Pédale de lanceur

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Aramis95
Technicien
Technicien
Messages : 805
Inscription : dim. 22 janv. 2006 - 17:27

Pédale de lanceur

Message par Aramis95 »

Salut a tous,
voila j'aurais voulut savoir quelle etait linteret dune pedale de lanceur ?
je sais que des gas en mette meme sil on un embrayage et je voulais connaitre les avantages, ca a la reputation de boufer les couroi .. cest inevitable ?
comment s'en sert ton ? je dis part la, on dose coment parce que sa metonerais quil faille apuyer a fond :roll:
voila merci davance

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Image

Essaye déjà de comprendre le fonctionnement du variateur :wink:

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

et puis avec ça tu devrais comprendre encore mieu.

Image


Q : ton moteur monte suivant un arc de cercle, si tu appuies (ou repousses) cette patte, que ce passe t'il ? le moteur a tendance a plus descendre ou a plus montée ? (si tu appuie)

et donc, que fait la courroie sur le schéma de dataMAX si tu appuies sur la pédale ?

quelle est la conséquence sur le régime moteur ?

pourrais-tu donner l'équivalent d' un appuie sur la patte ?

as - t - on avis, est ce utile d'appuyer dessus si le vario n'a même pas commencé à s'ouvrir ?



c'est comme si tu durcissais ton ressort moteur pendant un certain temps, donc ton moteur prends evidament plus de tours, comme si tu avais des poids plus légés, mais pas exactement, car ça pince donc beaucoup plus fort ta courroie, donc pincement = perte lègère de puissance, plus usure, plus efforts sur les roulements de vilebrequin. il faut donc faire attention à appuyer modérément sur la patte, pour dèja ne pas tordre le support moteur (déja vu, mais faut vraimetn y aler très bourrin avec un vario bien lourd..) cepandant, si tu as un vario parfait, avec un ressort parfait et un réglage parfait, tu n'as pas besoin de cette patte, (sauf si tu règles expret lourd pour pouvoir rouler tranquillement en léger sous régime pour pas faire trop de bruit.)
Dernière modification par gdlbb le sam. 20 mai 2006 - 19:04, modifié 1 fois.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Bof, c'est kif kif'

Jvais déjà essayer de lui faire comprendre le système du "moteur flottant", ca sera déjà bien :lol:

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

oui mais il doit répondre mes petites questions...
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

c'est comme si tu durcissais ton ressort moteur pendant un certain temps, donc ton moteur prends evidament plus de tours, comme si tu avais des poids plus légés, mais pas exactement, car ça pince donc beaucoup plus fort ta courroie, donc pincement = perte lègère de puissance, plus usure, plus efforts sur les roulements de vilebrequin. il faut donc faire attention à appuyer modérément sur la patte, pour dèja ne pas tordre le support moteur (déja vu, mais faut vraimetn y aler très bourrin avec un vario bien lourd..) cepandant, si tu as un vario parfait, avec un ressort parfait et un réglage parfait, tu n'as pas besoin de cette patte, (sauf si tu règles expret lourd pour pouvoir rouler tranquillement en léger sous régime pour pas faire trop de bruit.)
on voit mieux comme ca! :wink:

Aramis95
Technicien
Technicien
Messages : 805
Inscription : dim. 22 janv. 2006 - 17:27

Message par Aramis95 »

DataMAX a écrit :Bof, c'est kif kif'

Jvais déjà essayer de lui faire comprendre le système du "moteur flottant", ca sera déjà bien :lol:
cest bon ca ve dire quoi ca je suis pas un demeré je sais que je mis connais pas comme toi mais vas-y tu pousses un peu la

je crois des modérateurs et ouais bien lexemple est bien donné...

je demandais juste ca parce que jai lu sur un autre post que en apuyant legerement et si on roulais perpere ca permettais de cosommé moin, mais bon tu veux maprendre les bases ... t'aurais du peu etre me dire aussi les definition du mot courois ou variateur ou cas ou je sois encore plus demerer ... :evil: :evil: :x :x

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Qu'es ce qu'il t'arrive ??? Moi je me basait sur le fait que si tu ne vois pas à quoi sert une pédale c'est que tu n'avais pas compris le fait qu'un moteur bascule sur un axe ...

D'ailleurs je ne suis pas le seul ...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Aramis95 a écrit :jai lu sur un autre post que en apuyant legerement et si on roulais perpere ca permettais de cosommé moins
C'est pas le fait d'appuyer ou pas, il y a des montages inversés.

Si tu fais monter ta courroie, pour une même vitesse ton moteur tournera moins vite.

Donc en théorie tu consommes moins, mais si ton moteur manque de couple, faut que tu tournes plus la poignée pour garder la vitesse, donc...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »




heu j'aimerai savoir si on pouvai se servir d'une pédale pour embrayer

moi je vais la monter inversé,on appui et sa monte,donc je penssez pour éviter de caller hop apuyer,puis ralachez doucement tout en accélérant
je mdoute que sa va bouffer des courroie a vu d'oeil,mais je m'en fou
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

Aramis95
Technicien
Technicien
Messages : 805
Inscription : dim. 22 janv. 2006 - 17:27

Message par Aramis95 »

fluke a écrit :
Aramis95 a écrit :jai lu sur un autre post que en apuyant legerement et si on roulais perpere ca permettais de cosommé moins
C'est pas le fait d'appuyer ou pas, il y a des montages inversés.

Si tu fais monter ta courroie, pour une même vitesse ton moteur tournera moins vite.

Donc en théorie tu consommes moins, mais si ton moteur manque de couple, faut que tu tournes plus la poignée pour garder la vitesse, donc...
daccord jai compris, bah je vasi men passer cetait juste comprendre ca :wink:
DataMAX a écrit : :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Qu'es ce qu'il t'arrive ??? Moi je me basait sur le fait que si tu ne vois pas à quoi sert une pédale c'est que tu n'avais pas compris le fait qu'un moteur bascule sur un axe ...

D'ailleurs je ne suis pas le seul ...
bah alors DataMAX je te presente mes excuses on ces mal compris, jai plein de soucis perso en ce moment puis je pars au quart de tour s'en reflechir, désolé faut que je gere ca ces pas la premiere fois ca marrive, mais voila des moteur demonter et remonter jen suis pas a mon premier, je sais bien comment cest fait coment ca fonctione, et le fonctionement du vario je connais bien, mais javais lu des truc sur un autre poste et sa a retenu mon atention...

enfin voila désolé, et merci pour la reponse fluke

mais sur la tof de gdlbb on voit un spx avec un pedale de lanceur et la perso je vois pas linteret la dessus :roll:

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ah ok, ca doit être l'autre post sur la pédale inversé qui t'embrouille je pense

vdlbb
Expert
Expert
Messages : 1269
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 - 19:21

Message par vdlbb »

l'interet sur un spx c 'est comme sur les autres mob tu peux ""choisir ton régime moteur"" et si ton vario est reglé trop lourd( donc monte assez vite) tu appuies sur la pedale donc le vario redescend donc le moteur prend plus de tour ( mais la courroie est un peu pincée et faut faire gaffe à pas tordre le support moteur en appuyant trop et au roulement du vilo je crois)

en cote c est utile pour ne pas trop se trainer : en cote le moteur peine un peu tu appuie un peu sur la pedale donc le moteur prend plus de tour et ca repart

VDLBB
Cherche Attelage Renault 4 L

Aramis95
Technicien
Technicien
Messages : 805
Inscription : dim. 22 janv. 2006 - 17:27

Message par Aramis95 »

alors en fait faut appuyer que tres legerement ? dsl je nest jamais rouler avec

et quznd on apuis le vario va donc souvrir et puis on ne relache rien, la couroi repart toute seule avec le vario ...cest bien ca normal ?

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

en gros quand tu appui sur la pédale c'est comme ci tu retrogradais, donc le moteur remonte en régime.
si tu reste appuyé, le moteur continu à prendre du régime et comme le rapport de transmission ne change pas (vu que tu "bloque" le vario) la mob prend de la vitesse.

si tu appui puis tu relache directe, c'est comme ci tu tombais une vitesse puis la remonte tout de suite apres.

sinon perso je suis pas d'accord de dire qu'avec un moteur reglé à l'oignon pres il y en a pas besoin.
c'est vraiment un plus, pour se lancer en montée, pour avoir un bon coup de punch quand il faut, puis pour le plaisir, enfoncer la pédale quand on freine pour aborder un virage puis relacher la pédale en sortie de virage, comme en compet quoi :)
Image

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

oui je suis bien d'accord, mais je parlais en accélération sur plat, départ arrété.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

Aramis95
Technicien
Technicien
Messages : 805
Inscription : dim. 22 janv. 2006 - 17:27

Message par Aramis95 »

le vario lui ne subit rien, une usure prematurée ??

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

la courroie s'use plus car elle est "ecrasée" entre les joue du vario

la vario, un peu, la joue mobile prend du jeu plus vite je pense car elle tend à se mettre plus de travers.
le vilo subit une legère flexion et les roulements
puis le support moteur tend à se mettre de travers...

moralitée, une pédale ca nique tout, meme le moteur :)
Image

Aramis95
Technicien
Technicien
Messages : 805
Inscription : dim. 22 janv. 2006 - 17:27

Message par Aramis95 »

lol bon bah je vais me contenter de de garder mon kit vario carbu et monter mes carters malossi tout bien regler et ca suffira :lol:

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

oué fin c'est pas la mort hien, tfacon vu la durée de vie moyenne d'un moteur de mob...
Image

koll_de_thrall
Expert
Expert
Messages : 1650
Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32

Message par koll_de_thrall »

Thibounet a écrit :la courroie s'use plus car elle est "ecrasée" entre les joue du vario

la vario, un peu, la joue mobile prend du jeu plus vite je pense car elle tend à se mettre plus de travers.
le vilo subit une legère flexion et les roulements
puis le support moteur tend à se mettre de travers...

moralitée, une pédale ca nique tout, meme le moteur :)
Tout dépend l'usage que l'on en fait :wink:
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

oui c'est sur,

si tu enfonce la pédale quand le vario est totalement fermé depuis un ptit bout de temps, les contraintes deviennent énorme tellement le vario à acqui de la force.

sinon pour la courroie niveau usure, moi j'avais une courroie d'origine et elle s'usait pas particulierement vite.
Image

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

re

hum

"heu j'aimerai savoir si on pouvai se servir d'une pédale pour embrayer

moi je vais la monter inversé,on appui et sa monte,donc je penssez pour éviter de caller hop apuyer,puis ralachez doucement tout en accélérant
je mdoute que sa va bouffer des courroie a vu d'oeil,mais je m'en fou"
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Oui, c'est ce que font certains qui sont en prise directe
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Verrouillé