais déja roulé avec un jeu de 1 dixieme et j'ais pas eu de probleme mais sa s'use plus vite et moin de compression...
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

le caractéristique d'un piston est donc sont diamètre nominal et sa lettre n'est ce pas ?

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

un piston plus petit de 0.1 :shock:

t'as dla chance car moi j'ai déja monté un piston trop petit de 2 ou 3 centième et il se mettait de travers et faisait cling cling :/
Image

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

gdlbb a écrit :le caractéristique d'un piston est donc sont diamètre nominal et sa lettre n'est ce pas ?
son diametre nominal est définit par la lettre

sinon ouais il y avait un maxi jeu mdr tu veux dire cling cling quand tu fesais bouger le piston dans la chemise ? car en utilisation un film d'huile fait que cela ammorti un peu
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

non non, ca faisait cling cling comme si le piston tapait la culasse, on l'entendait surtout au ralenti.
et quand je bougeais à la mains le piston il y avait bcp de jeu, c'est comme ca que j'ai découvert la cause du bruit.

et au démontage j'avais des jolie trace d'usure là où le piston était de travers :/

alala, le pire c'est que c'était un piston tnt adaptable pour mon cylindre soidisant .... hum hum
Image

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

la lettre détermine une partie du diametre je pense.

en effet il existe bien des pistons diam 40 a,b,c,d

et ausi des diamètres 46 letre a,b,c,d.

Verrouillé