Préparation cylindre 46 polini : questions

Envie de puissance c'est par ici...
mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Préparation cylindre 46 polini : questions

Message par mobavario »

Salut tout le monde. Voilà j'aimerais préparer mon cylindre polini. J'ai penser affiner les dents du W. Ce que j'enlèverais est le rouge :
Image
Ensuite bien sûr, des diagrammes bien hauts, genre 195/135/130 (j'ai pas encore mesuré).
Et un autre question, l'embase est assez petite par rapport à l'intérieur du transfert. A l'intérieur, ils sont faits comme ça :
Image
Ça tournerait mieux si je gratte ?
Je recherche pas la fiabilité, mais j'aimerais pouvoir tourner plus de 50 kms ^^
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

mbk_51_powa
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : mer. 23 juil. 2008 - 2:02

Message par mbk_51_powa »

Si ce que tu veux enlever c'est en rouge, t'auras plus assez de surface a l'embase.

Sinon avec un polini D.46 y'a moyen de tirer plus de 50km/h.

Tu lui tire un 11*48 avec un vario bien reglé et des carter prépa.
Tu rajoute a cela un rehaussement des diagrammes et c'est partie mon kiki :P

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

Ne touche pas à l'embase...elle est déjà bien pour un 70 en 46 puis je penses qu'avant toute chose, tu devrais prendre toutes les mesures necessaire à savoir ton squish...taux...diagrammes avant d'entammer quoi qu'ce soit...une fois fait, tu pourras voir ce qu'il y a améliorer :wink:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ne monte pas haut en diagrammes, si le vilo n'est pas équilibré un 70 n'aime pas trop prendre de tours

Et ne touche pas à l'embase, ou très peu
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Ok. Dommage, j'aime bien les moteurs qui gueulent ^^ Et pour le W ca fonctionnerait ?
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Essaye le déjà comme ça pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Tu peux affiner les dents, mais c'est pas là que tu va gagner beaucoup
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Ça donnera toujours un petit plus. Mais point de vue fiabilité, ça va vraiment baisser si je les affine ? Et j'ai l'impression que le piston n'allait pas tout en haut (marques de frottement qui s'arrêtent à 2mm du plant de joint de culasse). Il faudrait usiner je pense ? (enfin avant je verrais avec un piston)
Image
Si j'ai un kit qui tourne pas dans les tours je peux un monstre en couple. Bonne culasse (malossi 45.5) avec squish revu comme ça sa devrait bien tourner.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

La marque c'est là où monte le segment au max.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est les marques des segments.

Monte donc ton moteur et fais tes mesures avant toute chose
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Ok. J'y ai pensé mais je croyais que c'était comme le gilardoni, qu'il était tout en haut du piston mais non. Sinon vous connaissez pas quelqu'un qui vend un piston (même sans segments) pas chère ? ^^
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

.........je pense que Braceletti est expert dans les gros pistons: faut chercher :wink:
même si ce n'est pas MBK: ya du bon à prendre
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Merci loup' :D
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

Le Gobbi
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42

Message par Le Gobbi »

Salut,

Tout d'abord merci d'avoir crée ce post car je suis en train d'essayer de préparer mon 46 W aussi. Je comte suivre vos conseil sur la mesure des diagrammes dans la semaine avant de faire quoi que ce soit. Par contre si on regarde les photos de la galerie sur le 46 W on peur voir qu'un cylindre à la jupe arrière ouverte (voir http://galerie.competition50cc.info/dis ... =22&pos=20)
c'est une solution viable ??

Pour l'instant ma jupe est d'origine :

Image

Ainsi que mon piston
Image

Concernant les transferts dans ma jeunesse ( en 94) j'avais préparé mes carters avec un joint d'embase pour kit avant d'avoir le 46 W donc du coup j'ai pas d'alignement avec le cylindre (carter plus gros que cylindre). Je souhaiterai savoir si d'agrandir un petit peu le cylindre est faisable sans trop faire de bêtise irréversible?

mes carters sont préparés suivant ce joint :

Image

Merci d'avance pour vos avis

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Il vaut mieux combler les carters à l'arametal et refaire à la taille de l'embase du cylindre.
Tuto de l'arametal.
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Oui car là ça fait une marche et pas top pour l'admission.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Le Gobbi
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42

Message par Le Gobbi »

Ok merci pour les infos, donc il n'est pas conseiller de travailler l'embase du cylindre pore l'alligner au carter
Pour info mes carters ne sont pas plein, donc le mieux serait d'en trouver des pleins et de recommencer pour avoir qque chose de bien mieux optimisé.

Par contre pour la jupe pas d'avis ?

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Pas grave pour les carters. Tu coules de l'aramétal et tu peux réadapter tes carters aux transferts du cylindre.

Après faut voir si ça traverse.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

..sauf que là: c'est le cylindre qui est "attaqué"...........mais la même technique s'applique........ :wink: :wink:


'fin: çà reste du Peugeot.......... :lol: :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Peugeot Peugeot ... Y an un gars en Xr et un autre en passion et je les gratte. Ca veut rien dire.

D'ailleurs le gars en passion elle avoine mais il va à 65 à fond xD
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

Le Gobbi
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 8
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42

Message par Le Gobbi »

louprider => ce sont les carters et pas le cylindre qui est "attaqué"

Par contre j'ai des news concernant les diagrammes, je les ai mesurés cet aprem et mon 46 W à 110° à l'admission (latéral) et 159° à l'échappement.
Donc si mes lectures sont exacte il est dans une config moyenne (config plus ville sans trop délaisser la vitesse de pointe) 50° d'écart entre échappement et admission, bien mais pas top.

Je sais que la culasse polini en 46 est loin d'être une merveille mais bon pour l'instant j'ai que ça, donc du coup je lui ai fait une petite beauté :

Image

Demain piston et échappement

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

On dirait la mienne.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

:oops: :cry: ...HIPS !!!!!!!!!!!!!!!!

désolé.................
la réponse a suivi pour tes carters: profites-en pour bien aligner les conduits et ne pas en rester à un ajustement de plan de joint :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

bast103
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 117
Inscription : dim. 15 juin 2008 - 11:39

Message par bast103 »

Et mec j'ai bien l'impression que ta un magnifique préssérage prés de l'échap
103 spx:projet top secret lol!!

J'ai qu'une seule chose à dire powwwwwaaaaaaa!!!!

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

bast103 a écrit :Et mec j'ai bien l'impression que ta un magnifique préssérage prés de l'échap
Non c'est rien, c'est des traces qu'on voit juste à l'appareil photo, il ne le sent pas au doigt. Et un coup de rodoire ou de papier fin et c'est reparti.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

103RocK
Apprenti
Apprenti
Messages : 459
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36

Message par 103RocK »

Je vais suivre ce topic de très près :D

Moi ausi j' aimerais, pourquoi pas, le prépa, ou bien le rendre plus pointu :D
-MBK 51 XR en 75 Polini W
-Motobécane 50 V Orange 1970
-Peugeot 103 SP 1983 : En cours de remontage avec un pote :D mais pour lui :lol:

ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

fluke a écrit :Essaye le déjà comme ça pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Tu peux affiner les dents, mais c'est pas là que tu va gagner beaucoup
non non fluke
on n'affine pas les dents
c'est comme pour les barrettes a l'echapp
quand c'est fin ça s'echauffe ça se dilate et on serre !!!!!!!!!!!!!!!! crouik ! :x
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

mobavario a écrit :Ok. Dommage, j'aime bien les moteurs qui gueulent ^^ Et pour le W ca fonctionnerait ?
bon aller
encore un qui veut un 70 polini
qui gueule
oui ça peut se faire !
un 69.4 cc ou un 75 cc (course longue ) peut tourner vite , tres vite

je te conseille

pour une prépa
en phase 1
vilo costaud course standart
diag
195 echapp
148 transfert lat
145 transfert ar
carb 19 mini gicleur de 100 a 115 aiguille w7
pot haut regime qui va bien :black gun ,conti, poppy gold , bidalot racing pro
allegement du piston par nettoyage fonderie interieure le plus proche du poids du piston origine
bon ebavurage des tranferts
alignement des carters
avance a 1.2
la déja tu as un bon gueulard avec plein de watts en moyen et haut
regime utilisable de 7500 a 10 000( pas de vibrations)

tu peux passer en phase 2

echapp 205
transfert lat 157
transfert ar 155
avec calage a 1 mm en embase
et rectification en haut de 1 mm
carbu 21 ou 24 (plus difficile a regler mais + d'allonge)
rectif de culasse 0.3 mm
là tu as un gros gueulard avec d'enomes watts en haut pas grand chose en bas mais quel caractere !!! :twisted:
regime utilisable de 8500 a 10500(uniquement pot bidalot rp ou poppy ou equivalent exclusif haut regime ) (pas de vibrations)


tu peux passer en phase 3

vilo longue course (dispo chez mopchop)
calage 3 mm
rectif en haut de 3 mm
culasse rectif comme en phase 2
pot identique a la phase 1
diag indentique a la phase 2
carbu 21 suffisant gicleur mini 105 a 120 aiguille w6 ou w7
regime utilisable de 7500 a 10000 comme en phase 1
mais avec couple bluffant et gros watt comme en phase 2
vibration legeres mais supportables
prevoir un vario lourd genre giraudo 1.1 kg ou bidalot vieux model en acier pour gommer les vibrations et l'acyclisme moteur
MAIS QUEL MOTEUR !!!!
si tu a le budget pour l'essence n'hesite pas
c'est plus une mob c'est un avion de chasse :wink:
il emmene un 12x48 sans mollir

je laisse aux champions de la calculette le soin de calculer la vitesse de pointe a + de 10000 tour
avec un vario plage 100 mm
une poulie 210 mm
un braquet 12x48
un roue ar 17" avec pneu m29
...................................................... :shock:
etonnant non ?
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

petit oubli :oops:
en phase 3
c'est calage d'embase de 1 mm a 1.3 mm (selon le vilo )et rectif en haut 1 mm
culasse rectif de 0.3 mm
:wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

3 posts à la suite le même jour :shock:

Si il veut affiner les barrettes où rendre le cylindre + fiable au niveau du W je lui avais conseillé ça :

Message de vinc : viewtopic.php?t=8532&start=30
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

mobyloutte
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 264
Inscription : mer. 11 janv. 2006 - 17:41

Message par mobyloutte »

humm j'ai bien envie de la gouter cette recette, j'ai tous les ingrédients dispo sauf le longue course.
103 spl:
bas moteur malossi
vilo bidalot
polini 46
carbu 19
doppler er1
motoplat interne
variotop

Verrouillé