[Tuto]Modification vario 103 SP

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GoodyWindy
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[Tuto]Modification vario 103 SP

Message par GoodyWindy »

Bonjour a tous!

Suite au tuto de pierrot 22 qui était axée vario 103 rcx j’ai décidé d’en faire un uniquement pour 103 sp j’ai repris les différente idée de pierrot 22 et staffman. C’est mon premier tuto donc soyez indulgent ^^

Décharge de responsabilité :
Ces modifications sont réservée uniquement en lieu priver (circuit…)donc il est interdit de faire ces modification sur route ouverte ni moi ni ventil xp ne pourrait être tenu responsable de ce que vous faite.

Nous allons donc réaliser aujourd’hui une modification des masselotte ainsi que du vario lui-même plus une guide.

Matos :

-2 équerres acier épaisseur 2mm longueur 30 largeur 30
-foret a tole (foret en escalier) pouvant aller jusqu'au diam 10
(important car si vous prenez un foret classique cela vous fera un jolie trou en triangle)
-un foret de diam 5 ou 6 celon le rivet
-2 rivet diam 5 ou 6 mm
-une meuleuse (optionnel mais plus pratique)
-une lime plate
-2 vis plate diam 4 mm
-Deux BTR tête diamètre 10
-Un vario de 103 sp

Optionnel on emprunte la fraiseuse du lycée, on monte le vario dans la fraiseuse comme ceci:

Image

On ce met perpendiculaire avec un pupitas, une fois bien perpendiculaire on se centre avec le pupitas le plus précisément possible
On monte une fraise 2 taille carbure diam 3 (conseiller)
Et on se décale de X +30 +le rayon d'outil et on usine en opposition (de bas en haut) a droite et de haut en bas a gauche en lubrifiant bien (l'opposition limite les vibration)
Cela permet d’alléger le vario pour compenser le poids des équerres.

On prend l'équerre on trace le centre, on le place sur le vario en face du trou d'origine et on perce a 4 mm
On perce en dessous pour faire passer un river (existe t'il des rivet acier?)

Maintenant on va faire le U sur l'autre partie, pour ce faire monter l'équerre sur le vario
On ne monte pas le rivet pour l'instant on met le rivet dans sont trou ainsi que la vis et on sert sa donne sa (sans les rivet)sans les rivet,désoler je n’ai pas fini de couper les vis^^::

Image

Ensuite on se décale du rayon de la tête de vis on trace le centre sur la flasque mobile et on se met perpendiculaire au guide pré percer avec un foret diam 4
on monte l'équerre dans l'étau et on perce avec le foret a tôle,cran par cran tout doucement avec huile de coupe si possible
Après on serre son équerre dans l’étau on fait la rainure du U, le plus gros a la scie a métaux le reste a la lime plate

On monte la BTR avec une rondelle et une rondelle growelle au dessus de l'écrou, résultat:

Image

Malheureusement on ne peu plus monter les masselottes car le rivet et la vis gène un peu^^ :

Image

Pour y remédier on va dégager de l'espace en limant avec une lime plate sous la masselotte comme ceci:
Image

Pour les poids on a le choix, soit visser des écrous soit laisser les butées d'origine en prenant soin de virer la butée de la pièce a la meuleuse.
On monte les butée et on pèse les masselotte pour moi cela fait 34 gramme par masselotte ,ci quelqu'un aurait des valeur pour un vario léger,moyen,lourd)

On ébavure nos piéces pour pas ce blesser o cas ou :D

Conseil : monter votre cache variateur on sait jamais

Edit: je test demain matin accompagner d'une vidéo
Dernière modification par GoodyWindy le ven. 01 août 2008 - 8:33, modifié 2 fois.
103 SP:
-Pot Kenji Dust a absorption
-Moteur d'origine préparer
-carbu 15 SHA gic 70
-Clapet Malossi carbone
-Avance 1.3 mm
-13X52

Champollion
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Message par Champollion »

Tu as remarqué du changement ?

Sinon le rivet ça prend du jeu avec le temps, pas bon.
103 Mv 1983 :
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Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
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Boardzero
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Message par Boardzero »

C'est un coup à se couper la jambe ça :shock: Les tiges qui dépassent de 5cm de chaque côté .... :shock: :shock: Le rivet qui fait un peu peur quand même .... perso je tenterais pas :wink:

Et tu sais, vu la vitesse de rotation du vario à plein régime, cache vario ou pas, ça te pète à la gueule quand même et ça fait les mêmes dégâts :lol: :lol:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
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GoodyWindy
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Message par GoodyWindy »

Non j'ai pas encore fini il me manque un circlip^^ je vous poste une vidéo avant et après dès que je l'ai fini.
Boardzero a écrit :C'est un coup à se couper la jambe ça :shock: Les tiges qui dépassent de 5cm de chaque côté .... :shock: :shock:
Ba j'ai pas fini c'est les détails XD
Boardzero a écrit : Le rivet qui fait un peu peur quand même .... perso je tenterais pas :wink:
J'ai tester j'ai mis des grands coup de marteau avant de le changer sa bouge pas, c'est pour sa je sait pas si il y a des rivet acier sa serait mieux.
Dernière modification par GoodyWindy le lun. 28 juil. 2008 - 13:48, modifié 1 fois.
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Champollion
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Message par Champollion »

Après j'ai vu pleins de personne faire cette modification.

Apparement ça fonctionne.
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matrhack
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Re: [Tuto]Modification vario 103 SP

Message par matrhack »

Qu'est ce que ca apporte concretement ?
vario plus leger ?
et accées aux masselottes faciliter ?
La securité avant tout !
mon bordel :) Linux user :evil: peugeot racer :roll:
1sp | 1mvl | 3 spx | 1rcx | 3 moteur spx/rcx |2 sp/mvl
prepa en cours :) chasi en cours de remontage : besoin d'aide ici(clic)

Champollion
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Message par Champollion »

Vario + léger.
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MIKA
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Message par MIKA »

Très bien de réaliser des platines pour séparer la variation de l'entrainement pour soulager les masselottes des deux fonctions :icon_thumleft:
Par contre, le fait de couper le vario pour avoir un style RCX, moi je dit ZERO :icon_thumbdown:
Le fait de couper, facilite peut être le changement des masses sur les masselottes, mais le vario va se déformer avec la force centrifuge et la poussée des masselottes sur la joue mobile!
La contrainte exercée sur cette partie du vario est importante, il suffit de regarder un vario de RCX d'origine, il a une forme particulière, il est plié pour que le métal ne se déforme pas!
Je parle en connaissance de cause, sur ma feu 103 chrono, j'avais fait la boulette de faire ce que tu a fais et le vario avais pliée!!!: les masselottes avaient tordus le vario au lieu de pousser la joue mobile!!!
Et pour un peut que tu as une pédale de lanceur, tu vas accélérer le problème! :?
A bientôt pour nous montrer le résulatat au bout de 1000 bornes :shock:
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Mais ils ne servent que minimement à la rigidité d'ensemble, les parties de flasque qu'il découpe ! ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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MIKA
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Message par MIKA »

CalimeroTeknik a écrit :Mais ils ne servent que minimement à la rigidité d'ensemble, les parties de flasque qu'il découpe ! ;)
La flasque extérieur du vario est pliée sur tout le pourtour c'est pour quelque chose, sinon ils ne se seraient pas emmerdé chez Peug à faire cette forme...m'enfin on verra bien d'ici quelque bornes...
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YALAMAZ
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Message par YALAMAZ »

La modification est bonnes dans son principe. Mais moi non plus je ne suis pas rassuré par la présence de rivets (sur les cartouches d'échappement ils trouvent le moyen de prendre du jeu et tomber alors qu'ils ne sont pas en rotation) et je crains pour le flasque qui risque bien de plier.
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

faut mieux faire souder les équerres, un coup maintenues en place par les rivets, tu décapes bien et tu l'amènes à un garagiste qui te fera ça en 2 secondes si il est sympa ;)

Le découpe des côtés est inutile à mon avis, elle fragilise pour gagner que dalle, enfin c'est vous qui voyez ;)

Le principe est bon, y'a juste quelques bricoles améliorables.

A la place des équerres, j'aurais bien pris du fer plat, en le pliant on a le même effet sauf que c'est en une seule pièce donc plus solide.

Faudrait trouver quelque chose pour l'usure aussi, les vis et les équerres risquent de s'user assez vite

le gain :
augmentation de la plage (gain de pointe si on change pas la transmi, ou gain de patate sans perdre en pointe si on monte une transmi plus courte)
facilité de réglage : en utilisant des écrous comme contrepoids, on a une gamme assez large de poids pour pas cher, et c'est facile à équilibrer

YALAMAZ
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Message par YALAMAZ »

Il peut être envisageable de tremper l'acier sur les faces ou il y'a friction. c'est à dire au niveau des encoches de guidage. Dans tous les cas les têtes des vis assurant ce guidage doivent être moins dures que les guides. Elles s'useront en priorité mais leur remplacement est plus aisé. Ce qui ne parait pas être le cas dans notre exemple.
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GoodyWindy
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Message par GoodyWindy »

Bonjour!
C'est vrai que pour les rivet c'est pas top mais je vais perfectionner çà
les équerres sont en acier galvaniser donc sa devrer tenir.
J'ai couper la flasque pour équilibrer avec le poids des équerres je dois finir avant de tester.
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Champollion
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Message par Champollion »

Oui, de toute façon y a aucunes raisons que ça se déforme.

Faut pas trop en enlever et faut faire ça bien parallèle sinon c'est sûr c'est déséquilibré... Pliure = déséquilibre à mon avis. Y a des 10aines de personnes qui font ça à leur vario Peugeot et ça tient.

Pis pour l'histoire de pourquoi Peugeot ne fait pas ça d'origine, c'est le look, pas besoin de perf d'origine...
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

y'a pas du tout besoin de faire ça pour équilibrer les équerres ;)
ce qui me fait peur avec tes équerres c'est la fixation, imagine, tout le couple moteur est encaissé par tes 2 pauvres équerres, tenues par 2 petites vis espacées de même pas 2cm, ça fait un énorme couple au niveau des vis. Alors que si tu fais en une seule pièce, tu répartis beaucoup mieux les forces causées par le couple moteur, et là t'auras aucun problème à condition de mettre des vis assez sévères.
Rigole pas avec le vario, une équerre qui se détache à plein régime, si tu te la prends dans la jambe ça peut faire un effet dévastateur, voire des séquelles à vie pour un peu que ça touche un nerf...

champollion : le vario d'origine, dans sa forme, est parfaitement équilibré puisqu'il est symétrique par rapport à l'axe de rotation. En pratique un petit équilibrage comme le tuto de calimero ne peut pas faire de mal, mais y'a rien besoin de découper pour l'équilibrer, c'est juste quelques grammes à enlever, et après des tests pas "à ton avis" ;) .

yalamaz : pas bête, il suffit de chauffer à rouge la zone des équerres où ça frotte et de balancer la pièce dans de l'eau froide, ça demande pas de matériel, et les vis devrait s'user plus que les équerres ouais :)

matrhack
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Message par matrhack »

la decoup sert a avoir accées au poid (feneant inside ;)) eventuellement desequilibrer le vario si c'est mal fait ;)
les equeres a souder selon moi et a faire d'un seul tenan (une seule piece perforé au centre :) +solide (+ de point ou c'est souder plus) solide ;)
mais plus de poid :s
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GoodyWindy
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Message par GoodyWindy »

Bonjour tout le monde!

J'ai fait comme Yamalaz a dit j'ai chauffer a rouge les équerres et plonger dans de l'eau avant de tester.

J'ai fait 10 km avec,ça apporte un gain d'accél tout de même pas mal je suis passer de 70 jm/h a 72 mais j'aurai du enlever des billes car je suis en 13x52 et c'est asser long a se lancer de plus mon pot kenji n'est que pour les haut régimes.

Au bout de 5 borne je me suis arrêtez pour voir et sa n'a pas bouger d'un poil,la même au bout de 10 km aucune usure sauf au niveau des tête de vis du guide.

Je ne suis pas aller plus loin car mes segment et mon piston sont tellement usée que l'essence sortait par le pot donc hier j'ai du les changer après rodage de 100 km (avec le vario ) je vous ferez un résumer.
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Champollion
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Message par Champollion »

GoodyWindy a écrit :Bonjour tout le monde!

J'ai fait comme Yamalaz a dit j'ai chauffer a rouge les équerres et plonger dans de l'eau avant de tester.

J'ai fait 10 km avec,ça apporte un gain d'accél tout de même pas mal je suis passer de 70 jm/h a 72 mais j'aurai du enlever des billes car je suis en 13x52 et c'est asser long a se lancer de plus mon pot kenji n'est que pour les haut régimes.

Le pot Kenji à pompe ? mais il me semble qu'il est pour les bas et moyen régime.

Au bout de 5 borne je me suis arrêtez pour voir et sa n'a pas bouger d'un poil,la même au bout de 10 km aucune usure sauf au niveau des tête de vis du guide.

Je ne suis pas aller plus loin car mes segment et mon piston sont tellement usée que l'essence sortait par le pot donc hier j'ai du les changer après rodage de 100 km (avec le vario ) je vous ferez un résumer.

De l'essence gicler du pot ? :shock: Même avec des segments usés je vois pas le rapport.
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fluke
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Message par fluke »

Merci de redimensionner les photos en 800*600 ou de mettre les vignettes.

1,75 Mo la photo c'est lourd, une photo en 800*600 reste très belle à 150 Ko
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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